Les crêpes

Kahte

Moulin à graines
Inscrit
11/10/08
Messages
12 696
Score de réaction
53
Localité
cachée sous ma couette !
Ces recettes ne sont pas toutes de ma famille (mamie n’en avait que 4, mais je trouve que ce n’est pas assez alors j’ai chercher sur le net d’autres recettes)

Les crêpes

Pan cakes
150 g. de farine, 25 g. de sucre, 1 cuillère à café de levure alsacienne, 1/4 de cuillère à café de sel, 3 gros œufs légèrement battus, 175 ml de lait; 30 g. de beurre fondu. Pour 12 crêpes d'environ 8 cm de diamètre.

Crêpe japonaise
Fouetter 3 œufs, 95 g. sucre et 1 cuillère à soupe de miel dans un saladier jusqu'a obtention d'une consistance assez liquide. Ajouter 225 g. de farine, petit à petit. Dissoudre 1 cuiller à café de levure alsacienne dans 155 ml d'eau et l'ajouter à la pâte.

Crêpes suédoises
3 œufs, 475 ml de lait (ou moitie lait, moitie eau), 150 g de farine, 90 g de beurre fondu, 1/2 cuiller a café de sel. Fouetter les œufs avec environ 120 ml de lait. Ajouter toute la farine d'un coup et fouetter jusqu'à obtention d'une consistance épaisse. Ajouter alors le reste du lait, puis le beurre fondu et le sel.

Crêpes scandinaves
125 g de farine, 25 cl de lait,3 œufs, 1 cuillère à café de sucre, 30 g de beurre fondu, 1 cuillère à soupe d'huile, 1 pincée de sel.

Crêpes Polonaises
Pour la pâte à crêpes 1 verre de farine, 1 œufs, une pincée de sel, 1 verre de lait, 3 cuillères à soupe de l'huile.

Galettes Grecque
Dans un bol, fouettez vigoureusement les 4oeufs avec les 4 cuillères à soupe de sucre cassonade. Puis incorporez 4 cuillères à soupe de farine et 2 yaourts à la Grecque. Ensuite, ajouter une pincée de sel, une cuillère à soupe de fleur d'oranger et les 30 g de pistaches non salées et concassées.

Galettes bretonnes
Dans un bol, mettez 300 g de farine de blé noir (sarrasin), 100 g de farine, 2 œufs. Ajoutez ensuite 1/4 de litre de lait, environ 1/2 l. d'eau, une cuillère à café de sel et une cuillère à soupe d'huile.

Galette de sarrasin
500g de farine de sarrasin, 100 g de farine de froment, 3 œuf moyens, 150 g de beurre demi-sel fondu, 1 pichet d’eau froide, 1 cuillerée à café de sel, ½ bouteille de cidre brut, 100g de beurre demi sel.
Verser les deux farines mélangées dans une grande terrine. Former une fontaine au centre. Y placer les œufs. Travailler la pâte à l’aide d’une cuillère en bois et délayer petit à petit avec le cidre puis l’eau jusqu’à obtention d’une pâte fluide et lisse. La pâte ne doit pas être trop coulante. Ensuite, ajouter le beurre fondu et le sel. Utiliser immédiatement la pâte en tournant vivement entre chaque galette.

Galettes pour apéritif
400g de farine de froment, 200 g de farine de sarrasin, 2 œufs, 10 cl de cidre brut, 10 cl de lait, 20 g de levure de boulanger, eau, sel
Mélanger les deux farines dans une grande jatte. Former une fontaine au centre. Travailler la pâte avec une cuillère en bois et délayer petit à petit avec du lait, puis le cidre. Ensuite, ajouter la levure et l’eau jusqu'à obtention d’une pâte ayant une consistance crémeuse et coulante. La pâte aura tendance à épaissir sous l’effet de la levure : ne pas la rectifier avec de l’eau, mais bien la battre avec un fouet avant chaque utilisation.

