Les médicaments, c'est vegan ?

Cheshire K.

Broute de l'herbe
Inscrit
26/5/12
Messages
129
Score de réaction
0
Bonjour/bonsoir,

Je poste ce topic dans une crise d'insomnie, la question me taraudant soudainement.
Je ne sais absolument pas s'il a sa place ici, mais je ne voyais pas où le mettre sinon, je m'excuse par avance si je suis dans la mauvaise catégorie... et je m'excuse si le sujet a déjà été abordé.

Je disais donc:

Les médicaments, c'est vegan ?

Que je m'explique: on sait pertinemment que si la médecine a tant avancé aujourd'hui, on le doit beaucoup à nos amis les animaux, en tant que cobayes. Hé oui, histoire de savoir si le mélange chimique ne tue pas dès la première dose, on préfère s'essayer sur une guenon ou toute autre espèce qui partage des caractères communs à la nôtre, plutôt que d'essayer sur un humain (bon, le "docteur" Mengele à part).
Et on sait (enfin, je suppose) que les médicaments aujourd'hui, même les plus répandus, sont toujours testés sur les animaux (pour les améliorer, les spécialiser, en créer d'autres, etc...). Voire, certains médicaments sont fabriqués à partir de produits animaux (nez de certains singes, il me semble, enfin, même si je crois pas qu'on en utilise pour un spasfon ou un doliprane).

Alors, dans cette optique, pensez-vous que l'utilisation de médicaments et antibiotiques peut-elle rester dans un cadre vegan ?
(sachant que, du moins pour moi, un vegan bannit les produits testés sur les animaux)

Apportez-moi vos lumières, ô amis végé !
(et je sais aussi que certains programmes testent les traitements sur des humains... Mais est-ce quelque chose de répandu ? Et pour les antibiotiques ?)
 
cheshire bonjour
tous les médicaments ayant reçu une AMM ont été testés sur des animaux et ça durera encore longtemps. Donc aucun médicament n'est vegan :confus:
 
Mmmm, pas évident.
Je dirais : quand tu as fait de ton mieux pour rester en bonne santé, que tu soignes tes petits bobos avec des tisanes,.... reste les fois où il n'y a plus que les médicaments et les antibiotiques pour te soigner, plus trop le choix. :s
 
Mmmm, pas évident.
Je dirais : quand tu as fait de ton mieux pour rester en bonne santé, que tu soignes tes petits bobos avec des tisanes,.... reste les fois où il n'y a plus que les médicaments et les antibiotiques pour te soigner, plus trop le choix. :s
d'où les contradictions possibles entre une philosophie végane qui va jusqu'à chercher la petite parcelle de lactose dans un produit homéopathique, mais qui se voile la face lors de la prise de médicaments qui, eux, réclament de multiples sacrifices et souffrances animales.
Sinon heureusement qu'il n'y a pas que les petits bobos qui se soignent sans médicaments chimiques. La plupart des médocs ont été copiés sur des produits de la nature lesquels continuent à être efficaces lorsque l'on apprend à les connaitre. Donc ces médicaments de synthèse ne devraient être utilisés qu'en dernier recours et non en priorité comme actuellement. Mais c'est aussi un changement profond sur la façon de penser "santé" et non plus "maladies", c'est une remise en question aussi profonde que de passer d'omni à VG.
 
Il s'agit aussi de réapprendre à accepter certains inconforts qui sont tout à fait naturels et même sains, la fièvre en tête.
 
Si certains médicaments peuvent être végétaliens, aucun n'est végan.
Bref, je pense qu'il faut faire en sorte de rester en bonne santé grace à une bonne hygiène de vie, privilégier les plantes autant que ce peut (tisane, huile essentielle...), et recourir aux traitements classiques en cas de nécessité.

Certaines plantes peuvent aider à traiter une insomnie :)
 
Guanac0":3dd9r9nk a dit:
Cépafo":3dd9r9nk a dit:
l'acupuncture, c'est vegan.

C'est pas testé sur des porc-épics ? :cuistot:

Tatata ! Les personnes qui ont recours à l'acupuncture ne sont pas tous des porcs, fussent-ils épiques. C'est quoi ces insultes déguisées ! :cartonR:
 
Vos réponses sont assez intéressantes... Je crois que parfois c'est impossible de se détourner de produits non vegan. Enfin, pour des petits tracas, c'est pas franchement utile.
D'ailleurs, il y en a beaucoup ici qui trouvent qu'ils sont en meilleure santé depuis qu'ils ont arrêté la viande ? Perso, je suis beaucoup moins malades, même l'hiver où avant je chopais tout ce qui passait...

