Les chinois se posent des questions....enfin....

  • Auteur de la discussion June
  • Date de début

June

Avale du tofu
Inscrit
11/3/13
Messages
535
Score de réaction
1
Localité
Au soleil
Site web
www.change.org
Si je peux me permettre, illes n'ont pas attendu l'accumulation de tous ces évènements pour s'en poser. :)
 
Je suis d accord.

Ce que je voulais relever ici c est surtout le ton qu'a voulu employer le journaliste.
Il en parle comme si enfin ils commençaient ā en prendre conscience. Comme une information nouvelle quoi.
 
Bah le journaliste n'a même pas toutes les infos, il a oublié les pousses de bambou rincées dans les toilettes et le bai jiu frelaté (entre autres). :p

Mais bon, je trouve la posture du journaliste assez condescendante en fait (comme souvent lorsqu'il s'agit de la Chine, d'ailleurs).
 
Les problèmes liés à l'alimentation en général (ou ceux que j'ai cité en particulier)? Oui, très hélas et ça intervient à tous les niveaux (légumes, fruits, viandes, boissons, etc). A moins d'être riche et de pouvoir se fournir chez des producteurs de qualité (comme les membres du parti, par exemple, qui au moins au niveau gouvernemental, ont acces à des produits bio cultivés spécialement pour eux dans des fermes "privées" -elles ne sont pas privées mais personne d'autre n'a acces à leur production-).
DOnc toute la population est touchée. Il y a aussi l'irrigation des légumes avec des eaux pleine de métaux lourds.
C'est aussi une des raisons pour laquelle on est rentrés, on avait l'impression de voir notre santé se dégrader (mais il y a plein d'expat en Chine qui n'ont pas cet impression, donc peut être que ça n'est que notre imagination).


Les conditions de vie difficiles font que tout est bon pour gagner le moindre argent, ça encourage les comportements de ce genre hélas. :( (enfin c'est comme ça que je l'analyse, en tout cas).

Un truc aussi, c'est que les Chinois, pour la plupart, ne s'embarrassent pas vraiment d'être malade après avoir mangé quelque chose de mauvais. C'est de la nourriture, tu manges, ça te rend malade, tant pis, ça passera (ce qui fait qu'illes ingurgitent plein de produits laitiers, par exemple)
 
J'ai vraiment du mal avec la Chine, notamment par rapport à la question du Tibet. Je trouve que ce pays est tout aussi malade que les EU.
 
C'est difficile de parler de LA Chine, tellement ce pays recoupe de réalités différentes, mais bon,il faut bien voir qu'illes sont sous le contrôle du Parti depuis plus de 50 ans et quand on sait ce qu'a été la révolution les 20 premières années, on comprend que ça n'ait pu que laisser des traces.
La Chine est en perte de repère sur pas mal de chose, illes apprennent à en construire d'autres mais ça prendra du temps, forcément. Mais effectivement, je dirais que c'est un pays dysfonctionel (mais en même temps, les familles elles-mêmes sont dysfonctionnelles - enfin je trouve, ça n'est peut être pas si surprenant).

Pour le Tibet, c'est aussi éminemment compliqué, donc j'évite de m'avancer là dessus car il y a trop de choses que je ne connais pas. En tout cas, pas mal de chinois considèrent que c'est un endroit sacré, où les gens sont honêtes.
 
Oui, tu as sans aucun doute raison pour dire que la Chine est polymorphe. En fait, il y a bien des aspects de la/des culture-s chinoise-s qui m'intéressent mais il est vrai que c'est plutôt lié à la Chine ancienne (calligraphie, Tao, wushu/kung fu...).
Pour le Tibet, je connais pas trop mal le sujet mais moins le regard des Chinois sur le Tibet. Ça me fait penser, en aparté, même si c'est différent, au fait que quand on parle de l'Allemagne nazie, on oublie de parler de la résistance en Allemagne de la part d'Allemands, et à l'inverse, quand on parle de la France, on a l'impression que tout le monde était résistant alors qu'il y avait des collaborateurs clairement nazis.

