Limiter davantage la consommation de ses appareils : une utopie ?

Gegelevege

Broute de l'herbe
Inscrit
24/6/22
Messages
250
Score de réaction
94
Localité
France
Selon vous, est-ce réellement envisageable de limiter davantage la consommation électrique de nos appareils. J’entends par là, essayer d’utiliser des composants moins energivores dans les machines à laver, les réfrigérateurs, etc …. Je connais les différentes classifications qui ont été réformées il y a pas si longtemps. Mais serait-il possible de faire encore mieux

Autant pour des raisons environnementales et économiques?
 
Dernière édition:
Oui, tout dépends ou tu en es en terme d’économie d'énergie et ce que tu utilise.

La base ce serait d'utiliser des appareils moins puissants et moins souvent.

-Ampoules basses consommations.
-Utiliser des miroir pour éclairer une pièce (je crois qu'il y en a qui peuvent se poser sur de fenêtre pour éclairer le plafond et donc la pièce).
-Minuteurs pour les prises de courants histoire de ne pas laisser des appareils en veille.
-Changer ses radiateurs éclectiques le cas échéants pour de meilleurs; investir dans de gros pulls l’hiver, bonnets et robes de chambres.
-En cuisine tu peux faire certaines recettes au thermos ou à la marmite norvégienne.
-Utiliser un four solaire en été.
-Augmenter la température du frigo (c'est les trucs en décomposition qui ont surtout besoin de basses température...), plus petit frigo, voir utiliser une cave si possible.
-Investir dans un vélo-machine à laver et utiliser des étendoirs à linge plus souvent.

Il doit y avoir bien d'autres solutions en cherchant un peu sur internet :).
 
Oui toutes ces règles sont hyper pertinentes. Mais la véritable question que je me pose est : est il concevable de créer des appareils encore moins énergivores que ceux majoritairement présent sur le marché ? Pourquoi ne pas virer totalement les appareils avec de très mauvaises normes du marché.

Je sais que pour les ordinateurs, la consommation en watt des composants pourrait être diminuée.

EDIT : Ton post sur le vélo machine à laver est très intéressant !
 
Dernière édition:
Le problème c'est que l'on est dans un monde capitaliste ou le but premier c'est de vendre toujours plus à toujours plus de monde.
Et rien qu'a voir les gouvernements, les grosses entreprises, et une bonne partie des gens leur objectif premier c'est loin d'étre l'écologie...
C'est possible de faire mieux, on a des technologies (rien qu'a voir l'ampoule qui brille depuis plus de cent ans), mais c'est pas vendeur ou rentable pour ces grosses boites :(.
 
Il suffit de voir l'obsolescence programmée ... :(

On pourrait en faire tout un sujet, heureusement que l'avènement de l'indice de réparabilité a eu lieu. Après il faut comprendre les grosses entreprises, le but est de faire du profit, pas de permettre une durabilité. Un peu comme la fast fashion également où les vêtements sont produits à outrance. Société de surconsommation, hélas ... :(

J'aime beaucoup l'ouverture des repairs cafés, c'est une super initiative également ...
 
Après il faut comprendre les grosses entreprises, le but est de faire du profit, pas de permettre une durabilité.
Justement, c'est ce qu'a écrit Hatanis : c'est le but même du système économique, donc sans le remettre en cause, on ne peut pas aller bien loin sur ce point.
Les entreprises ne sont pas là pour nous comprendre, donc pas de raison qu'on en fasse de même.
 
Le problème ce n'est pas vraiment le profit, toute structure marchande ou proposant des services devrait pouvoir en faire ne serait ce que pour pouvoir passer les coups dur ou innover.
Le problème c'est de faire toujours plus de profit en dépit du bon sens en mettant ses clients, ses salariés dans la merde (malbouffe, conditions de travail déplorables, pollutions énorme, obsolescence programmée, manipulation, dégradation des services et de la qualité des produits...).
 
Faut être sportif, pour le vélo-lessiveuse ! (vu la durée d'un cycle de lavage) Mais c'est une chouette idée.
Il a aussi été question, un moment, d'un blender fonctionnant sur ce principe (ça remonte à quelques années du forum :p)
Je me demande s'il ne serait pas + pertinent de développer une base vélo (qui servirait, en quelque sorte, de socle-moteur) sur lequel on pourrait adapter divers appareils selon les besoins. Mais bon, faut être adepte du vélo d'appartement ! Si c'est pour pédaler devant une série, je doute de la pertinence de l'économie d'énergie électrique :rolleyes:
En tout cas, le vélo pour la recharge usb du téléphone, ça commence à être populaire : y en a dans les grandes gares.
Il pourrait aussi y en avoir dans des salles de sport... en tout cas, vu l'énergie musculaire des gens dépensée sur les appareils qui tournent donc presque en continu, y a de l'énergie à récupérer !! Peut-être qu'ils pourraient en profiter pour éclairer la salle, par exemple.

