Les chats en général !

Tef

Jeune bulbe
Inscrit
14/8/13
Messages
37
Score de réaction
0
Concernant la stérilisation, elle est indispensable chez les chattes pour des raisons de santé. La nature ne prévoit pas l'absence de gestation, et les chaleurs à vide provoquent infections et cancers. Chez les mâles ça aura surtout un effet comportemental, mais là aussi, contraindre une bestiole à vivre en espace clos quand son territoire normal devrait être de plusieurs hectares si non castré, ça peut poser question.
En bref, oui la domestication amène des questions éthiques ou philosophiques ou... Mais concrètement, quand la bestiole est là il faut aussi savoir agir dans le sens de son bien-être et de celui de ses congénères. Santé, confort physique et psychique, éviter la reproduction parce que la situation féline actuelle est tout simplement catastrophique. Pour m'occuper de chats errants, je pense connaître pas mal le problème. A savoir que :
- un chat seul dans la nature ne vivra qu'entre 3 et 5 ans, mais en ayant fait beaucoup d'héritiers
- l'apport de nourriture quotidien correspond à (je ne sais plus exactement) 20 ou 30 souris chassées, et je vous mets au défi d'en trouver un qui arrive à survivre 1) en arrivant à le faire 2) en se contentant de ça
- le chat n'est pas une bestiole ayant propension à vivre dans n'importe quel milieu (NB : se renseigner sur l'origine du chat)
- ils sont malheureusement très très souvent cibles de malveillances, mais bon, ça n'a rien à voir je crois.

On ne reviendra pas sur les derniers millénaires de domestication et leurs conséquences, alors autant faire en sorte que ceux qui sont là soient bien dans leurs pompes. Ca suppose un minimum d'investissement de notre part, financier, temporel, affectif. Je mets un point d'honneur à remplir ma part du contrat, mon choix étant de les avoir dans ma vie, il est strictement hors de question que je nuise à leur bien-être ou leur longévité en quelque façon que ce soit. J'ignorais cependant beaucoup de choses il y a encore un an, donc j'espère avoir appris ces mêmes choses à quelques uns d'entre vous.

Perso, ce qui me parle le plus et qu'on entend régulièrement, c'est de vivre chez mon chat (enfin, chez mes trois chats). Je suis largement plus leur esclave que l'inverse, vous voyez sûrement ce que je veux dire, et j'adore ça ;)
 
Pour ce qui est de la stérilisation, il y a encore quelque temps j'avais des réticences, donc je comprends les gens à qui ça pose un problème moral.

Mais pour les chats (les chiens je connais moins le problème) il faut être pragmatique, à l'heure actuelle il y a beaucoup plus de chats à l'adoption que d'adoptants potentiels, les refuges sont saturés, les associations débordées, donc à mes yeux il faut éviter toute portée inutile. Or ne pas stériliser son chat, c'est faire naître des chatons qui seront placés chez des amis, ce qui revient en quelque sorte à "voler" la place de chats qui sont dans une situation d'urgence, et qui auraient pu être adoptés par ces mêmes personnes. Dans les fourrières les chats vivent dans des conditions horribles, quoi qu'on pense du fait d'avoir un animal chez soi, entre la vie en cage de la fourrière ou la vie chez des humains, je pense qu'il n'y a pas photo pour le chat.

Je dis ça tout en précisant que moi-même j'ai pris mon premier chat chez des particuliers qui avaient mis une petite annonce chez un véto, c'était il y a 15 ans et je n'avais aucune idée du fait qu'il y avait plein de chats en refuge, malheureusement on est très peu informés sur ces questions.

Pour ceux qui voudraient en savoir plus, allez faire un tour sur le forum Rescue, c'est assez édifiant.
 
Agrafeuse":21gyjrk6 a dit:
Je dis ça tout en précisant que moi-même j'ai pris mon premier chat chez des particuliers qui avaient mis une petite annonce chez un véto, c'était il y a 15 ans et je n'avais aucune idée du fait qu'il y avait plein de chats en refuge, malheureusement on est très peu informés sur ces questions.
Bah tu lui as probablement évité de passer lui-même par la case refuge, donc faut pas forcément t'en vouloir de ne pas avoir été en refuge à l'époque.
 
