Les Acides aminés , Incomplètes ? Dieudiouuu !

Prestidigitarien

Jeune bulbe
Inscrit
18/4/13
Messages
17
Score de réaction
0
Bonjour ,

Je ne viens pas souvent sur ce forum , seulement pour me documenter quelques fois et trouver quelques réponses à mes questions ...

Cependant j'ai une question "nutrition" pour les érudits . Je vais décomposer mon message ...

1 : Une protéine contient les acides aminées essentielles non essentielles etc etc ...

2 : Le Protéines animals sont complètes car elles contiennent les 8 acides aminés
- Leucine
-Lysine
-Valine
Isoleucine
etc etc .....

3 : Les végétaux , légumineuses , céréales ont des protéines incomplètes car ne contenant pas les acides aminés essentiels (Pas les 8 fameux ....)


C'est là que que mon problème commence ...

Sur TOUT les sites ou j'ai pu me rendre pour comparer les acides aminés des fruits, légumes , céréales que ce soit sur santé , sur figaro (colonne santé ) etc .

ILS CONTIENNENT TOUS LES FAMEUX 8 ACIDES AMINEES .

Donc que sommes nous censé comprendre ? Les protéines végétales sont incomplètes car elles ne contiennent pas les 8 AA essentiels mais que les protéines végétales au vu des descriptions contiennent les 8 acides aminés ?


Donc que veut dire incomplet ? Y'a t'il une limite minimum qui fait que les AA sont considérés comme "NON DISPONBLE" ou est ce tout simplement mes sites qui ne racontent que des bétises ?

Ex avec les épinards :


Glycine 0,134 g
Histidine 0,064 g
Isoceuline 0,147 g
Leucine 0,223 g
Lysine 0,174 g
Méthionine 0,053 g
Phénylalanine 0,129 g
Proline 0,112 g
Sérine 0,104 g
Thréonine 0,122 g
Tryptophane 0,039 g
Tyrosine 0,108 g
Valine 0,161 g


Ils sont bien là les 8 machins hum ! ? :)

Merci de vos réponses ! ;)

Anthony

 
Bon , je viens de tomber sur ça ... Ce qui rend la chose encore plus compliqué .

Les protéines végétales incomplètes, un mythe qui persiste
http://feub.net/2013/06/les-proteines-vegetales-incompletes-un-mythe-qui-persiste/


Je viens également de lire ce passage en anglais d'un professeur "outré" par une question d'une médecin soulevant justement ce mythe .

http://www.diseaseproof.com/archives/diet-myths-complementary-protein-myth-wont-go-away.html

Des personnes se sont penchés un peu plus sur ce problème ? :mur:

— Le 21 Mai 2015, 16:00, fusion automatique du message précédent —

Merci Kob27g je vais voir ça , j'ai posté après vous . <br /:><:br /> — Le 21 Mai 2015, 16:03, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br /> Merci Kob27g pour les liens , je vais voir ça , j'ai posté après vous .
 
A ma connaissance, c'est juste que le mot "incomplet" est mal utilisé.

Il y a bien les 8 AAE dans les végétaux mais c'est leur répartition qui est à en prendre en compte.
Tous les acides aminés sont présents dans les aliments contenant des protéines, qu'ils soient d'origine animale ou végétale, cependant ils ne le sont pas dans les proportions optimales nécessaires au métabolisme, certains acides aminés étant limités selon le régime. Lorsqu'un acide aminé d'un aliment (en grammes pour 100 grammes d'aliment) est limitant il faut augmenter la ration de manière que l'acide aminé limité se retrouve dans les proportion minimales optimales (ainsi tous les autres acides aminés essentiels seront apportés en quantité supérieure ou égale à la quantité nécessaire et la carence est évitée). Le tableau ci-dessous montre les acides aminés limitants de quelques aliments; ce ne sont pas toujours les mêmes qui limitent, d'où l'intérêt de faire des associations du genre « céréales-légumineuse », ainsi qu'on peut le trouver dans le régime végétarien.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Acide_amin%C3%A9_essentiel
 
Oui, voilà c'est exactement ce que disent les autres. Le soucis ne réside pas au niveau de la contenance des divers acides aminés, mais en leur niveau de contenance.
(Ça c'est de la reponse! :))
 
Encore merci pour les liens , surtout le lien qui redirige vers 123 veggie . Cela éclaire enfin mes interrogations .

J'ai cherché un peu plus loin et je suis tombé sur une conférence d'1h et reprenant les arguments émit plus haut . Indice Chimique , Acide aminés limités .

En gros , chaque aliment que ce soit légumes fruits viande etc contiennent tout les acides aminés .

En calculant l'indice chimique , on obtient une valeur supérieur ou égal ou inférieur à 1 .

On peux voir dans la vidéo ci dessous que certains végétaux ne contiennent aucun indice limité donc inférieur à 1 donc qui reviendrait à dire Protéine complète .

La langouste par exemple n'a pas de protéine complète car inférieur à 1 en lysine ...

https://www.youtube.com/watch?t=424&v=3iUqi751o-Q

Bref merci pour l'éclaircissement , cela m'a bien aidé.

A bientôt

Anthony
 
En fait, l'idée comme quoi les protéines d'origine végétale ne contiendraient pas tous les acides aminés est fausse. Le seul (petit) problème qui se pose, c'est que certains végétaux auraient un indice chimique limitant pour certains acides aminés (la lysine pour le blé par exemple). C'est pourquoi on dit qu'il faut "croiser" les protéines d'ailleurs pour retrouver une quantité suffisante d'acides aminés. Enfin il me semble que c'est ça.
 
De toutes façons en nutrition, la bonne question n'est jamais « est-ce que tel aliment contient tel nutriment », mais « est-ce qu'il le contient en quantité suffisante ». (Je pense par exemple aux gens qui mangent du fromage une fois par semaine et croient qu'ils ont pas besoin de se supplémenter en B12 parce qu'ils « sont pas végétaliens ».)
 
Prestidigitarien":1zm64fij a dit:
En gros , chaque aliment que ce soit légumes fruits viande etc contiennent tout les acides aminés .

En calculant l'indice chimique , on obtient une valeur supérieur ou égal ou inférieur à 1 .

C'est peut-être bien de savoir que cet indice a été construit arbitrairement à partir de l'oeuf de poule. A ma connaissance, il n'y a pas de raison qui oblige que ce soit l'oeuf l'élément de référence pour l'alimentation humaine.
 
Retour
Haut