Les végétariens autrichiens en mauvaise santé

Raspoutine

Jeune bulbe
Inscrit
22/7/13
Messages
20
Score de réaction
0
C'est ce que dit une étude parue dans la revue Plos One en février:

http://www.plosone.org/article/info%3Ad ... #abstract0

Les végétariens sont en moins bonne santé que la moyenne (plus de cancers, d'allergies, de problèmes mentaux...).

Les chercheurs donnent pas mal de limites possibles à leurs conclusions:

Potential limitations of our results are due to the fact that the survey was based on cross-sectional data. Therefore, no statements can be made whether the poorer health in vegetarians in our study is caused by their dietary habit or if they consume this form of diet due to their poorer health status. We cannot state whether a causal relationship exists, but describe ascertained associations. Moreover, we cannot give any information regarding the long-term consequences of consuming a special diet nor concerning mortality rates. Thus, further longitudinal studies will be required to substantiate our results. Further limitations include the measurement of dietary habits as a self-reported variable and the fact that subjects were asked how they would describe their eating behavior, without giving them a clear definition of the various dietary habit groups. However, a significant association between the dietary habit of individuals and their weight and drinking behavior is indicative for the validity of the variable. Another limitation concerns the lack of detailed information regarding nutritional components (e.g. the amount of carbohydrates, cholesterol, or fatty acids consumed). Therefore, more in-depth studies about nutritional habits and their effects on health are required among Austrian adults. Further studies should e.g. investigate the influence of the various dietary habits on the incidence of different cancer types. To our knowledge this is the first study ever in Austria to analyze differences in terms of dietary habits and their impact on health. We admit that the large number of participants made it necessary to keep the questions simple, in order to cover the large sample. Overall, we feel that our results are of specific interest and contribute to extant scientific knowledge, notwithstanding some limitations regarding causes and effects.

Ils citent aussi au début 7 études qui disent que les végétariens sont moins victimes de diabètes, problèmes cardio-vasculairs, certains cancers...
 
Effectivement, c'est une photo à un instant t et pas un constat de l'évolution de la santé en fonction du régime (ce qui a été fait dans d'autres études). Sachant que les cardiologues et cancérologues promeuvent le végétarisme en cas de problèmes de coeur ou de cancer, ça semble logique qu'il y ait une corrélation ("Les personnes à problèmes vasculaires et souffrant d'un cancer deviennent plus facilement végétariennes.")... Et ça semble un peu idiot d'en tirer la conclusion inverse ("Si tu manges végétarien, tu attrapes le cancer."). (Ce que n'hésitent pas à faire les tweeters...)

Quant au constat qu'il font de la santé mentale en fonction du régime... Vu que l'une des motivations principales du végétarisme est l'éthique, forcément qu'il y a un Syndrôme Post Traumatique : http://www.carnism.org/2012-05-08-16-39 ... ced-trauma
Même chose pour la végéphobie qui explique parfaitement le problème de vie sociale.

(C'est comme dire qu'il vaut mieux appartenir à la majorité idéologique -même en cas de totalitarisme, racismes, oppressions, etc.- plutôt que de t'y opposer, comme ça t'es plus heureux... Tout le monde est au courant, merci.)
(Je pense qu'avec le même genre d'études, on peut déduire qu'il y a une corrélation entre agression sexuelle et militantisme féministe, parce que beaucoup de militantes ont déjà été agressées sexuellement. "Donc mieux vaut ne pas devenir féministe pour ne pas se faire agresser...")
 
Our results have shown that vegetarians report chronic conditions and poorer subjective health more frequently. This might indicate that the vegetarians in our study consume this form of diet as a consequence of their disorders, since a vegetarian diet is often recommended as a method to manage weight [10] and health [46]
Ceci se trouve dans l'article PLoS ONE dans la partie discussion où les auteurs portent un regard critique sur leurs résultats. Et ici les auteurs le disent clairement :
"Nos résultats montrent que les végétariens ont des maladies chroniques et une impression de plus faible santé plus fréquemment. Cela semble indiquer que les végétariens de notre études utilisent cette forme d'alimentation en conséquence de leurs troubles puisque l'alimentation végétarienne est régulièrement recommander pour contrôler son poids et sa santé."