Oui, pour ce chaton-là qui est donc devenu mon chat, sans doute que c'était mieux qu'il soit adopté par quelqu'un (je ne sais pas ce qu'ils auraient fait s'ils n'avaient pas réussi à le placer).

Mais d'une manière générale, adopter auprès des particuliers "encourage" les portées à la maison : c'est mignon, c'est une super expérience, et ensuite on place les chatons, bref tout roule.

Si les gens commençaient à avoir de très grosses difficultés à placer leurs chatons, je suppose (j'espère !!!) que progressivement, le nombre de portées "maison" (donc évitables) diminuerait.

Mais encore une fois, plein de gens ont des chatons à la maison en toute bonne foi, sans du tout penser à mal, et même par exemple en étant super regardants et sélectifs sur les adoptants (donc il ne s'agit pas forcément de gens qui s'en fichent du bien-être des animaux).
 
Mais les gens ont déjà de très grosses difficultés à placer les chats. Mais il leur reste une solution de facilité : les amener à la SPA. En croyant naivement qu'elle arrivera à placer tous les animaux...
 
Ah c'est à ce point ?

Je pensais que c'étaient surtout les abandonnés "tardifs" qui arrivaient à la SPA (genre départ en vacances, on réalise qu'on est encombré par le chat et hop vive la SPA).

Je sais qu'il y a régulièrement des chatons abandonnés (poubelle, carton au bord de la route, dépôt furtif dans le jardin d'une "dame aux chats", etc.) mais je pensais quand même que la majorité des chatons nés à la maison étaient placés chez des amis/proches. D'où mon idée que si ça devenait très difficile, peut-être les gens feraient plus gaffe à stériliser.

Difficile de se faire une idée globale mais si vraiment les gens sont déjà au courant des difficultés à placer des chatons et s'abstiennent quand même de stériliser leur chat alors vraiment c'est totalement désespérant.
 
C'est approximatif, mais pour se faire une idée, il y a :
- environ 8 millions de chats ayant une famille
- environ autant qui n'en n'ont pas
- environ 9000 naissances par jour
- il n'y a pas 9000 adoptants de plus disponibles par jour.
Donc ? Environ 500000 euthanasies par an (on trouve pas mieux en Europe), des refuges et associations saturés.

Le truc, c'est que très peu de gens (trop peu en tous cas) sont disposés à engager des frais sur une bestiole. D'autres veulent se faire plaisir en pouponnant sans penser aux conséquences de l'arrivée de petites vies qui ne trouveront pas toujours leurs places. Concernant les chats, on en est arrivé à quelque chose d'intolérable et on en voit les conséquences très régulièrement via les campagnes de captures et euthanasies massives. La Belgique met en place la stérilisation obligatoire pour 2014. A suivre ?
 
Les gens amènent très souvent des chatons à peine nés ou tout juste sevrés à la SPA, mais ils sont totalement conscients qu'ils seront, pour la plupart, euthanasiés.
J'ai été (trop) longtemps bénévole dans une SPA, quand on amène parfois plusieurs dizaines de chatons chaque jour, c'est pas possible de suivre au niveau de la place.
Et quand ce sont des chatons non sevrés, on ne peut rien faire. J'en ai repris et biberonnés quelques dizaines, mais faut pouvoir les placer après aussi.
Le plus choquant, c'est quand on dit aux gens qui amènent les chatons qu'ils seront aussitôt euthanasiés "Pas grave", "Oui, je sais", "C'est plus mon problème".
Et ces gens, on les revoit au fil des ans, à chaque période de chaleurs de leur chatte, ramener des chatons.
 
Moi ça m'énerverait, je leur balancerais mes 4 vérités et leur demanderait de ramener la mère. Et je leur balance que s'ils veulent récupérer la mère qu'ils ont l'air de tellement aimer, tellement ils lui font subir de grossesses, ils n'ont qu'à s'engager à la stériliser.
 
