Les enseignants avec qui je travaille me prennent vraiment pour une c****

Marion-vivre

Élève des carottes
Inscrit
8/7/11
Messages
1 038
Score de réaction
12
Site web
www.marion-renaud.sitew.com
Bonjour, je viens poster ici parce que j'en ai marre.
Je suis AVS et mes conditions de travail commencent à réellement me déprimer. Je m'occupe de deux enfants en même temps (cm1/cm2) dont l'un est très accaparant. Le maîtresse m'interdit parfois de parler (d'expliquer aux enfants) car mes chuchotements perturbent la classe, mais elle veux que je reste dans la classe avec les enfants pour travailler. Elle veux que je les aides, mais dès que je le fait elle me dit qu'il faut les laisser faire :mmm: , elle veux que j'aide les gamins mais je suis tout le temps ailleurs à jouer le rôle de maîtresse remplaçante faute de manque de vrai remplaçant, elle me reprend devant la classe...

Et là le ponpon ce matin , un mot de la maman d'un des enfants dont je m'occupe qui se questionne sur mes compétences, et qui ce plaint que je n'aide pas assez son fils :mmm: .

Je suis dégoûtée, je m'investie réellement dans mon travail et j'ai l'impression qu'on me pousse à la faute. La suite jeudi quand l'enseignante aura prit conaissance du mot, voyons comment elle mettre la faute sur moi :'( Je ne suis pas parfaite mais sur le coup je n'ai rien à me reprocher ... Merci :red:
 
Et une bonne explication avec cette maîtresse ne pourrait-il pas lui ouvrir les yeux ?
 
Je compatis, Marion-vivre. :kiss:
C'est quoi, le statut d'une AVS ? Tu dépends de qui, vers qui tu peux te tourner pour dénoncer un fonctionnement problématique ou un harcèlement ?
Je pense aussi que la première chose à tenter est une discussion avec l'institutrice, mais au cas où ça ne suffise pas...
 
Je pense qu'il faudrait peut-être aussi une discussion à trois, la mère, l'institutrice et toi.
Même question que Mélodie28, tu ne devrais pas voir avec une supérieure de l'institutrice, la/le directrice/eur de l'école ?

En tout cas, c'est certain que si ton travail à toi est de t'occuper des deux enfants, ça n'est pas à la maîtresse que tu dois obéir, surtout pour faire son boulot avec les autres enfants.
 
Y a une page wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Auxiliaire_de_vie_scolaire
En gros, si j'ai bien compris, Marion s'occupe d'aider des enfants handicapés dans les trucs qu'ils ne sont pas capable de faire tout seuls comme les autres enfants : écrire sur la feuille, se nourrir à la cantine,....
Effectivement, elle n'est pas censée remplacer l'institutrice et faire un cours particulier : c'est peut-être ce que l'institutrice lui reproche.
D'un autre côté, si l'école ne veut pas engager d'institutrice intérimaire quand celle-ci est absente, c'est pas normal non plus que tout repose sur les épaules de Marion.
J'ai surtout l'impression que les tâches de chacune n'ont pas été bien définies au départ, et qu'une bonne discussion mettra les choses au point.
 
Marion-vivre":ecq4v09r a dit:
Elle veux que je les aides, mais dès que je le fait elle me dit qu'il faut les laisser faire

Nota Bene: Aider les enfants = les aider dans leur raisonnement, pas faire les exercices à leur place (confusion souvent faite par certains AVS).
 
Bonjour à tous !

La dèrnière fois que la directrice est venu me chercher pour m'annoncer que j'allais être maîtresse pour une journée, j'ai voulu lui dire que ça n'était pas du rôle des AVS mais elle m'a devancé en m'expliquant que répartir les élèves par classe dérangerait le fonctionnement de celles-ci, et que remplacer les professeurs absents étaient l'un des rôles des AVS. :mmm: (alors que la personne qui m'a recruté, qui fait partie de l'inspection académique m'a dit l'autre jour (je lui en ai déjà parlé une fois) que ça n'était pas mon rôle, que si il arrivait une connerie avec les enfants je risquait gros et la directrice aussi.

