L'électricité en France

  • Auteur de la discussion tom
  • Date de début

tom

Élève des carottes
Inscrit
8/9/06
Messages
1 343
Score de réaction
2
Après-demain on pourra choisir notre fournisseur d'accès à l'électricité et au gaz paraît-il...

Nouvelle technique des industriels pour nous fidéliser (ici, EDF) : au lieu de nous dire "restez chez nous, c'est mieux", nous faire peur et nous culpabiliser en nous disant : "chez l'autre, les tarifs augmenteront, et vous ne pourrez plus revenir chez nous".

Génial, j'adore ces choix simples. Je ne sais pas ce que je vais faire, et c'est pourquoi je poste sur ce sujet. Ca met paraît important parce que, comme la maltraitance animale et la santé publique m'ont convaincu d'être végétarien, certains éléments que je découvre (naïf inculte que je suis, leurs publicités étaient si belles...) me donnent la nausée en matière énergétique française :

* EDF et son fournisseur d'énergie nucléaire, Areva, misent sur le "développement durable" :ROFLMAO: :ROFLMAO: :'(, en exploitant de l'énergie nucléaire (la ressource en uranium étant limitée) et en souhaitant s'associer apparemment dans le projet de réacteur EPR (développement "durable", c'est peut-être pour dire que les déchets nucléaires seront toxiques pour toute vie pendant 25 000 ans ?).

* La Cogéma, filiale d'Areva, a causé des dégâts sur l'exploitation de mines d'uranium dans le Limousin et les rivières avoisinantes (bilan l'année dernière : relaxe de la cour d'appel : COGEMA/AREVA responsable, mais pas coupable), puis s'est tournée vers le Niger, où l'uranium récolté est considéré (selon les lois du marché mondial) appartenant à la société exploitante, donc à la France et reproduit les mêmes dérives, en pire : travailleurs non protégés, hôpitaux financés par la filiale étouffant les affaires de morts par cancers ou autres, rapports falsifiés sur la radioactivité des environs, des rivières, matériel contaminé abandonné en pleine ville, où des enfants viennent les récupérer pour aider à la reconstruction de maisons, etc... Vidéo à voir absolument je trouve :
http://www.dailymotion.com/peamak/video/x1c4ca_la-cogema-au-niger-12
(la vidéo numéro 2 est une digne suite des mêmes actes inadmissibles...)

Donc... Tout d'abord vive (encore et toujours) le nucléaire et le progrès, le philantropisme industriel ambiant, heureusement qu'ils sont là pour nous apporter un peu de lumière... Maintenant quand j'allumerai ma lumière je penserai à ces enfants qui s'intoxiquent directement à la source de mon confort...

Et avez-vous des infos sur des producteurs alternatifs d'énergie renouvelables intéressants et sérieux (= crédibles) sur le long terme (j'ai entendu parler d' "Enercoop") ?
 
c'est effectivement tres édifiant et assez désespérant.
mais est-ce que les autres sociétés font vraiment mieux ?
parce que si c'est pour de toute facon donner de l'argent à une société qui agit de la meme manière ...

je sais pas que dire.
à mon avis, la solution, ca serait de produire sa propre électricité, pour ceux qui le peuvent bien sûr.
mettre des éoliennes dans son jardin, ou des panneaux solaires sur son toit. utiliser cette électricité-là et vendre le surplus à EDF, comme ca c'est toujours un peu moins d'électricité produite avec la radioactivité.
mais tout le monde n'a pas la place, ni l'argent nécessaire à un tel investissement.

en tout cas, tiens nous au courant si tu arrives à avoir des infos intéressantes .
 
On a déjà posté quelques trucs là dessus je crois.
Enercoop est le seul fournisseur éthique sur tous les plans :
- petits producteurs : particuliers ou micro entreprise avec petit éolien, petit hydrolique, solaire...
- écologie : que de l'énergie renouvelable et verte
- C'est une SCOP donc pas de spéculation inutile.

Donc je crois qu'il n'y a pas à hésiter. Reste à se renseigner sur leur tarif.

Le fait qu'EDF soit privatisé franchement je m'en fout. Les employé ont manifesté pour garder leurs privilèges mais ne se sont jamais battu pour que leur boîte fasse de l'énergie verte. Même la CGT qui, à la fête de l'huma, était très fier de présenter le nouveau réacteur nucléaire.

