Lentilles et soja

supernana

Jeune bulbe
Inscrit
7/11/09
Messages
15
Score de réaction
0
Localité
Suisse
Coucou tout le monde,

J'ai vu un mini reportage hier sur France24 sur les méfaits de la consommation de viande... mais ils ajoutaient aussi que les végétariens c'est pas mieux (n'importe quoi :'() car nous consommerions des lentilles et du soja pour compenser et qu'ils viennent de l'autre bout du monde. ah bon? Viennent d'où mes lentilles? Je ne sais pas. Du coup je suis allé lire sur le paquet c'est noté emballées en France (sur celles achetées en France comme sur celles achetées en Suisse - je ne suis pas loin de la frontière). Emballées en France OK. Mais ça veut dire qu'elles viennent de France ou c'est produit ailleurs (où?) et seulement emballées en France?

Pour le soja... d'où peut bien venir le soja qui est dans la "viande" végétale que je consomme de temps à autre. J'en n'ai pas sous la main pour le moment sinon je serai allé lire l'étiquette...

Vos lumières svp!

Merci. A bientôt.
Supernana
 
J'ai des lentilles de la marque Priméal (beluga). La mention "origine : France" figure sur le paquet. J'achète également du riz cultivé en France (le plus souvent possible en tout cas).
Je précise pour les lentilles et le riz car cela donne des protéines complètes.
L'élevage et l'agriculture non bio détruisent des terres, chose qu'ils ont dû oublier de mentionner !
 
Décidément certains médias ne sont pas doués... :confus:

Pour ma part j'achète essentiellement du riz de Camargue, pour soutenir les producteurs camarguais, depuis que j'ai vu dans un reportage de Yann Arthus-Bertrand qu'ils ont du mal à s'en sortir. La plupart des produits au soja que j'achète sont faits avec du soja français, et les lentilles du Puy ça vient pas de Chîne. Les légumineuses ont toujours été naturellement présentes dans les cultures des régions proches de la Méditerrannée. Par exemple dans les romans de Pagnol, il est souvent question de la culture des pois chiches par les paysans du village. J'espère que ça n'a pas trop changé depuis le temps... faudra que je me renseigne.

Et pour revenir à la viande, l'autre jour dans un reportage aux infos il était clairement dit que le bétail élevé en France est essentiellement nourri avec du soja OGM venu d'autres continents, car il n'y en a pas assez chez nous. De qui se moque-t-on, enfin ?? :anger:
 
Et puis des fromages, il y en a de très bon pas loin du tout !
 
le soja et les lentilles peuvent être parfaitement cultivé localement, après, il se peut que ce ne soit pas le cas, mais c'est autre chose.
 
Un truc que je pige pas: Beaucoup d'entre vous affichez des photos de chat sur vos profils (animal carnassier par excellence), alor que vous vous dites défenseur(euses) de la cause animale. Comment expliquez-vous ce paradoxe? Vos chats mangent-ils des carottes?
 
un chat peut manger des croquettes veganes et vivre trés bien avec ;)
 
Saranel":hf9lrfy2 a dit:
Et voilà ce que dit la marque Soy (notez la métonymie) sur son soja : http://www.soy.tm.fr/fr/soja_ecolo.html
Ce que je vais dire est un peu (beaucoup) hors-sujet, désolé d'avance pour ça...

J'aurais dit "éponymie" moi, selon l'usage consacré, telle Antigone qui est l'héroine de l'oeuvre du même nom.

La métonymie étant plutôt le fait d'employer un terme ayant un lien logique avec ce qu'on veut exprimer, tel que "il perdu sa langue" pour dire qu'il ne parle plus, ou encore "boire un verre" alors que c'est de son contenu qu'il s'agit.

Est-ce que je me trompe ?
 
Retour
Haut