Limite entre animaux sentiant et "truc vivant"

Epiméthée

Mange de la salade
Inscrit
6/2/10
Messages
334
Score de réaction
0
(Je post ça pour avoir vos avis, ou juste faire réfléchir un peu, c'est un texte que j'avais poster sur vegan.fr 6 jours après avoir décider de devenir (et être devenu) végétalien.

J'ai eu de bonne réponses mais d'autres avis m'intéressent aussi car je m'interroge à nouveau (jsuis un mauvais végétalien !) sur les mollusque et le miel que j'ai mangé des certaines situations (pression sociale, je ne rentrerais pas dans les détails).

Mais je pense que maintenant je n'en mangerais plus, mais j'aimerais bien avoir plus d'avis).

==>


"Nous somme tous d'accord pour dire que les animaux souffrent, ressentent la douleur, la craigne, veulent l'éviter, etc. Tout comme nous.

Mais certains animaux peuvent-ils être inclus dans cette catégorie ?

Je veux dire que certains animaux à un état très primitif, n'auraient-ils pas une "sentience" inexistante ?

Je commence mon raisonnement au niveau de la cellule : elle ne souffre pas, elle meurt point.
Nous somme tous des êtres pluricellulaires, les végétaux, les animaux. Les animaux possèdent des cellules nerveuses, presque tous ont un système nerveux, et la plupart un cerveau formé de milliards de cellules nerveuses, ces cellules nerveuses donnent naissances à la douleur et aux sentiments qui découlent de la douleur.

je me demande quand peut-on poser la limite entre végétal (cellule différentes, pas de cellules nerveuses mais des réponses de l'organisme végétal à de nombreux stimuli) / un groupe non défini / et les animaux (groupe incluant autant des vertébrés que des êtres de quelques millimètres).

Il n'y a pas un nombre limite de neurones pour dire, "avant 700 000 000 neurones totaux et dont au moins 200 000 000 en tant que "cerveau" un être ne ressent pas la douleur mais possède simplement une réaction "réflexe". :bennn:

J'ai lu que certains animaux ne possèdent pas des "neurones de douleur qui sont des neurones spécifiques, (qui ne sont pas présents chez tous les animaux)". Comme par exemple les mouches.
j'ai aussi lu : "Quant à la douleur, elle n'ai le résultat que de neurotransmetteurs, des substances qui sont secrété dans les synapses (espace entre les cellules nerveuse) qui vont se coller à un récepteur spécifique sur les neurones. Chez les bestioles "simple" s'il n'y a pas de récepteur et/ou pas de neurotransmetteurs donc pas de douleur." Là je suis un peu septique mais je n'ai pas fait d'étude en neurologie ou neuroscience... :bennn:

Si je me pose toutes ces questions c'est parce que pour moi être végétalien et devenir végan n'est pas quelque chose de dogmatique, comme pour beaucoup de toute façon, je pense. Et que il ne faut pas se reposer sur des certitudes mais toujours donner lieu à la réflexion.

Après, je me bat surement contre des moulins à vent tel Donquichotte. :1pourri: Mais le fait de savoir exactement où l'éthique animale abolitionnisme mène serais un plus. "Ne plus jamais toucher à des "animaux" même si il est prouvé qu'ils sont plus proches d'une plante que d'un animal ?"

En plus au sens biologique du terme même des plantes peuvent être stressées.

(édit du titre)

Personnellement je ne mange pas de moule dans le doute, mais je trouve que certains mollusque ont une anatomie qui a beaucoup régressé et je ne suis pas sur que leurs souffrances soit proches des pleurs d'une vache mais qu'elles sont plutôt plus proche d'une rose dans un vase.

J'attends vos avis, mes convictions sur ce sujet sont très floues et j'en apprendrais plus en vous lisant." ;)
 
biffe steak":1ufumjr3 a dit:
Je suis devenu végétarien avant tout pour une raison spirituelle. C'est commode : ne pas tuer.
BS, je pense qu'il manque une partie à ta phrase : "ne pas tuer d'animaux"
Parce que les végétaux sont vivants eux aussi !
Nombre de végé disent qu'on ne peut pas vivre sans tuer de végétaux, mais qu'on peut vivre sans tuer d'animaux, c'est pourquoi ils font ce choix.
 
Epiméthée":2m2dk0qr a dit:
Je commence mon raisonnement au niveau de la cellule : elle ne souffre pas, elle meurt point.
Cela me rappelle un cours de bio sur les enzymes. Notre prof nous avait expliqué que si on retrouve dans le sang d'une personne, un taux élevé :
- d'enzymes membranaires (de cellules du foie), cela indique une mort cellulaire importante (au niveau du foie)
- d'enzymes cytoplasmiques (le cytoplasme est l'intérieur de la cellule), cela indique une souffrance cellulaire.
Peut-être que son utilisation du mot "souffrance" était un abus de langage, mais cela montre au moins que le fonctionnement n'est pas binaire (on/off, tout va bien/rien ne va plus donc mort).


