Les "zones bleues", vous connaissez ?

  • Auteur de la discussion Membre supprimé 15539
  • Date de début
M

Membre supprimé 15539

Guest
Coucou,

5 endroits dans le monde ont été étudiés pour leur longévité exceptionnelle... (il n'y a pas qu'Okinawa ;) )
> à lire : www.masantenaturelle.com/chroniques/chr ... -bleue.php

Des aliments naturels, non transformés. (tiens, tiens, ça me rappelle un certain Campbell...)
Produits localement, très souvent par les habitants eux-mêmes. Beaucoup de légumes, des fruits, peu de viande.
Tous les régimes des zones bleues comprennent au moins deux légumes plus des fruits à chaque repas.
Les haricots et fèves sont également au menu. Seules les variété changeront selon la zone géographique. A Okinawa on consommera plus de soja, dans les soupes de miso ou le tofu, et des fèves azukis. Dans la péninsule de Nicoya, au Costa Rica, les haricots avec des tortillas font partie de chaque repas.

Peu de viande. (c'est de lobby de l'élevage qui va pas être content !)
Aucun des centenaires dans les zones bleues ne sont de grands carnivores. A Loma Linda, en Californie, les centenaires adventistes sont pour la plupart végétariens. A Okinawa, en Sardaigne et dans la péninsule de Nicoya, la viande est réservée pour des occasions spéciales. Buettner recommande de manger des petites portions de viande une ou deux fois par semaine tout au plus.

Boire un petit verre ....
En Sardaigne, le vin rouge local, très riche en polyphénols, est consommé tous les jours et à Okinawa, c'est un verre de saké avec des amis. Un verre par jour peut réduire l'incidence des maladies du cœur et réduire le taux de cholestérol à la fois et les effets de l'inflammation chronique. Le vin rouge est riche en antioxydants et polyphénols, ce qui peut aider à protéger des affections cardiovasculaires.. Mais le secret est la modération: Selon les chercheurs, boire un verre ou deux par jour au maximum serait bénéfique, mais boire plus annulera tous les avantages et sera au contraire la cause de graves problèmes de santé.

Des noix et encore des noix.
Les adventistes du septième jour à Loma Linda aiment les noix, et ces Californiens semblent en récolter les bénéfices. Une étude de ce groupe a constaté que ceux qui mangeaient des noix au moins cinq fois par semaine souffraient de moitié d'incidence de maladies cardiaques par rapport à ceux qui n'en consomment pas. En Sardaigne nos centenaires consomment régulièrement des amandes.


> à voir (sous-titres en français) : www.ted.com/talks/dan_buettner_how_to_l ... e_100.html
 
Ah oui j'avais déjà vu un mini reportage ou un dossier là dessus, c'est vachement intéressant :) Bon je suppose qu'il y a d'autres facteurs que leur alimentation, style la qualité de l'air, le climat etc..
 
SarahReb":20tv68on a dit:
Bon je suppose qu'il y a d'autres facteurs que leur alimentation, style la qualité de l'air, le climat etc..
Oui tout à fait ! (la gestion du stress, donner un sens à sa vie, les liens sociaux...)

Mais ça rejoint bien ce qui est écrit dans le livre "Les aliments contre le cancer" de Richard Béliveau (où le seul produit d'origine animale cité parmi tous les aliments ce sont les poissons - au chapitre sur les oméga-3)

Tout ça pour dire que le PNNS, il peut aller se rhabiller question "alimentation santé" ! :D
 
Un chouette reportage sur le mode de vie des centenaires d'Okinawa (le médecin ne s'occupe pas de la maladie, mais de la santé physique, mentale, sociale et spirituelle !) :

[dailymotion]x1gn89t[/dailymotion]
 
Aller, j'en remets une petite couche, avec un article qui parle surtout de Loma Linda : http://www.journaldemontreal.com/2015/0 ... s-lobesite

«L’ascenseur, c’est pour les vieux» – Richard Nelson, 95 ans



Et j'ai enfin terminé la lecture du livre de Dan Buettner, qui contient cette citation que j'aime beaucoup :

"La vie est courte. Ne courez pas trop vite, vous risquez de passer à côté."
Raffaella Monne, sarde de 107 ans
 
Retour
Haut