Crêpes américaines
Réunir en tas 280 g de farine tamisée, une cuillère à café de levure, 2 cuillères à café de sucre et une pincée de sel. Y faire un puits et y verser ½ litre de lait et les 3 œufs battus. En tournant avec une cuillère de bois, incorporer 4 cuillères à soupe de beurre juste fondu, délicatement. Ajouter 2 verres à liqueur de bénédictine, puis 3 ou 4 pommes pelées, épépinées et coupées en lamelle très fine. Laisser reposer. Verser dans la poêle une louche de pâte pour former une crêpe de 10 cm de diamètre, pas trop fine. Cuire 2 à 3 minutes de chaque côté.

Blinis Russes
Émietter 15 g de levure, la faire fondre dans une cuillerée de lait tiède. Mettre 200 g de farine et une grosse pincée de sel dans une terrine, creuser un puits au centre et y placer les 2 jaunes d'œufs et la levure délayée. Ajouter ¼ de litre de lait tiède en tournant pour faire absorber la farine. Couvrir et laisser reposer une heure. Battre les blancs en neige ferme, les ajouter à la pâte. Verser une grosse cuillerée de la préparation. Dés que les bords sont secs, retourner et faire cuire de l'autre côté. La pâte doit être plus épais et beaucoup moins larges. Si l'on utilise une grande poêle, on fera deux ou trois à la fois en veillant à ce qu'ils ne se touchent pas.

Blinis Russes
Faites tiédir 1/4 l de lait. Versez-la dans un saladier et faites-y fondre 20 g de levure. Ajoutez 350 g de farine en malaxant jusqu'à obtention d'une boule de pâte molle. Couvrez le saladier et laissez reposer 2 heures.
Diluez la boule de pâte avec 1/4 l de lait que vous faites tiédir et que vous versez petit à petit. Joignez les 3 jaunes d'œufs, une pincée de sel. Travaillez au fouet jusqu'à obtenir une pâte lisse. Couvrez et laisser reposer 30 min. à température ambiante.
Battez les blancs d'œufs en neige, ajoutez-les à la pâte. Prenez 2 poêles à revêtement adhésif, graissez-les et faites-y cuire 2 c. à soupe de pâte, laissez-la s'étendre sans la faire couler. Retournez les blinis quand les bords ne sont plus liquides.

Crêpes Injera Ethiopienne
250 g de farine de millet
1 sachet de levure de boulanger
50 cl d'eau tiède
Sel
Mélangez les ingrédients, salez et laissez reposer à couvert 24 h au réfrigérateur. Faites cuire (que d'un seul côté) les galettes d'Injera dans une poêle antiadhésive légèrement huilée de 3 à 4 min.
Remarque :
L'Injera est une crêpe acide fermentée et levée, réalisée à partir de céréales comme le mil, le sorgho ou l'orge ; elle constitue le pain éthiopien et érythréen. Vous trouverez de la farine de millet dans les magasins bio.

Crêpes Indienne à la farine de lentilles
50 g de riz
250 g de farine de lentille
1 pincée de fenugrec
Sel, eau, huile ou ghee pour la cuisson
La veille : ébouillanter le riz, après l'avoir lavé, et le mettre à tremper. Laver et mettre à tremper également de farine de lentille avec les graines de fenugrec.
Le jour même : égoutter les ingrédients. Mélanger et moudre en pâte homogène (au mixer).
Ajouter de l'eau pour obtenir une pâte fluide, mais non liquide (pâte à crêpe). Saler.
Laisser reposer (facultativement - une heure ou plus).
Faire chauffer une poêle et l'enduire de matière grasse.
Procéder comme pour des crêpes ordinaires.

Ficelles picardes
Dans un saladier, mettez 300 g de farine et une pincée de gros sel. Cassez l'oeuf et incorporez-le à la farine. Tout en tournant et sans faire de grumeaux, ajoutez progressivement l'eau jusqu'à avoir une consistance d'une pâte à crêpe. Battez bien et laissez reposer la pâte 1 heure.

