Les Labels

tessellation

Jeune bulbe
Inscrit
17/12/13
Messages
4
Score de réaction
0
Bonjour,
Dans le cadre d'un travail de fin d'étude sur l'élevage intensif et les alternatives, je fais une enquête sur les différents labels qui proposeraient donc de la viande provenant d'élevage plus respectueux des animaux. En effet, ce qui me pousse à faire mon TFE c'est de sensibiliser les gens aux martyres que subissent les animaux et plus précisément dans les élevages intensif. Cependant ayant étudié profondément la question, je conçois bien sûre qu'être végétarien et végétalien est la solution idéale. Seulement, je ne pense pas pouvoir convaincre les gens de changer. Donc je propose dans mon tfe une autre solution, qui est celle de se fournir en viande au près d'élevage moins dégueulasses.
J'aimerais seulement trouver divers label relatif à cela. Pourriez-vous donc me faire part de vos connaissances à ce sujet? Donc les labels qu'il faut éviter et ceux justement à promouvoir.
 
Je suis pas sûr que sur un forum où on trouve plus simple d'être vgr/vgl, on puisse te renseigner. ;)

La méthode de "l'élevage plus sympa", ça fait trop "changement dans la continuité". Bref, pas de changement.
Alors que dans le végéta*isme, c'est une remise en question.

Bref, des labels pour la viande, j'en connais aucun. La viande* n'est même plus un aliment pour moi : ça me plombe mes perfs physiques...

*et chez moi, viande = chair animal, poisson inclus.
 
Bonjour toi !

Dis-moi, ne serais-tu pas un peu téméraire ?

Alors les labels qui n'existent pas encore mais qu'il faudrait inventer à mon humble avis :

"mes œufs sont bio, mais à l'âge d'un an et 4 mois je partirai - comme toutes les autres poules - à l'abattoir pour finir en bouillon cube, alors que mon espérance de vie est d'au moins 8 ans...
(finalement j'aurais peut-être préféré être un mâle et être broyé à la naissance...)"


"viens me tuer toi-même si tu trouves ça si naturel de manger de la viande"

Sinon pour les labels welfaristes, la PMAF et L214 pourront te guider ;)
 
Welcome.

Aucune idée de quels sont les labels "animaux heureux d'être sacrifiés pour le cul des humains".
Pas sûr non plus que tu trouves beaucoup de monde ici pour te dire quels labels de sacrifice d'animaux promouvoir, mais sait-on jamais.
Pour les labels à éviter, perso j'évite systématiquement les labels "viande", "poisson", "oeufs", "lait", "beurre", etc.

(au passage, arriver à satisfaire les envies de viande à l'aide uniquement d'animaux issus d'élevages "heureux", ça me paraît encore plus impossible, tant au niveau coût final que quantités, qu'il te semble impossible de convaincre les gens de devenir vg.)
 
Pour le lait, il y a quand même le « label » ahimsa que j'ai vu dans un restaurant végé à Londres.

Sinon, tu peux toujours mettre ça en annexe de ton rapport pour rappeler que si tu as joué le jeu, tu penses quand même que c'est un peu vain de proposer un label « viande heureuse » : http://insolente0veggie.over-blog.com/a ... 02075.html. ;)
 
Bon, c'est pas grave. J'aurais du savoir que ça allait encore tourner à rien ce poste.

Fushichô":2w2ds4mf a dit:
Welcome.

Aucune idée de quels sont les labels "animaux heureux d'être sacrifiés pour le cul des humains".
Pas sûr non plus que tu trouves beaucoup de monde ici pour te dire quels labels de sacrifice d'animaux promouvoir, mais sait-on jamais.
Pour les labels à éviter, perso j'évite systématiquement les labels "viande", "poisson", "oeufs", "lait", "beurre", etc.

(au passage, arriver à satisfaire les envies de viande à l'aide uniquement d'animaux issus d'élevages "heureux", ça me paraît encore plus impossible, tant au niveau coût final que quantités, qu'il te semble impossible de convaincre les gens de devenir vg.)