Il existe aussi une série d'appareils qui sont tombés dans l'oubli, qui fonctionnaient pourtant très bien à l'énergie musculaire/mécanique. Pas assez obsolescents, peut - être ?
Un exemple très simple : le vélo. Quand j'étais petite, les vélos avaient une dynamo qui, appuyée sur la roue, éclairait un phare de vélo (+ tu roulais vite, + ça éclairait bien :D). Aujourd'hui, je ne vois plus que des phares électriques, qui consomment de l'électricité.
Ou encore, le moulin à café à manivelle, pour moudre ses grains.
Et le batteur à œufs manuel ! (il m'a toujours fasciné, ce truc.... quand j'étais petite, je le prenais toujours dans le tiroir pour le faire tourner en l'air.... d'ailleurs, j'ai fini par en hériter )

Mais la lessive ! ma grand-mère a connu les anciennes lessiveuses à manivelle, et le linge qu'il fallait passer entre des rouleaux pour essorer, et pour rien au monde, elle ne céderait sa lessiveuse électrique moderne qui tourne toute seule et fait aussi l'essorage !
Et je me demande pourquoi le vélo électrique est aussi à la mode ! :unsure: Je peux comprendre pour les personnes âgées, ou certains cas particuliers. Mais je ne le comprend pas cet engouement pour les personnes en bonne santé (qui entretiendraient mieux leur santé en pédalant). En +, c'est un sacré investissement.... vite volé.
Message automatiquement fusionné :

Bref, avant de songer à faire des trucs moins énergivores, il faudrait peut-être repenser à ce qui peut simplement être actionné mécaniquement.
Et ce n'est pas forcément un retour en arrière.
Par exemple : la grelinette est une invention moderne, mais qui fonctionne à l'énergie musculaire.
 
Faut être sportif, pour le vélo-lessiveuse ! (vu la durée d'un cycle de lavage) Mais c'est une chouette idée.
Oui, c'est peut être une habitude à prendre aussi et faire tremper le linge avant comme la vaisselle ça dois aider un peu quand même, pas obligé aussi de faire ça en une seule session.
Je me demande s'il ne serait pas + pertinent de développer une base vélo (qui servirait, en quelque sorte, de socle-moteur) sur lequel on pourrait adapter divers appareils selon les besoins. Mais bon, faut être adepte du vélo d'appartement !
Oui, j'y avais pensé aussi avec des tapis de courses ou de marche relié à des batteries avec les panneaux solaires, éoliennes...
Ou encore, le moulin à café à manivelle, pour moudre ses grains.
Ah ! Je m'en suis acheté un et commencé à virer les appareils électriques qui me servent pas à grand chose en cuisine.
Ils en font des assez efficacse maintenant mais pour pas avoir de la merde il faut mettre dans les clinquantes euros neuf.
 
J'ai retrouvé récemment des perceuses mécaniques que je voyais utilisées dans mon enfance : même mécanisme que les batteurs à oeufs manuels, mais avec un forêt. Ben franchement, les perceuses électriques sont appréciables :giggle:
Pour plein d'ustensiles, c'est super sur le papier, mais il faut beaucoup de temps (et souvent d'espace) pour compenser. C'est des trucs tout cons, mais rien que pour les yaourts et les laits végétaux fait maison, il faut prévoir les différents de préparation/trempage, cuisson etc. Pareil pour les éponges et sopalins lavables. Je m'y suis mise, mais ça implique de séparer ce qui va servir pour le bricolage, le ménage ou la cuisine (s'ajoute ceux dédiés aux chats), etc. C'est pas compliqué, mais cumulés, tous ces petits trucs, plus le nettoyage des ustensiles etc. ça représente une contrainte de temps. Il suffit de s'organiser bien sûr, mais je trouve que ça impacte quand même sinon le quotidien, au moins la semaine.
 
Ah, oui, la perceuse mécanique !
J'en ai trouvé une dans ma cave en emménageant. Je t'avoue franchement : pas encore eu le courage de m'en servir. :red:
Je la garde en cas de besoin urgent s'il y a une grosse panne d'électricité.
 
On n'est jamais à l'abri d'avoir un trou à percer de toute urgence en cas de coupure de courant dans le quartier. Et souvent, c'est en pleine nuit.
 
Oué, tout à fait !
D'ailleurs, j'ai aussi des bougies en stock !
Tu rigoles, mais avec le climat qui devient fou, vaut mieux avoir de quoi se dépanner. Et la batterie de l'autre foreuse, elle peut lâcher à tout moment, voire simplement être déchargée ce jour là (loi de Murphy)
 
Il est tout à fait possible de réduire sa consommation électrique en faisant des choix.

Tout ce qu'à dit Hatanis est pertinent sauf peut-être les appareils en veille. Il convient de regarder combien consomme ledit appareil et surtout opter pour des minuteurs mécaniques en non connecté. Même si c'est évidement ca va mieux en le disant. La fameuse consommation des appareils en veille n'est vraie que pour les vieux machins. Mais bon c'est toujours bien de vérifier dans le doc de tes appareils?