Crumpets
Mélangez dans une terrine 100 g de farine et 75 g de Maïzena. Ajoutez une pincée de sel, une cuillère à soupe de sucre et 2 œufs battus. Délayez progressivement avec 2 dl de lait, puis joignez un sachet de levure en poudre. La pâte obtenue est plus épaisse que la pâte ordinaire. Graissez ensuite une poêle à blinis, versez-y la pâte et faites cuire des deux côtés. Vous pouvez faire griller légèrement les crumpets avant de les beurrer. Garniture: confiture et beurre à volonté.

Matefaim
Tamisez ensemble 150 g de farine et 1/2 sachet de levure chimique et versez les dans un saladier. Faites fondre 50 g de beurre et le verser dans le saladier. Ajouter 3 œufs entiers, 80 g de sucre en poudre, le zeste d'orange et 2 cuillères à soupe de grains de sésame, puis mélangez en versant peu à peu les 10 cl de lai. Vous devez obtenir une pâte épaisse et bien lisse.

Matafin savoyard
1 gros bouquet d'herbe (persil, cerfeuil, ciboulette), 120 g de farine, 3 œufs, 4 cuillerées à soupe d'huile de noix
Hacher le bouquet d'herbes. Verser la farine dans une jatte. Creuser un puit au centre, y casser les œufs. Ajouter 1 cuillerée à café rase de sel et 2 bonne pincée de poivre. Mélanger en incorporant 1/2 verre d'eau tiède de manière à obtenir une pâte plutôt claire, lisse et sans grumeaux. Incorporer les herbes hachées. Faire chauffer l'huile dans une grande poêle antiadhésive sur feu vif. Lorsqu'elle est très chaude y verser lentement la pâte en faisant des zigzags. Réduire le feu à moyen et laisser cuire 4 à 5 min. Retourner et cuire 3 à 4 min.

Fars Buan
Mélanger dans un bol l'oeuf, une cuillère à soupe de farine et une cuillère à soupe de sucre. Délayer avec 2 cuillères à soupe de lait, tourner en pâte lisse et fluide. Chauffer dans une poêle antiadhésive, une noisette de beurre sur feu vif et lorsqu'il est brûlant y verser le contenu du bol. Laisser cuire 3 min sur feu moyen jusqu'à ce que le centre de cette grosse crêpe ne soit plus liquide. Retourner à l'aide d'une spatule large et cuire encore l'autre côté en glissant un petit morceau de beurre sous la crêpe.

Crêpes parisiennes
Verser 1/2 l de lait dans une casserole ajouter un verre d'eau et faire tiédir. Mettre 200 g de farine dans une jatte, la délayer avec le lait tiède, laisser reposer 1 h. Séparer le blanc des jaunes des 5 œufs et, au bout du temps de repos de la pâte, y incorporer les jaunes, puis 100 g de sucre, 100 g de beurre fondu et 1/2 zeste de citron finement râpé. Fouetter les blancs d'œufs en neige molle avec une demi cuillère à café de sel, les ajouter dans la pâte en mélangeant vivement au fouet. Confectionner des crêpes dans une poêle antiadhésive en y versant pour chacune d'elles une petite quantité de pâte afin d'obtenir des crêpes très fines.

Crêpes alsaciennes
Casser 6 œufs dans un bol, ajouter une cuillère à café de sel et une bonne pincée de noix de muscade râpée, fouetter en omelette avec une fourchette. Verser 350 g de farine dans une grande jatte. Creuser un puits au centre, y verser lentement les œufs tout en mélangeant à la cuillère de bois. On obtient une pâte ferme et épaisse. La délayer petit et à petit avec 50 cl de lait cru entier. Ajouter 50 g de beurre fondu et travailler encore la pâte 2 à 3 min jusqu'à ce qu'elle fasse des bulles. Laisser reposer au minimum 30 min.

Galettes basquaises
750 g de pommes de terre, 2 œufs, 1 pincée de noix de muscade râpée, 75 g de beurre, sel, poivre
Éplucher les pommes de terre et les faire cuire à l'eau salée 20 min. Bien les égoutter. Les réduire en purée. Ajouter les œufs, sel, poivre et noix de muscade, mélanger. Chauffer 1 noix de beurre dans une poêle sur feu vif. Y déposer des cuillerées de pâte, les aplatir en galette. Les faire dorer des 2 côtés. Pour 12 galettes

Les tartouilles de Saint-Flour
40 g de farine, 2 œufs, 15 cl de lait cru entier
Mélanger dans une jatte la farine avec les jaunes d'œufs, le lait, me sel et le poivre. Fouetter les 2 blancs d'œufs en neige avec une pincée de sel et les incorporer à la pâte.

