Les guerres intestines

Caroline

Jeune bulbe
Inscrit
13/8/08
Messages
8
Score de réaction
0
Alors, à la demande générale de 3 personnes, je lance le débat :

Avec l'arrivée en France du concept d'"abolitionnisme", est également arrivé celui du "welfarisme".
Les uns considèrent les autres avec sympathie, compréhension, hargne, mépris, colère, inquiétude,... La liste des émotions est longue.

Chacun, en fonction de son chemin, de ses rencontres, et de ses convictions (pour ne pas dire "certitudes"), prend position. Certains parlent même très fort du mieux, du juste, du bien .
Les mouvements de PA craignent que la détermination des abolitionnistes ne crée sur le long terme plus de blocage politique et de stigmatisation sociale qu'autre chose
Et les courants abolitionnistes méprisent souvent la PA, car pas assez "pure": être "simple" végétarien, ou négocier avec un KFC pour réduire la souffrance des oiseaux...
Voilà donc quelques thématiques pour lancer ce débat qui, je l'espère, apportera un peu de tempérance, et de constructivité. Pour les animaux.

Très personnellement, je revendique une unité de façade, c'est à dire envers les omnivores. Tout en étant consciente que les débats en internes soient nécessaires.
Mais il me semble en parallèle important de ne pas "casser du sucre" sur les mouvements dans lesquels nous nous reconnaissons moins, car intimement, nous luttons tous pour les animaux.
Et surtout :
Aucun de nous n'ayant jamais libéré tous les animaux d'une planète, bien malin celui qui pense avoir raison.
C'est bien triste, mais personne, au fond, ne sait ce qu'il faut faire.
 
C'est quoi "welfarisme" ? :rolleyes:

"Le "welfarisme" ce sont les campagnes ciblées visant à obtenir à relativement court terme un adoucissement des conditions de l’exploitation animale (meilleures conditions de transport, étourdissement systématique avant abattage...),. On qualifie parfois aussi de welfaristes les campagnes demandant une abolition partielle de l’utilisation d’animaux à des fins humaines (par ex les campagnes qui se donnent pour but l’abolition de l’expérimentation pour les cosmétiques et non l’abolition de l’expérimentation dans son ensemble)."

Certains (les abolitionnistes) estiment que militer pour améliorer les conditions d’exploitation des animaux, c’est accepter cette exploitation comme légitime, et favoriser sa pérennité.

Le Welfarisme est l'antinomie de l'Abolitionnisme.

***

Ce que j'en pense ? Une victoire quelle qu'elle soit, est toujours un pas positif pour le respect des animaux et tout ce qui en découle (écologie, etc...). Voir petit, c'est éviter de brusquer les mentalités viandiques/spécistes. Demander un peu, c'est avoir plus de chance de tomber sur oreille non sourde.
Je me définie par ce fait, welfariste en tant qu'être pensant, mais je suis avant tout abolitionniste dans mon être profond. :)

Caroline":2rjdmyjj a dit:
nous luttons tous pour les animaux.
Non pas tous. Certains vg le sont uniquement pour leur santé, pour l'écologie et s'en fiche royalement des animaux.

Aucun de nous n'ayant jamais libéré tous les animaux d'une planète, bien malin celui qui pense avoir raison.
Je ne pense qu'il faille avoir besoin de sauver tous les animaux, pour penser avoir raison. La raison, c'est l'intelligence qui nous pousse à aller vers le Bien, en passant par le Mieux. :)



Je n'ai pas le temps de developper plus pour l'instant, je reviendrais ulterieurement.

Bisou
 
Caroline":2gxshynj a dit:
Très personnellement, je revendique une unité de façade, c'est à dire envers les omnivores. Tout en étant consciente que les débats en internes soient nécessaires.
Mais il me semble en parallèle important de ne pas "casser du sucre" sur les mouvements dans lesquels nous nous reconnaissons moins
oui, comme pour les guerres entre vgR et vgL...
Sinon, tout pareil que Pim.
 
Je viens tout juste de comprendre ce que veut dire "PA"... Protection Animale :rolleyes:
Je le dis, c'est pour les coupins et les coupines qui comme moi, comprennent pas toujours le "jargon"
 
"KFC" je crois que c'est une chaine de restaurant qui vend du poulet ou un truc comme ça, genre macdo, mais j'suis pas sûre :confus:
 
Mamzelle S":197dc3wt a dit:
KFC, kézako ?
Le Kentuky Fried Chicken, c’est une chaine de fast-food qui a pour spécialité le Poulet Pané…

PETA Canada vient d'obtenir d'eux qu'il commercialise un burger certifier 100% végétalien... OK, mais faut-il encore avoir le coeur de rentrer dans ce genre d"établicement, sans vomir, car l'odeur est très forte !
:beurk:
 
Lringot":uuo3rvfb a dit:
Kardinal":uuo3rvfb a dit:
OK, mais faut-il encore avoir le coeur de rentrer dans ce genre d"établicement, sans vomir, car l'odeur est très forte !
:beurk:
je confirme: même de dehors, ca pue !!!
Oui, et par principe, je pense qu'il ne faut pas y aller car c'est leur donner du pognon quand même et leur permettre de continuer leurs saloperies. C'est même encore pire puisque ce burger végétalien va peut être leur amener une clientèle supplémentaire (les musulmans qui ne mangent que de la viande hallal par exemple). C'est un peu comme acheter du Body shop alors que ça appartient à L'oréal.
 