Tef":1o9m6l1o a dit:
C'est approximatif, mais pour se faire une idée, il y a :
- environ 8 millions de chats ayant une famille
- environ autant qui n'en n'ont pas
- environ 9000 naissances par jour
- il n'y a pas 9000 adoptants de plus disponibles par jour.
Donc ? Environ 500000 euthanasies par an (on trouve pas mieux en Europe), des refuges et associations saturés.
Ces chiffres font froid dans le dos.
Merci en tout cas, ça m'éclaire.
Comme quoi j'étais loin du compte, je ne pensais pas qu'on en était à ce stade-là.

Pour ces estimations, est-ce que par hasard tu as une source ? C'est juste parce que ça peut être utile (par exemple pour convaincre quelqu'un de faire stériliser son chat).
 
Tu as ici les chiffres One Voice : http://www.one-voice.fr/chatipi/chatipi-la-solution-one-voice-pour-les-chats-sans-abri/

Concernant les naissances, je n'arrive pas à remettre la main dessus mais c'était une communication de la SPA ou d'une asso. Toujours est-il que la repro ça donne ça :
http://www.charliehebdo.fr/images/puce/S972-proliferation.pdf
Alors on va compter, en sous-estimant un peu :
Je reprends 8 millions de chats errants, on va dire 40% de femelles, 2 portées de 3 chatons par an, ça fait 1920000. En comptant 30% de femelles, ça fait 14400000. Ces chiffres sont entamés par la mortalité, mais bon. Si en plus les particuliers enfoncent le clou alors que la situation est déjà insoluble, ça promet encore pas mal de gazages. Pour ça que je disais plus haut qu'il faut aussi voir plus loin que le museau de sa propre bestiole, on n'est pas seulement responsable de son animal mais aussi de sa descendance, de façon très concrète et assez loin de la question philosophique.
Niveau euthanasies, le ministère de l'agriculture en enregistre 50000. Les assos estiment que les "euthanasies sauvages" (genre chatons noyés ou autres donc non déclarés) multiplient le truc par 10.
 
Lotte":2u9ux7s5 a dit:
Moi ça m'énerverait, je leur balancerais mes 4 vérités et leur demanderait de ramener la mère. Et je leur balance que s'ils veulent récupérer la mère qu'ils ont l'air de tellement aimer, tellement ils lui font subir de grossesses, ils n'ont qu'à s'engager à la stériliser.

Malheureusement, on ne peut pas le faire.
Mais la Belgique avance à ce niveau, après l'identification obligatoire de tous les chats domestiques, il est prévu de rendre la stérilisation obligatoire pour tout chat hors élevage reconnu et agréé :YE:

Il y a aussi les gens qui ramènent des chatons trouvés dehors, et qui ne prennent même pas la peine d'attendre de voir si la maman revient ou non, ce qui fait que les refuges se retrouvent avec bon nombre de chatons non sevrés sans maman, qu'il faut euthanasier.
Alors que si les gens attendaient quelques heures de voir si la maman est toujours là, il suffit de traper tout le monde, et stériliser par la même occasion la maman...

Les gens sont désespérants.
 
Super, merci beaucoup, Tef ! Effectivement les calculs - même sous-estimés - donnent le tournis.
En plus, pour les chats errants One Voice dit 10,7 millions en 2011. Et ça a dû encore augmenter depuis...

@Fahn. D'un autre côté c'est super dur de savoir quelle décision prendre quand on découvre des chatons non sevrés. L'année dernière j'en ai trouvé 2 dans mon jardin, j'ai attendu 24h avant de les récupérer (pour voir justement si la mère allait les reprendre) et seul l'un des deux a survécu, malgré biberonnage et soins intensifs. Je me suis toujours dit que si je les avais pris plus tôt, peut-être que cette petite vie-là ne se serait pas éteinte.
 