Epiméthée":2m2dk0qr a dit:
je me demande quand peut-on poser la limite entre végétal (cellule différentes, pas de cellules nerveuses mais des réponses de l'organisme végétal à de nombreux stimuli) / un groupe non défini / et les animaux
Quelle drôle d'idée de vouloir faire un groupe intermédiaire (c'est déjà pas assez compliqué comme ça la classification ?)
La distinction végétal / animal est basée sur un critère : l'autotrophie ou l'hétérotrophie par rapport au carbone. Les végétaux sont capables d'utiliser le carbone de l'air alors que les animaux n'en sont pas capables et ne peuvent utiliser que du carbone organique.
Cette distinction vaut ce qu'elle vaut.
Je pense personnellement que si on ne m'avait pas dit que les éponges, les coraux, et les coquillages étaient des animaux, je ne les aurais sans doute pas rangés de moi-même dans cette catégorie...
 
je me suis souvent posée la question pour les moules aussi. Elles ne bougent pas elles n'ont pas d'yeux...psychologiquement pour moi elles sont plus proches des végétaux mais intellectuellement je sais que non. Par le passé , avant d'être végé, j'en ai "ramassées" alors que j'aurais été déjà à l'époque incapable de pêcher un poisson le regarder s'asphyxier ou se blesser sur l'hameçon. Avec le temps je me suis dit que les moules aussi étaient vivantes même si je le vois pas et que pour être cohérente avec moi même je n'en mangerai pas non plus.
 
pimprenelle":5plph4m1 a dit:
je me suis souvent posée la question pour les moules aussi. Elles ne bougent pas elles n'ont pas d'yeux...psychologiquement pour moi elles sont plus proches des végétaux mais intellectuellement je sais que non. Par le passé , avant d'être végé, j'en ai "ramassées" alors que j'aurais été déjà à l'époque incapable de pêcher un poisson le regarder s'asphyxier ou se blesser sur l'hameçon. Avec le temps je me suis dit que les moules aussi étaient vivantes même si je le vois pas et que pour être cohérente avec moi même je n'en mangerai pas non plus.
Je partage ton regard sur les moules (ce sont des animaux sans tête).
Je ne mange pas de poisson car je ne pourrais pas tuer un poisson.
Mais une huître ou une moule, je ne vois pas trop de différence entre leur état quand elles sont vivantes ou quand elles sont mortes (un peu comme pour les végétaux), je ne les vois pas souffrir, et d'après mes recherches sur le sujet, elles ne sont pas sensibles à la douleur.
J'ai choisi de continuer à en manger, car je n'éprouve pas le besoin de correspondre parfaitement à une étiquette ("végétarien"). Pour moi l'important est surtout d'être cohérente avec moi-même, de savoir pourquoi je fais ces choix.
 
Je n'ai pas eu l'occasion de me retrouver face à un plat de moule depuis longtemps mais je pense un peu comme toi peut être que j'en mangerai un jour .Je suis plus sensible aux animaux qui ont des yeux en fait, ceux dont je ne pourrais prendre la vie ! Quant aux huîtres cela me rend malade de toutes façons !!! Je serais curieuse de connaître le regard des autres vegewebiens sur ce sujet !
 
Merci Snoopyne j'en ai lu une partie je continuerai la suite plus tard mais c'est une source de querelle on dirait ! Pour le moment je n'ai pas eu "l'envie" d'en remanger mais je me suis posée la question de savoir si je serai en accord avec moi même en le faisant ! ! !( Il n'y a qu un an que je suis végé )
 
pimprenelle":vnr8bizj a dit:
Merci Snoopyne
De rien :)

La difficulté est qu'on ne peut savoir ce que ressentent exactement les autres (animaux, végétaux...).
D'un côté, il y a la science... qui finit parfois par changer d'avis.
De l'autre côté, il y a soi, avec sa propre sensibilité, sensibilité qui aide à faire des choix... (c'est parce que je suis sensible à la souffrance des "animaux" que je ne veux plus la cautionner. Donc si je ne perçois pas de souffrance chez une moule ou une huître, je ne vois pas de raison de ne pas en manger à l'occasion. Ce n'est pas l'étiquette "animal" qu'on pose sur un être qui guide mes choix, mais ma sensibilité, ce que je perçois ou non comme souffrance chez cet être).
Chacun a ses propres critères de choix, ses propres motivations au végétarisme (ou "presque-végétarisme" pour ma part).
 
