Lettre d'info du CLAM / 48 - 9 novembre 2009

Dom antispéciste

Jeune bulbe
Inscrit
4/8/09
Messages
58
Score de réaction
0
En version pdf : http://clam34.org/48.pdf

Journée Internationale des Droits des Animaux (voir le programmes des actions)
http://clam34.org/actions/JIDA09.html

Action "Stop Gavage" le samedi 21 novembre, place du Triangle de 14 h à 18 h et le samedi 28 novembre au marché de Lodève de 9h à 12 h

Stand, Place de l'Horloge à Nîmes
Egalement nouveau pour le CLAM, un grand stand d'information à Nîmes sous l'apanage de la SPA. Jérôme et Florie ont rejoint Joëlle et 578 pétitions ont été signées. Il faut dire que le stand était impressionnant avec une multitude de panneaux dispersés sur la Place de l'Horloge sur les sujets de l'expérimentation animale, la fourrure, la chasse, les cirques et les abandons. Une grande militante, admirable soutien d'Antidote, nous a rejoint pour quelques heures.
Le temps nous fut très favorable
Le lieu était assez passant (sauf aux heures creuses du repas par exemple) et hormis les passants qui s'arrêtaient juste suite à une sollicitation pour signer une pétition, certains se sont arrêtés longtemps sur le stand pour discuter/lire et prendre des infos.
Nous avons connu quelques ruptures de stock, victime de notre succès!!
Joëlle et Jérôme
http://clam34.org/actions/Lesestivalesduclam.html

A vos claviers http://clam34.org/dossier/a-vos-claviers.html
Des expérimentateurs rendent des chiens et des chats malades à Liège
Signataires de la lettre d'autodénonciation : vous pouvez rendre vos noms publics sur ce blog !
Source Fond de Solidarité pour les inculpées-s autrichiennes-s



Infos : http://clam34.org/dossier/infos2009.html
La question animale : un débat à ouvrir dans le mouvement anticapitaliste par Agnese Pignataro
http://clam34.org/infos/question-animal ... debat.html


Stop à la propagande du lobby laitier! Souce LausAnimaliste
http://matosdeloz.site.voila.fr/3.11.09 ... ueLait.pdf


Concert de soutien pour International Campaigns et AlterreNative le 6 décembre en région parisienne
Souce AlTerreNative

La magnifique salle toute boisée du Zèbre de Belleville accueillera le dimanche 6 décembre 2009 la 7ème soirée de concerts caritatifs organisée par l'association AlTerreNative.
Cette soirée sera donnée en soutien au collectif International Campaigns pour la reconnaissance des Droits des Animaux, et à l'association AlTerreNative dont le but est de relier les milieux artistiques, "animalistes", humanitaires et écologistes en organisant toute sortes d'évènements culturel de soutien à des associations ou collectif "animalistes", humanitaires et/écologistes.
La recette de la soirée sera divisée et deux, une moitié sera reversée à International Campaigns (I.C.) et l'autre moitié à AlTerreNative.
L'accent sera mis sur les deux campagnes phares d'I.C., SALE: Stop aux Animaux dans les Laboratoires;

Une journée végétarienne par semaine Source AVF
: http://clam34.org/infos/AVF-Delanoe.pdf


Claude Levi-Stauss, récemment décédé, avait écrit ces quelques lignes
Souce Tribunal Animal
"Depuis une quinzaine d'années, l'ethnologue prend davantage conscience que les problèmes posés par la lutte contre les préjugés raciaux reflètent à l'échelle humaine un problème beaucoup plus vaste et dont la soluton est encore plus urgente ; celui des rapports entre l'homme et les autres espèces vivantes, et il ne servirait à rien de prétendre le résoudre sur le premier plan si on ne s'attaquait aussi à lui sur l'autre, tant il est vrai que le respect que nous souhaitons obtenir de l'homme envers ses pareils n'est qu'un cas particulier du respect qu'il devrait ressentir pour toute forme de vie.
En isolant l'homme du reste de la création, en définissant trop étroitement les limites qui l'en séparent, l'humanisme occidental hérité de l'Antiquité et de la Renaissance l'a privé d'un glacis protecteur et, l'expérience du dernier et du présent siècle le prouve, l'a exposé sans défense à des assauts fomentés dans la place-forte elle-même.
Il a permis que soit rejetées, hors des frontières arbitrairement tracées, des fractions chaque fois plus prochaines d'une humanité à laquelle on pouvait d'autant plus facilement refuser la même dignité qu'au reste, qu'on avait oublié que si l'homme est respectable, c'est d'abord comme être vivant plutôt que comme seigneur et maître de la création : première reconnaissance qui l'eût contraint à faire preuve de respect envers tous les êtres vivants."
(Allocution de Claude Levi-Strauss à l'UNESCO en 1971)
"C'est maintenant (...) qu'exposant les tares d'un humanisme décidément incapable de fonder chez l'homme l'exercice de la vertu, la pensée de Rousseau peut nous aider à rejeter l'illusion dont nous sommes, hélas ! en mesure d'observer en nous-mêmes et sur nous-mêmes les funestes effets. Car n'est ce pas le mythe de la dignité exclusive de la nature humaine qui a fait essuyer à la nature elle-même une première mutilation, dont devaient inévitablement s'ensuivre d'autres mutilations ? On a commencé par couper l'homme de la nature, et par le constituer en règne souverain; on a cru ainsi effacer son caractère le plus irrécusable, à savoir qu'il est d'abord un être vivant. Et, en restant aveugle à cette propriété commune, on a donné champ libre à tous les abus. Jamais mieux qu'au terme des quatre derniers siècles de son histoire l'homme occidental ne put-il comprendre qu'en s'arrogeant le droit de séparer radicalement l'humanité de l'animalité, en accordant à l'une tout ce qu'il retirait à l'autre, il ouvrait un cycle maudit, et que la même frontière, constamment reculée, servirait à écarter des hommes d'autres hommes, et à revendiquer au profit de minorités toujours plus restreintes le privilège d'un humanisme corrompu aussitôt né pour avoir emprunté à l'amour-propre son principe et sa notion."

Nouveau
Les lettres d'info des associations partenaires accessibles depuis le site du CLAM
http://clam34.org/dossier/blogs-lettres-info.html
Actuellement la lettre de L214
 
Retour
Haut