L'hypothétique future mission vers Mars…

sqoia

Mange de la salade
Inscrit
28/8/10
Messages
367
Score de réaction
0
Site web
www.sqoia.net
…sera végétalienne.

https://www.onegreenplanet.org/news/veg ... s-mission/

So far the research team has already developed about 100 recipes, all vegan, because it is not feasible to preserve meat and dairy projects long enough for the trip.

The ship will need to pack enough food to feed a crew of six to eight astronauts for up to three years.

Bah, de toute façon d'ici là (2030's) tout le monde sera végé, n'est ce pas ? :cuistot:

(Perso je ne suis pas convaincu de l'intérêt d'envoyer des humains sur Mars quand pour le même coût on peut envoyer des dizaines de robots, là et ailleurs, et faire de la science plutôt que de faire du symbole).
 
sqoia":2yh2323r a dit:
(Perso je ne suis pas convaincu de l'intérêt d'envoyer des humains sur Mars quand pour le même coût on peut envoyer des dizaines de robots, là et ailleurs, et faire de la science plutôt que de faire du symbole).

T'as rien compris ! Ils prévoient juste d'envoyer sur Mars les chefs de file du mouvement vegan, pour enfin s'en débarrasser... :p
 
D'après les dernière news, la nasa et mars c'est pas trop ca. Ce serait un société privée qui débuterait une colonie spaciale en 2020, et les sélections et entrainements vont commencer bientot.
Le tout financé ... par la tv réalité ! Pour une fois que ca peut vraiment servir la tv realité !
http://www.futura-sciences.com/fr/news/ ... uge_39172/
 
http://www.sciencenews.org/view/feature ... Space_Eats
Sqoia :les robots ne peuvent pas tout faire
Daemon : le problème de la nasa, c'est qu'avec la crise, elle n'a plus trop le budget :s
Par contre, la télé-réalité sur Mars, je suis contre. Sélectionner des gens pour leur capacité à faire les bouffons devant les caméras, plutôt que des gens compétents et désireux de faire avancer les sciences, ça craint. De plus, je pense qu'être sans cesse sous les yeux d'étrangers, sans possibilité de sortir, ni de décompresser, ça va droit au pétage de plomb.
 
Les ninjas, check.
les astronautes, check.
next !

@Tigresse, qu'est ce que les robots ne peuvent pas faire qu'un humain pourra faire ? Sachant qu'ils sont quand même contrôlés à distance même si c'est asynchrone, et qu'on sait mettre leur logiciel à jour.
Le rover qui va bientôt arriver sur Mars justement, est capable de forer dans la roche, récupérer les poussières et les analyser avec son microscope et son spectromètre. Tout seul. L’intelligence on peut la faire d'ici après récup des données.
 
L'intérêt est le même que pour la lune : politique, politique et politique... (et financier, et rabotage de la tige national)
 
Tigresse":3bycjfwt a dit:
Par contre, la télé-réalité sur Mars, je suis contre. Sélectionner des gens pour leur capacité à faire les bouffons devant les caméras, plutôt que des gens compétents et désireux de faire avancer les sciences, ça craint. De plus, je pense qu'être sans cesse sous les yeux d'étrangers, sans possibilité de sortir, ni de décompresser, ça va droit au pétage de plomb.
J'ose esperer que ce ne sera pas les premiers abrutis venu ^^ L'idée est de financer l'exploration martienne par la tv réalité, mais cela restera des gens qui ont des compétences, et surtout un esprit bien fait ^^ (imaginez embarquer un psychopathe :p).
Non car j'imagine mal le matin la bas "bonjour c'est la voix, si tu sort du module sans casque, tu gagnera 1000€ par seconde" :-° :D
Je trouve ca au contraire interéssant, il y a une manne financière énorme qui pourrait être utilisée a bon escient, et l'humanité pourrait être témoin de ce qui se passe la ba :) J'espère juste que ca restera bien pensé, et qu'on enverra pas n'importe qui pour leur faire faire n'importe quoi :)
 
daemon666":1w24t70f a dit:
il y a une manne financière énorme qui pourrait être utilisée a bon escient

???
La conquête spatiale fantasmée (car soyons clair, je ne vois pas ce que la conquête spatiale a apporté de clairement positif depuis 1960*) ne me semble pas vraiment une utilisation à bon escient... Mais on doit pas avoir les mêmes priorités.
_______________________
* Conquête spatiale humaine j'entends. Les satellites et les sondes ont des côtés positifs.
 
