Les Mousquetaires vont mettre de la graisse animale dans le gazole

falcon

Massacre des légumes
Inscrit
2/2/12
Messages
1 676
Score de réaction
0
Localité
Indre-et-Loire
Site web
routetransitionenergetique.wordpress.com
Et on continue dans le grand délire, après la graisse de canard, on utilise les restes d'équarrissages :anger: :

Les Mousquetaires vont mettre de la graisse animale dans l'essence


Le Groupement des Mousquetaires (Intermarché) va construire au Havre la première usine française de biocarburants produits à partir de graisses animales.

Ce sera une première en France. Des déchets issus de la transformation de la viande dans le réseau Mousquetaires (Intermarché, Netto) viendront former la part « bio » du biodiesel, aux côtés des biocarburants classiques d’origine végétale. Le Groupement des Mousquetaires s'est associé avec l'équarisseur Saria pour investir 40 millions d'euros dans cette installation.

Une matière première non alimentaire

"Il s'agit de valoriser des déchets de graisses animales pour en faire des bio-carburants sans mobiliser des ressources utilisables dans l'alimentation humaine", a déclaré Christophe Bonno directeur du pôle industriel des Mousquetaires. L'usine, qui doit entrer en service au second semestre 2013, emploiera 25 personnes et occupera une surface de 4.000 m2 sur le port du Havre. Son chiffre d'affaires pourrait atteindre les 80 millions d'euros l'an.

La moitié de la production française de graisses animales
L'usine pourra transformer 75.000 tonnes de graisses animales par an, soit la moitié environ de la "production" française dans ce domaine. Elle absorbera une matière première collectée, en majorité par Saria, et dont une partie proviendra des déchets résultant des activités « viande » du réseau des Mousquetaires.

Ce biodiesel sera vendu dans les stations-service ... Intermarché
La quasi-totalité de ces graisses deviendra du biocarburant à l'issue d'un processus de "transestérification". Le produit sera envoyé dans des dépôts pétroliers où il sera mélangé à des biocarburants d'origine végétale et à du gazole, pour former du biodiesel. Une partie sera ensuite écoulée dans les stations-service du Groupement des Mousquetaires et le reste vendu sur le marché. "Nous aurons ainsi bouclé la boucle", a indiqué Christophe Bonno.

Vous remarquerez que j'ai indiqué un titre du sujet différent du titre de l'article. Tout simplement car un journaliste de base ne sait même pas faire la différence entre du gazole et de l'essence... :cartonR:

Pour résumer :
1) éviter de prendre du gazole chez Intermarché
2) éviter de prendre du gazole tout court...
3) éviter de vous servir en E85, SP95-E10, SP95... on sait jamais d'ici qu'ils décident "d'élargir le spectre"...

4) il vous reste le SP98, le GPL, l'électricité. Punaise, vive le vélo... :anger:
Ah, et dans le GNV on peut se retrouver avec du biogaz, tiré de la méthanisation de déchets animaux... yeepee... :bink:
 
L'ennui, c'est que la bagnole a tendance à justifier un peu tout et n'importe quoi.

Pour l'instant, c'est effectivement de la "valorisation de déchets" (sic) mais on trouve encore une "justification" de plus à l'élevage... Je le sens pas ce coup là.
 
Valoriser les déchets...L'usine va les acheter les déchets, et du coup, ça rend le cadavre d'un animal encore plus rentable= plus d'argent pour le secteur de l'exploitation des animaux.
 
Et pendant ce temps-là, on laisse pourrir inutilement des corps humains dans des cimetières. Toute cette graisse humaine gaspillée...
 
De toute façon le pétrole a déjà les mains sales dans le sens où des gens crèvent pour..
Mangez des frites et rouler à l'huile de récup ! :)
 
Tu ne penses pas à l'huile de palme quand même ? :D :whistle: ;)

J'préfère le VE (ou le vélo), mais il me faut ma production d'électricité perso. >:)
 
Ha bah si l'huile de palme !!! c'est encore meilleur quand il y a une déforestation derrière ! si seulement les moteur aimaient cette huile !! Niark niark !

le Vélo pas mal mais pour faire des bornes il faut prévoir de l'avance !
 
Retour
Haut