Les additifs alimentaires et Huile de palme !!

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
En fait le problème avec l'huile de palme, c'est surtout quand elle est hydrogénée, non ? à part le fait qu'elle soit en grande quantité dans beaucoup de produits, je n'ai pas le souvenir qu'elle soit néfaste en elle-même.

ça fait un petit moment que j'évite tout ce qui ne ressemble pas à un aliment, perso. donc les colorants, les arômes artificiels, fini. Je fais régulièrement la chasse aux conservateurs et au glutamate monosodique, là c'est déjà plus ennuyeux à supprimer.
 
IconOfSin":23mqs2gy a dit:
En fait le problème avec l'huile de palme, c'est surtout quand elle est hydrogénée, non ? à part le fait qu'elle soit en grande quantité dans beaucoup de produits, je n'ai pas le souvenir qu'elle soit néfaste en elle-même.
Elle est composée à 50% d'acides gras saturés donc même non hydrogénée, elle n'est pas vraiment à conseiller.
 
l'huile de palme hydrogénée ou non bouche les artères, d'ailleurs beaucoup voudrait l'appeler graisse de palme plutôt que Huile de Palme, comme dit Kog27g elle est composer d'acides gras saturés, à long terme cela explique des arrêts cardiaques ou de l'obésité. Les industriels savent que les produits à moindre coup n'est pas forcément conseillé mais autant gagner le plus d'argent possible.

Comment explique-t-on autant d'huile de palme, dans des soupes, bouillon, shampoings, cosmétiques, et compagnie. Info importante : le prochain produit qui remplacera l'huile de palme dans certaines industries sera : Huile de noix de coco (92% d'acides gras saturés) source : mon taff, il y a une étude qui se prépare pour savoir si l'huile de coco en en mettant dans autant de produits sera nocive ou non.

Enfin le problème de l'humain c'est d'en mettre partout, de tout acquérir sans même savoir les concéquences, alors cela ne m'étonne même plus qu'on nous foute des dérivés d'hydrocarbure dans notre bouffe. Il y a que les plus "riches" qui peuvent éviter beaucoup de substances nocives en payant la matière première, mais pour ceux qui doivent faire leurs cources avec moins de 100 euros par mois ben il mange de la merde en boite.
 
L'autre problème de l'huile de palme est sa surconsommation à l'origine des déforestations massives en Asie du Sud Est, avec tout les conséquences écologiques et économiques que cela peut avoir :confus:
 
Brigande":1vgiw6m1 a dit:
L'autre problème de l'huile de palme est sa surconsommation à l'origine des déforestations massives en Asie du Sud Est, avec tout les conséquences écologiques et économiques que cela peut avoir :confus:

Oui qui provoque l'extinction de beaucoup d'espèces animales et d'écosystèmes, je pense aux orang-outan notamment qui ne savent plus où vivre :(
 
Himeri44":2hbp8s4m a dit:
Oui qui provoque l'extinction de beaucoup d'espèces animales et d'écosystèmes, je pense aux orang-outan notamment qui ne savent plus où vivr

Cela dit, en france nous avons perdue 90% de notre biodiversité. Cela dit on ce permet de critiqué ces pays... Alors que eux, ils ont juste envie de faire comme la France, et détruire une partie du territoire qui ne leur sert à rien.

Franchement quant on regarde un pays comme la France, le territoire entier et moduler par l'homme, c'est effrayant...

Bon ne pas prendre d'huile de palme et déjà une bonne chose, et il faut essayer, si on y arrive avec les contraintes que cela suppose, d'aller plus loin... (végé + sans huile de palme, je crois que c'est déja bien ;)
 
Ah ? Parce qu'on a dédruit nos ecosystèmes, les autres peuvent faire pareil ? ;)
 
Je ne critique pas les autres pays, mais en fesant cette action je contribue à la sauvegarde des autres écosystèmes, la france est un pays qui a franchement baissé dans mon estime, donc je vois même pas pourquoi parler d'elle. Les autres n'ont pas a suivre cet exemple et on est loin d'être un modèle quand tu voit la tête de notre cher président Hollande dans le film avec tom cruse " Edge of tomorow " c'est pas du foutage de guele de notre pays non ? on s'en fou de nous, pour les étranger on est juste un spectacle pathétique avec un président pathétique, en angleterre on l'appelle toast au beurre cramé notre FH. :facepalm: Et je ne souhaite pas que d'autre pays tombent dans la même connerie. Donc oui pour moi végé + sans huile de palme (même avant d'être végé) c'est un pari gagner contre la connerie humaine. ;)
 
Brigande":1or7tk6y a dit:
Ah ? Parce qu'on a dédruit nos ecosystèmes, les autres peuvent faire pareil ?

