Les oeufs! Est-ce bien moral?!

Angerboda

Mange de la salade
Inscrit
16/8/10
Messages
300
Score de réaction
0
Pour le moment je suis végétarienne et tant vers le végétalisme :D
Donc le lait,les oeufs,le beurre, le miel même le fromage ou yaourts ,j'en achète quasiment plus.
Mais je me pose une question à propos des oeufs car notamment c'est un produit pas toujours facile à éviter rien que dans les gâteaux :confus:
Si je prends des oeufs bio où le bien être de l'animal est respecter,je me dis est-ce toujours moral d'en manger???
Car je sais que celon la température de l'oeuf un poussin en sortira ou pas.
J'aimerais comprendre un peu mieux se procéder, vos avis m'intéresse ;)
Y a t-il une vie d'une certaine manière dans cette oeuf au plat :mmm:
 
Cicou Angerboda !
Pour répondre à certaines de tes questions, voilà mon avis au stade de mes connaissances actuelles :

- les gâteaux sans oeuf, c'est miam : Gâteau vgl chocolat
- les oeufs bio, c'est juste moins grave que si c'était pire : tu as certes un meilleur respect du bien-être de l'animal, mais il n'en reste pas moins que dans la production animale actuelle, cette poule finira tuée pour sa chair, et qu'elle est rescapée du génocide de poussins mâles "inutiles". Il y a donc aussi des morts indirectes.
- pour avoir un poussin, il faut au moins un coq ^^ Sinon, ben l'oeuf c'est juste un ovule de poule non fécondé.
 
Tout d'abord un poussin ne risque pas de sortir de l'oeuf, car les oeufs vendus dans le commerce ne sont pas fécondés (pas de coq dans les élevages) de plus ils n'ont pas le temps d'être couvés.
Le bien-être des poules en élevage bio est plus ou moins respecté en effet, mais elles ne vivent leur vie de poule qu'un an. Après c'est l'abattoir. Et les poussins mâles des élevages de pondeuse sont tués.

Pour les gâteaux, il existe de nombreuses alternatives: maïzena, banane écrasée, graines de lin trempées et moulues, poudre impériale... Moi j'ai du "substitut d'oeuf" acheté en magasin bio (un genre de poudre fait avec différentes farines, à mélanger avec de l'eau).

Voici un gateau végétalien fait avec une banane et un peu de maïzena:
p1100451.jpg


Il faut faire des essais... bon app :p
 
Ahlala l'Elfe, c'est incroyable comment notre discours culpabilisateur est formaté ^^
 
Hello. Je laisse les autres répondrent quant à la moralité de consommer ou pas des oeufs, simplement, je suis moi même végétarienne et donc je consomme toujours des oeufs, mais je peux te confirmer que c'est le plus souvent très facile de supprimer les oeufs dans les préparations classiques (gateaux, quiches etc). Y'a encore certains trucs que je n'arrive pas à faire sans oeufs (les soufflés !) mais en cherchant un peu, tu pourras très simplement diminuer fortement ta consommation.
 
Oui Aëlys, c'est une recherche perpétuelle que de trouver des alternatives sans produits animaux : MBI qui a réussi a faire une brioche convaincante, Vegusto qui sort son premier faux-mage fondant...
Petit à petit, on y arrive.
 
aëlys":3hjla0qy a dit:
Hello. Je laisse les autres répondrent quant à la moralité de consommer ou pas des oeufs, simplement, je suis moi même végétarienne et donc je consomme toujours des oeufs, mais je peux te confirmer que c'est le plus souvent très facile de supprimer les oeufs dans les préparations classiques (gateaux, quiches etc). Y'a encore certains trucs que je n'arrive pas à faire sans oeufs (les soufflés !) mais en cherchant un peu, tu pourras très simplement diminuer fortement ta consommation.
Ah oui, quand même des soufflés :mmm: whaouh le truc infaisable normalement...
Y a des cordons bleus!!!
 
Mais naaaan c'est pas bien dur de faire un soufflé... mais on est complètement hors sujet là !
 
chez Loü ya la recette d'un super soufflé au brocoli!innovons!
 
Merci pour les renseignements.
Bon même Bio,y a pas beaucoup d'espoir pour ces poules ensuite idem pour les poussins.
Ca me fais penser qu'il me faut une alternative.

J'ai vu les produits dérivés notamment pour les gâteaux.Mais cuisinant rarement, pas spécialement les moyens et les ustensiles.
Je me disais aussi comment éviter les oeufs dans les gâteux et autres produits qu'on achète tout fait.
Il y a des marques à conseiller quand on va en course et pas seulement que magasin bio???Produits accessible aux végétaliens.
Car c'est un objectif pour moi.
 
Ne mettait pas de photo de gâteau ça donne trop faim,hihi!
 
je n'achete pratiquement plus rien de "tout fait".
comme ça je suis sûre de ce que j'avale. et quand je suis de sortie, j'évite tout ce qui peut contenir des oeufs dans la mesure du possible.
il doit bien exister des gateaux (industriels) sans oeufs...
gerblé et Cie non?
 
Moi j'achète pas grand chose de tout fait. Mais des fois je regarde quand même aux rayons diététique, y a des gateaux végétaliens (même si pas beaucoup) et aussi y a certaines marques de spéculos qui sont végétaliennes par exemple. ca c'est dans les supermarchés classiques, dans les rayons bio y a un peu plus de trucs. mais sinon c'est vrai qu'il faut généralement faire sa patisserie soi-même. Moi je mange très peu de pâtisserie et de gâteaux, donc ça me gêne pas, mais sinon un gateau comme celui que j'ai fait ça prend une demi heure environ, cuisson comprise.
 
Pour les speculoos, je n'en ai trouvé aucun qui soit bio ET qui ne contienne pas de miel : quelqu'un pour me contredire (s'il vous plaît) ?
 
Kahte, tu me coupes l'herbe sous le pied! :D
 
Merci les amies, je connaissais les Lotus, mais pas ceux-là (coeliaque friendly, intéressant...).

Etrange quand même que speculoos bio implique miel :(...
Edit : il faudrait peut-être leur écrire à l'occasion :hein:
 
Jezebel":38i09gjf a dit:
Kahte, tu me coupes l'herbe sous le pied! :D
Ah, voilà une expression facile à végétariser :D
 
Je dirais que le miel c'est perçu comme plus sain que le sucre raffiné (vergeoise, à base de betterave) des spéculoos traditionels, et c'est peut être plus proche en goût aussi. De l'agave ou du rapadura ça modifierait sans doute trop le goût par rapport aux originaux...

(cherche à tout prix une explication rationnelle au mystère des spéculoos bio)
 
Retour
Haut