Les cultures primitives...

Fabicha":31cqtg3i a dit:
Dans le même genre, je me suis fait gentiment remonter les bretelles récemment :whistle: parce que j'employais le mot province. J'avais bien conscience que ça ne correspond à aucune réalité, et je sais bien que c'est du pur parisianisme de l'employer, mais je continuais par flemme et en me disant "que c'est pô bien méchant". Bon, ça y est, quelques coups de pieds aux fesses qu'on m'a mis, et maintenant, je me surveille activement :)
Moi, j'ai toujours (après avoir quitté ma Bretagne natale) adoré cette représentation concentrique du monde :
- Le Vrai Paris : Zone Urbaine suffisamment desservie pour y héberger la civilisation. Du 1er au 10ème arrondissement
- Le Paris Pauvre : Paris au delà du 10ème arrondissement
- Banlieue (Ghettos, Bidonvilles) : Toutes les villes en contact avec le périphérique
- Campagne : Toute l'Ile de France où poussent des arbres sans avoir besoin d'engrais ni de tuteurs
- Province : Au delà de l'Ile de France, partout où l'on trouve des humanoïdes qui parlent encore un patois vaguement francophone (Selon certaines interprétations, Belgique, Suisse et Québec pourrraient donc faire partie de la Province)
- Etranger : Il y a encore des humanoïdes, mais la communication est impossible. On ne comprend rien à ce qu'ils font
- Espace : Il n'y a plus de gens, mais encore des trucs
- Néant : Plus rien
- Coulisses
 
Mais le truc rigolo, c'est qu'on retrouve ces 4 premiers niveaux concentriques autour de chaque capitale régionale de la dite province... J'habite à 40km de ma capitale provinciale et parfois j'ai du mal à comprendre le patois des autochtones (la faute à l'accent bourguignon?). Comme quoi l'humain organise son environnement selon une perception clairement «égo—concentrique» !!

Pour en revenir au sujet initial, peut être peut—on évoquer l'exemple de la communauté Jaïne. Mais dans ce cas il s'agit plus d'un déplacement dans le temps et que dans l'espace (bien qu'elle existe toujours me semble-t-il). Cette religion est née en Inde au Xeme siècle avant notre ère.
C'était il y a plus de trente siècles et sa philosophie prônait déjà le véganisme et le respect de tous les êtres sentients (insectes compris)...
Comme nous actuellement en Occident, les gens avaient le choix de leur alimentation puisque les terres et le climat indien ont toujours été parmi les plus fertiles au monde.
Mais à l'époque il n'y avait ni publicité, ni supermarché, ni lobbies agroalimentaires... alors forcément, ce devait être plus facile...
 
Pers0nne":3dgern7p a dit:
- Le Paris Pauvre : Paris au delà du 10ème arrondissement

Genre le XVIème ?
 
Usagi.Chan":38k0n3ha a dit:
Pers0nne":38k0n3ha a dit:
- Le Paris Pauvre : Paris au delà du 10ème arrondissement

Genre le XVIème ?
Complètement. Y a pas la Tour Eiffel dedans, donc c'est pauvre.
Tout comme j'ai inclus Neuilly dans la Banlieue/Ghettos/Bidonvilles et Versailles dans la Campagne paysanne.
 
Retour
Haut