Les désodorisants, ça craint.

clocloclo

Mange de la salade
Inscrit
22/8/07
Messages
446
Score de réaction
1
Je me souviens de l'enquête de 2004, on en avait beaucoup parlé sur le forum de mamans que je fréquentais à l'époque. J'avais d'ailleurs arrêté ma consommation d'encens. Par contre, je ne savais pas pour les HE. Il faudrait que j'en parle avec la pédiatre homéopathe naturopathe de mon fiston : elle en diffuse tout le temps dans son cabinet. D'ailleurs, elle sent super bon. :)
En attendant, les auteurs de l'enquête conseillent d'aérer votre habitation plutôt que d'avoir recours à ce type de désodorisants.
Incroyable qu'on ait besoin de dire ça aux gens... :rolleyes:
 
Non mais pourquoi dépenser son argent dans ces produits quand il suffit d'aérer son logement 15mn par jour?!
Si toutefois vous souhaitez une odeur autre que 'naturelle' chez vous, il me semble que le papier d'arménie ferait l'affaire...je ne sais pas si sa combustion est toxique mais il paraît que c'est le désodorisant naturel par excellence.
 
le papier d'arménie c'est super !

et à la base, c'était utilisé dans les hôpitaux pour "assainir" les lieux. a priori, ça aurait des propriétés anti-bactériennes.

quant aux encens et huiles essentielles, c'est comme tout, c'est dangereux à fortes doses, mais faut pas non plus tomber dans la parano.
 
Les encens sont cancérigènes à haute dose (genre si on s'enfume tous les soirs). Le papier d'Arménie je ne sais pas.
 
Je remonte la discussion (au passage super que la recherche fonctionne à nouveau correctement :) )

J'ai une petite salle de bain sans fenêtre ouvrant vers l'extérieur. L'année passée on m'a placé une aération, soit une grille avec des petits trous. Cette grille est placée sur le mur du puit technique (une cheminée). C'est légal puisque j'ai de l'air. Par contre cette cheminée pue l'égout et l'odeur entre dans la pièce. Parfois ça va, parfois c'est intenable.

Chez moi c'est tout le temps ouvert de tous côtés, donc ce n'est pas une question d'aération.

Actuellement j'utilise les briques bon marché qu'on pose au dessus des toilettes. Mais ça marche moyennement et d'autre part je ne trouve pas ça sain et l'odeur est assez artificielle.

Je n'ose pas allumer une bougie ou de l'encens sans être dans la pièce, je trouve ça dangereux.

Avez-vous une idée ? Un truc de grand mère ?

Merci et bonne fin de journée :)
 
arf!":2dyf5jiz a dit:
Je remonte la discussion (au passage super que la recherche fonctionne à nouveau correctement :)
oui suite à la migration j'ai reconstruit l'index de recherche ;)
 
Pour assainir l'air, on peut utiliser de l'huile essentielle de niaouli :)
 
Déjà un petit coup de vinaigre de temps en temps sur ta grille d'aération, ça aide ^^
Ensuite tu peux badigonner d'huile de niaouli, ou une autre qui désinfecte et désodorise, ça coute moins de 3 euros chez Aroma ou d'autres.
Pour les lieux confiner ma mère mettait des coupelles d'agrumes, avec des clous de girofle, ça parfume. Tu peux faire aussi une orange cloutés de clous de girofle, ça parfume bien ^^
 
Comme cité plus haut : le papier d'arménie :)

J'avais tenté la bougie parfumée posée au dessus des toilettes... ça m'a noirci mon mur carrelé :ROFLMAO:
 
Et l'astuce bête comme choux pour les odeurs, craqué une allumette, essayer ça marche ^^
 
Ouais enfin perso j'ai quand même du mal à faire confiance à des sites comme doctissimo.
Sur les articles sur le végétalisme, on apprend que:
Ainsi, nombre d’entre eux affirment, sans preuve scientifique, que le lait est responsable de nombreuses maladies, cancer en tête… Un argument fallacieux et dangereux, car jusqu’à présent les apports laitiers ont montré qu’ils étaient essentiels pour les os mais aussi la contraction musculaire ou la coagulation et constituaient une véritable source d’énergie pour l’organisme.
Ben voyons! Comme si c'était un délire mystique de dire que le lait est mauvais pour la santé, dans ce cas il faudra enfermer les chercheurs d'Harvard !

