Les migrants, ces indésirables universels

C'est assez effrayant de voir qu'il y a des gens qui viennent des 4 coins du monde, et surtout qu'il y a des gens qui ont une raison d'en partir... Tellement de pays différents...

Par contre, il est dommage que toutes ces personnes ne sont que des origines, pas de noms...
 
Merci beaucoup pour cette vidéo. La télévision nous mitraille d'informations sur les " méchants émigrés qui viennent voler le bon pain des français ". On en oublierait presque que ce sont des être humains qui ne quittent leur pays pour la plupart, non pas par plaisir mais par nécessité. J'ai bien envie de la faire circuler à quelques connaissances …
 
J'ai jamais compris cette haine des gens libres ? Pourquoi ont ils si peur de ces gens qui ne font rien de mal que de pas vouloir vivre comme eux.
Les humains ont vraiment peurs les uns des autres c'est fou.
 
jess":2pdfofx3 a dit:
Par contre, il est dommage que toutes ces personnes ne sont que des origines, pas de noms...
En même temps c'est sans doute parce que pas mal sont sans papier/ clandestin et c'est fait sans doute dans l'idée de préserver un peu leur anonymat, éviter que la police ou je sais pas quel autre organisme pas sympa, leur fasse de la misère ou enquête sur elleux dans leur pays d'origine et aille embêter leur famille, tout ça...

Et je trouve ça plutôt une bonne idée qu'il n'y ai pas de nom, ça permet de se dire "son histoire (que la personne raconte) n'est pas que personnelle, elle est représentative de plusieurs personne de la même nationalité, qui ont souffert des mêmes horreurs, c'est un peu comme si iel était le porte-parole de tout les [nationalités] ou de tout [les cas de figure qui y ressemble]", je le ressent comme ça personnellement. Parce qu'il n'y a pas qu'un camerounais qui traverse le Sahara, comme il n'y a pas qu'un pecnaud africain qui va s'embarquer dans un navire de fortune avec l'espoir d'arriver sur les plages européennes sans se faire attraper par la police, y' en a des dizaines de milliers comme ça chaque année...

Kahte, gens libre?
Gens qui tentent de fuir comme iels peuvent la misère, la guerre, la famine, le chômage etc, j'aurais plutôt dis.
Et ce n'est pas une liberté de fuir ce genre de chose, c'est une nécessité.
Et quand un occidental-e voyage dans ces pays là, elle ou lui ce n'est pas le même contexte parce que oui là effectivement on peut parler de liberté... (ensuite si on veut se pencher dessus: "La recherche de liberté est-elle l'affirmation d'une liberté sous-jacente," quatre heure sans calculette :whistle: )


Intéressant petit reportage sur les conditions de vie des migrant-es sinon.
 
Si si ils sont libres jusqu'à ce que l'on commence à dire, vos papiers. On a décidé que le monde devait être comme ci, comme ça, alors que j'ai jamais compris pourquoi.
La question des 4h seraient pourquoi dés que l'on né quelques part on a plus le droit de vouloir, devoir, être obligé de vivre ailleurs, et on peut pas ?
Que l'on ai le choix ou pas, une majorité à décider que le monde devait être découper en morceau et ça finit toujours mal ... (je ne suis pas anarchiste j'ai juste du mal avec le concept de frontières...)
 
Le problème, c'est pas simplement les migrants.
Le problème, c'est que pour que la population vive comme le français moyen, il faudrait 4 planètes terre. Or, on n'en a qu'une !
Selon les politiques et les sensibilités, on privilégiera l'une ou l'autre "solution" ... aucune n'étant idéale :s
 
Ce que les gens ne comprennent pas, c'est que bien souvent, les migrants sont forcés à partir à cause des conditions dans leur pays. Ils préfèreraient sans doute rester chez eux, entourés de leur famille et de leur amis, de la culture qu'ils ont tjs connue, mais les guerres, la famine, etc., les poussent à en partir. Émigrer se fait pas souvent de bon coeur. Et quand c'est le cas, comme moi, même pour d'un pays occidental à un autre, d'un pays non végé-friendly à Londres, c'est pas forcément facile de quitter son pays d'origine (enfin moi, je l'ai trèèèèèèèès bien vécu ^^) et de devoir se recréer des repères, de constater que les gens parlent de personnes, d'émissions de télé, de livres, de journaux, bref de toute une culture dont vous avez jamais entendu parler.
Et quand j'ai dit que je partais, ou quand je dis que j'ai quitté la France définitivement, j'ai souvent (eu) la réflexion "moi je pourrais pas, quitter ma famille, mes amis, trop dur".
En réfléchissant 3 secondes, les gens pourraient comprendre que ces migrants font quelque chose qu'eux même seraient incapables de faire, même dans les meilleures conditions (comme moi). En réfléchissant 3 secondes, ils pourraient comprendre un peu les raisons qui poussent tous ces individus à accepter de souffrir et à prendre des risques inconsidérables pour changer de pays ; ça va un peu plus loin que "voler le travail du bon Français".
En réfléchissant 3 secondes, ils pourraient comprendre que si on peut quitter sans problème Laval pour Paris histoire de trouver du taf, ya pas de raison qu'on puisse pas quitter aussi facilement Ouagadougou pour Paris, pour simplement vivre.