Pour être sûr, il suffit de mettre une petite gamelle avec un truc ultra appétent et attendre quelques heures à l'écart.
Normalement, la mère ne s'absente que quelques heures, au bout de 12h, elle devrait être revenue.

Si ça peut te rassurer, les chatons nés à l'extérieur et biberonnés ont quand même assez peu de chances de survie, surtout s'ils sont très petits.
 
Oui, c'est ce qu'on avait fait (pour la gamelle), mais pour la durée de l'attente (24h, donc) c'était sur les conseils de SOS vétérinaire. En fait il y avait 3 chatons au départ et la mère en a repris 1 au bout d'une nuit, donc c'était pas totalement idiot d'avoir attendu. Pourquoi elle n'a pas touché aux 2 autres ? Mystère.

Je sais que leurs chances de survie étaient minimes, là ils étaient vraiment nouveaux-nés (100 grammes, yeux fermés, cordon ombilical). Je sais aussi que ça sert à rien de se culpabiliser, mais bon voilà, quand on un chaton (ou tout autre animal évidemment) qui meurt entre ses mains, on se refait le film dix mille fois et on se dit "et si j'avais fait ci, et si j'avais fait ça". Bref, là, les 24h dehors, je me suis dit plein de fois, ben ça se trouve, c'est ce qui a fait la différence, ce qui l'a affaibli irrémédiablement. Mais bon après, on a aussi essayé de se dire que le miracle, c'était la survie de l'autre.

En résumé, ce que je voulais dire, surtout, c'est qu'il n'est pas évident de savoir ce qu'il convient de faire quand on trouve un animal blessé/petit/malade (qui a besoin d'aide, donc), parce que mis à part si on a déjà de l'expérience dans le domaine, en général, il faut des infos et des connaissances précises pour savoir comment et quand intervenir. Du coup, même avec les meilleurs intentions du monde, on peut parfois faire de graves erreurs.

(Désolée, on est très loin des croquettes VG, là...)
 
Les chattes ont tendance à abandonner les chatons qu'elles ressentent comme non viables, parfois elles les mangent.
C'est comme ça que j'ai récupéré une de mes chattes quand elle avait 10 jours, sa maman n'était pas sauvage, elle a mis bas à la SPA de quatre beaux chatons, et un matin quand je suis allée nettoyer sa cage, elle avait mangé deux des bébés, il n'en restait que les ossements... J'ai récupéré un petit mâle qui était très maigre et très faible, et une petite femelle qui paraissait aller bien. Le petit mâle est mort le jour-même, il avait une fente labiale qui faisait qu'il ne savait pas boire, tout ou presque ressortait par le nez, et au fur et à mesure qu'il avait grandi dans ses dix jours de vie, la fente grandissait également, il était condamné. La petite femelle a survécu, elle aura trois ans au printemps prochain, elle est toujours à la maison, mais elle a une ataxie cerébelleuse.

Après, ça ne veut pas forcément dire que le chaton n'est réellement pas viable, ici la mienne vit très bien mais a un gros handicap quand même, mais une telle chatte n'aurait jamais survécu dans la nature. Ca arrive que les mères sélectionnent si elles sentent que leurs chatons sont trop faibles ou ont un soucis ;)
 
Soir/jour !

Pour ne pas trop pourrir le topic croquettes avec les HS, je propose un topic fourre-tout. Et j'ai une question pour commencer :whistle: Fahn si tu passes par là, il me semble que l'ataxie n'est pas si rare que ça. Est ce que tu en connais la prévalence ? Et est ce que ça suppose des aménagements chez toi ?
 
Tiens, je connaissais l'ataraxie mais pas l'ataxie, pas sympa ça apparemment.

Sinon, j'ai trouvé ça, une enquête des plus sérieuses sur le fait que les chats sont des espions à la solde des extra-terrestres :
http://www.vice.com/fr/read/les-chats-e ... e-l-espace
 
Eh ben ils doivent désespérer les pauvres extra-terrestres alors...
 
Les chats, c'est bien ! :D :simplelove:


Voilà, c'était ma contribution très utile à ce topic. :whistle:
 
Retour
Haut