Le mieux restant encore de produire son énergie soi-même si on le peu (et de revendre le surplus à enercoop).
 
Quand on vois ce que l'être humain est capable de faire à son prochain pour du fric ... après il ne faut pas s'étonner qu'il traite les autres animaux comme des "objets".
C'est honteux de voir la façon de procéder de ces grandes sociétés, je ne vais pas pour autant "culpabiliser" soit disant parce qu'ils font cela pour notre "confort" car ils le font surtout pour leurs sous, quelle manque d'éthique, de compassion, de fraternité.

Au delà du problème du "besoin énergétique", il y a malheureusement de l'exploitation humaine semblable partout et pour plein de produits différents (du récolteur de caoutchouc pour les pneus au coupeur de canne à sucre pour l'éthanol)

Nous vivons dans une société déséquilibrée qui par son fonctionnement économique fait que les plus "puissants" asservissent les "plus faibles".
Il faudrait trouver des solutions à ce problème avant de "rêver à l'écologie" car l'un influerait sur l'autre. Si ces pays et populations étaient aussi riches qu'en Europe ... l'extraction "en bonne et due forme" rendrait l'énergie nucléaire "moins rentable, voir plus du tout", du coup les pouvoirs publics seraient poussés à développer les énergies renouvelables et propres.
 
Fabien":1mvbfhcu a dit:
On a déjà posté quelques trucs là dessus je crois.
Enercoop est le seul fournisseur éthique sur tous les plans :
[…]
Ça marche mieux avec un lien ;) http://www.enercoop.fr/

Donc je crois qu'il n'y a pas à hésiter. Reste à se renseigner sur leur tarif.
C'est là, avec les comparatifs et le pourquoi du surcoût: http://www.enercoop.fr/images/files/Grille particuliers.pdf


Le mieux restant encore de produire son énergie soi-même si on le peu (et de revendre le surplus à enercoop).
Tout est indiqué là: http://www.enercoop.fr/index.asp?id=396
 
Pour l'instant j'avais juste vu le comparatif electricité de greenpeace, merci pour les liens :)
 
Le problème quand on change de fournisseur, c'est que c'est pour toujours. les prix ne sont pas garantis par l'Etat, alors il faut faire attention.
 
En tant que locataire on peut changer ou pas ?
 
Apparement oui, mais les locataires d'après devront adhérer au même fournisseur (à ce que j'ai entendu à la radio...)
 
"Les clients particuliers pourront rester avec EDF au tarif réglementé, appelé 'tarif bleu', dont le prix est fixé par les pouvoirs publics, ou choisir de faire jouer la concurrence." => C'aurait été 'tarif rose' avec Ségo ? :p

Plus sérieusement je me renseigne sur ce que veut dire ceci : "à partir du 1er juillet 2010, je ne pourrai plus souscrire une offre au tarif réglementé [en cas d'emménagement dans un logement neuf]." => Si c'est le cas pour tout le monde à terme, à quoi ça sert les tarifs réglementés, à manipuler les masses ??

A partir du site EDF, en cliquant sur le lien 'les énergies renouvelables dans le monde' (EDF fournit apparemment 10% d'électricité provenant d'énergie renouvelable en France, 8% dans le monde, et nous en promet 21% pour dans trois ans ; mais je ne sais pas comment ils comptent), je suis rassuré de cet extrait : "Heureusement l’homme n’est pas seulement un homo economicus, il est également un animal politique, doté de raison et d’un instinct de conservation, capable de prendre des décisions contraignantes pour sa survie." => Merci Casimir !
 