D'une manière générale il y a énormément de manipulation faites grâce à la confusion que l'on peut faire entre corrélation et causalité.
Ici il y a corrélation entre végétarisme et mauvaise santé mais pas le végétarisme n'est pas la cause de la mauvaise santé.
On retrouve cette confusion corrélation/causalité avec par exemple la pigmentation foncée de la peau et le taux de délinquance aux USA ou encore le QI et la réussite sociale.
 
gena9ady.jpg
zu8abure.jpg
Regardez ce que j'ai trouvé.. :eek:
 
Vu la source... Rien que le slogan "Contrepoints, le nivellement par le haut" :facepalm:
Ils jouent dans la modestie chez les libéraux...
 
Oh mon dieu :facepalm: . C'est exactement l'inverse de la réalité, on verra qui chopera un cancer en premier :p .
 
C'est pas un genre Le gorafi ?
 
L'étude aussi, je suis en train de la lire.
Et je m'incline devant la rigueur de ce passage (j'en suis seulement à la 2e page) :
While 0.2% of the interviewees were pure vegetarians (57.7%female), 0.8% reported to be vegetarians consuming milk and eggs(77.3% female), and 1.2% to be vegetarians consuming fish and/or eggs and milk (76.7% female).
:genoux:

Et donc dans la discussion, par 2 fois ils soulignent bien l'un des pb qui sautent aux yeux :
Potentiallimitationsof our results are due to the fact that thesurvey was based on cross-sectional data. Therefore, no statementscan be made whether the poorer health in vegetarians in our studyis caused by their dietary habit or if they consume this form of dietdue to their poorer health status. We cannot state whether a causalrelationship exists, but describe ascertained associations. More-over, we cannot give any information regarding the long-termconsequences of consuming a special diet nor concerning mortalityrates.

Ce qui ne les empêche pas de conclure comme le dit l'article là-haut. re- :genoux:

(en prime tout ça, c'est juste des gens qui répondent aux questions. Quand j'étais omni, si on m'avait demandé mes allergies, j'aurais dit rien du tout. Maintenant que je suis végé, je SAIS que je suis en fait allergique aux produits laitiers car je n'ai plus les pb de santé que j'avais avant. Et dans cette étude, ça aurait donné que devenir végé a causé mon allergie aux produits laitiers. CQFD)
 
Et non ce n'est pas le garofi , mais c'est "Contrepoints" c'est comme ça que le site s'appelle
 
Encore une fois, c'est super condecendant, notamment le premier paragraphe.

Comme dit plus haut, on verra bien qui aura un cancer en premier :)
 
cela fait la deuxième fois de la semaine que je vois une "étude" qui semble prouver que les carnistes sont en meilleurs santé que les végés...

Surtout quand je suis devenu végétalien j'ai eu comme un léger doute à propos de ma santé ...c'est pourquoi j'ai été voir une diététicienne surtout quand j'ai vu les résultats de google à "végétalien danger":

https://www.google.fr/search?q=v%C3%A9g ... XEaLqmgoAJ

(30000 résultat quand meme).

Je vais passer peut etre pour un extrémiste, mais meme si c'était dommageable pour la santé (ce que aujourd'hui je ne crois plus du tout), je serais comme meme végétalien (ou à tendance végétalienne car je mange du miel bio).

Pourquoi? parce que je n'imagine pas avoir une alimentation qui oblige des animaux à etre torturé puis tué et qui met en péril toutes les espèces de la planète ( je rappelle que 24000 espèces disparaissent chaque annèe alors qu' il ya seulement 20ans c'était 6000 espèces par an ) tous cela par confort alimentaire.
 
Je vais rajouter qu'il n'y a rien d'étonnant que l'on trouve des études qui semblent montrer que les omnivores sont en meilleurs santé que les végés car le "poids " des lobbys de la viande et du lait est considérable .

Par contre on ne peut pas parler d'un poids des lobbys végés et pourtant il existe un grand nombre d'études qui montrent que les végés sont en meilleures santé que les omni et que les végés vivent plus vieux que les omnis.

http://www.alimentation-responsable.com ... n-ADA-2009
 
Tout à fait, les lobbys de la viande et du lait ont un poid très important ! Mais en soit être VG est effectivement bien meilleur pour la santé, ne t'inquiètes pas ;) .
 
Lobby je dirais ^^ Parce que ça dément tout les articles écrits sur le végétarisme depuis plus d'un siècle ^^ (et le végétarisme existe depuis que l'homme existe hein ^^)
 
Moi aussi , ça me surprend, ça va à l'encontre de tout ce que j'ai lu! Vu que le communiqué de presse est en allemand, j'ai un peu de mal à le traduire!
 
Retour
Haut