Ba ca apport nos débuts dans l'espace, notre expansion, pourquoi pas un jour de nouvelles découvertes scientifiques voir d'autres espèces intelligentes :/
On ne peux pas rester éternellement sur notre petit cailloux comme des parasites.
 
daemon666":2amjcw60 a dit:
On ne peux pas rester éternellement sur notre petit cailloux comme des parasites.

Il faudrait alors aller parasiter d'autres cailloux qui n'ont rien demandé au prétexte qu'on ne sache déjà pas vivre en harmonie sur le nôtre ?

Sans compter que les voyages spaciaux humains, j'aurai toujours des doutes compte tenus des radiations diverses et variées qui se baladent là-haut (exemple : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ceinture_de_Van_Allen)...
 
Il faut bien évoluer. J'ai horreur de ce pseudo système de priorités "puisque tout ne va pas bien, on va pas faire ca" :/ C'est comme quand on parle du végétarisme et qu'on nous dit qu'il y a d'autres priorités -_-'
La science évolue en parallèle de l'économie et de la société, il ne faut pas la bloquer sous prétexte qu'on a des problème ailleurs.
On a la technologie pour le faire, on sais maintenant comment le financer, pourquoi ne pas le faire ?
J'ose croire un minimum en l'humain, et qu'un jour on évoluera, et pas seulement sur le plan scientifique, mais sur le plan "humain", et vu le temps qu'il faudra de toute facon pour construire une colonie martienne, terraformer (environ un demi millénaire), j'ose croire que d'ici la, on sera plus les betes qu'on peut être maintenant :-°
 
daemon666":150mbm4h a dit:
notre expansion

daemon666":150mbm4h a dit:
Il faut bien évoluer.

Quelques expansions humaines et évolution :
- découverte de l'Amérique : massacre ;
- conquête du grand Ouest : massacre ;
- expansion de l'Empire romain : massacre ;
- expansion de l'Empire français : massacre...

C'est sûr qu'on peut avoir confiance en l'humain... Il n'a pas du tout la tendance à considérer qu'il possède tout même s'il ne possède rien, et à n'avoir que faire des autres habitants de ses conquêtes.
L'expansion humaine est le pire des fléaux de ces derniers siècles.

daemon666":150mbm4h a dit:
J'ai horreur de ce pseudo système de priorités "puisque tout ne va pas bien, on va pas faire ca" :/ C'est comme quand on parle du végétarisme et qu'on nous dit qu'il y a d'autres priorités -_-'

Sauf que là, on nous le dit à tort : la viande pollue, affame, détruit les sols donc devenir végéta*ien c'est à la fois lutter contre le massacre d'animaux mais aussi limiter son impact sur l'environnement et lutter contre la malnutrition.

Que fait la conquête spatiale dans tout ça ? Absolument rien.

daemon666":150mbm4h a dit:
La science évolue en parallèle de l'économie et de la société, il ne faut pas la bloquer sous prétexte qu'on a des problème ailleurs.
On a la technologie pour le faire, on sais maintenant comment le financer, pourquoi ne pas le faire ?

Heu, parce que ça ne sert à rien pour les 99,99 % d'habitants de la planète Terre dont 80 % manquent de ressources pour vivre correctement ?

daemon666":150mbm4h a dit:
J'ose croire un minimum en l'humain, et qu'un jour on évoluera, et pas seulement sur le plan scientifique, mais sur le plan "humain", et vu le temps qu'il faudra de toute facon pour construire une colonie martienne, terraformer (environ un demi millénaire), j'ose croire que d'ici la, on sera plus les betes qu'on peut être maintenant :-°

L'espoir fait vivre, l'utopie fait rêver, mais le réalisme est parfois important.
 