Bah si tu crois que c'est en étant végétarien ou végétalien en petite minorité que les choses vont changer... Pour ma part, ça fait bien longtemps que j'ai compris que malgré le faite que je ne consomme aucune viande, etc., des animaux continueraient de crever. Alors si je ne peux espérer que l'ensemble de toute la population sur terre devienne végé, je préfère encore espérer que les animaux n'aient pas une vie aussi pourrie que dans des élevages et une mort aussi atroce qu'actuellement.
C'est marrant parce qu'à t'entendre tu parles comme les carnivores, dans ton monde, fermer d'esprit et perdu dans tes convictions.
 
Pour les labels, il y a le site de la PMAF, tout à fait complet. Tu y trouveras tout ce que tu cherches.

Si c'est juste pour ton TFE, ça peut probablement se comprendre...

-----------------------------------------------------

Mais sinon, pour des réflexions plus générales sur le fait de pouvoir convaincre ou pas les gens de devenir végé ou de diminuer leur consommation de viande, il y a des tas et des tas de réflexions et études sur le sujet. Sachant que les gens qui entendent parler de végétarisme pensent de toute façon à réduire leur consommation de viande puisque c'est déjà l'opinion mainstream (C'est simple : Si tu parles de végétarisme, c'est l'une des premières défenses qu'on te renvoie : "Je fais attention, je mange bio, le petit éleveur, etc.". A partir de là, à quoi ça sert pour un végé de militer là-dessus, vu que les carnistes militent déjà sur le sujet ?...), quand bien même ils ne deviendraient pas immédiatement végés.
Exemples de réflexions :
http://www.veganoutreach.org/advocacy/conseils.html
http://www.youtube.com/watch?v=VcNz9vkYNAk
http://www.youtube.com/watch?v=7OMN8rh51hk
http://www.youtube.com/watch?v=UUEGBDpmX0A

http://www.amazon.fr/Animal-Impact-Secr ... 0984766073
http://www.amazon.fr/Change-Heart-Psych ... 159056233X
http://www.amazon.fr/Strategic-Action-A ... B0031ES9NC
http://www.amazon.fr/gp/product/1590561201/

Et un argument qui convainc, de toute façon, n'importe qui qu'il n'y échappera pas :
http://www.lepoint.fr/science/en-2050-t ... 842_25.php

-----------------------

Ceci dit, rien ne t'empêche d'aborder les deux thématiques/approches dans ton TFE, pour faire passer en deux étapes la pilule végé...
 
Pers0nne":2kddh09z a dit:
Pour les labels, il y a le site de la PMAF, tout à fait complet. Tu y trouveras tout ce que tu cherches.

Si c'est juste pour ton TFE, ça peut probablement se comprendre...

-----------------------------------------------------

Mais sinon, pour des réflexions plus générales sur le fait de pouvoir convaincre ou pas les gens de devenir végé ou de diminuer leur consommation de viande, il y a des tas et des tas de réflexions et études sur le sujet. Sachant que les gens qui entendent parler de végétarisme pensent de toute façon à réduire leur consommation de viande puisque c'est déjà l'opinion mainstream (C'est simple : Si tu parles de végétarisme, c'est l'une des premières défenses qu'on te renvoie : "Je fais attention, je mange bio, le petit éleveur, etc.". A partir de là, à quoi ça sert pour un végé de militer là-dessus, vu que les carnistes militent déjà sur le sujet ?...), quand bien même ils ne deviendraient pas immédiatement végés.
Exemples de réflexions :
http://www.veganoutreach.org/advocacy/conseils.html
http://www.youtube.com/watch?v=VcNz9vkYNAk
http://www.youtube.com/watch?v=7OMN8rh51hk
http://www.youtube.com/watch?v=UUEGBDpmX0A

http://www.amazon.fr/Animal-Impact-Secr ... 0984766073
http://www.amazon.fr/Change-Heart-Psych ... 159056233X
http://www.amazon.fr/Strategic-Action-A ... B0031ES9NC
http://www.amazon.fr/gp/product/1590561201/

Et un argument qui convainc, de toute façon, n'importe qui qu'il n'y échappera pas :
http://www.lepoint.fr/science/en-2050-t ... 842_25.php

-----------------------

Ceci dit, rien ne t'empêche d'aborder les deux thématiques/approches dans ton TFE, pour faire passer en deux étapes la pilule végé...