Toute cette histoire aurait pu ne pas prendre une aussi grande proportion à mes yeux si la maman d'un des enfants que je suis ne c'était pas plainte (vivement) dans un mot adresser à la maîtresse.
Dans ce mot que j'ai parcourue rapidement en secret (car la maîtresse du Mardi estimait que je n'avais pas à le lire) la maman ce plaint d'une certaine incompétence de ma part, elle explique que je ne répond pas à ces interrogations (à l'enfant) et qu'il régresse sérieusement. Il est aussi dit que mon temps n'est pas assez répartie et que je ne suis jamais avec lui.

La maman à discuté avec l'enseignante du Mardi et son fils mais je n'ai pas eu le droit d'assister aux échanges, pourtant j'aurais des choses à dire. Les conditions dont je dispose ne sont pas simple, je m'occupe de deux enfants en même temps (dont l'un est très accaparant), l'enseignante m'interdit parfois de parler car les chuchotements dérangent la classe, je suis envoyé dans d'autres classe pour faire la remplaçante, je suis reprise dans mon travail devant la classe... Bref je ne sais plus quoi penser, je vais demander ce jeudi à l'enseignante un "rendez-vous" afin de mettre les choses aux claires.

J'essayerais de m'adresser à la maman afin de défendre mon travail, je ne dit pas que je n'ai aucun tort mais je souhaite éclaircir les points où la faute n'ai pas de moi (je doute que les professeurs ce positionne comme "fautifs). :whistle:

(extrait modifié d'un mail dont j'ai fait part à l'inspection académique)

Cette personne est très bisarre, je n'arrive pas à la cerner. Il y a quelque semaines, elle me demandait tout le temps de faire ses photocopies quand j'aidais mes élèves. Du coup en voyant que ça me dérangeait elle m'a convoqué un matin et m'a tenu ce discours ;

"Marion, j'ai bien vu que quand je te demande quelques chose tu sembles énervée, mais tu est intelligente, tu sait que dans le milieu du travail ont doit s'entraider, tout les soirs je me couche à minuit à cause des corrections, ça me soulagerait d'un poids..." :anger: Sur le coup j'ai hoché la tête et quand j'y ai reréfléchit plus tard il y a pleins de phrases réponses que j'aurais du dire qui me sont apparut comme "- Vous avez trop de travail ? Comment vous faisiez quand je n'étais pas là ?", "Mon premier rôle est au près de l'enfant !", " Je ne suis pas une aide au profs".... bref je me suis écrasée quoi :genoux:

Il faut savoir que je suis sujette aux crises d'angoisse (normalement je suis guérie), mais j'ai peur que tout ces conflits me paralysent un matin et que plus jamais je ne retourne à mon travail. Quand j'ai une crise d'angoisse j'ai une peur incontrôlable mais je n'identifie pas ce qui me fait peur ... mh ? :(

Enfin voilà, j'attend une réponse avec l'inspection académique, mais l’ambiance de cet univers me fou les boules, je mange avec les profs le repas de midi et parfois je préférerais ne pas avoir d'oreilles. C'est du style:

- Je suis crevé, je me suis couché super tard hier soir...
- T'a vu la maman de ..... tu m'étonnes que son fils à du mal à l'école !
- Il faudrait une AVS pour ouvrir et fermer le portail le matin
- J'aurais bien besoin d'une AVS pour m'aider avec les photocop
- J'ai perdu 2€ sur mon salaire ....

Demeter: Je ne fait rien à leur place (ma recruteuse m'a bien fait la leçon la-dessus), et puis si je les aidaient en faisant à leurs place je pense (j’espère) qu'ils auraient de meilleurs notes :whistle: . Elle m'interrompt souvent quand je reformule les consignes :(
 
Pareil !
Pour la maman, par contre, à mon avis, plus tard : j'aurais tendance à dire que les parents doivent faire un peu plus confiance aux gens qui bossent avec leurs enfants, du moment que ces gens ont une vision bien claire de leur boulot et peuvent l'expliquer clairement aux parents ("ce qui se conçoit bien s'énonce clairement" !). Mais peut-être que je me trompe, hein.
Mais la mère, elle me fait penser à certains parents qui accusent les profs et tout le personnel de l'Educ Nat de tous les maux de leurs rejetons.
 
