Libération animale et végétarisation du monde - Ethnologie de l'antispécisme français

Ravelle

Élève des carottes
Inscrit
20/8/14
Messages
1 125
Score de réaction
1
Quelqu'un a lu ce truc ?
Libération animale et végétarisation du monde - Ethnologie de l'antispécisme français

http://www.decitre.fr/livres/liberation ... 07986.html

Au vu du résumé sur le lien, je ne sais pas trop quoi en penser... J'ai l'impression que le mouvement est traité en "curiosité", mais je me trompe peut-être (et je l'espère !)
Je pense l'acheter bientôt de toute façon ^^
 
Ce sont les éditions du CTHS : ce sera traité comme un sujet d'étude avec regard distancié, vocabulaire "objectif" et scientifique. Mais c'est du haut niveau cette maison d'édition ; ça doit être passionnant quand même.
Rien que la table des matières fait baver (enfin moi en tout cas) : http://cths.fr/_files/ed/tablemat/T_6150.pdf
(il est même question du féminisme chez les vegans \o/)

Merci du lien !!!
 
Ravelle":1er1l92x a dit:
Quelqu'un a lu ce truc ?

Il s'agit du résultat d'une enquête ethnographique de plus de dix ans.

J'ai quelques ébauches du livre sous forme d'articles courts en pdf. Je peux te les envoyer si tu veux.
 
Ha oui ça m'intéresse carrément.
Quand je disais "ce truc" ça n'avait rien de méprisant, désolé si j'ai pu paraître expéditif :oops:
 
Xav":gy4wi80a a dit:
Ravelle":gy4wi80a a dit:
Quelqu'un a lu ce truc ?

Il s'agit du résultat d'une enquête ethnographique de plus de dix ans.

J'ai quelques ébauches du livre sous forme d'articles courts en pdf. Je peux te les envoyer si tu veux.

Je veux bien aussi si ça ne te dérange pas. :)

Et d'accord avec Fabicha, la table des matières fait trop envie! :D
 
A Ravelle - Jezebel
Fabicha vient de m'expliquer qu'il n'est pas possible d'envoyer des pdf en mp. Seulement par des mails perso. Donc je vous envoie ça où vous voulez ou Fabicha vous fait suivre.
 
La Bel Jez, vous avez un message. Ravelle : c'est comme tu le sens :)
Et merci Xav ! J'ai commencé un peu et ça donne envie de s'y plonger, mais je dois reporter un peu la lecture pour bosser...
 
Ravelle":2giisqcy a dit:
Quand je disais "ce truc" ça n'avait rien de méprisant, désolé si j'ai pu paraître expéditif :oops:
Je n'avais pas fait attention à ta remarque. Ethnographie de plus de dix ans c'était juste pour spécifier dans quelle catégorie ça rentre.
Il y a des travaux ethnographiques de plus de dix ans qui sont de vrais trucs de merde! :D
 
Dans un des articles, elle dit ça :
Les antispécistes vouent en effet un culte à l’individu, dont l’épanouissement personnel serait incompatible avec la société. Ils militent pour d’autres rapports entre les gens, c’est-à-dire contre le couple, contre l’hétérosexualité normative, contre l’école obligatoire et contre toutes les formes de contraintes faisant obstacle à l’autonomie des individus.
En faisant de la libération animale une lutte globale, ils imaginent un monde sans prédation, un paradis pacifique où plus un être vivant ne mangerait un autre être.

Vous en feriez une généralité concernant les antispécistes ? Est-ce que ce sont des luttes et valeurs fondamentalement antispécistes ?
 
C'est une pensée plus courante "dans le milieu" je pense mais ça n'a pas vraiment de lien avec l'antispécisme. Ça m'a l'air d'un bon amalgame du genre "ah mais t'es végé et tu fumes ? c'est pas cohérent tout ça dis moi !". Oui ok y'a moins de végés qui fument en proportion, mais ça n'a strictement rien à voir avec nos motivations éthiques !
Edit : C'est un peu comme dire "les végés sont tous de gauche" aussi.
 
J'ai pas l'impression de vouer un culte à l'individu, et je pense pas que l'épanouissement personnel soit incompatible avec la société. Je pense qu'une société peut très bien fonctionner sans couple, sans hétérosexualité normative, sans école obligatoire, etc.
Je pense aussi qu'on est pas con et qu'on sait que le lion mangera toujours la gazelle (et si on l'oublie, les omnis nous le rappelleront...).
 