Bef, je rejoins Kahte : No Border !!!
 
Kahte je ne suis pas tout à fait d'accord, à moins de considérer qu'on ai le choix de crever de faim, pas avoir de boulot (alors qu'on en aurait besoin pour gagner des sous, ensuite je respecte les jobfree, mais pour pas mal de gens c'est une nécessité), de souffrir de guerre civile et toutes autre joyeuseté que l'humanité à conçu pour rendre la vie sur terre moins supportable.
Je pense que ce n'est pas une vrai liberté dans le sens ou il n'y a pas vraiment de choix, c'est soit tu crèves soit tu essayes de survivre, il me semble dans certain coin du monde, dont son issue notamment des intervenants du mini-reportage. Je ne vois pas ou est le choix, donc pas vraiment une liberté.

Le paradoxe c'est que les frontières elle ne sont que pour les humains, les nuages, les rivières, le ciel, les océans, les marchandises (et même les animaux morts, emballés ou sur le point d'être tuer), les infos, le fric, les actions, les magouilles financières et compagnie n'ont pas de frontière, et c'est une belle aberration du système économique actuelle je trouve.
On demande pas de passeport à des stocks de marchandise, à des crises économiques mais nous sommes moins VIP que tout le reste dans un certain sens...
 
+ 1 frago.

On y arrive un peu avec l'espace Shengen, c'est assez facile de voyager tranquillou en Europe (surtout quand on est ni noir, ni pauvre). Dommage que ça soit pas avec tous les autres pays du monde, c'est tellement pratique ! Et plus on voyage facilement, plus ça ouvre l'esprit. C'est peut-être ça le danger ???
 
Ni Auvergnat :whistle:
 
:rolleyes:
J'aurais dû laisser ce que j'avais mis à l'origine "...quand on est blanc et riche".
 
Bah je suis dans la mouise je suis presque blanche (plutot jaune), je suis pauvre et je suis un quart Rom (mon arrière grand mère, la mamie de mon père l'était)
 
Kahte":1vyk8eyv a dit:
Bah je suis dans la mouise je suis presque blanche (plutot jaune), je suis pauvre et je suis un quart Rom (mon arrière grand mère, la mamie de mon père l'était)

Au choix, 2 conneries :

Pas de ça chez nous !!! Allez, hop ! Renvoi à la frontière, ma p'tite dame !

OU :

1/4 Rom, et le reste, c'est quoi ? 1/4 coco, 1/2 jus d'ananas et hop, pina colada ?
 
Ça fait pas un quart ça Kahte, ça ne fait que un huitième.

Et pas besoin d'être riche pour voyager à travers l'Europe.
 
Ouai y'en a qui font des trecking pays Africain-autre pays Africain-Espagne/Italie/Grece-Plein de pays européens-Pas de Calais-Royaume Unis pour pas tant que ça, en plus il y'a tout un jeu de piste et de rôle ou faut pas se faire prendre par la police sinon c'est retour à la case départ.
(Et pis y'en a qui parte de plus loin genre dans la mer il y'a des crocodiles ;))
 
Usagi.Chan":1zhymr80 a dit:
Ça fait pas un quart ça Kahte, ça ne fait que un huitième.

Et pas besoin d'être riche pour voyager à travers l'Europe.
Je sais Usagi mais Fush à compris pourquoi je dis un quart (c'est plus drole, je sais bien que c'est un huitième ^^)

Sympa pina colada comme nationalité non ^^ (Quand tu penses que mon père est diabétique, c'est lui le quart de rom tout s'explique..)
Désolée je dérive. Mais j'ai du mal à supporter ce monde qui devient de plus en plus xénophobe.
 
Retour
Haut