L'Homme, le seul animal à se suicider ?

Je pense que les animaux sont capables de se "suicider", soit se laisser mourir. La déprime existe chez tout être vivant, ainsi que ses conséquences... Même s'il n'y a pas la même réflexion.

Par contre, je ne savais pas que les femmes ne se suicidaient pas... :confus:
 
Déjà si, elles se suicident, juste moins que les hommes (25% des suicidés sont des femmes), mais surtout il semble que la plupart des tentatives de suicide concernent les femmes (75%). Quand on sait qu'il y a environ 10 fois plus de tentatives que de suicides...
 
Donc, elles tentent, mais y arrivent moins que les hommes. Comme quoi, l'efficacité est bien masculine et l'incompétence toute féminine. CQFD.
 
"Des chercheurs ont récemment découvert que le 'suicide' de certaines cellules favorisait la croissance des cellules survivantes
Captain obvious à la rescousse, ce type de mécanismes cellulaires arrive chaque jour dans notre corps, et on appelle pas ça du suicide.
Il y a eu des cas de suicide chez des animaux, notamment les dauphins capturés pour servir d'attractions touristiques dans les delphinarium, mais les gens qui persécutent les animaux refusent de reconnaître qu'il s'agit de suicide. Voir ici
http://www.blog-les-dauphins.com/interview-richard-obarry/
mais il y a plein d'autres exemples.
Sinon beaucoup d'animaux se laissent mourir en refusant de s'alimenter mais je ne sais pas si on peut appeler ça du suicide si l'on est précis... Probablement pas, mais je pense que sans avoir conscience d'eux-même de la même façon que les humains, beaucoup d'animaux ont une certaine représentation de l'existence et de sa fin.
 
Numa":g32o76ac a dit:
Déjà si, elles se suicident, juste moins que les hommes (25% des suicidés sont des femmes), mais surtout il semble que la plupart des tentatives de suicide concernent les femmes (75%). Quand on sait qu'il y a environ 10 fois plus de tentatives que de suicides...

Ma remarque était dû à "l'homme" alors que le terme humain existe. ;)

Mais par contre, je ne savais pas que les femmes se suicidaient moins que les hommes, surtout à ce point !
 
Les femmes se ratent plus souvent, c'est peut-être parce qu'elles utilisent des méthodes moins violentes, qui n'endommagent pas le corps. c'est peut-être un cliché mais j'ai souvent entendu dire que les femmes choisissaient plutôt les médicaments, le poison, voire ouverture des veines, alors que les méthodes brutales comme armes à feu, couteau, pendaison étaient plutôt utilisées par les hommes...

Amis de la poésie et de la bonne humeur, bonsoir ! Sinon il fait beau chez vous?
 
VioletteOurson":k2vn5cvi a dit:
Ma remarque était dû à "l'homme" alors que le terme humain existe. ;)
Ah oui, en effet, désolé.

@lelfe : ça me paraît vraisemblable, en effet.

À part ça, il fait beau chez moi, parce que j'ai une définition assez large du terme : dès qu'il fait sec, ça me va :) (Fuschi, tu veux réellement nous faire croire qu'il fait beau à Londres, sans rire ?)
 
Oui oui, sans rire, aujourd'hui et pour l'instant, il fait beau ! Avec des vrais morceaux de soleil dans le ciel, et pas de nuages !!!! Incredible, indeed !
 
Fushichô":19t08coe a dit:
VioletteOurson":19t08coe a dit:
Par contre, je ne savais pas que les femmes ne se suicidaient pas... :confus:

Parce que la femme est un végétal, pas un animal. C'est pour ça.

Ben oui, c'est connu, c'est une plante verte...

Sinon, pour ce qui est du suicide, au bout du compte, ce n'est rien d'autre que le désespoir qui devient plus fort que l'instinct de survie. Et effectivement, l'exemple du chien qui se laisse dépérir est plus qu'éloquent il me semble...

Après, il est bien évident que tous les détracteurs de la PA et autres "humanistes" anthropocentriques affirmeront le contraire... Les mêmes que ceux qui disent qu'un animal ne ressent pas la douleur physique en général... S'il ne ressent pas la douleur physique, alors la douleur affective, n'en parlons même pas...
 