Il y a beaucoup de généralisations abusives (comme le passage cité par Fabicha). Par exemple, la thèse d'une filiation historique entre anarchisme et antispécisme n'est pas étayée. Tenter de définir une idéologie homogène à partir d'observations ethnographiques est risqué, même s'il y a des lignes communes derrière la diversité des discours et des pratiques antispécistes.
 
Xav":13jhz8qn a dit:
Par exemple, la thèse d'une filiation historique entre anarchisme et antispécisme n'est pas étayée.

Et puis vu comme l'antispécisme est mal vu des anar, si filiation il y a, alors l'antispécisme est le mouton noir de la famille Anar...
 
Oui, c'est dur de se rendre compte à partir d'un court article, mais elle a l'air de se baser sur le spécisme arrivé en France par le biais d'un vecteur unique qui aurait pris de l'ampleur. Elle dit même à un moment que des personnes ont "inventé" l'antispécisme tout en disant que cette réflexion est importée des pays anglo-saxons. Mais ce n'est pas vraiment argumenté ni vraisemblablement enquêté (et elle n'est pas historienne).

Fushichô":371402yw a dit:
Et puis vu comme l'antispécisme est mal vu des anar, si filiation il y a, alors l'antispécisme est le mouton noir de la famille Anar...
Ah justement puisque tu en parles : il y a quand même tout un courant veganarchiste, non ? C'est quoi les références, les lectures (francophones ou anglophones) ? J'ai trouvé quelques fanzines, mais c'ets dur d'identifier les "incontournables" on va dire. Pourtant le courant existe, y compris en France. Perso ce sont des anars qui m'ont en partie familiarisée et je retrouve tout à fait l'ambiance de l'époque dans ce que décrit l'auteure de l'article (mais je sais que ce n'est pas forcément représentatif).
 
Xav":39pafxvc a dit:
J'ai quelques ébauches du livre sous forme d'articles courts en pdf. Je peux te les envoyer si tu veux.

Moi aussi je veux bien...
 
Fabicha":27dd2782 a dit:
Fushichô":27dd2782 a dit:
Et puis vu comme l'antispécisme est mal vu des anar, si filiation il y a, alors l'antispécisme est le mouton noir de la famille Anar...
Ah justement puisque tu en parles : il y a quand même tout un courant veganarchiste, non ? C'est quoi les références, les lectures (francophones ou anglophones) ? J'ai trouvé quelques fanzines, mais c'ets dur d'identifier les "incontournables" on va dire. Pourtant le courant existe, y compris en France. Perso ce sont des anars qui m'ont en partie familiarisée et je retrouve tout à fait l'ambiance de l'époque dans ce que décrit l'auteure de l'article (mais je sais que ce n'est pas forcément représentatif).

Bé, j'ai jamais vraiment trouvé gd chose sur le véganarchisme, en fait (mais j'ai pas passé des années à chercher intensivement). Mais je me souviens de David Olivier (si je dis pas de conneries), qui s'était inscrit ici et avait évoqué les pb de faire passer l'antispécisme auprès des anars et qui du coup, s'était détaché de l'anarchisme (en tant qu'«institution», sans doute pas en tant que valeur). Sans parler de comment l'antispécisme est moqué par la FA/Le monde libertaire.
 
Il semble que le bouquin qui construit un lien militant/idéologique clair entre veganisme et anarchisme soit celui-ci:
http://www.kheper.net/topics/sentientis ... lution.pdf

Après, postuler comme le fait Dubreuil une parenté entre antispécisme et anarchisme sous la seule raison du refus des systèmes d'autorité et des hiérarchies arbitraires, c'est aller vite en besogne. C'est de l'intellectualisme. Tous les anarchistes (et a fortiori les antispécistes) n'ont pas lu Stirner ou Bakounine. L'anarchisme est une pratique avant d'être un corpus (même si l'un n'empêche pas l'autre).

Je ne me souviens pas d'un dialogue à distance avec l'anarchisme dans La libération animale de Singer.
J'ai repris le livret édité par Bonnardel à Lyon dans les années 80 "Nous ne mangeons pas de viande pour ne pas tuer d'animaux", il cite dans une bibliographie à la fin Larry Law "animals" d'inspiration "anarcho-situationniste".
On trouve le texte ici:
https://ia700301.us.archive.org/12/item ... nimals.pdf
 
Niveau sources historiques, pour le lien entre les 2 en France, il y a eu Louis Rimbaud, qui avait crée une communauté veganarchiste (dont je n'ai plus le nom) fin 19e, début 20e, je crois.
J'avais lu un petit pamphlet, l'aspect santé était présent mais l'anti-spécisme aussi il me semble.

On trouve aps facilement beaucoup d'info sur lui, par contre.
 
Retour
Haut