Alors mille excuse, je ne me suis pas rendu compte que certains termes étaient... incompréhensibles... :whistle:

Jujube, merci, les quelques lignes que tu as postées illustrent assez clairement mon propos:

jujube":1lvu0kb5 a dit:
on peut dire que peta et la pmaf on une approche "welfariste de la PA": si les animaux sont tués et exploités dans les règles, on remercie les entreprises, voire on fait leur pub! http://www.pmaf.org/inc/rubriques/commu ... _nice.html

voici un texte qui explique la chose:
http://www.abolitionistapproach.com/fr/ ... e-traites/
bien évidemment, je me vois mal entrer chez KFC chercher un steak VGL.
mais en contre partie, je ne peux que louer la démarche de Peta :
d'une part, le "grand public" va découvrir qu'il existe des produits qui ressemblent à la viande, 100%veg, et sans cruauté . (en général, si on sait cela, c'est plutôt parce que l'on s'intéresse au végétalisme, et donc que l'on traîne dans les magasins bio.)
Ce premier point m'apparaît somme toute assez négligeable.
Par contre, KFC a accepté d'endormir ses piou piou avant de les tuer (il me semble que leur méthode d'abattage est d'ébouillanter les oiseaux vivants, à vérifier...)
Ca n'anoblit en rien KFC, et je comprends très bien que cela puisse choquer, mais ça va éviter à des centaines, pour ne pas dire des milliers d'oiseaux, de mourir dans des conditions épouvantables.

De fait, pour les abolitionnistes, traiter avec KFC est une honte, politiquement parlant.
Mais d'un autre côté, tant que les mouvements abolitionnistes n'auront pas convaincu le reste de l'humanité de devenir VGL, les oiseaux de KFC auront un sort un peu moins atroce. Et pour eux (ces pauvres oiseaux), c'est toujours ça de pris.

Il n'est donc pas question de féliciter "l'ennemi", mais de faire pression et de négocier avec lui pour amoindrir la souffrance de ses victimes. (KFC "souffre", en Amérique du Nord, d'une campagne très hargneuse de la part de Peta. Seule la pression amenée par Peta apporte de maigres changements).
Je ne connaissais pas l'exemple du Negresco. Mais il est typique : peut on attendre de l'une des enseignes les plus connues de Nice de virer VGR ou VGL? Non, bien-sûr. Ou de fermer boutique parce que toute sa clientèle déciderait de boycotter les produits de la souffrance animale?
Mais proposer des oeufs "plein air", c'est un vrai coup de pub contre le martyre des poules. Car il en a, des clients, le Négresco. Et ses clients ne devront pas réfléchir bien longtemps pour comprendre la démarche. Sans parler de ses concurrents, qui ne vont pas manquer de voir l'affiche PMAF...
Vous avez dit "complicité"? J'entends "stratégie".
 
kerloen":3luu4jcf a dit:
ben vous etes tous abolitionnistes alors ! hahaha !!
Ah ben oui en fait. Mais je pense être modérée car par exemple, pour mon chéri omni, je ne le force pas à devenir végé mais je l'oriente systématiquement vers les produits qui à mes yeux cumulent le moins de souffrance (il a eu une fois un scandale domestique car il avait acheté des oeufs de poules en batterie : il fait super gaffe maintenant).
Si les animaux étaient élevés et abattus sans souffrance, je serais déjà plus heureuse. Je ne pense pas être abolitionniste mais j'aimerais que les mesures soient plus radicales et qu'on trouve des solutions plus efficace pour les animaux qu'un burger vgl ou de la viande synthétique.
 
je suis végétarienne orientée vegan abolitionniste modérée à tendance utilitariste... pfff, y a qu'à vous que je dis ça, les autres vont me prendre pour une folle. :mmm:
 
bah moi je la trouve super, ton auto-définition (peut être parce que c'est à peu près la même que la mienne...)
mais fait attention quand même, "utilitariste", dans certains milieux, c'est un gros mot ;)
 
clocloclo":hnl68j6d a dit:
je suis végétarienne orientée vegan abolitionniste modérée à tendance utilitariste... pfff, y a qu'à vous que je dis ça, les autres vont me prendre pour une folle. :mmm:
j'adore l'auto étiquetage, mais bon, malgré tout, c'est parlant :)! évidemment que lorsque l'on est vg pour les animaux à la base, on est tous plus ou moins abolitionniste quasi par définition, même sans le savoir. Après, on ne peut être que welfariste sur la forme. comme le dit pim.

qd à l'utilitarisme, on rentre dans l'autre combat de clocher... plutot Singer ou Francione ? ou la ! :jesors:
 
clocloclo":1rk6axwc a dit:
je suis végétarienne orientée vegan abolitionniste modérée à tendance utilitariste... pfff, y a qu'à vous que je dis ça, les autres vont me prendre pour une folle. :mmm:
j"adore ! c'est génial comme auto-définition !!!


kerloen":1rk6axwc a dit:
qd à l'utilitarisme, on rentre dans l'autre combat de clocher... plutot Singer ou Francione ?
c'est qui Francione ?
 
jess":19fa0o4a a dit:
kerloen":19fa0o4a a dit:
qd à l'utilitarisme, on rentre dans l'autre combat de clocher... plutot Singer ou Francione ?
c'est qui Francione ?
Quoi! Tu sais pas qui est Francione! Non mais c'est dingue! C'est vrai? Incroyable! :mmm:
Heu... Mais oui, c'est qui Francione en fait?
 
merci, Kardinal.
 
Retour
Haut