Les tarifs réglementés sont la concession que l'Union Européenne a accepté de faire à l'Etat francais et à EDF, qui voulaient évidemment conservés le monopole.

en fait, ca veut dire que tant qu'on reste chez EDF et qu'on ne déménage pas, on peut garder le meme contrat, avec les garanties de tarifs qui vont avec.
si on déménage, je crois qu'on repart avec un nouveau contrat sans garantie de prix, mais je suis pas sûre donc à vérifier.
si on meurt, nos descendants ne pourront pas profiter de notre ancien contrat.
si on choisit de changer de fournisseur, on peut plus reven ir en arrière et profiter de son contrat avec garanties tarifaires. par contre, on peut revenir chez EDF, mais avec un contrat selon le système de libre concurrence.

ca a des avantages et des inconvénients :
- si les autres fournisseurs ont un problème d'approvisionnement, les prix vont flamber, et ceux qui auront gardés leur ancien contrat paieront moins cher puisque ce contrat stipule qu'il n'ya pas de hausse brusque possible, juste un pourcentage annuel annexé sur l'évolution du cout de la vie de manière générale, comme pour les loyers.
- en période d'approvisionnement aisé et de forte concurrence, les prix des fournisseurs libres pourront baissés de manière ultra attractive et les vieux contrats EDF ne pourront pas faire le poids.

de toute facon ces contrats sont voués à disparaitre, et l'UE fera tout pour que ca se fasse le plus vite possible.
 
C'est clair, et ce sera les vieux qui profiteront le plus longtemps des contrats réglementés, combien de temps les jeunes vont-ils tolérer d'emménager dans des maisons à prix du marché alors que les papy-boomers se la couleront douce dans leur maison de retraite réglementée ? :p
 
jess":2mdo46ki a dit:
si on déménage, je crois qu'on repart avec un nouveau contrat sans garantie de prix, mais je suis pas sûre donc à vérifier.
Si l'ancien occupant du logement où tu emménages avait un contrat réglementé, tu peux bénéficier d'un contrat réglementé, sinon, c'est le prix du marché :(
Et vu ce qui s'est passé dans les autres pays, ça signifie des hausses de tarif substantielles: de mémoire, il me semble que les tarifs réglementés sont aux environs de 25% au-dessous de ce qui se pratique ailleurs
 
tom":1s8u6ngp a dit:
En tant que locataire on peut changer ou pas ?
Non, cela m'étonnerait. C'est le propriétaire qui choisit, ce qui me parait normal, vu que ça engage son logement, même si il ne l'habite pas.
 
Non le propriétaire n'a aucun droit de regard sur ce qui se passe dans l'appartement qu'il te loue tant que tu y es.
Et tu peux choisir ton fournisseur d'électricité tout comme ton fournisseur de télé^phone.

Par contre il a le devoir d'effectuer les réparations nécessaires, et toi, tu as le devoir de lui rendre l'appartement dans l'état où il te l'a donné.
 
Merci Jess pour ces précisions. Apparemment la volonté est quand-même d'arriver rapidement à une "libéralisation" des services d'électricité alors... Pas de nouvelles précisions d'EDF pour le moment.
 
jess":3hh09rtc a dit:
Non le propriétaire n'a aucun droit de regard sur ce qui se passe dans l'appartement qu'il te loue tant que tu y es.
Et tu peux choisir ton fournisseur d'électricité tout comme ton fournisseur de télé^phone.

Par contre il a le devoir d'effectuer les réparations nécessaires, et toi, tu as le devoir de lui rendre l'appartement dans l'état où il te l'a donné.
Apparemment si le locataire quitte EDF, il engage le logement à rester chez ce fourniseur pour un bout de temps, même après que le locataire ait résilié son bail de logement, ce qui contraint les autres locataires à ne pas pouvoir choisir le fournisseur d'électricité qu'ils souhaitent. Je ne pense pas que cela soit possible, mais j'avoue que c'est flou pour moi.
 
c'est bizarre et ca me parait pas tres légal tout ca.
qu'on puisse garder le contrat de l'ancien locataire, OK, mais qu'on y soit obligé!!
mais c'est aberrant!
et totalement anti- libertaire!
 
jess":38o1eq4c a dit:
c'est bizarre et ca me parait pas tres légal tout ca.
qu'on puisse garder le contrat de l'ancien locataire, OK, mais qu'on y soit obligé!!
mais c'est aberrant!
et totalement anti- libertaire!
-Le choix que feront les consommateurs de souscrire une offre au prix de marché sera irréversible. Lorsque l'occupant d'un logement, qu'il soit propriétaire ou locataire, souscrira une offre sur le marché libre, ce logement ne pourra plus jamais bénéficier des tarifs réglementés.
Source : UFC - que choisir
 
Retour
Haut