Les produits biodégradables pour le ménage et l'hygiène

Fillette

Jeune bulbe
Inscrit
18/4/08
Messages
87
Score de réaction
0
Localité
Belgique, Hainaut
Petit tour des produits ménagers, savons, etc. Pour savoir quoi choisir quand on veut vivre dans le respect de la nature.

Le savon classique fabriqué à base d'huile et de soude (dont le savon de marseille fait partie) est biodégradable, parce que la transformation chimique fait que le résultat ne contient pas de soude (non biodégradable). On obtient la molécule du savon qui elle, est biodégradable.

Ceci n'est pas valable pour les savons industriels à cause de leurs additifs.

Pour le savon noir, là j'ai un doute, étant donné qu'il n'est pas fabriqué à partir de soude mais de potasse. Cette dernière étant caustique et corrosive, j'ignore si, comme pour le savon classique, le résultat de cette transformation est biodégrable, en tous cas, le résultat est sans toxicité.

Propriétés du savon:
Le savon est un tensioactif. Les molécules de carboxylates R-CO2-Na sont dites amphiphiles : elles sont formées d'une longue chaîne dont une extrémité, polarisée négativement, est hydrophile alors que l'autre extrémité est lipophile. L'extrémité lipophile accroche les graisses. L'extrémité hydrophile est attirée par l'eau. La molécule de savon et la graisse sont donc entraînées avec l'eau de rinçage.
Lors de la toilette, le savon dissout la graisse constituant le film hydrolipidique qui recouvre la peau. La graisse est entraînée dans l'eau avec les saletés qu'elle contient. L'inconvénient est que le film hydrolipidique sert à protéger la peau et à retenir son eau. Le lavage assèche donc la peau, jusqu'à ce que le film hydrolipidique se reconstitue, au bout de plusieurs heures. Cela est vrai pour le lavage au savon, mais aussi pour le lavage avec un gel douche.
Le savon est basique. Son pH est proche de 10. Lors de la toilette, il perturbe l'acidité de la peau (dont le pH est proche de 5).
Dans une eau dure, les molécules du savon réagissent avec les ions calcium et forment des dépôts de sels de calcium. De plus, on a besoin d'une plus grande quantité de savon pour nettoyer. Pour éviter ces inconvénients, on ajoute aujourd'hui aux savons des agents anticalcaires comme l'EDTA. (source: Ekopedia)

Les autres produits ménagers :

Les cristaux de soude (ou carbonate de soude) ne présente pas de toxicité pour l'environement MAIS ne sont pas biodégradables.
Le bicarbonate de soude est biodégradable tant qu'il n'atteint pas la température de 60° car il se transforme alors en carbonate de soude.
Attention : la lessive à la résine de pin St Marc est composée principalement de carbonate de soude.

L'eau oxygénée est biodégradable: elle se transforme en eau et en oxygène dans la nature.
Quant au vinaigre, étant donné qu'il est commestible et naturel, j'en conclu qu'il est biodégrable aussi (pas trouvé d'infos écologique sur ce sujet).

Les noix de lavage contiennent de la saponine qui est un détergent naturel. Si l'efficacité pour la lessive n'est pas probante, on peut toujours y ajouter du percarbonate ou du bicarbonate de soude.
Elles semblent idéales pour les shampoings et l'hygiène du corps car elles n'enlève pas le film lipidique de la peau à la manière du savon. A cette fin, on peut en préparer des décoctions qui seront la base de shampoings, de gels douches ou de savons liquides, que l'on enrichira d'huiles, de lait végétaux et d'essences selon nos goûts.

Le percarbonate de sodium est biodégradable et sans danger pour l'environement. On s'en sert pour augmenter l'éfficacité d'une lessive ou pour la blanchir.

INFOS SUPPLEMENTAIRES

Les tensio-actifs (ou détergents) même si certains sont biodégradables (comme le savon classique sans additifs) ne sont jamais complètement inoffensifs pour l'environnement. (à utiliser donc avec modération).

Action chimique d'un tensio actif
La molécule du détergent est a une partie polaire, hydrophile (ou lipophobe), avec un radical OH, attirant l'eau et d'une longue chaîne hydrophobe (ou lipophile), attirant les lipides (huiles et graisses).
Lors d'un mélange entre un détergents et des salissures grasses : les graisses vont être attirée par la partie lipophile, tandis que la partie hyrdophile va être attiré par l'eau, permettant le mélange des deux (formation de "micelles").

