L'électricité en France

  • Auteur de la discussion tom
  • Date de début
oui d'accord ca j'avais compris.

on peut pas retourner aux anciens contrats EDF, mais ca veut pas dire qu'on est obligé de garder le contrat de notre prédécesseur dans l'appart. on peut tres bien choisir un autre fournisseur que lui.
 
jmtrivial":2zw5lbr2 a dit:
Est-ce qu'imposer le libéralisme est un procédé libéral?
Ben oui, "ouvrez toutes les vannes pour que l'argent coule à flot, considérez comme illégales et répréhensibles toutes les lois visant à taxer ou à ralentir les flux monétaires"... [ou encore, 'brisons les digues africaines pour que les fleuves s'écoule tranquillement dans les mers Occidenta et America'... enfin c'est mon sentiment]

Je le remets ici car j'ai l'impression que la subtilité n'est pas passée clairement : "les nouvelles règles du jeu :mmm: " : http://www.energie-info.fr/pratique/comparer-offres


LOGEMENTS NEUFS - ELECTRICITE :
J’ai 2 possibilités :

1. choisir l'offre au tarif réglementé
NB : à partir du 1er juillet 2010, je ne pourrai plus souscrire une offre au tarif réglementé >:)

2. choisir une offre de marché


Ma question (ça fait cinq jours que j'attends une réponse d'EDF) étant : à partir de juillet 2010, aura-t-on encore droit à des tarifs réglementés, et à quoi ça sert de rester chez EDF puisque de toute façon dans TROIS ans seulement, tous les logements neufs seront obligés de passer au prix du marché ?!
 
jess":1muzqb26 a dit:
oui d'accord ca j'avais compris.

on peut pas retourner aux anciens contrats EDF, mais ca veut pas dire qu'on est obligé de garder le contrat de notre prédécesseur dans l'appart.on peut tres bien choisir un autre fournisseur que lui.
J'avoue que je ne sais pas trop, mais si ça fait comme les opérateurs de téléphonie mobile qui s'entendent sur les prix entre eux... Et comment prédire que le cours de l'électricité ne sera pas plus haut que maintenant, vu que le KW/h est indexé sur le pétrole...
 
Ah ca c'est clair que les ententes inter-fournisseurs, on risque d'y avoir droit.
 
En Allemagne ils y sont déjà passé et le prix de l'électricité a augmenté, si ça peut répondre à tes interrogations Hinthial.
 
Le Canard enchaîné de cette semaine a un article assez intéressant sur EDF, du moins qui ressemble en partie à ce que je pense sur la question:

(cliquer sur l'image pour la voir en grand)

Quant à la question de production d'électricité écologique par les nouveaux prestataires, cet article est assez intéressant aussi:

(cliquer sur l'image pour la voir en grand)

J'ai la conviction que les « choix » d'ouverture à la « concurrence » récente sont dommageables à la fois pour la planète et pour les consommateurs. L'avenir nous le dira...
 
Pour moi, c'est tout vu : ceux qui changeront de fournisseur le regretteront, et EDF pourra augmenter ses prix de façon à les laisser en dessous de ceux de la concurrence. Et faire des concerts géants pour la planète n'y changera rien, je suis sûr que durant la retransmission à la télé de ces événements, les coupures de pub vont inciter à plus de consommation.
 
Sympa tes articles JM, mais je pense encore une fois que l'alternatif ne rentre pas dedans. Enercoop produit puisque l'electricité vient de petits proprios ayant éoliennes, panneaux photovoltaïques...
Mais je pense à plus grande échelle qu'il ne faut rien attendre du marché et tout faire en coop, asso, ou soi-même pour ne pas tomber dans le panneau.
 
Merci JM, ils sont très bien ces articles du "canard", ils soulèvent les vraies interrogations au sujet de cette "libéralisation" forcée.
Contrairement à Fabien je crois que malheureusement l'alternatif est très concerné pas ces infos ... c'est du pur commerce qui ne fait que surfer sur la vague écologique.

C'est frustrant de savoir que tout ce que l'homme fait, il le fait pour le profit ...

Avez vous vu jeudi dernier le documentaire de Yann Arthus Bertrand "vue du ciel" ?
Le problème énergétique Français y était soulevé ... mais celle du monde aussi car tout est lié.
Une très grande quantité de personnes sur terre utilisent le bois pour se chauffer & cuisiner;
Il faudrait cesser de nous préoccuper autant de NOTRE énergie en France, il faut certes continuer à développer les énergies propres et renouvelables mais ce qu'il faudrait c'est aider, soutenir les pays pauvres à développer ces énergies propres pour leur éviter de tout "déboiser" (couper les poumons de la planète)
 
Avez vous vu jeudi dernier le documentaire de Yann Arthus Bertrand "vue du ciel" ?
Un extrait est passé au zapping de Canal +, on y voyait un exemple de l'agriculture américaine avec des enclos de vaches à perte de vue. Il expliquait que l'odeur était insoutenable et que ces vaches-là étaient nourries avec un maïs qui ne leur convenait pas et qu'elles étaient considérées comme des <<usines à viande>>.
Désolé pour ce hiatus (Bertand), ce n'est pas lié au sujet.
 
SoyaBeing":lyz5vat1 a dit:
Contrairement à Fabien je crois que malheureusement l'alternatif est très concerné pas ces infos ...
C'est vrai que la véritable alternative est la production localisée mais on me rappelle si souvent "ouais mais tous les parigots, ils ne peuvent pas avoir d'éolienne ou autre...
Alors pour ces gens là enercoop est une bonne alternative.
Soya, ne penses-tu pas qu'il existe des gens qui font de l'économie sociale et écolo par pur soucis "humain" et non par vision du fric ? Surtout pour une SCIC, ce n'est pas le genre de structure où le profit sera amassé par une minorité. Pourquoi serions-nous les seuls à avoir ce soucis ?
 
que dire...

c'est déprimant.
 
Fabien":2685ej6r a dit:
Soya, ne penses-tu pas qu'il existe des gens qui font de l'économie sociale et écolo par pur soucis "humain" et non par vision du fric ?
Je pense qu'il doit y en avoir, en tout cas je l'espère, de là a affirmer qu'enercoop en face partie ... fo creuser.
Fabien":2685ej6r a dit:
Surtout pour une SCIC, ce n'est pas le genre de structure où le profit sera amassé par une minorité.
Attention Fabrice, il faut bien comprendre ce qu'est une SCIC et elle a le droit de faire du profit par contre celui-ci doit être en grande partie réinvesti, les bénéfices restants peuvent être reversés à ces quelques actionnaires ...
Je ne vais pas entrer dans les détails mais la gestion d'une entreprise peut ce faire de différentes façons, le fait qu'elle distribue des dividendes (donc, si bénéfices) n'est pas forcément mauvais ...
Il est vrai que le fait qu'il s'agisse d'une SCIC est un "garde fou" (mais provisoire, 5 ans) pour rassurer les gens au sujet du fric ...
J'espère que ce qui motive ces gens soit réellement l'écologie, l'avenir nous le dira.

Fabien":2685ej6r a dit:
Pourquoi serions-nous les seuls à avoir ce soucis ?
Oh mais j'espère que l'on est pas les seuls, ceci dit malheureusement là où il y a beaucoup de fric à faire il est rare de trouver des gens désintéressés ...
 
Retour
Haut