Les animaux "de compagnie"

Avez-vous des animaux de compagnie?

  • Non, c'est contre mon éthique

    Votes: 0 0.0%
  • Oui, je les adore

    Votes: 0 0.0%
  • Ce sont plutôt eux qui ont un humain de compagnie

    Votes: 1 100.0%
  • Oui, mais c'étaient des animaux abandonnés

    Votes: 0 0.0%
  • Oui, mais maintenant je regrette un peu

    Votes: 0 0.0%

  • Nombre total d'électeurs
    1
Sapiens sapiens":3szxa5vo a dit:
Mais les animaux de compagnie sont trop "humanisés" à mon goût ... L'homme a effectué des centaines de manipulations génétiques pour finalement obtenir des bêtes malléables, dociles, et en quelque sorte, soumis ... Sans compter toute la niaiserie qui gravite autour (la petite veste du toutou pour les temps ventus, très peu pour moi ... ^^)
C'est vrai il y a des gens qui sont d'un cucu avec leurs animaux je me rappelle d'un truc a 30 millions d'amis d'une fille qui habiller ses furets avec des chapeaux etc ou le chien qui fait de la trottinette et aussi les fringues pour les chiens c'est d'un guignol.
 
et malheureusement, cette vision niaiseuse (désolé pour les personnes que je vexerais) colle à la peau des défenseurs des droits des animaux. Il arrive souvent que les gens ne comprennent pas que les motivations ne sont pas forcément celles-ci, et que la raison a aussi sa part dans une telle lutte.
 
lagrenouille":22v9ilig a dit:
trop fort mon tofou ta photo, elle pourait-ête un sujet de philo oui si on y réfléchie c'est comme les gens qui disent aimé les animaux, ex les chevaux mais qui vont tout de même manger du cochon!!
Je dirais même rares sont ceux qui prétendent ne as aimer les animaux, et pourtant nombreux sont ceux à en manger... oups, j'espère que ceux là ne m'aiment pas :ROFLMAO:
 
Ca me rappelle un truc...
J'ai vu, il y a pas longtemps, dans un jardin, une famille en train de faire un méga barbecue (genre les gros steaks et tout).:(
A côté d'eux, ils laissaient gambader leur lapin nain.
Je dis à mon ami, non vg :
"Je ne comprends pas, quelle est la différence entre les animaux qu'ils sont entrain de manger (peut-être même du lapin), et le lapin qui se ballade ?"
Il me répond ; "eh oui, c'est là toute la contradiction du mangeur de viande. La différence ? C'est juste que le petit lapin, lui, il a un nom et le enfants jouent avec lui"...
No coment :bink:
 
Pousc":3ne658lu a dit:
Je dis à mon ami, non vg :
"Je ne comprends pas, quelle est la différence entre les animaux qu'ils sont entrain de manger (peut-être même du lapin), et le lapin qui se ballade ?"
Il me répond ; "eh oui, c'est là toute la contradiction du mangeur de viande. La différence ? C'est juste que le petit lapin, lui, il a un nom et le enfants jouent avec lui"...
No coment :bink:
Je suis pareille que toi! J'arrete pas de dire ça aux gens: pourquoi vous mangez cochons, lapins et autres mais vous refusez de manger du chien ou du chat??! Et là, gros regard de travers.

Je crois qu'une vache (par exemple) a autant le droit à la vie qu'un chat!

Les gens font la différence: un chat/chien (ou un lapin), c'est un animal de compagnie, on vit tout le temps avec. Alors qu'une vache ou une poule ne vit pas avec nous 24h/24.

Enfin bref, tout ça pour dire que j'arrive pas à comprendre leur raisonnement... :mmm:
 
Lagrenouille":3duhhtsl a dit:
ah oui en effet, donc la prochaine fois si on voit quelqu'un manger de la viande on lui dira que le cochon/l'animal qu'il mange s'appelait, je sais pas moi "patapon tout mignon", c'était son nom!!! une méthode à essayer.
"patapon tout mignon", c'est vrai que c'est trop gnon :ROFLMAO:
Faudrait peut-être plutôt les appeler Gérard ou François ou Bernadette (prénoms très respectables d'ailleurs), histoire de leur montrer qu'ils ne sont pas si fondalement différents de nous (ils ressentent, ils souffrent, ils sont plus ou moins intelligents...)

ange_llithy":3duhhtsl a dit:
Les gens font la différence: un chat/chien (ou un lapin), c'est un animal de compagnie, on vit tout le temps avec. Alors qu'une vache ou une poule ne vit pas avec nous 24h/24.
Tu connais aussi le grand classique de celui (ou celle) qui fait de l'équitation ? "Ah non, je ne mange pas de cheval, je ne pourrais pas, c'est trop horrible. Du lapin ? oui volontiers !" :tongue:
Ca m'énerve...
 