Et puis la question du régime chinois, en effet.
 
Actuellement la Chine est sous la dictature en étant en plus alliée à la Corée du Nord.
La Chine traditionnelle a des choses positives comme partout que ça soit pour les arts et je m'intéresse un peu au Tao (philosophie chinoise) en ayant le plaisir de lire des contes chinois sur le sujet. Mais le gouvernement chinois est très loin de tout ça.

Pour les allemands, je suis à moitié allemande, ma mère a subit des maltraitances en Alsace à cause de cela alors que ma famille était dans les résistants et qu'elle n'a pas connu cette époque.
 
Mandy_paris":13kzjx3s a dit:
Actuellement la Chine est sous la dictature en étant en plus alliée à la Corée du Nord.
Plus trop maintenant, la Chine essaie plus ou moins de se désengager. Sinon, non la Chine est un régime autoritaire mais pas une dictature (et les conditions de vie n'ont bien sûr rien à voir avec la Corée du Nord)

Mandy_paris":13kzjx3s a dit:
Pour les allemands, je suis à moitié allemande, ma mère a subit des maltraitances en Alsace à cause de cela alors que ma famille était dans les résistants et qu'elle n'a pas connu cette époque.

Ca me surprend qu'à moitié, hélas, j'ai un nom à consonnances germanique et je me suis fais traiter de nazi régulièrement ou de boch quand j'étais ado(enfin heureusement plus maintenant). Ma mère s'est fait rayé sa voiture avec le dessin d'une croix gammée aussi... :rolleyes:
 
Évidemment, je trouve de très belles choses en rapport avec ce pays. Pour moi, il y a quelque chose de très paradoxal.
La médecine chinoise avec ses bienfaits mais aussi ses travers avec la notion de souffrance animale comme remède anti ceci ou cela. Leurs traditions très loyales et respectueuses en total désaccord avec la violence dont ils peuvent faire preuve. Leurs valeurs mélangées ā un enfumage de première catégorie lorsqu'il s'agit de la bouffe...
Je ne suis pas assez renseignée sur ce pays donc je n ai pas d avis bien défini. J ai juste ce sentiment très fort d un pays très paradoxal et difficile ā cerner.

Il y a des paradoxes dans chaque pays ou région c est certain, les États Unis, l Inde.... Mais j avoue que pour la Chine, je le ressens différemment
 
Clairement dès qu'on parle de la Chine dans un article de presse, c'est toujours de façon condescendante je trouve.
D'ailleurs on a un bel exemple de spécisme quand on voit des gens qui du coup sont outrés par la consommation de chiens en Chine, alors que nous... enfin voilà quoi. :mmm:

Pour les problèmes sanitaires, je suppose que les Chinois étant habitués à moins d'hygiène ils n'ont pas de souci comme les touristes (je parle pas des vrais scandales sanitaires là) qui vont choper la tourista etc.
Mon conjoint qui y a vécu plusieurs mois et ne faisait pas trop attention (à part faire bouillir l'eau avant de la consommer) a eu une hépatite A sans s'en rendre compte (diagnostiquée après coup à son retour en France, vu l'état de son foie, lui pensait juste à des indigestions).
Du coup quand on y est allés ensemble on a presque mangé que dans des resto à l'occidentale pour pas prendre de risque (ce qui est dommage quelque part mais bon).

Il y avait eu une histoire à ce moment là (2008) comme quoi, des préservatifs avaient été recyclés pour faire des chouchous pour les petites filles :mmm:

Enfin bref Pays très complexe.
Tu y a vécu dans quel contexte Jezebel (désolée si tu l'as déjà raconté auparavant) ?
 
2 ans.

Par contre, j'ai jamais eu de problèmes digestifs (mais ça me fait flipper cette histoire d'hépatite A :confus: mon compagnon et moi on est toujours pas allé chez le médecin depuis qu'on est rentrés mais on devrait, sans doute) et on a mangé un peu partout sans soucis (quand on était sûrs qu'il y aurait qq chose de végétalien pour moi, of course).

