Les grands restaurants

Lixou

Mange de la salade
Inscrit
21/3/14
Messages
346
Score de réaction
0
Hello !

Bon, je ne savais pas trop où mettre ce post...

Ce week-end, on a fêté notre anniversaire de rencontre avec mon amour. Nous sommes férus de restaurants et de bonne cuisine, comme chaque année, nous avons donc cherché une belle table pour y célébrer cette jolie date, chère à nos coeurs. Comme chaque année, nous allons avoir notre petit moment dévasion, dans la cour des grands.

Sauf que... c'est ma première année de végétarisme. Et je m'inquiétais du fait que ça puisse compliquer un peu les choses.

Mais même pas peur, on met la main sur un très bon resto à Lyon, gastronomie française, mené par la main experte d'un chef japonnais. La carte est mystérieuse, puisqu'elle n'est connue que le soir même, en fonction des produits trouvés sur le marché, et des envies du chef.

Une fois à table, après avoir admirer le décor épuré et très cosy, je jette un oeil timide à la carte. Il n'y a que deux menus proposés, 5 ou 7 services avec leur lots de viandes et de poissons.

Bon...... et ben je vais y aller au culot. :oops: Au moment de prendre la commande, j'annonce donc du haut de mes 24 ans, au serveur en costume impeccable :

"Je suis végétarienne"

"Pas de problème, vous mangez tout de même du poisson ?"

"Non, ni poissons ni viande, je ne mange pas d'animaux".

"D'accord"... *note sur son carnet

Sur le moment, même si le serveur n'a rien laissé paraître, je me suis sentie gênée, très gênée même. L'impression d'avoir été impolie de demander à un resto si prestigieux de sortir des clous.

Les premiers services se passent sans encombre, j'ai à chaque fois un plat qui ressemble à celui du menu, mais adapté. Lorsque le serveur annonce les plats, on va de surprise en surprise. Il ne se contente pas d'enlever la composante animale, mais se débrouille pour la remplacer par quelque chose de végétal et exotique. On sent la maîtrise, c'est une explosion de saveur à chaque bouchée.

Puis le dernier plat se fait attendre, un bon moment... pas grave on discute, c'est une belle soirée... mais je m'inquiète un peu quand même.

Le plat arrive :

"Toutes nos excuses pour cette attente. Mademoiselle, ce soir le chef vous a tout spécialement préparé un risotto au bouillon de légumes, poêlée de cèpes et trompettes de la mort, salicorne et fleur de ciboulette".

... wahou :shock: ... un plat rien que pour moi ... qui n'existait même pas sur la carte. Un pur délice en plus. Suis bluffée.

J'en ai le sourire jusqu'aux oreilles jusqu'à la fin du repas, qui se termine donc en beauté.


Du coup, je n'hésiterai plus maintenant, à aller dîner à ces belles tables. On peut être végé et gourmet, chouette !
 
Pareil, une fois j'avais été dans un bon restaurant (semi-gastro dirons-nous), et j'ai prévenu au moment de la réservation que j'étais végé : pas de soucis, ils m'ont préparé une super assiette de légumes à tomber par terre ! J'avais rarement aussi bien mangé (même si c'était quand même un peu léger)
 
Je confirme, on mange très bien végé dans les vraiment bons restos, forcément, ils savent cuisiner !
 
Aïe.

Mauvaise surprise aujourd'hui. Repas d'anniversaire en famille dans un restaurant gastronomique au coeur d'un beau chateau.

La carte est prometteuse, le service très accueillant malgré quelques petites erreurs.

Au moment de commander, je prend la seule entrée végé et précise pour le plat que je suis végétarienne (et que NON, je ne mange PAS de poisson). Le serveur bloque quelques secondes et murmure un parfaitement audible "Comment je vais noter ça". Je ne relève pas, je suis de bonne humeur.

Petit canapé apéritifs : je troque avec les autres membres de la tablée les bouchées à base de crevettes et de foie gras.

Amuse-bouche : Un émietté de cabillaud sur lit de haricots coco. On me sert la même chose, sans le poisson (mais sans rien de plus). => Une jolie verrine de haricots coco donc.