Aha, l'acupuncture, tu as déjà essayé Cépafo ? Mon meilleur pote fait des séances. Enfin il a aussi déjà fait des séances de médecine vaudou... Bah il trouve que ça marche étonnamment x)
 
janic":1grdp0sq a dit:
Sinon heureusement qu'il n'y a pas que les petits bobos qui se soignent sans médicaments chimiques. La plupart des médocs ont été copiés sur des produits de la nature lesquels continuent à être efficaces lorsque l'on apprend à les connaitre.
Effectivement, mais là, ça devient très pointu.
Autant se préparer une tisane de sauge, c'est à la portée du premier venu, autant commencer à doser (par exemple) de la digitale pour un problème de coeur ça devient plutôt affaire de spécialiste. Et va trouver un médecin spécialisé en phytothérapie quand t'es malade !
 
Cheshire K.":zso56x4v a dit:
Aha, l'acupuncture, tu as déjà essayé Cépafo ? Mon meilleur pote fait des séances. Enfin il a aussi déjà fait des séances de médecine vaudou... Bah il trouve que ça marche étonnamment x)

T'as demandé des médicaments vegan, pas des médicaments qui marchent ! :p
 
J'ai rien demandé du tout :p
Et j'ai dit que ça marchait en plus alors hein !
 
tigresse bonjour
Effectivement, mais là, ça devient très pointu.
Autant se préparer une tisane de sauge, c'est à la portée du premier venu, autant commencer à doser (par exemple) de la digitale pour un problème de coeur ça devient plutôt affaire de spécialiste.
tu soulignes, là, un aspect important de la médecine actuelle qui est essentiellement dans le curatif et peu ou pas dans le préventif. On attend que les pathologies deviennent gravissimes pour ensuite les traiter, alors qu'une médecine préventive est faite pour éviter ce pire. Maintenant, il ne s'agit pas de laisser tomber les personnes en souffrance (quand les médocs n'aggravent pas la situation!)d'où la médecine d'exception que devrait-être la médecine moderne.
Et va trouver un médecin spécialisé en phytothérapie quand t'es malade !
aussi facile que de trouver des cheveux sur la tête d'un chauve! Pour trouver un médecin spécialisé en phytothérapie, il faut aller en Chine.
Reste les thérapeutes non conventionnels, la plupart du temps illégaux, ou se mettre au boulot et apprendre comment se gère une bonne hygiène de vie sans médocs.
 
Cheshire K.":zfq91k30 a dit:
D'ailleurs, il y en a beaucoup ici qui trouvent qu'ils sont en meilleure santé depuis qu'ils ont arrêté la viande ?

Brulure d'estomac chroniques pendant 7 ans, stoppées moins de 2 mois après mon passage végane, allergies moins fortes, plus de tonus (comme si j'en avait besoin...) et transit intestinal normal pour la première fois (mon enfance hyper lactée à fait des ravages, dont certains irrémédiables)

Et tout ceci ne sont pas de "vagues" impressions, c'est flagrant.
 
Quand on voit que Lipton testait les effets du thé sur des animaux, on peut douter de trouver quoi que ce soit de végane jusqu'au bout, même dans les tisanes T-T

J'ai la chance de n'être jamais malade (aucune différence avant/après végé), donc la question des médicaments ne se pose pas vraiment pour moi. Mais j'ai eu une petite tendinite il y a deux ans, gel probablement testé... Et je prends la pilule et c'est non seulement testé mais en plus elle contient du lactose :tongue: Faudrait que je change pour autre chose mais j'ai pas encore eu le courage .___.
 
On peut néanmoins adopter une démarche considérant végane tout produit qui n'est plus testé sur les animaux. (mais faut veiller à ce que ce soit définitif)
 
pour info, c'est environ 12 millions d'animaux utilisés par an en Europe pour des recherches scientifiques ou des tests de toxicité de substances chimiques.
 
La plus grosse part revenant à Sanofi "cocorico..." (directs et sous-traités)
 
Retour
Haut