Merci pour ta réponse. Tes réflexions me sont utiles. Je tiens juste à dire que pour ma part, je ne vis pas entourer de gens qui sont très profond. La plupart me rétorquent au sujet du mal être des animaux qu'ils en ont absolument rien à foutre, que les animaux n'ont aucun intérêt à leur yeux. Et ce n'est pas par provocation (même si j'aimerais sincèrement) mais parce qu'ils le pensent réellement. D'où le fait que je suis assez désespéré de pouvoir les changer. Les gens sont trop préoccupé par les faux plaisirs et l'envie d'avoir le monde centré sur le tête.
Et la plupart des gens qui semblent ouvert aux idées de la cause animale ne sont souvent stimulé que par une pitié temporaire (qui n'est pas mauvaise en soi) mais pas par la réelle conviction que c'est terriblement mauvais.
 
tessellation":rfiha6y0 a dit:
Bon, c'est pas grave. J'aurais du savoir que ça allait encore tourner à rien ce poste.

Fushichô":rfiha6y0 a dit:
Welcome.

Aucune idée de quels sont les labels "animaux heureux d'être sacrifiés pour le cul des humains".
Pas sûr non plus que tu trouves beaucoup de monde ici pour te dire quels labels de sacrifice d'animaux promouvoir, mais sait-on jamais.
Pour les labels à éviter, perso j'évite systématiquement les labels "viande", "poisson", "oeufs", "lait", "beurre", etc.

(au passage, arriver à satisfaire les envies de viande à l'aide uniquement d'animaux issus d'élevages "heureux", ça me paraît encore plus impossible, tant au niveau coût final que quantités, qu'il te semble impossible de convaincre les gens de devenir vg.)


Bah si tu crois que c'est en étant végétarien ou végétalien en petite minorité que les choses vont changer... Pour ma part, ça fait bien longtemps que j'ai compris que malgré le faite que je ne consomme aucune viande, etc., des animaux continueraient de crever. Alors si je ne peux espérer que l'ensemble de toute la population sur terre devienne végé, je préfère encore espérer que les animaux n'aient pas une vie aussi pourrie que dans des élevages et une mort aussi atroce qu'actuellement.
C'est marrant parce qu'à t'entendre tu parles comme les carnivores, dans ton monde, fermer d'esprit et perdu dans tes convictions.

Merci de garder tes insultes pour toi.
Et je me demande bien ce que tu peux savoir de mon monde, de ma fermeture d'esprit et de mes convictions dans lesquelles je serais selon toi perdu, alors que j'ai quasiment rien dit dans mon message de celles-ci, de ce que je pensais que les végés ou toi deviez faire ou non ; j'ai juste évoqué, outre le fait que t'aurais sans doute peu de réponses utiles sur un site végé puisque promouvoir la conso de viande, c'est pas trop notre vision des choses (ce qui n'est pas incompatible avec le fait de vouloir améliorer leurs conditions d'exploitation), l'impossibilité, selon moi, de pratiquer la viande heureuse à grande échelle pour nourrir 65 millions de français 3 fois par jour avec des produits animaux.
 
tessellation":ttqse2hw a dit:
Merci pour ta réponse. Tes réflexions me sont utiles. Je tiens juste à dire que pour ma part, je ne vis pas entourer de gens qui sont très profond. La plupart me rétorquent au sujet du mal être des animaux qu'ils en ont absolument rien à foutre, que les animaux n'ont aucun intérêt à leur yeux. Et ce n'est pas par provocation (même si j'aimerais sincèrement) mais parce qu'ils le pensent réellement. D'où le fait que je suis assez désespéré de pouvoir les changer. Les gens sont trop préoccupé par les faux plaisirs et l'envie d'avoir le monde centré sur le tête.
Et la plupart des gens qui semblent ouvert aux idées de la cause animale ne sont souvent stimulé que par une pitié temporaire (qui n'est pas mauvaise en soi) mais pas par la réelle conviction que c'est terriblement mauvais.