Crêpe kabyle
250g de farine ,5 oeufs, une cuillère à soupe de levure de bière, une pincée de sel, de l'eau .
Mélanger dans une jatte la farine,le sel, les oeufs et l'huile. Mélanger le tout en incorporant petit et à petit l'eau jusqu'à avoir une pâte homogène.

Tortillas
Cette recette est une variante de la recette originale, un mélange de farine de maïs, d'eau et de chaux. Dans le nord du Mexique les tortillas sont faites uniquement de farine de froment.
Dans une terrine, mélangez 125 g de farine de blé et 125 g de farine de maïs, et 1 cuil à café de sel. Ajoutez une cuillerée par cuillerée, de 15 à 20 cl d'eau tiède, tout en remuant constamment avec un fouet. Achevez de pétrir la pâte avec les mains. Celle-ci doit être souple, mais sans coller. Couvrez-la d'un linge propre et laissez la reposer dans un endroit tiède. Façonnez 12 boules de pâte d'égale grosseur. Farinez le plan de travail avec de la farine de maïs et étalez chaque boule au rouleau à pâtisserie de façon à obtenir une galette fine de 15 cm de diamètre. Faites chauffer une poêle à fond épais et faites-y cuire les tortilla.

Crêpes parmentière
500 gr de pommes de terre farineuses (bintje)
15 cl de lait
5 oeufs
2 cuil. à soupe de crème fraîche épaisse
2 cuil. à soupe à farine
1 pincée de noix de muscade râpée (facultatif)
sel, poivre
100 gr de beurre
4 cuil. à soupe d'huile

Pelez les pommes de terre; coupez-les en grosses rondelles et faites-les cuire dans de l'eau salée pendant 20 mn à partir de l'ébullition. Faites chauffer le lait.
Egouttez soigneusement les pommes de terre et réduisez-les en purée. Ajoutez petit à petit le lait chaud jusqu'à l'obtention d'une purée molle presque liquide. Laissez refroidir 20 mn.
Incorporez ensuite la farine, les oeufs un à un et la crème. Salez, poivrez et ajoutez la noix de muscade. Mélangez bien le tout avec une cuillère en bois.
Pour la cuisson des crêpes, faites chauffer 1 noisette de beurre avec 1 cuillerée à soupe d'huile dans une poêle sur feu vif et lorsque le mélange est brûlant, déposez-y des cuillerées à soupe de pâte. Faites frire ces crêpes 2 ou 3 mn de chaque côté afin qu'elles dorent bien tout en restant moelleuses au centre.
Rangez-les au fur et à mesure sur un plat et gardez-les au chaud à four doux. Remettez beurre et huile dans la poêle et recommencez jusqu'à épuisement de la pâte.
Ces crêpes se faisaient souvent avec un reste de purée. Très appréciées des enfants, on y ajoutait volontiers 2 à 3 cuillerées à soupe de gruyère râpé.

Pâtes à crêpes sucrées
250 g de farine, 3 œufs, 2 cuillères à soupe de sucre en poudre, une pincée de sel, ½ litre de lait (ou 1/4 lait et 1/4 d'eau) et 2 cuillère à soupe d'huile. Parfum au choix : sucre vanillé, liqueur d'orange, kirsch ou rhum, eau de fleur d'oranger.

Crêpes normandes
250 g de farine, 50g de crème fraîche, 3 œufs, environs 3 dl de lait, 70 g de sucre en poudre, 4 cuillères de beurre fondu, un soupçon de calvados ou d'Armagnac.

Crêpes au rhum
½ l. de lait, ½ l. d'eau, 500 g de farine, 4 œufs, 1 pincée de sel, 1 cuillère à soupe d'huile, 2 cuillères à soupe de rhum.