C'est vrai, mais en même temps, si l'autre enfant est réellement accaparant, peut-être qu'effectivement l'autre est un peu délaissé, et c'est logique que la mère se plaigne.
 
C'est une AVS pour un enfant.

Tu devrais demander à l'inspection académique d'expliquer à l'enseignante et au directeur (il est forcément au courant des remplacements que tu effectues, mais ne dis rien car ça doit bien l'arranger...) ce que tu peux et ce que tu ne peux pas faire. Les photocopies, les remplacements, etc.
 
d'accord avec Apple. Tu m'as l'air un peu écartelée entre l’enseignante qui te demande de lui faire ses cafés, l'inspection qui te dit de ne pas les faire, le directeur qui te dit autre chose...
 
Re, c'est vrai que j'ai beaucoup de mal à gérer les deux enfants, mais tout les jours j'essaye de rendre l'autre enfant plus autonome afin de venir en aide à l'autre sans que l'un des enfants ce tourne les pousses.

La maman qui à écrit le mot à expliquer à l'enseignante que lorsqu'elle l'a écrit elle était énervé car son fils n'avait aucune affaire dans son cartable, il faisait que de dire qu'il était handicapé, qu'il était nul... Du coup je comprend que la maman soit dégoûtée mais je ne pense pas qu'elle ai compris que si il dit que je ne suis pas avec lui c'est soit parce que je ne suis pas là physiquement où avec l'autre enfin (là je plaide coupable).

C'est ma deuxième "plainte" à l'insp académique :cartonR: .


Tcharls » 30 Jan 2013, 11:16

d'accord avec Apple. Tu m'as l'air un peu écartelée entre l’enseignante qui te demande de lui faire ses cafés, l'inspection qui te dit de ne pas les faire, le directeur qui te dit autre chose...

Et la maman qui ce plaint et qui croit que je suis responsable :confus: .
 
Et surtout, n'oublie pas de toujours tout formaliser par écrit, même ce qui a été dit à l'oral. Par exemple tu envois un mail à l'instit du style: "suite à notre entretien de ce jour, j'ai bien noté que blablabla". Ta hiérarchie te laisse dans une situation foireuse et il faut les obliger à prendre leurs responsabilités.
 
Etant également AVS, je sais que les situations ne sont pas toujours simples à gérer ... mais cette année je suis très bien tombée. Alors lire çà, de savoir que tu es angoissée en partant au travail, je me dis que j'ai vraiment de la chance. Et je me mets à ta place ...

Moi je me souviens que le monsieur qui m'a recruté m'a dit que si il y avait un problème, il fallait que je lui en parle, que si je me sentais pas bien dans une école, ou avec l'élève, il me mettrait ailleurs, que le but c'était pas de partir angoissée au travail

Il y a eu il y a quelques semaines des réunions sur notre mission nos droits et devoirs. Il était bien dit qu'il était absolument hors de question d'être en charge de la classe. Si la maîtresse est absente, les enfants doivent aller dans l'autre classe.
Donc déjà elle n'avait pas à te demander çà.

En ce qui concerne le fait que tu sois tout le temps ailleurs à jouer le rôle maitresse c'est pas ton rôle non plus. Ils sont trop en train de se servir de toi, et il faudrait que quelqu'un les remette à leur place.
 
Ah, voilà donc une réponse qui a du poids.
Ca confirme qu'ils se servent de toi, Marion !
une AVS pour ouvrir et fermer le portail le matin
nan mais sérieux...
je sais que l'Educ Nat manque d'argent, mais ce n'est pas une raison...
 
Bonjour tout le monde ! J'étais super angoissée pour ce matin et au final : surprise !
L'enseignante avoue que je ne suis pas responsable et elle m'a même dit de ne pas trop m'en faire pour cette histoire. Bon je viendrais quand même sur ce post afin de vous faire part du monde de certaines AVS, merci pour votre soutient :YE:
 
Retour
Haut