Si il y a une mission habitée scientifique, ce sera à la limite de la télé réalité de toutes façons je pense.

On aura presque tout. On ne les verra pas faire caca, on ne pourra pas taper 1 pour isoler Kévin sur Phobos et certains enregistrements à destination des familles seront privés, mais globalement, plus de 60 ans après l'alunissage en direct live à la TV, et au moins une révolution numérique plus tard, je pense qu'on aura des canaux vidéo en continu, même si c'est du différé par définition.
 
Cépafo":2275x3ui a dit:
Quelques expansions humaines et évolution :
- découverte de l'Amérique : massacre ;
- conquête du grand Ouest : massacre ;
- expansion de l'Empire romain : massacre ;
- expansion de l'Empire français : massacre...

C'est sûr qu'on peut avoir confiance en l'humain... Il n'a pas du tout la tendance à considérer qu'il possède tout même s'il ne possède rien, et à n'avoir que faire des autres habitants de ses conquêtes.
L'expansion humaine est le pire des fléaux de ces derniers siècles.

D'un autre côté, sans vie sur Mars on risque pas de massacrer grand monde...
Je ne vois pas bien non plus l'intérêt d'aller coloniser là-bas (surtout vu la façon dont on s'occupe de notre environnement ici), mais il ne faut pas forcément rejeter l'idée en bloc. Il peut en sortir des choses intéressantes.
(on a quand même ramené la tomate et la pomme de terre des Amériques :p )
 
Grenadine":2bxooojb a dit:
D'un autre côté, sans vie sur Mars on risque pas de massacrer grand monde...

Je commentais surtout le désir d'expansion et d'évolution de notre cher ami. :p Moi ça me fait flipper quand, en parlant de notre espèce, on parle encore de « notre expansion » comme d'une avancée ou même d'un but absolu à poursuivre...

Grenadine":2bxooojb a dit:
Je ne vois pas bien non plus l'intérêt d'aller coloniser là-bas (surtout vu la façon dont on s'occupe de notre environnement ici), mais il ne faut pas forcément rejeter l'idée en bloc. Il peut en sortir des choses intéressantes.

Moui, il y a toujours cette possibilité. Car c'est bien vrai que le fait d'avoir été sur la Lune a changé la face du monde... :rolleyes:
 
Mais vous croyez vraiment que qqn est allé sur la lune? Pliez vos billets, vous avez loupé qqch :whistle: .

Plus sérieusement, je trouve les "conquêtes" spatiales intéressantes mais quand on voit le budget alloué, je me dis qu'il faudrait revoir les priorités.
 
rourou":2pbzz2vd a dit:
Mais vous croyez vraiment que qqn est allé sur la lune? Pliez vos billets, vous avez loupé qqch :whistle: .

Mais chuuuuuut, tu ne vas quand même pas remettre sur le tapis le deuxième plus gros mensonge de l'humanité après l'existence immaculée de Jésus ? Voyons !! Il faut bien que les gens aient encore un peu de rêve.
 
Le seul intérêt d'aller sur Mars en dehors d'apporter de l'eau au moulin des théories sur l'apparition de la vie (et surement appporter plus de questions que de réponses), sera à terme une terraformation et la création d'une atmosphère... Ou bien des colonies bulles, à l'image des Biosphères (qui sont pour le moment des échecs sur Terre, alors ailleurs...)

En gros, encore et toujours, le plus gros jouer de l'homme : la vie et sa création. Et le contrôle absolu de tout ceci sous couvert de progrès scientifique "coûte que coûte".

Personnellement, je pense que oui il y a des choses intéressantes à faire en dehors de la planète, mais je pense aussi qu'il sera sage d'être capables de s'occuper correctement de la notre AVANT. (notamment grâce au fric monumental balancé dans ces recherches fondamentales -qui ont par essence un retour sur investissement égale à zéro-)

Parce-qu'à terme, si on arrive à vivre sur Mars, qu'est-que ça risque fort de donner ? Et bien ce qu'on voit de plus en plus dans la science fiction (qui est bien moins "imaginaire" qu'elle en a l'air très souvent) : une vieille terre qui finit de dépérir, et de nouvelles colonies habitées par des rats nantis qui ont quitté le navire...

