L'histoire de la Grenouille

Insan3_po3t

Massacre des légumes
Inscrit
6/1/09
Messages
1 503
Score de réaction
1
Localité
La Pocatière (Qc)
Site web
insan3po3t.blogspot.com
Voici un post que j'ai reçue d'une amie tout récemment, j'ai trouvé la métaphore excellente, donc j'ai décidé de vous la partager afin que vous puissiez vous même réfléchir a propos de cet histoire et peut-être la partager avec d'autres comme bon vous semble!!! ;) Bon ok je sais que sa parle d'une grenouille cuite, mais c'est la morale que je trouve intéressante :red:
J'aimerais avoir votre opinion ;)

Gros Bizou a tous!!!

Insan3

[big]HISTOIRE DE LA GRENOUILLE[/big]
A méditer et à faire suivre,
c'est cruellement vrai .


Olivier Clerc, écrivain et philosophe, a envoyé un petit conte d'une grande richesse d'enseignement.

Il s'agit du principe de la grenouille chauffée :

Imaginez une marmite remplie d'eau froide dans laquelle nage tranquillement une grenouille.
Le feu est allumé sous la marmite, l'eau chauffe doucement.

Elle est bientôt tiède.
La grenouille trouve cela plutôt agréable et continue à nager.

La température continue à grimper.
L'eau est maintenant chaude.
C'est un peu plus que n'apprécie la grenouille, ça la fatigue un peu, mais elle ne s'affole pas pour autant.

La température continue à grimper.
L'eau est cette fois vraiment chaude.
La grenouille commence à trouver cela désagréable, mais elle s'est affaiblie, alors elle supporte et ne fait rien.

La température continue à monter jusqu'au moment où la grenouille va tout simplement finir par cuire et mourir.

Si la même grenouille avait été plongée directement dans l'eau à 50°, elle aurait immédiatement donné le coup de patte adéquat qui l'aurait éjectée aussitôt de la marmite.

Cette expérience montre que, lorsqu'un changement s'effectue d'une manière suffisamment lente, il échappe à la conscience et ne suscite la plupart du temps aucune réaction, aucune opposition, aucune révolte. Si nous regardons ce qui se passe dans notre société depuis quelques décennies, nous subissons une lente dérive à laquelle nous nous habituons.

Des tas de choses qui nous auraient horrifiés il y a 20, 30 ou 40 ans, ont été peu à peu banalisées, édulcorées, et nous dérangent mollement à ce jour, ou laissent carrément indifférents la plupart des gens.

AU NOM DU PROGRÈS et de la science, les pires atteintes aux libertés individuelles, à la dignité du vivant, à l'intégrité de la nature, à la beauté et au bonheur de vivre, s'effectuent lentement et inexorablement avec la complicité constante des victimes, ignorantes ou démunies.

Les noirs tableaux annoncés pour l'avenir, au lieu de susciter des réactions et des mesures préventives, ne font que préparer psychologiquement le peuple à accepter des conditions de vie décadentes, voire
DRAMATIQUES.

Le GAVAGE PERMANENT d'informations de la part des médias sature les cerveaux qui n'arrivent plus à faire la part des choses...

Lorsque j'ai annoncé ces choses pour la première fois, c'était pour demain.

Là, C'EST POUR AUJOURD'HUI.

Alors si vous n'êtes pas, comme la grenouille, déjà à moitié cuits, donnez le coup de patte salutaire avant qu'il ne soit trop tard.

Merci de diffuser largement.
SOMMES NOUS DEJA A MOITIÉ ' CUITS ' ?
 
Je la connais depuis au moins un an celle-là, et c'est le constat que je m'étais fait toute seule il y 3/4 ans, quand j'ai commencé à ré-avoir une vie sociale (Auparavant j'expérimentais une vie autharcique en pleine société, qui a duré une dizaine d'années). Quand je suis revenue dans les remous sociétals j'ai eu un choc, car je pensais après tant d'années, que les gens avaient évolués, etaient à même de pouvoir communiquer, être libres de parler de tout (plus de sujet tabou) et de rien... Mais je n'ai constaté qu'hypocrisie, Le "non à la délation", la défense que les gens portent aux méchants (Et oui, de nos jours on trouve des prétextes à ces gens-là et c'est les gentils/les innocents qui trinquent!), la mauvaise foi, le politiquement correct, etc... C'est affreux ! Pourtant, je fais avec...je n'ai pas le choix, car sinon d'office j'ouvre une porte à la polémique. (Je l'ai déjà fait à plusieurs reprise et à chaque fois les gens m'ont sauté dessus pour me faire taire)
Pendant ces années d'exclusion volontaire, j'ai vu le monde changer, je l'ai vu pourrir, mais je me disais que les gens finiraient par se reprendre. Aujourd'hui je n'y crois plus. A mon humble avis, seul un electro-choc pourrait faire quelque chose à la masse déjà bien trop "cuite". Peut-être une eau glaciale dans l'eau bouillante ? (Haussement d'épaule)
 
wow merci pour ton témoignage!!! J'avoue que j'ai un peu le même dégout sociétaire et que malgré moi qui combattais le système il y a plusieurs année, j'ai été aspirée malgré moi dans une société que je qualifie de déchu.
Tien sa me fait penser a un texte que j'ai écris alors que j'étais sur le déclin d'une passe poétique qui s'est terminé par une phase philosophique assez intense :p

Tout espèce vivante sur cette terre a sa propre raison de vivre, mais l’humain en a-t-elle vraiment une? Somme nous vraiment utile? Notre espèce est le fléau qui ronge notre monde. Peut-être somme nous les désignés naturel qui ont pour but de détruire toute forme de vie existante afin que le cycle de la vie terrestre se renouvelle. Tout espèce animal primitive possède les ressource pour la survie; fourrure, griffes, dents, flair et instincts, mais l’humain, lui, ne possède rien de tout cela ou plutôt, il ne lui en reste que de pauvre vestige. En résumé, ce fut une évolution pour le pire, depuis que l’homme se tient debout, plus rien n’est pareille. Selon les plus grands scientifique, l’augmentation du volume du cerveau a mené à l’intelligence, mais en vérité, cela a mené à la destruction totale de la vrai intelligence naturel instinctive. Ce n’est pas parce que l’homme a été capable d’inventer des choses qu’il est pour autant surdouée. Il n’y a plus aucuns principes fondamentale de la vie qui se tiennent, même la loi de la nature est bafouée.
(c)Insan3_po3t 2001
 
Retour
Haut