Tu sais, malgré ce que les gens te disent, ils peuvent changer. Certaines personnes de mon entourage m'ont fait des cris de la carotte par dizaines et pourtant maintenant j'arrive à parler d'antispécisme avec eux :) Je ne dis pas forcément que tu t'y prends mal, mais sensibiliser au végétarisme voire véganisme et à la condition animale, ça demande beaucoup de psychologie, de tact, et de réflexion préalable (moi même j'en manque souvent à mon grand regret) mais ça n'est pas infaisable. Seulement, ça demande beeeeeeeaucoup de patience, il ne faut pas viser des résultats sur le court terme. (jamais personne ne te donnera raison sur le moment, c'est généralement ce qui se passe tout débat : chacun reste campé sur ses positions, et on accepte de réfléchir après coup) Bref, ça se travaille.
Après il y a l'éternel débat welfarisme/abolitionnisme... Tant qu'on garde le cap d'un but abolitionniste, je ne vois pas forcément d'objection à utiliser le welfarisme comme un outil. (mais surtout pas une fin en soi !)
En tout cas d'un point de vue strictement rationnel on ne peut pas prétendre à nourrir l'humanité à base d'élevages "heureux" : c'est statistiquement impossible, j'ai pas les chiffres sous la main mais la ration de produits animaux qu'on pourrait conserver par habitant est juste ridicule. Le passage à une alimentation végétale est une priorité absolue d'un point de vue pratique.
Contrairement à ce que tu sembles prétendre, il n'y a guère que les végés "débutants" et quelques indécrottables qui tombent de le piège du renfermement et de l'agressivité, et c'est bien naturel pour un début... Et les propos qu'on va te tenir sur ce forum ne reflètent en rien notre comportement en société, ici c'est un espace clairement dédié au végétarisme/véganisme, alors oui c'est bien normal d'avoir des réactions comme celles de Fuschichô ou snoopyne...

(rolala je ponds de ces pavés alors qu'on est au milieu de la nuit et en pleine période Noël... j'ai pas de vie !! :p :p)
 
tessellation":hkaj5pej a dit:
Merci pour ta réponse. Tes réflexions me sont utiles. Je tiens juste à dire que pour ma part, je ne vis pas entourer de gens qui sont très profond. La plupart me rétorquent au sujet du mal être des animaux qu'ils en ont absolument rien à foutre, que les animaux n'ont aucun intérêt à leur yeux. Et ce n'est pas par provocation (même si j'aimerais sincèrement) mais parce qu'ils le pensent réellement. D'où le fait que je suis assez désespéré de pouvoir les changer. Les gens sont trop préoccupé par les faux plaisirs et l'envie d'avoir le monde centré sur le tête.
Et la plupart des gens qui semblent ouvert aux idées de la cause animale ne sont souvent stimulé que par une pitié temporaire (qui n'est pas mauvaise en soi) mais pas par la réelle conviction que c'est terriblement mauvais.
Il y a beaucoup de façons de répondre quand on se sent culpabilisés. Nier le fait qu'on éprouve de l'empathie pour les individus qu'on opprime en est une. Mais c'est un mensonge qu'on se fait à soi et aux autres. Quand on fouille un peu dans la discussion avec ce genre de personnes, on se rend compte qu'à un moment ou l'autre de la conversation, quand on les laisse l'exprimer, il vont revendiquer leur empathie pour les animaux (voire même déclarer qu'ils aiment plus les animaux que nous autres végétariens).
Les afficionados revendiquent leur amour des taureaux, les vieilles dames en fourure clament qu'elles aiment les animaux (parce qu'elles ont un petit chien), les chasseurs déclarent qu'ils tuent avec respect, et même les bouchers et entrepreneurs d'abattoirs disent qu'ils aiment les animaux. (Tout cela, c'est ce que j'ai pu constater dans des échanges sur internet, et par la lecture de différents articles.). Et tous les spectacteurs de vidéos de maltraitance animale ont des réactions soit de réelle affliction, soit des moues de dégoût.
Et une même personne, qui déclarera qu'elle s'en fout totalement à un moment de la conversation, pourra tout à fait réaffirmer son empathie pour les animaux à un autre moment de la conversation (J'ai même eu cet échange sur un forum de passionnés d'animaux... Le mec était amoureux des animaux, empli de compassion pour eux, tous les animaux... Et déclarait en même temps se foutre totalement de ce que vivaient les canards gavés pour le foie gras. Il allait même jusqu'à affirmer qu'il se savait incohérent, mais qu'il s'en foutait, que c'était extrémiste de lui faire la morale. Qu'il était libre d'être incohérent... Alors que c'est une réflexion qui n'a strictement aucun sens : C'est affirmer qu'on est heureux d'être au bord de la folie.)

