Les vers de terre.......une valeur sûre !

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

Guest
J'ai trouvé çà marrant que nos "insignifiants" petits lombrics puissent être source de tant d'économies pour l'homme :D
Ya pas longtemps, je suis descendu de mon vélo, pour en ramasser un qui traversait la route....voulait pas qui se fasse écraser....on rigole pas merci :oops:
 
ha ce n'est pas moi qui rigolera de ça.
En tant qu'antispé, j'estime que ce n'est pas parcequ'un animal ne souffre pas, n'a pas de sensibilité, de neuronne ou autre, que sa fonction terrestre ne sert à rien. Que l'on comprenne ou pas, que l'on sache ou pas, à quoi sert tel ou telle "chose" terrestre, (je dis "chose" car j'inclu aussi les végétaux, etc...) on le/la laisse faire sa "vie".

Le lombric est un exemple flagrant du spécisme qu'il subit depuis des années. Il est petit, semble insignifiant, faible, idiot, moche. Bref! les humains ont vite fait d'en conclure qu'il est inutile, et donc l'écrase, le néglige avec dédain.
Et pourtant...
Pourtant, on nous informe depuis peu que le ver de terre est d'une utilité fondamentale !
Si ça pouvait servir de leçon, à tous ces imbus de leur statuts d'humains, j'en serais bien aise pour toutes les espèces qui partagent avec nous la planète bleue, et qui sans elles, on ne serait pas là ! Car nous pouvons leur cracher dessus, les mépriser tant qu'on veut, nous dépendont d'eux !
Et finalement qui est supérieur ?
Personne !
Chacun a sa fonction. L'humain n'est pas un "nettoyeur", ni un "régulateur".
Qu'il reste à sa place et la Terre sera préservée. :)
 
Qu'il reste à sa place et la Terre sera préservée.
Oué ... mais où est sa place ?

J'ai beau chercher je trouve pas de place précise pour l'homme ...
Alors, il serait bon qu'il fasse ce qu'il veut MAIS en respectant scrupuleusement l'équilibre de la Terre et la vie qu'y si trouve.
Qu'il se conduise en "gardien".
 
Haaa la place de l'Humain sur terre... j'ai deux théorie sur son compte. lol

La 1ere, c'est la même déduction que vous avez dû faire vous aussi :
Toi Soy, tu l'apelles le "Gardien" moi je l'apelle le "Docteur" en tant que -"Protecteur-Réparateur"- de tout ce qu'il y a sur Terre.

La 2ème... je la dirais plus tard, sur un autre topic qui lui correspond mieux, car elle est un peu farfelue 0:)
 
Herve":34khgjp4 a dit:
Ya pas longtemps, je suis descendu de mon vélo, pour en ramasser un qui traversait la route....voulait pas qui se fasse écraser....on rigole pas merci :oops:
J'ai fait la même chose la semaine dernière encore... :)
 
Euh Pim et Soya... C'est le rôle qu'il serait judicieux que l'Homme tienne ça...
par ce qu'en fait, en ce moment l'Homme c est plutot comment dire... (un gros con ?)... je cherche mes mots...
un destructeur ? une arme de destruction massive ???
 
Oui Lringot, on parlait de la fonction naturelle que l'Humain était censé tenir :( ... Ouais j'y tiens à ce mot "Humain" pour désigner notre espèce, après tout il existe pour ça. Hahahaa

Sauf si il n'y a que l'Homme qui soit assez c*n dans cette histoire de destruction, et pas la Femme. >:)


Vive les droits de l'Humain ! Heuuuu je m'égare Vive les Vers de terre alors ! :YE:

:jesors:
 
Cest vrai que les vers sont très utiles. J'ai découvert sur le forum le Lombricompost, mais vu le prix.... :'(

Et là ce w-e y a la grand-maman de ma copine qui nous offre des sous pour un compost mais sans vers(5fois moins cher).

Alors je me suis dit bingo, je met en route le compost sans vers et le prochain jour de pluie je pars à la recherche de vers pour les installer dans mon compost sans vers(qui deviendra un compost avec vers :D)

Vous en pensé quoi? C'est viable? Et utiliser des vers comme ça, est ce spéciste?
 
Ben tu leur donnes un bled et à manger donc je pense qu'ils seront contents...
 
C'est se que je me dis. Mais d'un point de vue anti-spéciste je me demmandais....