Crêpes rapides
250 g de farine, 3 œufs entier et un jaune, 50 cl de lait, 60 g de beurre, une pincée de sel et 20 g de sucre glace.

Crêpes croquantes
30 g de farine de blé noir, 350 g de farine de froment, 100 g de beurre demi sel fondu, 110 g de sucre en poudre, 3 œufs , 1 pichet d'eau, ½ litre de lait et un petit verre de rhum.

Crêpes aux pommes (pâte à base de pommes)
ingrédients : 150 g de farine de froment, 50 g de farine de blé noir, 125 g de sucre, 1 sachet de sucre vanillé, 2 jaunes d’œufs, 25 cl de lait, 250 g de pommes crues finement râpées, 1 bonne pincée de sel, du beurre demi-sel pour la cuisson.
Mélanger les farines avec le sucre dans un saladier, faire un puits au centre, y déposer les œufs et le sel. Travailler la pâte avec une cuillère en bois tout en incorporant petit à petit le lait. Ajouter les pommes râpées. Cette pâte s’emploie de suite.
Cuisson : ces crêpes doivent être petites et assez épaisses, il est donc préférable de les faire cuire dans une petite poêle de la taille d’une assiette à dessert. Chauffer une grosse noisette de beurre, dans la poêle sur feu moyen. Lorsqu’il est bien chaud, y étaler une petite louchée de pâte et laisser cuire jusqu'à ce que le centre de la crêpe soit ferme. La retourner et laisser cuire encore 2 à 3 minutes. La glisser sur une assiette, sans la plier, poser un morceau de beurre et saupoudrer de sucre. On peut aussi ajouter un peu de crème fouettée et d’une pincée de cannelle.

Crêpes soufflées au citron
Dans un saladier, mélanger 125 g de farine, 3 à 4 c à s de zestes de citron, 30 g de sucre, 40 cl de lait, 3 œufs, 45g de beurre doré et une pincée de sel. Dans une poêle, cuire les crêpes au beurre ghee.

Crêpe au cacao
100 g de farine, 2 œufs, 20 g de cacao amer, 1 sachet de sucre vanillé, 20 g de cassonade, ¼ de l de lait tiède, 50 g de beurre fondu et une cuillère de rhum.

Crêpes aux bananes
Une banane, 100 g de farine, une pincée de sel, 2 œufs, 20 g de beurre fondu. Mixez le tout en ajoutant 40 cl de lait.

Aumônières aux pommes
100 g de farine, 20 cl de lait, 10 cl d'eau, 2 œufs, 1 cuillère à soupe d'huile, 40 g de sucre en poudre, 1 cuillère à café d'extrait de vanille liquide et une pincée de sel fin. Pour environs 6 crêpes.

Crêpes à la bière
250 g de farine, 3 œufs, 60 g de sucre semoule, 1/2 litre de bière blonde, 1 pincée de sel, un peu de rhum, 80 g de beurre, cassonade.
Dans une terrine mettre : la farine, les œufs, le sucre, le sel, un peu de bière et le rhum. Mélanger au fouet pour obtenir une pâte bien lisse. Ajouter le reste de bière pour rendre le mélange onctueux. Ajouter un bon morceau de beurre fondu et laisser reposer.

Pâte à crêpes de froment salée
Ingrédients : 125 g de farine, 3 œufs, 1cuillère à café de sel, ½ cuillère à café de poivre, 1 pincée de noix de muscade (facultatif),25 cl de lait, 30 g de beurre fondu, beurre pour la poêle
Verser la farine dans une jatte, faire un puits au centre. Y casser les œufs. Ajouter le sel, le poivre et éventuellement la noix de muscade râpée. Mélanger la pâte avec une cuillère en bois, tout en incorporant petit à petit la farine, puis le lait. Terminer par le beurre fondu et froid. Laisser reposer 1 h.
Pour la cuisson, procéder de la même manière que pour les autres crêpes, mais les faire un peu plus épaisses.


Pâtes sans oeufs
250g de farine, 2 cuillères à soupe de sucre, une pincée de sel, 1/4 L de lait, 1/4 L d'eau et une cuillère à soupe de rhum et 2cuillère à soupe d'huile.