L'entrée fait son entrée (haha), très convenable.

Le plat, suspens ! Que vois-je arriver ? Tiens, mon entrée ! Que le serveur me re-présente comme si je la découvrais.

Si si.

On m'a donc servi en plat, une deuxième entrée, exactement celle que je venais de manger. Chouette...

Les autres convives se mettent à plusieurs pour me donner un peu de leur accompagnement. histoire que je goûte à autre chose qu'un oeuf poché à la truffe et au topinambour.

La fin du repas se déroule sans autres accrocs. Mais je suis un peu déçue. Pas tant du fait que l'on ne m'ait rien cuisiné de spécial, mais surtout qu'on se soit dit que je me contenterai bien de manger deux fois mon entrée. Alors que ne serait-ce que les accompagnements des autres plats auraient constitué une jolie assiette végé.

Dommage. Ce joli Château aurait pu devenir l’une de nos bonnes adresses, si la cuisine avait été de la même qualité que le décor.
 
Lixou : vous aviez réservé dans ce resto ? Parce que le bon plan, c'est de prévenir, au moment de la réservation (soit quelques jours à l'avance) qu'on souhaite un menu spécial. Comme ça ils ont le temps de réfléchir (ce qui n'est pas le cas en plein rush de service) et éventuellement de faire des courses.
 
Je suis d'accord avec newmissmilly, je pense que ce n'est pas une situation simple, si quelqu'un avait prévenue, je suis sure que tu aurais eu plus, là il s'est retrouvée avec tout les autres qui avaient un plat, et toi. Et parfois le plus grand nombre passe avant. S'il n'avait pas de plan de replis, genre il a préparé ses gelées, ses bouillons, et qu'il n'a pas de matière première, il pouvait pas faire grand chose pour toi (oui les cuisiniers font des préparations pour leurs plats sinon ça prendrait des heures pour être servie).
Dans un petit restau, ils sont souvent plus flexible, dans les gastros, vu les prix, ils sont souvent à flux tendu.

La prochaine fois, exige à ta famille de te donner le nom du resto à l'avance et tu les appelles, je suis sure qu'ils seront plus sympa.
 
Salut Lixou,

Dans mon boulot, je bosse avec des restaurateurs (bon restos en général, jusqu'à deux trois étoiles). Et des fois je me fais inviter aussi :). Ben en fait, je me rends compte que gastro ou pas, tout dépend beaucoup du vécu du chef. Si la madame ou le monsieur a voyagé, s'il est ouvert d'esprit ou non. Je me rappelle d'un resto d'hôtel ou le serveur demandait systématiquement en installant les convives si il y avait des régimes alimentaires, des allergies ou des aliments qu'on aime pas et notait ça. Quand le serveur venait prendre la commande, il lisait les notes avant et ne proposait que les plats adaptés à chaque convive. J'en avais discuté avec le chef genre c'est génial et il m'avait répondu un truc du genre: "ben c'est juste normal, t'es végé tu vas au resto pour passer un bon moment pas poyr qu'on te dise on a un super morceau de viande en ce moment à vous proposer" bref juste une notion normale du tact et du métier.
Une fois cest carrément le chef qui s'est déplacé pour me proposer plusieurs choix de trucs qu'il savait faire. Mais genre hyper enthousiaste.
Bref si le mec est un pro, il sait qu'il a une (bonne) image à préserver et doit se donner à fond.
Après, j'en ai parlé avec le maître d'hôtel d'un 2 étoiles et c'était style "ah les végé quelle galère".
 
Ca a été peu dit sur ce fil, mais je plussoie : lorsqu'on a un régime qui sort de l'ordinaire on prévient avant! En moment de rush, une équipe a autre chose à faire que de se poser, faire une réunion et décider quoi servir. Tu as eu beaucoup de chance avec le chef japonais, c'est super, mais ce sont des cas à part!

La prochaine fois sois plus prévoyante pour permetre à tout le monde de s'harmoniser. Tout en sachant que même avec cette précaution, tu peux toujours tomber sur un con.
 