Alors c'est vrai, malgré tout, certains cas rares réussissent à regarder des vidéos de maltraitance, et en prévision de ce qu'ils vont voir, par peur de ce qu'ils pourraient ressentir, vont se blinder émotionnellement avant même de voir les images. Mais ça reste un processus de défense, et même ces personnes, dans une autre mise en situation peuvent exprimer leur empathie pour les animaux. Seulement, la société leur a interdit de le faire, le société leur a appris depuis tout petit qu'avoir trop d'empathie pour les animaux, c'est être "faible", "puéril", "féminin", etc. Et c'est particulièrement vrai pour les hommes, que la société pousse à la désensibilisation. Mais ça n'est pourtant pas ce qu'ils ressentent "au fond".

La schizophrénie morale dont fait preuve la société est quelque chose de terriblement complexe, on a affaire à de vrais noeuds psychologiques totalement absurdes, mais pourtant l'empathie envers les autres animaux est bien là, cachée sous plusieurs couches de croyances tordues pour défendre le carnisme.

Un exemple : J'ai été végétarien pendant 15 ans, sans voir de réelle évolution dans ma famille. Mais il y a deux ans, en passant au véganisme, je me suis dit que je devais devenir plus "proactif", que je devais essayer (même si ça me faisait peur). Mon père était dans ma famille celui qui semblait le moins empathique de tous envers les animaux. Jamais de caresses aux chats. Il faisait tomber le chat de la table s'il s'aventurait au milieu des assiettes. Il était fier de déclarer que voir un agneau dans un champ le faisait baver. Il se moquait un peu de ma mère et de mon petit frère, qui sont très sensibles vis à vis des animaux.
J'ai eu quelques échanges de mails avec lui, je lui ai livré quelques réflexions, quelques liens, j'ai donné Bidoche à lire à ma mère, et c'est mon père qui l'a lu ensuite... et d'entre tous, c'est lui qui a pris le plus l'initiative de s'informer, qui s'est le plus remis en question. Aujourd'hui, il est quasiment végétarien (Difficile de l'être totalement quand le reste de la famille ne l'est pas.), il lorgne sur le végétalisme (Il considère en tout cas qu'on consomme beaucoup trop de lait et d'oeufs.), il défend totalement mon point de vue sur l'exploitation animale. Il a envie d'apprendre de nouvelles recettes végétariennes, et c'est lui qui informe le reste de la famille sur tout ce qu'il apprend sur la viande, le lait, le végétarisme. Il est en accord total avec l'argumentation éthique. Je lui ai offert deux livres de cuisine sur le végétarisme et le végétalisme à Noël, et il a dit que c'était une excellente idée, il était ravi.

