L'idée que je me fais des végétariens

  • Auteur de la discussion tom
  • Date de début

tom

Élève des carottes
Inscrit
8/9/06
Messages
1 343
Score de réaction
2
Bien sûr il y a énormément de caractères différents, mais tout en vivant au jour le jour du mieux possible je tente de concilier mes idéaux avec mes actes. Tout le monde en fait autant... j'espère... Donc, même si chacun est différent et qu'on ne peut pas classer des groupes de gens et les mettre dans des boîtes, voilà un peu l'état d'idée que je me fais des végés (dont j'essaye de faire parti) :

- critiques (à l'égard de la société et d'eux-mêmes)
- ouverts, tolérants, se remettant en question, plein de compassion et actifs tout en étant plutôt anti-nationalistes et pacifistes
- à tendance écologiste, attentifs aux économies (d'eau, d'énergie...)
- à tendance communiste peut-être ?? utopiste ?? rêveurs ?? mais pas naïfs, donc à mon avis plutôt athées ou agnostiques, voire bouddhistes :p...
- voyageurs, plutôt sportifs
- non-fumeurs :tongue:
- plutôt des femmes, ou des féministes en tout cas...

Voilà, en clair j'ai plutôt l'idée de femmes et d'hommes cool et qui gagnent à être connus, le genre de population qui change d'état d'esprit et de philosophie de vie habituels, et qui représentent un formidable espoir pour la société. Le végétarisme est une mode paraît-il... Pour moi c'est un moyen de plus de vivre sa vie épanoui, c'est une vraie révolution sans autre ambition que de vivre sereinement en protégeant tout son petit écosystème... En reconnaissant que nous sommes petits et que nous ne sommes pas plus utiles que n'importe quelle autre espèce...

Enfin, j'suis pas sûr d'être encore dans mon sujet mais j'avais envie de dire tout ça. ;)
 
Hey, mais c'est un portait de moi que tu as dressé !! ;)
C'est vrai que je suis non fumeur, critique surtout par rapport au monde politique et la société de consommation, ultra pacifiste, écolo, 100 % athée et je suis une femme un brin féministe !
Concernant le sport, je marche au moins 1/2h par jour et je vais à la gare à vélo tous les matin. Mais c'est tout.:oops:
J'ai de la chance, je suis devenue végétarienne tout à fait naturellement, sans avoir à me forcer. C'était déjà en moi.... :banane:
Je crois que je donne une image plutôt positive des végés, je suis quasiment toujours de bonne humeur, je rigole, je partage, je fais attention à mon apparence (je déteste suivre la mode, mais je fais en sorte que les gens voient que je suis bien dans ma peau):pom:
Mes gros défauts : j'ai une vision très noire du monde et de son avenir, je ne crois pas en "la bonté des hommes". Même si je discutais avec un boucher ou un chasseur pendant des heures, je serais incapable de comprendre le plaisir (ou son indifférence) qu'il prend à tuer des animaux, comment il ne peut ne pas avoir de compassion.
C'est un peu contradictoire, d'essayer de préserver un monde que je n'aime pas beaucoup...:hein:
Il faudrait voir comment sont les autres...:respekt:
 
À mon tour de répondre alors... :D

Je ne sais pas si je suis critique envers la société, mais j'aime bien réfléchir et faire réfléchir à la manière dont nous vivons. Je suis anti-nationaliste, voire anti-nations, pacifiste, à tendance écologiste. Malheureusement je travaille aussi dans l'informatique, et là, pour le respect de l'environnement, on repassera. :mmm:
Je suis à tendance communiste, du moins les idées de Marx m'intéressent beaucoup. Je m'intéresse en politique à la démocratie directe, qui est une réponse un peu différente mais pas contradictoire à ces questions. Utopiste et rêveur sans doute. :oops:
Le côté sportif n'est pas trop pour moi, je marche 1/2 heure à une heure par jour, mais suis plutôt fainéant ^^ :drapblc:
Non fumeur, je le suis aussi.
Par contre, je ne suis pas une femme, et préfère parler d'anti-sexisme que de féminisme... :tomato:

Amusante ton étude sociologique. Cependant, plus il y aura de végétariens (on n'en doute pas! :) ) plus la population sera variée :)
 
Moi je suis végétarienne, je fume comme un pompier (des clopes non testées sur les animaux je précise) et j'aime bien me bourrer la gueule de temps en temps...
Je marche plus de 2h par jour avec mon chien, mais c'est souvent la clope au bec... lol
Bref, je ne suis pas ce qu'on pourrait appeler un modèle...
La viande, si je ne la mange pas, c'est uniquement à cause des animaux, ma santé, j'avoue que je m'en fiche un peu, j'ai toujours su que je mourrais jeune alors... morte de rire
 