Je sais bien que je suis déjà grillé comme anti-spéciste(j'ai des chats, des poisson et un cheval)
 
RoRo":2tqneygc a dit:
Vous en pensé quoi? C'est viable? Et utiliser des vers comme ça, est ce spéciste?
mdr :ROFLMAO: je ne pense pas que tu sois spéciste en mettant des vers dans ton compost !
...et puis, rien ne les empêche d'émigrer si la maison ne leur convient pas :)
Tu m'as bien fait rire là Roro :p
 
barbux":367tv6um a dit:
Ti Pim'house":367tv6um a dit:
(je dis "chose" car j'inclu aussi les végétaux, etc...)
Tu places les végétaux dans les choses toi ? :mmm: ce sont des êtres vivants aussi !
Bah alors Barbux, t'es bougon aujourd'hui ? >:)

J'ai dis "chose" parceque j'inclus aussi le vent, les minéraux, etc...qui ne sont pas des êtres, à première vue, mais qui peuvent contenir du vivant, etc... Mais heu ! J'avais pas envie de développer, ni de me justifier. :'( Faudra se contenter de ça, na ! :tongue:
 
Herve":1xvekg18 a dit:
RoRo":1xvekg18 a dit:
Vous en pensé quoi? C'est viable? Et utiliser des vers comme ça, est ce spéciste?
mdr :ROFLMAO: je ne pense pas que tu sois spéciste en mettant des vers dans ton compost !
...et puis, rien ne les empêche d'émigrer si la maison ne leur convient pas :)
Tu m'as bien fait rire là Roro :p
Je sais bien que ma question est un peut loufoque, mais je me demandais just pour info.

Content de t'avoir fait rire :D ;)
 
En fait RoRo puisque t'as de animaux de compagnie, je ne vois pas pourquoi tu t'inquiètes de loger quelques vers dans du compost.

Par contre choisis bien tes vers, normalement ce seront des vers de fumier (Eisenia foetida)
Tiens voici un lien avec pas mal d'infos :http://nimasadi.kiosq.info/rubrique.php3?id_rubrique=12
et ici quelques idées pour te fournir en vers http://www.compostage.info/Main_piege_a_vers.htm

Ceux qui n'ont pas les sous pour se payer un lombri-composteur, ils peuvent le fabriquer (faut être un peu bricoleur bien sûr)
Voici quelques exemples http://www.verslaterre.fr/phpBB2/viewtopic.php?f=9&t=240
et ici un qui a l'air sympa et facile http://www.verslaterre.fr/phpBB2/viewtopic.php?f=9&t=20&st=0&sk=t&sd=a&start=45
Ça semble assez facile à faire, je crois que je vais me pencher sur la question

Tiens ça me rappelle que TOM devait nous donner des nouvelles de ces "hôtes" ...
Alors TOM ?
 
Je ne me fais pas trop de soucis en faite je me demandais. Comme le miel n'est pas vegan car on utilise les abeilles pour faire le miel. Je me demandais le status des verre de terre pour le composte. Je crois qu'on appele ça l'osmose.

Je donne à manger aux vers et ils recycle mes déchet végétaux. Mais ça me fait penser aux vaches et autres. Je donne de l'herbe à la vache et elle me donne du lait(version super simplifier: ON)
 
Ti Pim'house":29612akn a dit:
barbux":29612akn a dit:
Ti Pim'house":29612akn a dit:
(je dis "chose" car j'inclu aussi les végétaux, etc...)
Tu places les végétaux dans les choses toi ? :mmm: ce sont des êtres vivants aussi !
Bah alors Barbux, t'es bougon aujourd'hui ? >:)

J'ai dis "chose" parceque j'inclus aussi le vent, les minéraux, etc...qui ne sont pas des êtres, à première vue, mais qui peuvent contenir du vivant, etc... Mais heu ! J'avais pas envie de développer, ni de me justifier. :'( Faudra se contenter de ça, na ! :tongue:
Pas plus bougon que d'habitude, et puis tu as bien dit "chose parce que j'inclue les végétaux" hein ;) On voit souvent des vg dire "je ne mange pas d'êtres vivants", à chaque fois ça m'interpelle.
 
Moi je dis que je mange pas se qui a des yeux, mais les patates ont des yeux non?Bon OK :jesors:
 
Retour
Haut