Je pense qu'on est végétarien avant tout pour soi , pour sa propre conscience en effet. Cette histoire de conscience joue aussi pour se questionner quant à manger des œufs ou des produits laitiers.
Chacun a son propre chemin de réflexion et son propre schéma de fonctionnement par rapport à cela. Si, au bord de la mer, je me retrouve devant un plat de moule mon instinct me dira si j a envie de les manger , si je culpabilise ou non ...etc...

Pour changer de sujet, j'ai vu que les œufs d'escargots de bourgogne sont commercialisés et vendus; il faut savoir que l'on ne tue pas les escargots pour les prélever. Bon perso pour en avoir fait l'élevage pédagogique cela ne me viendrait pas à l'idée d'en manger : c'est ignoble...mais ça fait partie des choses issues d'êtres vivants que je comprendrais qu'un vg mangent par ex.
 
biffe steak":1qn6t9u4 a dit:
Si avec ton couteau tu touches le bord du manteau (la chair) avec la pointe du couteau elle va se rétracter. La moule est sensible et se rétracte en présence de corps qui ne lui conviennent pas.
Il existe aussi des plantes qui bougent quand on les touche (plantes tactiles).
 
biffe steak":3m5ibrca a dit:
snoopyne":3m5ibrca a dit:
Il existe aussi des plantes qui bougent quand on les touche (plantes tactiles).
Il est vrai, mais je ne faisais que répondre à l'affirmation de pimprenelle "Les moules ne bougent pas..."
Je sais bien ;) Mais c'était un petit clin d'œil aux critères de distinction animal / végétal...
 
snoopyne":2yu0vmt3 a dit:
biffe steak":2yu0vmt3 a dit:
snoopyne":2yu0vmt3 a dit:
Il existe aussi des plantes qui bougent quand on les touche (plantes tactiles).
Il est vrai, mais je ne faisais que répondre à l'affirmation de pimprenelle "Les moules ne bougent pas..."
Je sais bien ;) Mais c'était un petit clin d'œil aux critères de distinction animal / végétal...
J'ajoute même que c'était l'objet de notre dilemme : culpabilité ou pas à manger des moules ...
 
pimprenelle":3633k5sy a dit:
snoopyne":3633k5sy a dit:
biffe steak":3633k5sy a dit:
Il est vrai, mais je ne faisais que répondre à l'affirmation de pimprenelle "Les moules ne bougent pas..."
Je sais bien ;) Mais c'était un petit clin d'œil aux critères de distinction animal / végétal...
J'ajoute même que c'était l'objet de notre dilemme : culpabilité ou pas à manger des moules ...
C est le dilemme de plein d' hommes végés !! :ROFLMAO:
désolée, faut bien qu il y est une obsédée qui y pense ! >:)
ok, je sors !!
 
Audette12":13kfud5l a dit:
pimprenelle":13kfud5l a dit:
J'ajoute même que c'était l'objet de notre dilemme : culpabilité ou pas à manger des moules ...
C est le dilemme de plein d' hommes végés !! :ROFLMAO:
désolée, faut bien qu il y est une obsédée qui y pense ! >:)
Ou une carencée en B12... à soigner de toute urgence ! :D
 
biffe steak":176asiec a dit:
Audette12":176asiec a dit:
pimprenelle":176asiec a dit:
J'ajoute même que c'était l'objet de notre dilemme : culpabilité ou pas à manger des moules ...
C est le dilemme de plein d' hommes végés !! :ROFLMAO:
désolée, faut bien qu il y est une obsédée qui y pense ! >:)
ok, je sors !!
Oui, ben quand je bouffe une moule :tongue: je ne culpabilise pas, si c'est ce que tu veux savoir. :jesors:

Bon Audette, j'avais des doutes, mais t'es définitivement classée dans les coquines. :whistle:
C'est le printemps qui a cette action sur vous ou bien c'est naturel :ROFLMAO:....(Je crois que je connais la réponse :cool: )
 
Monbasinstinct":1c3042sf a dit:
Leur coquille de protection le prouve aussi. Les moules de même. Ces animaux font tout ce qu'ils peuvent pour éviter la mort, même si cela te paraît faible.
Les noix, les noisettes aussi ont une coquille de protection...
Est-il plus facile d'ouvrir la coquille d'une noisette (sans aucun outil) que d'ouvrir cette d'une moule ou d'une huître ?
 
Ahlala, ce sujet revient souvent sur la table (façon de parler). Je le trouve intéressant car il permet de faire la différence entre les philosophes et les pragmatiques!
 
Monbasinstinct":2994ppu9 a dit:
Seule une petite proportion de noisettes ou de noix donnent de nouveaux arbres. Toutes ne germent pas ni n'en sont capables (les premières et les dernières ?).
Donc on pourrait manger une huître, mais à la condition qu'elle soit stérile (incapable de se reproduire) ? :p
 
Retour
Haut