- critique: on va dire oui
- ouverts, tolérants, se remettant en question, plein de compassion et actifs tout en étant plutôt anti-nationalistes et pacifistes: du tout
- à tendance écologiste, attentifs aux économies (d'eau, d'énergie...): on fait ce qu'on peut en étant locataire...
- à tendance communiste peut-être ?? utopiste ?? rêveurs ?? mais pas naïfs, donc à mon avis plutôt athées ou agnostiques, voire bouddhistes : non du tout, mais a tendance apolitique
- voyageurs, plutôt sportifs: ouai
- non-fumeurs non!
- plutôt des femmes, ou des féministes en tout cas..: pas du tout


donc je ne suis pas la végé type :)
 
Moi, c'est plutôt pareil et comme Poucs j'ai une vision plutôt noire de l'Etre Humain. C'est d'ailleurs pour cela que j'ai commencé à lire sur le bouddhisme et que j'ai découvert l'hindouisme. Parce que vivre près de l'Etre humain m'est devenue plus que pénible et que ma compassion envers les animaux et la nature doit aussi se diriger vers l'Homme. Mais lorsque je me promène dans le forêt comme samedi avec mon fils et que j'entends tirer,j'ai LA RAGE !!!!
 
Bon d'accord c'est trop caricatural comme "étude", y'a plein de bonnes raisons d'être végés... Ce qui me paraît intéressant, c'est que je suis comme Pousc et Praline, j'ai des ressentis contradictoires concernant l'être humain, une relation haine-amour bizarre... J'ai une vision apocalyptiquement sombre de son avenir et je ne me fais aucune illusion sur ses mauvais penchants et sa perversité, je déteste les foules, l'égo démesuré et la connerie de la nature humaine en général ; mais en même temps je place toujours de l'espoir en l'homme, j'aime discuter avec des ami(e)s et/ou des inconnu(e)s et j'ai tendance à sacraliser l'homme - et la femme.

En bref je sens qu'en tant qu'être humain je suis privilégié et j'ai d'énormes capacités pour faire le bien, et en même temps je sens bien que ma fainéantise tend à me rendre aussi nuisible que le gros de mes semblables...

Pensée végé ou attitude humaine, je ne sais pas...
 
Bonjour !;)
Beau portrait que tu dresses des végés :)Je crois que le végétarisme mène à une prise de conscience générale sur le monde , sur la société.Par contre , j'essaie de ne pas juger les non-végés , même si je suis conplètement en désaccord avec eux. S'ils me respectent dans mon choix , j'essaie de les respecter dans le leur. Je n'essaie pas de convertir les gens , seulement les sensibiliser au fait que manger de la viande encourage la cruauté , la souffrance.

Gitane 0:)
 
Souvent lorque j'ai conscience de la violence sur terre, lorsque je vois des chasseurs, le cirque etc..,lorsque des gens me parlent un long moment de leur indécision entre un vernis à ongles rouge ou mauve (ou autre c'est un exemple parmi tant d'autres)alors que j'essayais de les sensibiliser sur la souffrance des animaux ou sur l'écologie ou la faim dans le monde, je me dis, je ressens même que ce monde n'est pas fait pour moi, que je ne fais pas partie de l'espèce humaine et je me demande ce que je suis venue y faire ? Je cherche, je cherche.... Bien-sûr qu'il faut aussi penser à autre chose,d'ailleurs j'adore rire et je suis en général de bonne humeur, mais souvent j'ai l'impression d'être l'intru du groupe. Certaines fois, je regarde parler des gens qui ne se posent pas toutes ces questions, qui vivent sans se préoccuper des autres, et je les envie. Après je me dis, allez chacun son chemin, chacun sa souffrance. De plus avoir beaucoup de compassion apporte aussi beaucoup. Bon Haut les coeurs !!! demain est un autre jour.
 
Au contraire! Tu as la joie de ne pas souffrir en regardant ton vernis mauve qui commence à s'abîmer dès le début de la journée, tu sais apprécier les petits moments de joie partagés avec des animaux, etc.
Les gens qui s'intéressent aux choses futiles ont aussi leurs tristesse, et même s'ils vivent futilement, n'en sont pas pour autant plus heureux... Et quand tu leur mets le nez dans les vrais problèmes de cette planète, ça les écrase complètement!

Toi qui ouvre les yeux sur tout ça, tu as appris à passer par dessus les petits accrocs du quotidien, et parfois tu rencontres des gens qui pensent les choses comme toi (vivent les associations, les sites internet, etc). Bref, tout n'est pas perdu, et nous ne sommes pas les plus mal lotis.