Il existe:

les tensioactifs anioniques généralement utilisés dans les lessives et produits de nettoyage
les tensioactifs cationiques (ammoniums quaternaires) utilisés le plus souvent dans les milieux industriels et hospitaliers, pour leurs propriétés désinfectantes, mais aussi dans les assouplissants et après-shampooing
les tensioactifs amphotères, ionisés négativement ou positivement suivant les conditions du milieu ;
les tensioactifs non-ioniques utilisés généralement dans l'industrie textile, la métallurgie et en cosmétologie (hygiène corporelle et beauté) pour leur moindre agressivité (ils sont généralement moins "moussants".
Les tensio actifs ne sont pas directement (et même indirectement) issus de la pétrochimie, mais de la parachimie : les produits de bases utilisés peuvent être l'ammoniaque (pour la fabrication des tension actifs cationiques) mais aussi des alcool gras issus des huiles végétales (pour les savons et pour la plupart des tensioactif non ioniques). La fabrication et leur rejet peuvent être dangereux pour l'environnement et pour la santé. À haute dose, même le simple savon peut être dangereux pour l'environnement.

Pollution (détergents classiques)
Les détergents participent à la pollution intérieure. L'association française de consommateurs (UFC) dans son mensuel Que Choisir a trouvé que certains produits nettoyants (en l'occurrence des nettoyants pour sol) dégagent du formaldéhyde (méthanal), irritant, allergisant, mais surtout cancérigène. Les détergents émettent aussi pour certains des composés organiques volatils (COV). Ces émissions sont inquiétantes à cause des quantités émises et parce que les COV sont émis pendant plusieurs heures après le nettoyage.

Certains composants des détergents ménagers ont un impact sur l'environnement :

On trouve encore du phosphate dans certaines lessives et dans les produits pour lave-vaisselle. Il sert d'agent anticalcaire. Pourtant, les phosphates sont responsables des marées vertes qui asphyxient les lacs et les rivières. Dans la plupart des lessives, le phosphate a été remplacé par de la zéolite, qui est peu biodégradable, mais ne cause pas de marées vertes.
Cependant les phosphates est généralement récupéré dans les stations d'épuration des eaux (déphosphatation).

L'EDTA, autre agent anticalcaire, forme avec les métaux des complexes qui se retrouvent dans les rivières et est donc pire que les phosphates.
Certains parfums de synthèse ne sont pas du tout biodégradables, mais les parfums "naturels" (à base d'huiles essentielles) ne sont pas sans danger non plus (nocivité, allergies…)
Le perborate de sodium, agent de blanchiment dans les lessives, libère du bore nocif pour les plantes aquatiques. Il peut être substitué par du percarbonate de sodium non polluant.

Risques pour la santé
De nombreux détergents sont toxiques. Il importe de lire attentivement les précautions d'emploi pour éviter les accidents. Les détergents doivent être stockés hors de la portée des enfants.

Certains ingrédients comme les parfums de synthèse ou les conservateurs peuvent causer des allergies.

Les aérosols comme les produits en vaporisateurs (type "pistolet") dispersent les produits chimiques (dont des COV) sous forme de fines gouttelettes que l'on respire (et donc absorbe facilement).

L'eau de Javel n'est pas un produit nettoyant, mais un désinfectant.
Effets sur la santé:
L'eau de Javel est irritante et corrosive. Elle provoque des brûlures sur la peau, les muqueuses (les yeux notamment), surtout sous forme concentrée. Son inhalation peut provoquer une réaction respiratoire (irritation bronchique, avec œdème dans les cas graves accompagné d'une baisse de la pression partielle de l'oxygène dans la sang) se manifestant par une dyspnée (manque de souffle, sensation d'étouffement) et une toux (qui peut persister plusieurs années). C'est un produit dangereux qui est la cause d'accidents domestiques et doit être tenu hors de portée des enfants. Les pastilles notamment risquent d'être confondues avec des bonbons.

L'eau de Javel réagit avec de nombreux composés chimiques. Il faut donc éviter tout mélange avec d'autres produits. Entre autres, elle réagit avec les acides (vinaigre, produits détartrants, urine, ...) pour donner un dégagement de dichlore (toxique !).
Lors d'un contact accidentel avec la bouche, la peau ou les yeux, il faut rincer abondamment à l'eau la partie touchée et consultez un médecin.

Effets sur l'environnement:
L'eau de Javel a l'inconvénient de favoriser des bactéries plus résistantes.
 
très instructif... par contre, comment obtenir un bon dégraissant biodégradable, et sans dangers pour les métaux ferreux?
 
A priori, je te dirais le savon, rincé avec une éponge imprégnée de vinaigre. Mais si tu demandes ça à cause du fait qu'ils risquent de rouiller, moi, je les lave de cette façon mais j'essuie immédiatement, je sèche bien. Au fil du temps, un peu de rouille ou de noir finit par apparaître, mais il faut déjà pas mal d'années pour ça et je ne pense pas qu'on puisse y faire quelque chose. Par contre, il faut éviter à tout prix le sel.

Un dernier conseil (rien à voir avec les métaux): n'employez jamais d'astuces de nettoyage ou blanchiment de type dentifrice, produits de vaisselle de type industriel (même bio) ou citron, car ils laissent des molécules qui finissent par moisir. Pour blanchir des joints par exemple, on emploiera de l'eau oxygénée.
 
merci bien pour tous tes conseils
 
Retour
Haut