En ce qui concerne la consommation de chien et chat en Chine le problème se situe avant qu'ils soient tués. Ils sont littéralement torturés et ça c'est vraiment problématique. Suaf que comme c'est culturel et traditionel, ben voilà, quoi. :(
 
C'est facile à trouver des plats végétaliens là-bas ?

La souffrance infligée exprès avant pour que la viande soit meilleure grâce au stress, c'est ça la théorie. En France j'entends plutôt que la viande qui résulte d'animaux stressés (dans nos élevages et abattoirs) est de moins bonne qualité à cause de stress justement. Du coup je comprends pas trop...
En même temps peu importe de notre point de vue que la viande soit "bonne" ou pas bien sûr, c'est juste de la curiosité.
Non mais je persiste à dire que les animaux souffrent autant ici, donc les remarques des gens c'est de la grosse connerie.
 
Tu n'as pas vu les vidéos où on voit les chat se faire frapper vivants contre les murs alors... Vive Earthlings ^^'
 
Pour les plats végétaliens, non ça dépend où on est. Plus c'est fancy et cher plus il va y avoir de l'animal partout.

Après je dois dire qu'au niveau des assaisonements, c'était difficile de savoir ce que je mangeais exactement même en mangeant des broccolis. :confus:

En ce qui concerne la viande stressée qui est moins bonne, ça c'est en occident, là bas illes pensent que la souffrance attendrie la viande, la rend meilleure. On ne peut pas vraiment y appliquer notre "logique" à nous.

En ce qui concerne la façon dont sont considérés les animaux d'élevage (et les animaux domestiques en général), non, hélas, rien à voir. Il y a un réel degrée moindre de compassion et considération envers les animaux domestiques (sauf certains animaux de compagnie) qui fait qu'ils sont traités pire que chez nous à tous les niveaux.
Je n'ai vu nulle part ailleurs des poissons et tortues vendus dans des porte-clés scellés les condamnant à mourrir de faim, par exemple.

Excalibur":zbjfty2y a dit:
Tu n'as pas vu les vidéos où on voit les chat se faire frapper vivants contre les murs alors... Vive Earthlings ^^'

Où ceux qui sont bouillis vivants après s'être fait tabassés, selon une recette cantonnaise...
 
Oui disons que le traitement est terrible partout, par contre là bas ils le savent et ne s'en émeuvent pas trop alors qu'ici c'est plutôt caché/ nié.
Pour les animaux de compagnie aussi, c'est un concept qui ne s'appliquent pas trop là bas il parait... quoi que ce serait en train de changer chez la classe aisée qui émerge.
 
kindy":1dn9d52b a dit:
Oui disons que le traitement est terrible partout, par contre là bas ils le savent et ne s'en émeuvent pas trop alors qu'ici c'est plutôt caché/ nié.
Pour les animaux de compagnie aussi, c'est un concept qui ne s'appliquent pas trop là bas il parait... quoi que ce serait en train de changer chez la classe aisée qui émerge.

Je sais pas s'illes savent, je dirais qu'illes s'en fichent, plutôt, je veux dire, ça rentre même pas dans leur radar, quoi.
Et oui, il y a de plus en plus de chien de compagnie, en tout cas c'est l'impression que j'ai eu.
 
Je me rappelle à canton, il y a une rue avec plein d'animaux à vendre. Je pensais au départ, naivement, que c'était des animaux de compagnie mais en fait ces chats et chiens, c'était pour manger...

Un proverbe chinois dit que les chinois mangent tout ce qui a 4 pattes sauf les tables..

La chine c'est une mirage vu d'Europe mais ca reste un pays autoritaire où les habitants ont passé un accord tacite avec le gouvernement: laissez nous nous enrichir et nous ne nous mêlerons pas de politique

Mais ils arrivent au bout du système: vu les scandales alimentaires et la pollution, ils se posent énormément de question et commencent à comprendre qu'au dela de l'argent d 'autres valeurs existent
 
Retour
Haut