Un suicide particulièrement célèbre, une des doublures de flipper le dauphin dans les bras du dresseur Richard O’Barry devenu aujourd'hui particulièrement actif pour la libération des animaux marins...

http://www.blog-les-dauphins.com/interview-richard-obarry/

Extrait :
"Pierre De Vreyer : Qu’est-ce qui vous a fait changer de position vis-à-vis de la captivité des dauphins ?

Ric O’Barry : Cathy est morte dans mes bras. Elle s’est suicidée. C’était la veille du premier Earth Day, en 1970. Le lendemain, je me suis retrouvé à la prison de Bimini en essayant, pour la première fois, de libérer un dauphin. J’étais complètement déboussolé.

Pierre De Vreyer : Comment savez-vous qu’il s’agit d’un suicide ?

Ric O’Barry : Les dauphins, à la différence des humains, ne respirent pas automatiquement. Chaque inspiration est pour eux un effort conscient. Cathy m’a regardé dans les yeux, a pris une respiration, l’a retenu – et elle n’en a plus pris d’autre. Elle s’est laissé couler au fond de l’eau. Cela m’a profondément affecté.
"
 
Ludo":2jtpk338 a dit:
Un suicide particulièrement célèbre, une des doublures de flipper le dauphin dans les bras du dresseur Richard O’Barry devenu aujourd'hui particulièrement actif pour la libération des animaux marins...

http://www.blog-les-dauphins.com/interview-richard-obarry/

Extrait :
"Pierre De Vreyer : Qu’est-ce qui vous a fait changer de position vis-à-vis de la captivité des dauphins ?

Ric O’Barry : Cathy est morte dans mes bras. Elle s’est suicidée. C’était la veille du premier Earth Day, en 1970. Le lendemain, je me suis retrouvé à la prison de Bimini en essayant, pour la première fois, de libérer un dauphin. J’étais complètement déboussolé.

Pierre De Vreyer : Comment savez-vous qu’il s’agit d’un suicide ?

Ric O’Barry : Les dauphins, à la différence des humains, ne respirent pas automatiquement. Chaque inspiration est pour eux un effort conscient. Cathy m’a regardé dans les yeux, a pris une respiration, l’a retenu – et elle n’en a plus pris d’autre. Elle s’est laissé couler au fond de l’eau. Cela m’a profondément affecté.
"


Je l'ai vu aussi, c'était vraiment touchant! je savais pas que c'était possible avant..
 
Le suicide, pour ma part, est plutôt assimilé à une psychologie semblable à la notre Il faut peut-être réfléchir aux raisons pour lesquelles on se suicide, et se demander si les animaux qui mettent fin à leurs jours seraient capables d'un tel raisonnement ou s'ils ont juste été sujets à une pulsion...

voilà, c'est sorti, c'est écrit, désolée si je répète, j'ai pas lu tous les com's (trop peur d'oublier cet éclat de génie) ^^ non je plaisante, j'espère que c'est à peu près clair ce que j'essaye d'expliquer, et que ça vous paraît juste, sinon, on est dans un forum (let's talk;))

pour ma part je n'ai jamais été confrontée à un suicide animal, mais, même si je suis pour une certaine équité entre humains/animaux, il me semble qu'un suicide humain serait plus traumatisant. (après, tout dépend des circonstances). (et j'espère ne choquer personne en disant ça!)

bon allez, je termine de lire les commentaires à présent!
bonne soirée
 
d'accord avec toi Jess :)
et peut-être qu'en fait, ils se rendent pas compte que ça les mène à la mort... tout est possible, non?
 
Aristale":1qteukxh a dit:
et peut-être qu'en fait, ils se rendent pas compte que ça les mène à la mort... tout est possible, non?

dans certains cas peut-être... d'ailleurs, les gens ne se rendent pas forcément compte non plus que leur comportement les mène à la mort, ce n'est alors pas un "suicide" mais un "comportment suicidaire"...

Cependant, le cas cité par Ludo est très fort tout de même, et implique clairement un choix.
 
Retour
Haut