ça sera exactement comme le trans-humanisme : réservé à une élite (scientifique ou financière), et ceux qui seront (à tort toujours) considérés comme des "anti techno" deviendront les représentant d'une sorte de ghetto du progrès.

Quand j'entends les gens pro conquête spatiale dire à ceux qui préféreraient qu'on se concentre sur notre planète avant comme des anti-progrès, je vois l'exacte même réaction que des pro agriculture conventionnelle poussée en avant par la technologie, la chimie et la génétique face à ceux qui prônent le biologique ou les TCS...

Quant à l'expansion, elle me fait le même effet que le progrès techno tous azimuts : Ce n'est pas parce qu'on peut le faire qu'on doit le faire. (et je suis bien d'accord qu'il s'agit, et de loin, plus d'un fantasme et du culte de la science que d'une nécessite réelle.)
La conquête spatiale n'a aucune (aucune) différence d'avec toute autre conquête territoriale Terrienne : s'approprier des terres et des ressources afin d'être le calife de son fief et transformer ce qu'on est approprié en tas de monnaie.

"le" progrès (techno, scientifique, social, spirituel) a d'innombrables voies, et je suis convaincu que celles qui sont potentiellement les meilleures pour tous ne sont pas celles qui sont suivies par ceux qui décident.

La vraie conquête spatiale, hors hypothétique hyperespace et autre téléportations, sera sous la forme de gros "vaisseaux" tubulaires (force centrifuge = pesanteur), garnis de blocs habités par des générations qui ne verront jamais un sol planétaire (à cause de la durée des voyages), et possiblement vite surpeuplés et atteints des mêmes maux que nos villes et banlieues victimes de la promiscuité. L'isolement et l'emprisonnement en plus.

Pour une forme de vie adaptée à vivre comme ça ouai, pour des humains adaptés à vivre sur Terre et qui souffrent encore de leur redressement bipède non achevé et cette position debout pas totalement maîtrisée (pieds, chevilles, genoux, dos, etc), j'ai de gros doutes quant à la viabilité du bordel...
 
Le montant total proposé pour l'agence spatiale se monte à 18,7 milliards de dollars pour l'exercice 2012, qui débute le 1er octobre 2011, le même budget étant ensuite reconduit annuellement jusqu'en 2016.
Source : http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2011/0 ... -5-ans.php

Pour 2013, l'armée US demande 525,4 milliards de dollars aux contribuables américains
Source : http://www.usinenouvelle.com/article/le ... le.N168681

Le budget du secteur recherche et développement [de monsanto] est d’environ un milliard de dollars par an.
Source : http://www.monsanto.fr/presentation/le_groupe.asp
Je ne sais pas quelle proportion ils allouent aux OGM, mais ça doit être un gros pourcentage

Il me semble qu'avant de dire que l'argent de la nasa pourrait être utilisé pour nourrir les gens, y a mieux à faire comme économies
 
Il n'y a pas de petites économies :whistle:

:D

Puis la conquête spatiale étant une affaire internationale et concurrentielle, je pense que la somme de toute les agences spatiales et leurs sous-traitants serait plus juste.
Et quand bien même ça resterait loin en dessous du budget militaire, ces militaires font parfois des choses directement utiles, lors de catastrophes climatiques par exemple. (on peut aussi rappeler que ce réseau avec lequel on discute là maintenant est un rejeton tu leur ^^)

Parlant de conquête spatiale, vous savez que des parcelles lunaires sont déjà à vendre ? (et depuis un bail -sans jeu de mot-)
http://www.teva.fr/actualite/288974-ven ... riete.html

Arnaque ou pas, ce n'est que le début d'une folie mercantile aux limites dépassées depuis longtemps.
 
Retour
Haut