Crêpes VEGAN

Crêpes à la farine de sarrasin (sans lait, sans œuf)
230 g. de farine de sarrasin,
½ litre de lait végétal,
40 g. d'huile,
1 c. à c. de sel.
Mélanger les ingrédients, laisser reposer la pâte 1 heure et cuire les crêpes.


Crêpes à la farine de riz (sans lait, sans œuf) salé
100 g. de farine de riz,
40 g. de fécule de pommes de terre,
210 g. de lait végétal,
20 g. d'huile,
1 pincée de sel.
Mélanger les ingrédients, laisser reposer la pâte 1 heure et cuire les crêpes.

Crêpes à la farine de riz sucré
150 g. de lait de riz,
80 g. de farine de riz,
40g de Maïzena
2 c. à s. de sucre de canne complet,
1 c. à c. de sel.
Mélanger les ingrédients et procéder comme pour des crêpes de blé.

Crêpes à la farine de châtaigne (sans lait, sans œuf)
250 g. de farine de châtaigne,
¼ de litre de lait végétal,
¼ de litre d'eau,
80 g. d'huile,
1 c. à c. de sel,
(Éventuellement 1 c. à s. de sucre pour des crêpes sucrées).
Mélanger les ingrédients, laisser reposer la pâte 1 heure et cuire les crêpes.

Crêpes à la farine de quinoa
125 g. de farine de quinoa,
250 g. de lait végétal
40g de Maïzena
20 g. de sucre,
35 g. d'huile supportant la cuisson,
1 pincée de sel.
Dans un saladier verser la farine de quinoa, la Maïzena,le sel et le sucre. Mélanger au fouet. Rajouter le lait végétal et l'huile petit à petit en battant énergiquement ou aux batteurs électriques.

Crêpes à la farine de soja et à la farine de riz (sans lait, sans œuf)
100 g. de farine de soja,
100 g. de farine de riz,
430 g. de lait végétal,
½ c. à c. de sel.
Mélanger les ingrédients et procéder comme pour des crêpes de blé.


Crêpes à la farine de maïs (sans lait, sans œufs)
400 g. de lait végétal,
140 g. de farine de maïs,
40g de Maïzena
1 c. à c. de sel.
Mélanger les ingrédients et procéder comme pour des crêpes de blé.

Crêpes à la farine de pois chiches (sans lait, sans œuf)
225 g. d'eau,
120 g. de farine de pois chiches,
1 c. à c. de sel,
Mélanger les ingrédients et procéder comme pour des crêpes de blé. Laisser reposer une demi-heure.

Crêpes sucrées à la farine de noisettes
2 c à s de farine de soja, 6 c à s de farine de noisettes, 1 pincée de sel, 1 c à s d'huile de tournesol, 2 c à s de sucre de canne complet, 0,5 l de lait de soja.
Verser la farine de noisettes et le sel dans un saladier, ajouter l'huile, le sucre et la farine de soja et délayer avec le lait de soja. Bien mélanger le tout pour obtenir une pâte lisse. Verser une louche de pâte dans une poêle bien chaude et huilée.
 
waow et bien nous n'avons plus qu'une chose à faire, des crêpes lol

merci pour ces précieuses recettes :)
 
je crois qu'il y a eu un bug ^^ Ti pim`house
Oui il y a eu un bug, comme j'ai écris j'ai pris certaine recette sur le net, et j'ai loupé un vilain bout de lard. (et oui l'inattention ça arrive :p)
ça m'apprendra à pas me relire assez scupuleusement

Le citron il a sauté aussi :p
(il en avait marre ) (non c'est en recopiant la recette de mamie qu'il a sauté dans mon café ^^)


Je savais pour la banane, comme la compote qui peut remplacer le beurre ^^ dans les gâteaux (oui on peut faire des gâteaux sans oeufs, sans lait, sans beurre, sans farine (de blé) à quand le gâteau à l'air ?)