Et à propos du végétalisme:
Bien sûr, ce type de repas est difficilement conciliable avec l’équilibre nutritionnel. Dans le livre "La santé vient en mangeant", l’institut National de prévention et d’éducation santé (INPES) souligne : "Sachez que ce type de régime rend très difficile la satisfaction des besoins en acides aminés indispensables, en fer, en calcium et en certaines vitamines. Le suivi d'un régime végétalien à long terme fait courir des risques pour la santé, notamment pour les enfants". Les risques de carences en vitamines et minéraux, ainsi qu’en acides aminés essentiels (les composants des protéines) sont donc importants.
Ben tiens...
 
Ainsi, nombre d’entre eux affirment, sans preuve scientifique, que le lait est responsable de nombreuses maladies, cancer en tête… Un argument fallacieux et dangereux, car jusqu’à présent les apports laitiers ont montré qu’ils étaient essentiels pour les os mais aussi la contraction musculaire ou la coagulation et constituaient une véritable source d’énergie pour l’organisme.
Je trouve ça assez clair... ce ne sont pas les scientifiques "qui ont montré", mais les produits laitiers eux-mêmes (l'industrie laitière).
Demandez à un vendeur si vous avez vraiment besoin de son produit... peu de chances qu'il vous réponde "non pas du tout" !

Et ce qui est indispensable aux os, à la contraction musculaire ou la coagulation... ce ne sont pas les apports laitiers, mais le calcium (et ça on en trouve ailleurs, mais il ne faut pas le dire !).
On voit bien comment les phrases sont construites pour tromper le lecteur non averti.
 
Kahte":jhiyesc2 a dit:
Et l'astuce bête comme choux pour les odeurs, craqué une allumette, essayer ça marche ^^
C'est ce que j'étais pour dire. L'allumette, c'est mon truc favori.
Je suis asthmatique, et je n'y ais jamais vu de problème. Et puis, j'aime l'odeur... :red:

Sinon, il y a le papier d'Arménie, ou un déodorant maison à base de vinaigre blanc. Il suffit de mettre un peu de vinaigre blanc, beaucoup d'eau et un parfum naturel (jus de citron, lavande...) dans un petit vaporisateur. L'air est assaini sur le long terme. ;)

Je ne savais pas, par contre, que l'encens était cancérigène. :confus: :(
 
Pas tout les encens, ceux qui utilisent des colles (cones, batonnet), par contre l'encens le vrai (la résine quoi) elle n'est pas cancérigène. Mais je connais peu de gens qui ont des brasiers à encens et qui utilise des résines naturelles ^^
 
Mon oncle nous ramenait un Encens du Sénégal, un mélange d'éclats de bois aromatiques dans un mélange d'huile et de résine... ça sentait divinement bon!!!

Après avoir lu la documentation trouvée sur le net, je comprends mieux : c'est un encens aphrodisiaque dont la composition est jalousement gardée secrète par les femmes sénégalaises :p
 
En même temps c'est comme pour bcp de chose, un baton d'encens de temps à autre ce n'est pas comme vivre dans un antre constamment enfumée^^.

Merci pour vos trucs :)
Je cherche un truc qui fonctionne plusieurs heures. Je testerai l'allumette mais l'odeur par vite non ?
Je les fais à noel les agrumes aux clous de girofle ;)

@lelfe
Je ne vois pas le rapport avec les mauvaises odeurs ;)
 
lelfe":xsa7m641 a dit:
Je ne suis donc pas la seule a aimer l'odeur des allumettes...
Enfant, mon frère et moi craquions des allumettes en cachette pour en sentir l'odeur... :red:

En ce qui concerne l'encens, je le fabrique souvent moi-même avec des herbes que je sèche et de l'eau pour toute colle, dans un moule en papier d'imprimante. Je suis donc correcte? :YE:
 
Retour
Haut