Macis":b8tfwhjg a dit:
Ca a été peu dit sur ce fil, mais je plussoie : lorsqu'on a un régime qui sort de l'ordinaire on prévient avant!
Oui enfin on ne prévoit pas toujours trois plombes à l'avance d'aller au resto... enfin pour ma part je pense que sur le nombre de fois où j'ai mangé dans un resto, c'était à peu près 50-50 entre la réservation et le "bon j'ai faim, où est-ce qu'on mange ? ah bah tiens ce resto a une enseigne qui me plaît, on y va". Alors certes c'est plus difficile pour le personnel de cuisine d'improviser que d'avoir prévu un menu à l'avance, mais
1) ça fait partie du boulot de chef de savoir s'adapter
2) certains, même prévenus à l'avance ne sont pas fichus de proposer un menu convenable.
 
J'avoue que quand je vais dans un rest en mode "j'ai faim, on sort ?", je choisis un resto où il y a des trucs végé à la carte. Car c'est difficile d'imposer aux gens de se débrouiller en plein coup de feu avec le contenu de leur cuisine pour inventer un truc pour lequel ils n'ont pas fait de mise en place.
Par contre, si prévenus à l'avance, ils ne sont pas fichus de proposer un menu convenable, ben j'y retourne pas et je les pourris sur le Net ... surtout si, au moment où je préviens, ils disent qu'ils feront un truc. Mais ça ne m'est jamais arrivé.
 
Moineau je suis d'accord ça fait partie du taff, mais certain restaurant de moyen gamme et haute gamme, font les courses au jour le jour pour réduire les coûts, donc si tu arrives à 21h avec ton plus beau sourire et que le restaurateur, il a préparé ses fonds de veaux, sa brandade, et son cassoulet, il va avoir du mal à te faire un plat avec ce qu'il a pas. C'est ça qu'on voulait dire.

Certains ne sont pas commerçant, d'autres n'ont juste pas prévu que tu existes ^^

Un restau qui n'est pas capable de t'offrir ne serait ce que des pâtes ou des frites, oui d'accord, là on a un probléme.
 
J'essaie d'aller toujours dans des restaurants où les options véganes sont déjà prévues, mais quelquefois je dois aller dans des restaurants 100% omni (réunion de famille, tout ça), et j'ai aussi remarqué qu'on peut avoir des très bonnes surprises dans la "grande" restauration. Tu sens que le chef est passionné de cuisine, il prend comme un chouette défi l'idée de concocter un menu végétarien (à l'époque, j'avais demandé seulement "végétarien"), ça fait plaisir :)
 
C'est ma hantise...

On avait un super resto et une super pizzeria en tant qu'omni mais aucun plat ni même entrée sans viande ou poisson...
Du coup depuis que je suis vgl nous n'y sommes pas retourné et ça me manque un peu :(
J'ai peur qu'ils ne sachent pas s'adapter et d'être très déçue.
 
Oui voilà Kathe, on est d'accord.

Et Moineau, je rebondis sur ta phrase "ça fait partie du boulot du chef de savoir s'adapter". Ah en principe, mais comment dire, à l'heure actuelle les resto qui ne vendent pas au moins quelques plats tous faits sont très très rares! Et à quel endroit commencer à utiliser l'agroalimentaire ou pas? par exemple, même les boulangers ne font plus leur pâte feuilletée et 8 voir 9 croissants sur 10 sont surgelés...
Si on était dans un monde parfait, les chefs feraient tous ce boulot par passion. Et si on était dans un monde encore plus parfait, ces chefs passionnés seraient à même de correctement cuisiner... Pas du tout garanti. Entre avoir appris les techniques et avoir 'la fibre" pour cuisiner...

C'est pour ça que je pense que même au dernier moment, avant de s'asseoire, en entrant dans le restaurant, ça peut être une très bonne idée de demander au serveur si il sera possible de faire quelque chose de végétarien (si il n'y a rien à la carte). Ca peut éviter de payer un repas médiocre et de ne même pas se faire plaisir, un comble au resto.

Phoenixya : une pizza c'est super facile à végétaliser. Si sa pâte est faite maison et bien (sans lait quoi), tu demandes juste une garniture végé sans fromage. Ca ne me parait pas abherrant. Et au pire tu paieras un petit supplément pour les modif.
 
Retour
Haut