Les mauvaises herbes comestibles ?

MisterChicago

Jeune bulbe
Inscrit
31/12/13
Messages
85
Score de réaction
0
Salut !

Avec ma famille, on a laissé notre maison de campagne de côté (il faisait trop froid) et donc je me doute que, quand on y retournera, une foultitude de mauvaises herbes risque d'avoir poussé !
Du coup je voulais savoir quelles mauvaises herbes, parmi celles qu'on trouve le plus couramment dans les jardins, sont susceptibles d'être consommées ? J'avais entendu parler des fleurs du lierre terrestre mais j'aimerais bien avoir d'autres indications !

Merci par avance.
Julien.
 
Ca dépend, tu as quoi comme mauvaises herbes?

La bourrache, on mange les fleurs en salade et le reste aussi on le met dans la salade (mais sec ça picote), la consoude il parait que ça se mange, mais j'ai jamais été tenté, je l'utilisais plus pour nourrir le sol.

Les orties tu peux faire des salades, des soupes et presque tout avec, tant que c'est humidifié car sec ça pique.
Les pissenlits, c'est utilisable en salade.

Pour le reste ça dépend de ce que tu as.
 
MisterChicago":2ngne2vm a dit:
Salut !

Avec ma famille, on a laissé notre maison de campagne de côté (il faisait trop froid) et donc je me doute que, quand on y retournera, une foultitude de mauvaises herbes risque d'avoir poussé !
Du coup je voulais savoir quelles mauvaises herbes, parmi celles qu'on trouve le plus couramment dans les jardins, sont susceptibles d'être consommées ? J'avais entendu parler des fleurs du lierre terrestre mais j'aimerais bien avoir d'autres indications !

Merci par avance.
Julien.

Les "mauvaises herbes" ça n'existe pas. Il y a des herbes qui poussent là où on ne les veux pas mais ce n'est pas pour ça qu'elles sont mauvaises.

Tu peux aussi trouver pas mal de littérature sur le sujet mais fait attention aux ouvrages de François Couplan car il mange à peu prés tout mais pour certaines plantes il faut quand même prendre des précautions

Pour répondre en très bref à ta question car le sujet est extrêmement vaste:
L'ortie (Urtica dioïca) peut se manger en coupé en salade avec une vinaigrette quand elles sont très jeunes c.à.d. 4 feuilles et le bourgeon sommital. Plus grandes en soupe, à la place des épinards, en quiche etc.
Le lierre terrestre (Glechoma hederacea) est commestible, pas uniquement les fleurs.
L'herbe aux gouteux (Aegopodium podagraria) est un très bon légume qui rappele le céleri (même famille)
L'alliaire (Alliaria petiolata) uniquement cru donne un goût d'ail aux salades.
L'ail des ours (Allium ursinum) Goût d'ail fort en plus raffiné
La paquerette (Bellis perenis) feuilles et fleurs en salade
La bourrache (Borago officinalis)
Le chénopode blanc (Chenopodium album) meilleur que l'épinard
La berce commune (Heracleum sphondylium) comme légume cuit
Pain de coucou ou surelle (Oxalis acetosella) en salade (ne pas abuser contient de l'acide oxalique
Le plantain lancéolé (Plantago lanceolata) cru ou cuit, les fleurs ont un goût de champignon. le grand plantain (Plantago major) même utilisation mais pas de goût de champi pour les fleurs.
Le mouron des oiseaux (Stellaria media) en salade

Bon il y en à encore plein d'autres, je t'ai mis les plus courantes. Si tu dit sur quel genre de sol tu es je pourrais être plus précis. Si tu veux tu peux me contacter par mp aussi.
 
Salut et merci pour vos réponses !

Bah en fait, le truc c'est que je ne suis pas retourné à la campagne pour le moment ... Même si ma mère connaît apparemment assez bien les "mauvaises herbes", je voulais juste savoir lesquelles on peut manger, vu que j'aime goûter un peu à tout (surtout cuisiner de tout en fait).
Mais sinon pour vous dire le type de sol, faudra que je demande à mes parents (je suis vraiment hyper naze en jardinerie D: ) mais on habite pas très loin du Loing ( "lol" !)
En tous cas merci pour ces sites (je les avais pas trouvés sur google, bizarrement !) et merci patpiedsnus (au passage, je sais que ce ne sont pas des "mauvaises" herbes mais je me suis dit que ce serait plus simple de les appeler comme ça !)
 
Il y en certainement plein que tu peux faire sécher pour les boire en tisane curative ou non.
 
Sinon, éventuellement, tu pourras poster quelques photos ici, qu'on voie ce qui pousse
(attention quand même, pour la consoude, être sûr de ne pas la confondre avec de la digitale (même genre de feuille duveteuse).)
 
il y a également de nombreux livres sur les sauvages comestibles.
Y'a même un mec qui s'amuse à se nourrir exclusivement de cueillette :p http://www.reporterre.net/Il-se-nourrit ... s-sauvages
Vu que je devais faire un bilan de mon sol, je me suis achetée l'encyclopédie des plantes bio-indicatrices en 3 volumes (bon, ok, j'ai pas acheté, j'ai demandé pour noël! ^^)
Si on passe sur le coté "l'élevage les vaches les animaux le fumier", il est très intéressant: de grands visuels des différentes parties de la plante, noms d'usage, nom latin, description écrite, usages en pharmacie, cuisine, notes... bref, je les emporte toujours avec moi quand on va sur le terrain, et j'en apprend encore! :)
 
Moi personnellement je fait pas mal de choses avec les orties.
Après il n'y a pas que les herbes, on ne pense pas assez souvent au fleurs, car elles aussi peuvent accompagner nombreux plats. Comme les violettes, la lavande, les roses, bleuets, et j'en passe. Par contre herbes ou fleurs, l'idéal c'est quelles soient cueillies sur un sol sans engrais ni pesticide, et ca ... c'est de plus en plus rare hélas.
 
Retour
Haut