Les femmes et la science-fiction

Mélodie28":1uceko2e a dit:
Elle est toute petite, il s'agit de Griffe d'Encre. Tu connais ?

Ça a l'air très chouette ta maison d'édition dis-donc. Je connaissais pas.

Je vois que vous avez un sociopathe dans l'équipe qui s'en prend aux lapins, j'espère que c'est pour de faux.

J'ai lu le FAQ. Houlà, t'en ressors pas indemne. C'est qui y en qui vous ont emmerdé peut-être ?

Vous êtes bien distribués dans toute la France ? (et au delà ?)

edit : j'ai vu la page distribution (tiens, je vais voir si mes anciens collègues bibliothécaires vous connaissent sur le réseau de la Haute-Vienne, ils pourraient être intéressés).
 
Tigresse > Merci, c'était le fruit d'un gros brainstorming avec pas mal de monde à l'époque :)

Angellore > Ah chouette, tu es une lectrice, on t'a déjà croisée à un salon ? Pour Insangerat, on est dessus, on bosse, on bosse !

Picatau > En fait le sociopathe a réellement écrasé un lapin avec sa voiture en retournant chez lui la toute première fois qu'on s'est rencontrés IRL il y a 10 ans. Mais en vrai il ne faisait pas du tout le fier en nous le racontant.
Par contre il ne bosse plus que très anecdotiquement pour la maison, à présent.
Et en regardant cette page que je n'avais pas été voir depuis longtemps ça me donne un coup au coeur car il y a 2 chats qui sont morts depuis, arg... Plus que 4 sur les 6 :'(
Et ouaip, on nous a parfois un peu emmerdées. La FAQ et surtout le guide de soumission (pas de jeux de mots vaseux, c'est le terme consacré dans l'édition :p) ont été écrits ou mis à jour à une époque où on recevait 2 ou 3 manuscrits par la poste pour des collections fermées, et ne correspondant parfois pas du tout à ce qu'on publiait (style romans à l'eau de rose, essais politiques, poèmes, livres de cuisine ^^...).
Et merci de parler de nous à tes collègues ! :kiss:

(et puis désolée pour le HS :oops: )
 
Mélodie28":1d2huzx7 a dit:
Angellore > Ah chouette, tu es une lectrice, on t'a déjà croisée à un salon ? Pour Insangerat, on est dessus, on bosse, on bosse !
Non je n'ai que rarement l'occasion d'aller à des salons :confus:
Dépêchez-vous, dépêchez-vous :whistle:
 
Sans avoir lut les articles mis en liens, j'aurais tendance à dire qu'au même titre que dans les jeux vidéos (qui se gargarisent de SF et de Fantasy, dystopies, uchronies et autres), ce sont des thèmes qui sont quand même super stéréotypés, méga genrés et qui généralement font la part belle aux demoiselles en détresse (plus ou moins à poil, même les guerrières), et aux grands self made héros bodybuildés, ou trop méga darkolol.

Bref : Des univers testostéronés où peu de femmes peuvent s'identifier à d'autres tropes que lafâme fragile, faire valoir ou la méchante hystérique, manipulatrice.

Heureusement des auteures commencent à se faire connaitre et les clichés sexistes commencent à être ébranlés (à peine... ça reste hyper ancré et considéré comme "culture partie intégrante" par bon nombre de fans -ce sont leurs mots-)

C'est comme au ciné ou dans la BD : globalement, il y a du mieux... et du pire aussi. (je ne saurais dire si ce pire est une sorte de réaction[stroke]nisme[/stroke] face au mieux)

PS : considérant l'époque, Frankenstein est bien de la SF... de l'époque. Aujourd'hui c'est du fantastique du coup.

Demain ce sera des films de SF d'aujourd'hui qui seront du fantastique. (le fantastique reste ancré dans un monde réel, contemporain ou passé, contenant des éléments inexplicables ou imaginaires)
 
Mélodie28":d97xedno a dit:
Elle est toute petite, il s'agit de Griffe d'Encre. Tu connais ?

J'ai lu dans les anthologies quelques extraits de textes, dont ceux de Calvez que je trouve poétiques et très beaux.
 
Retour
Haut