:mmm:
 
Pim est en plein craquage... >:) lool
 
KaTt`":2g7yqacg a dit:
Pim est en plein craquage... >:) lool
Pim Pim si on essayé les crêpes soufflés au kumquat :)

;) (les vrais hein pas ma charmante consœur bleu)
 
Les Kumquats s'hybrident facilement avec d'autres espèces du genre Citrus et Poncirus. Ces hybrides sont regroupées dans un groupe nommé Citrofortunella comprenant par exemple le limequat ((kumquat x citronnier).

Le citron n'étant toujours pas revenu, on pourra même pas lui faire des petits metisses ! :'(
 
Ti Pim'house":e7inod0a a dit:
Qu'est-ce que "citron pressé" ?

Six cul-de-jatte qui font la course ! :D



6 troncs pressés koi !

Ouais j'ai craqué là !

Bon --> :jesors: (pour laisser ce beau sujet sur les crêpes, tranquille)
Mais si il a fait un petit zeste le citron ^^
 
Hier j'ai testé ma recette habituelle de crêpes (farine, oeuf) avec du lait d'avoine (à la place du lait de vache), et j'ai eu l'impression que les crêpes attachaient davantage et étaient moins élastiques (elles avaient tendance à se déchirer quand on attrape le bord)... Bon elles étaient quand même bien bonnes !

La prochaine fois j'essayerai avec du lait de soja...
 
Bonsoir,

Voici ma recette :
250g de farine T55
500ml de "lait" de riz
3 oeufs

Elles sont supers longues à cuire et attachent malgré l'huile.

Avant je faisais pareil sauf que c'était du lait de vache.
Qu'est-ce qui ne va pas ? Pourtant les réussies sont bonnes et légères !
 
VioletteOurson":6she4ya6 a dit:
Bonsoir,

Voici ma recette :
250g de farine T55
500ml de "lait" de riz
3 oeufs

Elles sont supers longues à cuire et attachent malgré l'huile.

Avant je faisais pareil sauf que c'était du lait de vache.
Qu'est-ce qui ne va pas ? Pourtant les réussies sont bonnes et légères !

C' est peut-être la cuisson qui est trop forte ?
Perso je fais toujours cuire a feu doux..et ça marche bien pour toutes préparations a la poêle !
 
VioletteOurson":3mxfeuf8 a dit:
Bonsoir,

Voici ma recette :
250g de farine T55
500ml de "lait" de riz
3 oeufs

Elles sont supers longues à cuire et attachent malgré l'huile.

Avant je faisais pareil sauf que c'était du lait de vache.
Qu'est-ce qui ne va pas ? Pourtant les réussies sont bonnes et légères !
Salut Violette
Je crois que c'est le lait de riz.
Je fais des crêpes régulièrement sans oeufs mais j'utilise du lait de soja car c'est le seul qui donne ce liant à la farine et qui évite que ça attache.
J'ai testé avec le lait de riz aussi mais ça a été galère et j'ai fini par ajouter du lait de soja à la préparation pour voir... là plus de soucis tout se passait bien ;)
En fait c'est une question de mélange mais tu peux tenter en ajoutant un peu d'huile de tournesol ou une autre huile neutre dans ta pâte.
Le liquide je ne le mesure pas, je fais au pif petit à petit jusqu'à ce que j'ai la consistance d'une béchamel onctueuse mais pas trop liquide.

Voici des recettes si tu veux :
http://vg-zone.net/2008/01/26/crepes-fleuries/
http://vg-zone.net/2009/02/01/pancakes-vegan/
 
Merci pour vos réponses.

Côté cuisson c'est fait à feu doux. Et ca prend longtemps, longtemps...

Mince je faisais avec le lait de riz paske c'est le seul que chéri accepte de manger ! :'( Zut et flûte ! :'(

Merci encore !
 
VioletteOurson":202m8gbc a dit:
Merci pour vos réponses.

Côté cuisson c'est fait à feu doux. Et ca prend longtemps, longtemps...