Ahhh oui, il y a aute chose qui m'énerve : les crottes de chien un peu partout, sur les trottoirs et chemins !
J'ai moi-même un chien, eh ben, je ramasse. Rien de plus simple !
Bon il faut dire que j'ai un petit toutou et non un colosse, mais il faut assumer son chien et ses crottes, grandes ou petites !
:toilets:
 
oui pousc tes prénoms sont bien en effet, Ruddy aussi lol
ah oui je le site toujours moi aussi cette exemple de la personne qui monte à cheval et qui aime les cheveux donc qui les mange pas mais mange d'autre animaux, oui c'est très énervant. mais je remarque que dans mon entourage que juste le fait que les gens viennent manger à la maison végétarien après ils commencent à cuisiner de plus en plus comme ça chez eux et maintenant qu'on va chez eux on n'a plus droit à la pizza avec lardons mais à une tarte aux poireaux et fromage par exemple et là ça fait plaisir.
Aussi Récemment un adulte de la famille m'a avoué au tel être très mal à l'aise devant son assiette de viande (" ça me retourne l'estomac de manger de la viande quand j'y rféléchi") bon sincèrement moi je me force pas dans un cas comme ça mais bon mais ça veut dire que malgré que ce soit un qui en mange depuis tout petit car habitant dans une ferme, il commence à réfléchir quoi (bon pas trop tôt 55 ans passé hein)!!
 
Je confirme pour les cavaliers qui disent ne pas supporter manger du cheval... je e comprends pas non plus.
J'ai des chats, et ils ont l'air d'être bien chez moi.
C'est pourquoi j'ai choisi la réponse "c'est plutôt eux qui ont un humain de compagnie" car la plupart du temps ils s'amusent entre eux, et de temps en temps ils viennent réclamer des câlins que nous leur offrons volontiers.
 
SoyaBeing":2ndtmge2 a dit:
Non, c'est contre mon éthique
J'aime les animaux, je les admire et les respecte, c'est justement pour cela que je leur souhaite la liberté et l'autonomie.
C'est un peu mon avis. Je ne veux pas critiquer ceux qui en ont, mais pour moi les animaux doivent avoir leur vie en dehors de la nôtre. Je trouve qu'avoir un animal de compagnie revient à lui imposer un mode de vie. Et cela encourage de toute façon le commerce des animaux, même si on ne le veut pas.
Evidemment recueillir un animal battu n'est pas pareil.

Ce n'est que mon avis.
 
J'adore mes deux chattes qui étaient abandonnées et qui ont une humaine de compagnie !

1) L'été où j'ai eu le bac, mon frère m'a téléphoné en me disant que la chatte de sa directrice de thèse venait d'avoir des petits, et que cette femme voulait les placer rapidement ou les tuer... J'ai donc eu Clélia !

2) Il y a deux ans, je suis allée voir une association parisienne qui s'occupe de placer des animaux maltraités. On peut faire famille d'accueil ou famille d'adoption. Ce jour-là, une femme amenait Louise. Je l'ai prise en famille d'accueil (famille... à moi toute seule !). Comme personne ne voulait de cette chatte de cinq ans environ (donc trop vieille) beaucoup trop commune (voyez l'avatar), j'ai donc décidé au bout de deux mois à peu près de la garder, étant donné qu'elle est géniale. C'est aussi un pot de colle.

Mes deux chattes sont stérilisées. Lors de la période de reproduction, les chattes sont véritablement commandées, dominées par leurs chaleurs. Le comportement actuel de mes minettes correspond en fait à celui qu'elles auraient en dehors de la période de chaleurs.

Ces deux chattes sont très attachées à moi, comme je le suis à elles. Ceci vient certainement d'une modification du comportement due à l'intervention humaine, mais aussi de leur propre caractère. Il y a des chats indépendants, mais pas tous, loin de là.


Deux anecdotes : ma mère a/a eu pas mal de chats qui étaient SDF. Je vais retenir l'histoire de deux d'entre eux.
a) Giroflée vivait dans une maison près de celle de ma mère, mais venait sans cesse chez ma mère et y restait. Ce n'était pas seulement une question de nourriture. Elle semblait avoir choisi sa compagne humaine, beaucoup plus affectueuse et attentive que ses anciens maîtres.
b) Ninon vivait chez des gens que l'on a surnommés les Thénardier... Ce sont des fermiers qui traitent très mal tous leurs animaux : vaches comme chats. Ninon recevait des coups de pieds, elle s'est fait jeter d'une voiture en marche, on l'enfermait au grenier sans nourriture pour qu'elle tue des souris... Malgré cela, elle a besoin de venir se frotter contre nos jambes et de rester vers les humains.