Oui, c'ets ce que je soutien Brigande, et alors ... c'est mon droit !


Mais on, effectivement il ne faut pas faire pareille, surtout pas

Himeri44":1or7tk6y a dit:
Donc oui pour moi végé + sans huile de palme (même avant d'être végé) c'est un pari gagner contre la connerie humaine.

D'accord avec toi :)
 
J'ai un problème de... savon !
J'achète, depuis quelques temps, des savons artisanaux, vegan et sans huile de palme.
Le problème, c'est qu'ils fondent très vite, je trouve. On se retrouve rapidement avec un petit bout tout mou.
Avez-vous aussi ce problème.
Je commence à me demander si je ne devrais pas accepter des savons avec un peu d'huile de palme parce que ça devient assez dispendieux.
 
Tigresse":31cu5wzx a dit:
J'ai un problème de... savon !
J'achète, depuis quelques temps, des savons artisanaux, vegan et sans huile de palme.
Le problème, c'est qu'ils fondent très vite, je trouve. On se retrouve rapidement avec un petit bout tout mou.
Avez-vous aussi ce problème.
Je commence à me demander si je ne devrais pas accepter des savons avec un peu d'huile de palme parce que ça devient assez dispendieux.

Il me semble que le savon d'alep dure suffisamment longtemps. As-tu essayé ?
 
Je me fais mon savon liquide, a base de savon d'alep, mais bon tu aime pas, essaie le savon de marseille peut etre ? sinon il y a plein de recettes simple sur le net pour faire ton savon, tu devrais trouver un que tu aimes ^^
 
Mais je ne veux pas de savon liquide ! Au contraire, je veux un savon qui ne fonde pas trop vite !
Faire mon savon, c'est dans mes projets d'avenir.... quand j'arrêterai de procrastiner et que les journées feront 10 h de + ;)
 
yapuka":3cth7yep a dit:
En soit, je ne suis pas contre un peu d'huile de palme de tant en tant. Sauf qu'il y en a partout et c'est carrément problématique
dieu du ciel ! ça pique mes nyeux ! Je devais être fatiguée pour faire des fautes d'orthographe pareilles ! :mmm:

Dans les savons, il faut une huile dure pour qu'ils ne soient pas tous mous sur du long terme, ou alors il faut les laisser évaporer longtemps. Personnellement je mets de la coco.
 
Salut à tous, pour ne pas ouvrir un sujet inutilement, je pose ma question ici:
avant de changer mon alimentation, je mangeait beaucoup de biscuits sucrés, j'en achète quasiment plus car tous contiennent lait et œufs. Je prend encore des spéculoos mais j'ai vu que ceux de la marque du même nom contenaient de l'huile de palme, produit que j'aimerais boycotter mais je n'ai pas envie d'arrêter totalement les petits biscuits que j'adore grignoter entre les repas.

Donc question pour les végétaliens/vegan, vous prenez quoi comme gâteaux / biscuits sans lait, œufs et huile de palme? Quelle marque? J'ai vu qu'ils en faisaient dans la gamme Bjorg mais je suis en Belgique et j'ai pas souvenir d'avoir déjà vu cette marque en faisant les courses!

Voila, merci d'avance :)
 
Pas d'oeuf, pas de lait, pas d'huile de palme ? Tu en demandes trop :confus:
Si tu tiens tant que ça, soit :

-tu changes radicalement d'en-cas (genre : chips, noix, tartine...)
-tu cuisines toi-mêmes des biscuits
 
Ok, c'est bien ce que je pensais ^^
Ça fait déjà un moment que je prend surtout des fruits. Peut être qu'avec le temps, j'arrêterais de saliver devant les biscuits!
 
Les fourrés au chocolat du Moulin du Pivert sont végétaliens et sans huile de palme !
Et ils sont ... :bave:

Screen-Shot-12-11-14-at-04.19-PM-320x259.png


par contre, c'est sûrement plus cher que ceux que tu prends d'habitude. Faut alterner avec les fruits secs !
 
Retour
Haut