Mince je faisais avec le lait de riz paske c'est le seul que chéri accepte de manger ! :'( Zut et flûte ! :'(

Merci encore !
Mais non t'en fais pas, y a moyen quand même mais moi je peux choisir donc pas eu envie de me casser la tête deux ans :oops:
Essaies en ajoutant de l'huile (une bonne cuillère à soupe pour 20 gr farine).
Pâte pas trop liquide mais bien lisse, bien travaillée
Poêle assez chaude quand même sinon c'est normal que ça se passe mal ...
Au moment où tu verses ta louche de pâte ça doit faire pschiiiit :)
Sinon la pâte n'est pas saisie et effectivement ça attache.
T'avais pas réussi des pancakes au lait de riz dernièrement ?
 
Wouah ça en fait de l'huile !!!!

Oui poêle chaude, logique. :D Pas de soucis là dessus.
Les crêpes font ploc ploc ! :confus:

Si si, j'avais réussi des pancakes ! :)

Merci ! :)
 
VioletteOurson":2vevmw0t a dit:
Wouah ça en fait de l'huile !!!!

Oui poêle chaude, logique. :D Pas de soucis là dessus.
Les crêpes font ploc ploc ! :confus:

Si si, j'avais réussi des pancakes ! :)

Merci ! :)
En fait je met de l'huile car je n'utilise pas d'oeufs mais en même temps je ne graisse pas la poêle :p
Laisses-tu poser ta pâte à crêpes ?
Je cuit pas à feu trop vif mais pas à feu doux non plus c'est pas un mijoté de crêpes hein :D
 
J'ai essayé les 2 ! Pâte reposée et non reposée. C'est exactement pareil... :confus:

Ben mes petits feu sont assez forts malheureusement (pour certains trucs ça me pose d'ailleurs problème) donc je les baisse au minimum ! :p
Chéri lui les fait à feu fort. Ca fait pareil, ça accroche pareil et fait ploc ploc ! Il me dit que je suis folle, que c'est déjà vachement plus long, alors à feu doux... !

Je voulais mettre de l'huile, il m'a dit : J'ai mis un peu trop d'huile dans la poêle, la crêpe est partie à la poubelle, trop molle, impossible à retourner. Peut-être qu'en fait je la fais trop liquide ?
 
C'est possible que ta pâte soit trop liquide...
Je met l'équivalent d'1/4 de liquide pour 200 grammes de farine si ça peut te donner des indications ?
Et si tu tentais avec du lait de soja vanille (crêpes sucrées bien sûr) je te promet que le soja ne se sent pas du tout ;)
Faut vraiment que "chéri" soit plus ouvert aux nouvelles saveurs là :D
 
Il accepte de tester !!! :)
Mais ça c'est pask'il est dingue des crêpes et qu'il sait que je n'en ferait plus au lait de vache. Et c'est lui qui les fait cuire ! :D

Mais effectivement avec tes mesures, je crois que la mienne est trop liquide : J'ai 150g de farine en moins par rapport à toi sur la même quantité de liquide. :confus:
 
Bonjour chers amis,

Je vous remercie pour toutes ces bonnes recettes. Mais je ne comprends pas, comment faites-vous des crêpes sans beurre (je ne parle bien sûr pas de la margarine)! Permettez-moi de vous présenter la recette de la sarazière, la crêpe à la farine de châtaigne telle que Mariette, ma femme, la fait chaque semaine, le dimanche soir.

Important: prenez des marrons un peu vieux

Recette:

250 g de farine de chataigne obtenue en concassant les chataignes avec un mortier
3 verres de lait acheté à la ferme voisine
3 oeufs achetés de même

Mélanger la farine avec les oeufs et le lait mais très doucement. Et ne mettez pas tout le lait d'un coup; gardez-en un peu et quand la pâte est lisse, finissez de verser le lait.

Attention, n'utilisez pas de crêpière, les vraies crêpes se font à la poêle traditionnelle avec un bon morceau de beurre.

Moi alors que ma femme vient d'acheter les oeufs, j'aime préparer aussi le sabayon au sucre pour mettre sur la crêpe...

Voilà, j'espère que c'est très clair. Sinon vous pouvez nous demander des informations supplémentaires et j'en ferai part à Mariette, ma femme.


Bon appétit,
Henri Danou
 
Retour
Haut