Les Origines de la pomme ou le jardin d’Eden retrouvé

barbux

Évéganéliste
Père Castor
Inscrit
19/3/06
Messages
8 854
Score de réaction
9
Localité
Toulouse
"Les Origines de la pomme ou le jardin d’Eden retrouvé" réalisé par Catherine Peix sera diffusé Lundi 10 mai à 16h55 sur Arte.

Comment un antique pommier sauvage kazakh pourrait nous sauver des pesticides

Le film nous emmène au Kazakhstan, dans d’immenses forêts de pommiers sauvages, nés là il y a 165 millions d’années. Au travers d’une enquête scientifique et historique, on découvre que ces pommiers, les Malus sieversii seraient l’origine de la pomme, c’est à dire les ancêtres de nos pommes cultivées. Or ces pommiers présentent une caractéristique extraordinaire : ils sont naturellement résistants à la plupart des maladies du pommiers et fournissent des pommes de couleurs et de tailles variées, comestibles et savoureuses, sans qu’aucune intervention humaine n’ait été nécessaire... un "miracle". En effet, ces pommes pourraient contribuer à développer une agriculture sans pesticides notamment au travers des possibilités d’hybridation naturelle (l’anti-thèse des OGM) qu’elle permet (la pomme Ariane de l’INRA est issue de ces méthodes par exemple).

Aux origines de la pomme
Réalisateur : Catherine Peix
(France, 2010, 43mn)
ARTE France
 
C'est super cette histoire de pomme !

Par contre, j'aimerais qu'on arrête de croire que le fruit défendu est une pomme >_<, parce que ce n'est pas précisé (c'est juste écrit "fruit")...
C'est le genre de problème qui arrive quand on prend une traduction de traduction.
 
Pour avoir suivi une visite sur les "vanités" au musée du Louvre cet année,
je peux dire que: le fruit défendu représente un fruit poussant à l'est de l'Europe (Asie donc, car le jardin d'eden est supposé se trouver à l'est et pour les chrétien au 16/17/18éme la terre est plate).
Dans les peintures religieuse de cet époque (les natures mortes ont au départ une connotation religieuse pour les protestants (impossibilité de peindre la vierge, jesus et compagnie=>il faut trouver autre chose pour représenter la clique de Dieu)) ce fruit est donc symboliquement représenté soit par la pomme, la cerise, la pèche ou encore la figue ;).

(c'est bon finalement cet visite m'a servi à quelque chose (ainsi que prendre des notes ^^))



(quoi tout le monde s'en tape oO?)
 
Ca à l'air interessant ce documentaire! :)

J'étais au courant pour la pomme qui n'est pas forcément le fruit défendu, mais ça doit être dans un truc beaucoup moins culturel que je l'ai appris (comme par exemple des bonus de desperate housewives... -nan ce n'est pas ça mais, ça pourrait- xD).
 
Retour
Haut