Les enragés de la cause animale, reportage sur i télé.

Siska

Avale du tofu
Inscrit
28/1/08
Messages
568
Score de réaction
1
Localité
Sud de la France
Le mardi 23 septembre (donc hier), la chaîne d'information i télé a diffusé un reportage sur les défenseurs des animaux. Comment en ont-ils parlé?

De là où j'ai suivi le reportage on voyait des manifestants "gâcher" une chasse à courre, sous les regards furieux et les protestations vaines ("vous nous enlevez notre liberté de tuer !") des chasseurs. Dans cette partie ça allait, ils ne nous on pas représenté comme des hystériques.

Ensuite vint la présentation du groupe ALF (FLA chez nous). Représentés comme de dangereux terroristes qui, outre atlantique, n'hésitent pas à massacrer des innocents et ont marqué une journaliste, qui tentait de les infiltrer, au fer rouge.
Vient la présentation du ALF français, par le biais d'un journaliste qui a réussi à les infiltrer et qui s'est finalement joint à leur cause.

La journaliste de i télé (choquée) : Vous considérez donc l'animal comme égal de l'homme?
Le journaliste membre du FLA : Je considère simplement que nous n'avons aucun droit sur eux.

Et paf !
Rencontre avec un chef cagoulé du FLA dans une usine (décor hyper sordide). Il expliquait clairement qu'ils ne s'en prenaient qu'au matériel, qu'en tant que défenseur de la vie animale s'attaquer à des humains n'est pas leur but, bien au contraire. (on a d'ailleurs retrouvé l'expression animaux humains et non humains bien de chez nous). Leurs actions passent aussi par de fausses informations, comme l'an dernier où un faux communiqué sur internet signalait que le FLA avait saboté des bouteilles de nettoyants à lentilles d'une certaine marque. Cette annonce avait bien failli couler l'entreprise.

S'en suit les dérapages du FLA : harcelement d'un fourreur. L'homme en larme expliquait qu'on avait taggé son magasin et mit le feu à sa maison.

Fin du reportage avec des images de chiens dans les fourrières avec une musique lacrymale et un commentaire du plus pure style "ils sont de plus en plus à s'interesser aux animaux, mais que feront-ils?"
(pour l'illustration du reportage, quelques photos de labo plutôt soft sont passées, ça restait en dessous de la réalité mais c'est toujours bon à signaler).

Sur le plateau, la présentatrice conclut avec :"dernière action en date une artiste britannique s'est pendue de dos avec des crochets pour protester contre le sort des requins, pêchés pour leurs ailerons".

Globalement on passait pour des illuminés, mais certains passages, comme la rencontre avec les membres du FLA et la manifestation anti chasse étaient plutôt bien tournés.
Ce reportage est passé à une heure de grande écoute et fut maintes fois diffusés pendant la journée sur la chaîne.
 
C'est toujours un peu le même shéma, il faut de la violence et des gens bizarres à la télé pour plus d'audience, donc c'est éxagéré et montré sous un mauvais angle.
Perso, j'évite les infos et reportages à la télé (sauf Arte) car quand on voit les conneries qu'ils peuvent dire sur un sujet qu'on connaît bien, ça fait peur !:mmm:
 
i Télé est une chaine de la TNT (je crois :hein: )

J aurais vraiment aimer voir ce reportage, j adore l ALF :happylove: .
Je cherchais un lien, pas trouvé....
 
vi, c'est une chaine de la TNT. c'est bizarre, j'avais mis un post où je le disais, et il a disparu ! enfin bon, c'est pas important.
 
J'ai cherché et impossible de retrouver le reportage !
I télé est une chaîne du cable, satellite, le genre LCI qui passe les mêmes infos en boucle jusqu'à ce que mort s'en suive.

La façon de présenter le FLA était assez étrange, c'était : "ouais bouh ! regardez ! ils ont marqué une journaliste au fer rouge en Angleterre et ils ont tué des gens !"
Mais la présentation du FLA de chez nous était bien faite au contraire : le journaliste qui a finalement rejoint leur camps et à épousé leurs idées, et le membre cagoulé du FLA qui expliquait clairement que blesser les gens était un contre sens à leur objectif. Etant anti specistes, ils veulent sauver des vies animales, ce qui ne peut être fait en violentant des êtres humains. Ils ne peuvent être pris au sérieux avec ce genre d'actions, ils préfèrent détruire le matériel, sauver les animaux (illustration d'un militant libérant des furets et des lapins de leurs cages) ou faire courir des rumeurs qui feront ainsi connaitre la vérité aux gens (lors de l'affaire des bouteilles de nettoyants de verre de contact, les médias ont été obligés de dire que la cause de l'acte "terroriste" était les tests sur les animaux, c'est l'unique occasion d'aborder le sujet, même rapidement).

Et après pour empêcher le spectateur de trop réfléchir on conclut avec le fourreur harcelé.
 
Retour
Haut