La connaissance de la vérité a parfois un prix, mais voudrais-tu revenir à l'ignorance?
C'est comme dans Matrix ;) La vérité, même dure à supporter, est toujours mieux que l'ignorance, car on peut lutter pour améliorer les choses en connaissance de cause!
 
j'arrive après... mais bon... j'me lance quand même


- critiques à l'égard de la société : arf, un brin trop surement !
- ouverts : ça dépend des sujets
- tolérants : ça dépend sur quoi
- se remettant en question : j'ai du mal
- plein de compassion : plutôt
- tout en étant plutôt anti-nationalistes et pacifistes : euh... pas vraiment d'idées sur le sujet, enfin si mais non quoi... pas branchée politique !
- à tendance écologiste, attentifs aux économies (d'eau, d'énergie...) : tendance large
- à tendance communiste peut-être ?? utopiste ?? rêveurs ?? mais pas naïfs, donc à mon avis plutôt athées ou agnostiques, voire bouddhistes tongueHappy... : 100% athée, et très antireligion (mais pas antireligieux !)
- voyageurs : j'aimerais
- plutôt sportifs : joker ! :p
- non-fumeurs : oui
- plutôt des femmes, ou des féministes en tout cas... : les deux !

J'ai une vision plutôt noire de l'Humanité, même si je pense qu'un individu pris à part a toujours du bon et du positif en lui.

C'est rigolo d'avoir dressé ta vision des végétariens, même si c'est très caricatural ;)
 
Oui, pour dire vrai je ne connaissais aucun végétarien autour de moi ; j'ai plutôt cherché à réfléchir sur ce qu'à mon avis le fait d'avoir la démarche d'être végétarien pouvait impliquer d'autre !
 
coucou tout le monde ;)
je suis devenue végétarienne peu à peu mais avec toujours + de certitudes sur mon choix,ce qui coté clan (famille)je devais me justifier donc vu mon carractère bien trempé ils ont cessés de me poser des questions trés vite :ROFLMAO:
critique holala oui,notre société se plein de la pollution en générale mais disons pr faire bien ds le paysage et surtout ne pas "fâcher" les lobbys de tout poils 0:)ils se rendorment trés vite :confus:
ouverte je pense que oui mais prudente!
tolérante ça depend car je crois que sous ce mot ce cache une certaine forme de laxisme qui arrange "truc" et "bidule"
me remettre en question,oui mais je ne le dis pas.
pleine de compassion,oui envers ceux qui ne peuvent se deffendre seuls (comme les enfants,les adultes fragiles et les animaux)ma compation est souvent suivit d'un puissant coup de gueule
:anger:
anti nationaliste,je ne sais pas je me sent républicaine et considère mon pays comme miens pour autant qu'il me laisse libre...sinon je crois que je partirais.
pacifiste,pas toujours :(
écologiste oui j'ai souci de mon environement je suis aussi locataire et si j'en ais la possibilité que oui je fais attention(eau,edf,déchets,ect)
entre nous je ramasse les ...de mon chien.
communiste,?j'en sais trop rien.utopiste oui c'est ce qui précède ma reaction,donc aussi rêveuse,naïve non.
athée non je suis protestante par choix et sensible au Bouddisme.sportive la marche + de 2 heures rien que pr mon chien j'adore ça,le velo si je peu,les voyages oui ici en France j'aime parler avec les gens du lieu où je suis.non fumeuse.féministe,je ne crois pas mais je suis pour que les femmes soient elles même et non des clones qui plaisent aux politiques ou quique ce soit...
vision de l'humanité? pas top,quand je vois avec quel zèle ces humains bouzilles tout et tous ça me fait peur parfois!
je pense qu'à partir du moment où on SAIT on deviens rèsponsable si on ne fait rien,agir un peu c'est toujours mieux que de regarder ailleurs
;)
 
JMtrivial m'a justement fait réaliser que dans la caricature du végétarien on pourrait rajouter qu'il utilise plus souvent Linux et les logiciels libres que Windows et son monopole financier.

Le végétarien se bat contre cette société des gros sous !
 
bon bah j'ai plus qu'à me redevenir carnassière alors! lol!
j'avoue je suis loin du portrait que tu as dressé... mais je voudrais bien rencontrer quelqu'un qui y ressemble, il ou elle aurait peut être une bonne influence sur moi!

dit lilly c'est quoi cette histoire de cloppes non testées? yen a qui sont testées? non parceque là tu me met un coup de stress! les camels elles sont testées? comment on peut le savoir et si oui lesquelles ne le sont pas s'il te plait!!
merci!
 
Les "camel" sont testées sur les chameaux, non ? C'est marqué sur le paquet... :whistle:
 
merci pour l'info jmtrivial. bon les images m'ont un peu beaucoup traumatisées mais merci!
me reste plus qu'à trouver des clopes non testées... mon entourage va encore plus me prendre pour une extrémiste!
si quelqu'un en connait je suis preneuse! parceque je fume pas beaucoup certes mais quand même!
en tout cas je m'absiendrait avant d'en avoir trouvé, alors merci!
 
Retour
Haut