Les règles des compatibilités alimentaires

Cicero

Mange de la salade
Inscrit
4/2/08
Messages
375
Score de réaction
0
J'ai cherché (en vain, pour l'heure ) un article paru dans Diet'Info qui faisait une synthèse dynamique et intelligente du sujet( celui distribué à la fin du printemps dernier. Bon, si je le trouve, je vous le scannerai bien).

Autrement, le lien que je vous ai mis sur les bienfaits du jeûne et des techniques d'auto-médication renvoie à un ouvrage qui traite sommairement mais correctement des bienfaits de l'alimentation homogène ( = absence de mélanges ou presque )et des différentes catégories d'aliments.

L'ouvrage le plus complet est celui de Désiré Mérien (Editions Nature et Vie )Les Compatibilités Alimentaires . Il y a un tableau synoptique de deux pages avec toute la synthèse de l'ouvrage ( entre nous pour la pratique de tous les jours, si on est prêt à se dispenser des explications, ça suffit amplement).

Il a aussi écrit aux éditions Jouvence (en général aux alentours de 5€ ) Equilibrez Votre Poids Et Votre Dietetique Par Les Compatibilites Alimentaires

Sinon, je vous file quelques liens sommaires :

( il y a discussion sur la classification de certains aliments,hors, de la détermination de leur catégorie découle leur utilisation idoine; exemple la tomate : légume acide ou fruit ? la classer parmi les légumes acides permet de continuer à l'utiliser sur les pizzas,avec les pâtes, ... )

- petit mémento des règles de base :

1 / http://sante-naturelle.over-blog.org/ar ... 03496.html
2/ http://www.francaise-bio-energetique.co ... eygade.htm

- un site pour contrôler l'équilibre de ses menus (heu ! je n'ai pas vérifié en détail s'il était conforme aux règles de base, mais grosso modo il semblait être OK) :

http://www.energiesvitales.com/compatib ... ilites.php


Quand on respecte ces règles de compatibilités, on rétablit naturellement son équilibre acido-basique ( cf. théorie et pratique du Dr Kousmine ).


Perso, j'ai appliqué ces règles longtemps (perte de poids inespérée de 5 kg en 15 jours ), disparition de mes petits problèmes de boutons sur le visage, fins des ballonnements et autres désagréments du genre, ...
Inconvénients : fin de la plupart des super recettes qui fleurissent ici ou là, sauf jour de "fête" !

Moi, j'ai retenu globalement ces règles, mais j'ai décidé de différer leur application stricte. Pour l'heure, je travaille à établir le végétarisme (puis le végétalisme) de mon homme et si j'en fait trop d'un coup, je risque de tout perdre. Mais cela dit l'an dernier lors de nos dernières vacances en Sardaigne, je lui ai fait appliquer les compatibilités de base sur des cartes italiennes très goûteuses et notamment j'ai proscrit tout dessert - autorisé seulement au goûter - . Résultat, on a mangé au resto tous les midis et souvent le soir, et il n'a pas pris 1 kg en 3 semaines !
 
Oep! Merci arnaud (ça me fait tjs bizzar de t'appeler comme ça!), au moment des fêtes de fin d'année, sur le sîte doctissimo il y avait de la promo pour un médicament visant à rétablir cette équilibre suite aux excès alimentaires.

http://www.ateliersante.ch/acide-base.htm :
Quelques effets de l'excès d'acidité de l’organisme :


La liste des maux causés par un excès d’acidité chronique est interminable :


crises de gouttes, rhumatismes, arthrite, polyarthrite, arthrose, ostéoporose....
aphtes sur les lèvres et dans la bouche, fissures au coin des lèvres
renvois acides (régurgitations), brûlures d'estomac, ulcères,
calculs rénaux et vésicaux, - problèmes de peau (boutons, eczéma, herpès), varices
rhumes, sinusites, otites, bronchites chroniques - maux de tête et migraines
douleurs sciatiques
sensation de brûlure ou de démangeaisons de l'anus
crampes musculaires
une baisse du système immunitaire
de la fatigue, un manque constant d'énergie
de la frilosité, de la dépression
une sensation de membres lourds
de la nervosité, de l'irritabilité, etc...
...arf!

Par contre, en théorie c'est clair, limpide, facile...mais à appliquer tu fais comment?!
Parce que le matin l'orange à prendre 20min avant les céréales c'est déjà complexe: à prendre au réveil, puis douche et se préparer, et finir de déjeuner après. Mais pour le taboulé?! Pas de jus de citron? ...mais j'ai lu que le citron bien qu'acide se transformait en alcanisant suite à la digestion (d'où les cures de citron en cas d'hyper acidité)...

Je suis perdue! :confus:
 
Non, t'as vu juste : le citron est alcalinisant donc idéal pour les sauces salades ! Le fruits, oui, c'est un réflexe à prendre, tu te fais une collation de fruits en matinée ou dans l'après-midi ! ou à la belle saison, je remplaçais les crudités par une généreuse pause de fruits, puis tout le monde retournait à ses activités (par exempl, moi, je finissais de préparer la popote) et 20 à 25mn plus tard (car il y avait pleins de fruits) , on retournait à table ! et en guise de "dessert" selon le type d'aliments ingérés, on prenait quelques graines d'olégineux ou...une tisane !

Bref ! ce qui manque le plus, c'est un livre de recettes hygiéniste, là le pied : végé et hygiéniste, j'adoooopte !
 
Ahh oé en plus l'été pleins de cerises et de framboises chez moi :) tu me donnes des idées! miam! vivement la belle saison.
Mais c'est vrai qu'avec les pubs on a tendance a prendre les soit disantes recommandations nutrisionistes des gros de l'indutrie agro alimentaire, comme des précèptes de nutrition: du style le goûter yaourt/fruit/biscuit. Donc nan: fruits! ...et fruits du jardin ou fruits bio ou fruits du marché du papy du coin à plus forte raison :)

Au boulot pour ce livre de recettes hygiénistes végé! ^^lol
 
Retour
Haut