Il y a aussi quelques petits trucs utiles comme
- Couvrir les plats lors de la cuisson.
- La plupart des recettes peuvent être terminées en les laissant dans le four ou dans l'eau chaude sans continuer à chauffer. C'est le cas entre autres des pates. Tu fais bouillir l'eau, tu mets les pates, tu couvres et tu arrêtes de gaz (ou l'électricité). Peut-etre devras tu les laisser 1 ou 2 minutes de plus, mais elles seront cuites de la même façon.
- Si tu veux décongeler un truc pour le manger mets le la veille au frigo, Cela permettra à ton frigo de moins consommer et toi de moins chauffer ta maison.
- Demande toi si certains équipements sont utiles. J'avais un gros congel à la cave, et un autre intégré au réfrigérateur. Je supprimé celui de la cave, alors évidement il a fallu stocker moins, ça demande une autre organisation mais je suis content de l'avoir fait.
- Baisse de chauffage et baisse le encore plus la nuit. Le corps fini toujours pas s'adapter en partie au froid. Bon évidement en dessous de 15° ca devient compliqué sans parler du fait que cela peut poser problème dans une maison, mais 17.5° le matin et le soir et 16° le reste du temps ça passe.
- Oubli tous les gadgets connectés sur internet (thermostat, prise, ampoule, vidéo surveillance, ... ).
- Je te dirai bien de te passer de sèche ligne, mais il faut reconnaitre qu'à 16°, ca ne sèche pas vite.
- Pose un réducteur de pression d'eau sur ta douche. Moins d'eau c'est aussi moins d'énergie pour la chauffer.
- Si tu as un ballon d'eau chaude, il faut l'isoler avec de l'isolant multicouche à défaut de mieux.

Moi j'applique tout ça, et mis bout à bout ca donne des résultats tout à fait satisfaisant. pour la planète et évidement pour ton compte en banque.
 
Le linge, il vaut mieux le mettre sécher dehors. Les cordes à linge sont très bon marché. C'est pas spécialement bon de le laisser sécher à l'intérieur des pièces à vivre, avec les fenêtres fermées (ça augmente l'humidité de la maison). Avant l'invention du sèche-linge, ma famille mettait sécher au grenier ou dans la véranda, ou à la cave : des pièces relativement aérées (pour ne pas dire pleine de courants d'air :zen:). Si l'air est sec et qu'il y a du vent, ça peut encore sécher relativement bien dehors, même par temps froid.
Mon petit truc sympa : s'il y a un romarin proche de la corde à linge, le linge embaumera le romarin. :giggle:

Et sans aller jusqu'à la marmite norvégienne, il y a moyen de coudre un genre de doudoune pour casseroles (éviter les synthétiques qui supportent mal la chaleur et opter pour une doublure en molleton de coton, ou recycler un vieil essuie, des chutes de flanelle,... ), pour les couvrir pour continuer la cuisson sans trop de perte de chaleur (le principe du tea cosy). Et j'ai remarqué que les casseroles en inox, avec un fond épais, gardaient mieux la chaleur que les casseroles émaillées.

Mettre un carton sous ses pieds quand on a du carrelage
Il y a une différence entre le froid ressenti et le froid du thermomètre.
Si j'ai les pieds froids, j'ai l'impression qu'il fait + froid.
Mettre un carton sous mon bureau en hiver permet de bloquer le froid du sol.

Et la bouillotte dans le lit (avec des draps en flanelle ou molleton) permet d'avoir un lit chaud sans chauffer la chambre

Suis-je la seule à rêver d'un kotatsu ? (on en voit souvent dans les animes) Je ne sais pas où je le mettrais chez moi, par contre
 
Un truc assez simple : changer ses volets. C'est le genre de truc qui est assez sympas à faire soi-même et qui est très économique. Rajouter de l'épaisseur permet de mieux conserver le chaud et le frais.

Pour les portes fenêtres, c'est plus coûteux, mais une épaisseur de vitrage fait son effet.

Pour les sols, un truc qui marche très, très bien est une nouvelle isolation : sans toucher au sol précédent, tu mets une couche d'isolant puis un parquet par dessus. Tu as une cave plus fraîche et un habitat plus chaud. Assez chronographe, mais source de fierté assurée
 
Voui, sauf qu'en bas, la porte d'entrée est au niveau du carrelage.
Et comme les tuyaux du chauffage passent dans le sol, j'ai toute une traversée où le carrelage est tiède. Donc je ne suis pas totalement convaincue de l'économie.
Et j'ai pas compris : pourquoi mettre des nouveaux volets à la place des anciens serait + isolant ? Par contre, on peut mettre des gros rideaux devant sa porte et ses fenêtres, aussi.
 
L'économie via le plancher vient de quand tu as une cave ou un sol avec des remontées d'humidité. Après, la configuration ne s'y prête peut-être pas. Pour la porte, ce n'est pas trop un problème, il suffit de raboter le bas sur 1 cm.

Pour les volets, c'est juste qu'à la construction on a tendance à en prendre des pas trop chers (ça coûte déjà une blinde) et de fait, ce n'est pas toujours les matériaux les plus épais ou les plus denses.

Je plussoie les rideaux. J'en ais qui tiennent davantage de la tenture médiévale que du drap classique. Ça filtre très bien les courants d'air et le bruit
 
Retour
Haut