Alors c'est vrai que certains personnes sont plus fermées que d'autres, que certains sont plus ancrés dans l'exploitation animale (éleveurs, chasseurs, bouchers, afficionados, etc.) que d'autres et ont donc plus de choses à remettre en cause pour envisager la réflexion sur le végétarisme. C'est vrai que certains sont plus végéphobes que d'autres. Et que certains mettront beaucoup plus de temps que d'autres à faire la transition, à accepter la réflexion.
Mais il n'y a aucune raison de perdre espoir pour autant. Tout le monde est réceptif aux arguments du végétarisme, même si le chemin est très très compliqué pour les atteindre. Il faut juste prendre son temps. Doser. Informer sans écraser. Laisser faire la réflexion. Varier les informations (Il y a énormément d'informations à transmettre... Chaque parcelle d'information/réflexion transmise est importante, même si elle ne conduit pas immédiatement au végétarisme, car elle ouvre des portes à la réflexion, elle peut amener à la curiosité et elle sert à faire tomber une fausse croyance, une des multiples protections du carnisme.). Rester compréhensif et patient.

Et tous les blocages ne sont pas forcément sur l'éthique. Quelqu'un qui n'est vraiment pas capable de s'imaginer vivre sans viande ne peut pas envisager la réflexion éthique, parce que pour lui, c'est l'équivalent d'une vie sans plaisir, d'une vie en prison. Mais si tu lui apprends tout ce que tu peux sur la cuisine végétarienne, sur les produits qui existent, si tu lui fais goûter, s'il se rend compte qu'il aime ça (malgré la peur qu'il en avait), qu'il peut presque tout remplacer par du végétal, il aura beaucoup plus de facilité à entamer la réflexion.

Il y a aussi le blocage de la pression sociale, de la remise en cause de soi, de son entourage, de la société, des nouvelles habitudes à prendre... Ca fait beaucoup de choses à affronter, beaucoup beaucoup de réflexions à déconstruire/reconstruire. C'est pas simple de faire le passage. La transition demande un réel effort. Parfois, on a juste besoin d'un petit coup de mains pour affronter toutes ces contraintes, ces peurs, et se rendre compte qu'on en est capable nous aussi... (Et ce "petit coup de main", ça peut aussi se faire en discutant de temps à autre du végétarisme, pour répondre petit à petit à toutes ces angoisses mal définies, les unes après les autres, en expliquant comment on s'y prend soi-même pour les dépasser... Sans "pousser" les autres, juste pour les informer.)

Et puis parfois, avec certaines personnes, quand ça veut pas, ça veut pas... Peut-être qu'ils ont besoin d'entendre les mêmes informations ou d'autres informations de la bouche d'autres sources que toi, pour pouvoir y apporter crédit (Si toutes les informations viennent de la même source, forcément, c'est plus difficile de les prendre pour argent comptant.). Peut-être que tu offres la première étape de réflexion/information, et que la deuxième étape leur viendra d'une autre rencontre, d'une émission télé, d'un bouquin, etc.
Mais si ça ne passe pas, pour toi, avec telle(s) ou telle(s) personne(s), il reste des milliers des personnes que tu peux toucher, de mille manières (ne serait-ce que par internet).

Bref, c'est compliqué, c'est parfois déprimant. Mais sur le long terme, ça fonctionne. Et en ce moment, c'est particulièrement vrai quand on voit que la thématique du végétarisme et de l'éthique animale ressort régulièrement dans les médias, et de plus en plus. Il y a de vraies raisons d'espérer. (La raison première, d'après moi, étant qu'internet reste un média récent, et qu'il est en train de changer radicalement la donne en accélérant de manière exponentielle la transmission d'informations et de réflexions. Sans même parler de l'échéance écologique.)

Et il y a encore beaucoup de réflexions au niveau stratégique/sociologique/psychologique à étudier en tant que militant (dans les liens que je t'ai donnés) pour se rendre encore plus efficace.

(Désolé pour la tartine. Mais je pense que ce que je viens d'écrire peut t'intéresser quand même.)
 
Retour
Haut