Les bienfaits des noix

Melle

Jeune bulbe
Inscrit
19/11/13
Messages
21
Score de réaction
0
Je me lance pour un nouveau sujet ! C'est une première pour moi, donc s'il y a un problème, n'hésitez pas à me le faire remarquer.

Une étude vient d'être publiée (hier :) ), qui conclut sur les bienfaits des noix sur la santé : http://www.nejm.org/doi/full/10.1056/NEJMoa1307352

C'est l'une des plus larges études réalisées sur ce sujet.

Pour ceux qui sont un peu rebutés par la lecture d'un article scientifique, le lien mène aussi vers une vidéo explicative.
 
Tigresse":1vo2u3h4 a dit:
Ca tombe bien, j'ai justement acheté un mélange de noix tout à l'heure :)
Profitez pour faire des stocks, c'est la pleine saison des noix et la récolte n'a pas été merveilleuse cette année !
 
Tigresse":2r25g787 a dit:
Le problème des stocks de trucs grignottables, chez moi, c'est qu'ils ne durent pas longtemps.
Donc je me limite quand j'achète.
J'ai 10kg de noix dans mon garage mais pas sûr qu'ils passent l'hiver...
 
Les noix, c'est délicieux, naturel, très bon pour la santé, ça cale bien lors de fringales! Le seul hic pour moi c'est le prix: ça coute quant même assez cher...pas autant que les amandes mais tout de même! Donc je compense en achetant des purées d'oléagineux et le beurre de cacahuètes qui durent plus longtemps.

Mais les noix sont bien meilleures car pas besoin d'accompagnement pour les manger.

J'en mange une poignée tous les deux jours environ et je ne sais pas si ça vous fait la même chose mais je ressens un bien-être et une satisfaction après en avoir mangé! Un peu comme le chocolat, c'est bizarre!! :)
 
Rhym":3iibq1gt a dit:
J'en mange une poignée tous les deux jours environ et je ne sais pas si ça vous fait la même chose mais je ressens un bien-être et une satisfaction après en avoir mangé!
C'est pour ça que j'en mange tous les jours :whistle:
 
Mais pourquoi ça coûte aussi cher?! que ce soit en supermarché ou au marché c'est pareil!! Quel dommage... :confus:
 
Tigresse":25c9tvu3 a dit:
En vrac, au magasin bio, entre 12 et 20 € du kilo, selon les sortes.
J'allucine quand je vois les prix en grandes surface pour du même pas bio.

:mmm:

J'en trouve autour de 5 - 8 € le kilo en vrac non décortiqué (amandes, noix, noisettes).
 
La réelle question :
Est-il plus rentable d'acheter des noix non décortiquées à 5€/kg sachant que dans le poids on compte l'écale, ou d'acheter directement les cerneaux à 15€/kg?
 
J'en ai eu pour 15 euros pour un mélange de noisettes, noix de cajou, noix...au marché donc assez cher pour la quantité (cela m'avait duré une semaine). J'en ai donc acheté au supermarché et le paquet est à 3 euros et quelques, c'était la même quantité que j'avais acheté au marché. Pas de différence donc entre les prix du marché et supermarché.

Pour ma part, je préfère les noix non décortiquées, j'aime bien prendre le temps de casser les noix et puis je trouve ça plus sûr d'avoir les coquilles. :)
 
Cet article de vulgarisation se base sur l'article scientifique dont j'ai mis le lien en ouvrant ce topic :D

EDIT : je précise que je dis ça simplement pour pas que les gens qui lisent ce topic pensent qu'il y a deux sources distinctes, alors qu'en fait il n'y en a qu'une. Mais je trouve ça très bien que des articles de vulgarisation reprennent des articles scientifiques.
 
Retour
Haut