Il me semble en revanche qu'il faut essayer d'éviter d'acheter des animaux. Je suis allée voir de près des élevages de chats. Lamentable...
 
saranel":2k2ydqib a dit:
J'adore mes deux chattes qui étaient abandonnées et qui ont une humaine de compagnie !
Bonjour et bienvenue ici, Saranel! :)

saranel":2k2ydqib a dit:
Il me semble en revanche qu'il faut essayer d'éviter d'acheter des animaux. Je suis allée voir de près des élevages de chats. Lamentable...
Comme beaucoup ici, je pense que les animaux sont beaux libres, mais je comprends et suis impressionné par les gens qui choisissent de recueillir un animal en difficulté. C'est parfois contraignant, notamment s'il est malade.
Sur la question de l'achat d'un animal, je te rejoins complètement: c'est hallucinant, alors que tant d'animaux se retrouvent abandonnés et recueillis à la SPA que de choisir d'aller les acheter à un éleveur ou à un revendeur... Vivre sur l'exploitation d'un autre animal, que ce doit être un triste métier!
 
bienvenue sarranel. tu nous fais un petit post de présentation ?

concernant les élevages, je voudrais préciser quelque chose : il est vrai que certaines personnes font de l'élevage pour l'argent, mais la majorité des éleveurs le font par passion, prennent réellement soin de leurs animaux (quelle que soit l'espèce), et rares sont ceux qui arrivent à en vivre. En fait, la majorité ont meme du mal à rentrer dans leur frais.

mais je comprends qu'on puisse ne vouloir que d'un animal sauvé d'un refuge ou de la mort, j'ai moi-meme 2 chattes abandonnées et recueillies à la maison.
 
Merci !

Pas de présentation pour le moment, non... :red:

Concernant les éleveurs : il faut connaître, alors. Mais l'idée d'acheter des êtres vivants me pose quand même problème. Celle de les reproduire aussi, quand il y en a tellement dans les refuges...
 
2 chats habitent avec mon chéri et moi : BuddyBud, 6 ans, gros matou rouquin, et, Chaton, 8 ans, siamois transgénique (je dis ça car il a des origines siamoises avec un gène qui a dû muter puisqu'il est tout blanc). A la base, on avait chacun le notre chez nous et puis on a emmenagé ensemble pour leur plus grand plaisir car maintenant, ils peuvent ronfler à 2 dans leur panier.
Les 2 ont été récupérés par moi dans des fermes...un coup de bol pour eux quand on sait comment procède la plupart des agriculteurs devant une population féline qui enfle de trop : dans une ferme, il y a toujours 1 ou 2 chats qui s'occupent des rongeurs. Aucun regard n'est prêté à leur reproduction et quand de trop nombreux chatons sauvages évoluent dans la grange, on solutionne le problème à coup de fusil.
Mes 2 chats ont échappé à ça et je pense que leur vie est loin d'être nulle, même s'ils sont en appartement et castrés (ça, c'est vrai, c'est super pas sympa).
Etant donné que je veille grandement à leur bien être (sauf pour le coupage de noisettes je sais et je m'en excuse encore) je ne m'étais pas posée toutes les questions soulevées par ce débat.
Beaucoup de choses m'ont interpellée, grâce auxquelles j'envisagerai différemment les choses si l'acquisition d'un autre animal se présente.
Mais j'aime les animaux et j'ai besoin d'eux dans ma vie quotidienne... mon Chaton sur mes genoux qui ronronne, c'est magique!

Par contre, j'aimerais que tous les chiens de la terre se réunissent et fassent caca sur les gens comme Paris Hilton qui confond son chien avec son sac à main ou Magloire qui fait vernis les ongles de son chiwuawua.
 
Ce sont plutôt eux qui ont un humain de compagnie!!!

Ba oui je m'explique j'ai:
-2 chiens
-1 chat
-2 lapins
-15 canards
-5 poules
-1 coq
et des poissons

Mon vieux chiens on me l'a donné car le pauvre il était dans un sale état, il avait deux mois et était déjà ronger par les verres :'(
Le deuxième c'est pour lui tenir compagnie.
Les canards ne vous inquiétés pas ne se font pas mangés pas plus que les poules et les lapins.

Alors pourquoi est-ce moi leur humain de compagnie ?? car mais lapins nains sont le plus souvent possible en liberté. Quand on mange ils nous sautent dessus pour manger ce que l'on mange, pour réclamer de l'attention, :simplelove: ou nous faire des léchouille.
etc ...

Le seul petit hic, c'est avec les canards, pour leur faire plaisir et pour nous faire plaisir faut bien l'avouer, on leur a fait une marre. Mais depuis il n'arrete pas de se reproduire, du coup ils n'ont pas assez de place a mon gout. Mon père voudrait bien en vendre mais j'ai peur qu'il se fasse tué ensuite :( , alors n en a déjà donné 3 à quelqu'un dont on est sur qu'il ne les tueront pas.


Sinonje suis tout simplement gagas avec tout ce petit monde sans eux je déprimerai!
 
Ce sont eux qui ont un humain de compagnie lol

J'adore les animaux et je rêve qu'un jour on puisse les voir libre et que leur vie ne soit plus mise en danger par l'humain, mais en attendant ce rêve compltement fou,j'essaye de sauver, ou plutôt j'essayerai d'en sauver et d'en proteger le plus possible. Bon c'est vrai que mon Berlioz (mon matou) n'est pas un sauvetage puisqu'à 9 ans je ne pensais pas comme aujourd'hui; mais voilà =)
 
J'ai un GROS chat ( 5 Kg ké même ! ) de 2 ans qui comble ma vie !!!!!!!!!!!! Elle est GENIAL !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :D
 
Retour
Haut