Littérature jeunesse : que lisez-vous ?

d'accord, j'ai pris bonnes notes :)
 
Un livre basé sur une téléréalité avec un trio amoureu... Non mais allo quoi! Troll off, ce genre de livre est a bannir de toute bibliotheque rien qu'en lisant la 4e de couverture XD.
 
Faudrait peut être en finir avec l'élitisme en matière de bouquin? Toute lecture est bonne à prendre et seul-e le lecteur-ice sait ce que ça lui apporte ou pas.
 
Je parle pas d'elitisme mais d'une mode qui commence à peser... C'est aussi chiant que les histoire de quête epique contre le mal à la Seigneur des anneaux qui y ressemble toujours sans jamais rien apporter d'original ni atteindre son niveau.

C'est pas de l'elitisme que de considerer qu'un bouquin puisse etre a chier rien qu'en lisant la 4e de couverture, enfin je pense.
 
Perso j'ai aimé, je les trouvé très bien écrit, et l'histoire est bien trouvé. Chacun choisit la lecture qui l'inspire ;)

Le Dernier Jardin, Tome 1 : Éphémère de Lauren DeStefano

le-dernier-jardin,-tome-1----phemere-227743-250-400.jpg


"Que faire de sa vie quand on connais la date exacte de sa mort ?
L'humanité croyait son avenir assuré. La science avait crée des enfants parfaits, immunisés contre toutes les maladies.
Mais qui pouvait imaginer le prix à payer ?
Car désormais, personne ,ne survit au-delà de vingt-cinq ans.
Le monde a changé. Pour les jeunes femmes, la liberté n'est plus qu'un souvenir. Au nom de la survie de l'espèce, elles sont kidnappées et contraintes à des mariages polygames.
Rhine à seize ans. Quand elle se réveille dans une prison dorée, elle n'a qu'une idée en tête : fuir.
Qu'importe l'amour que lui portent son mari et ses soeurs épouses. Quand on n'a que quelques années à vivre, la liberté n'a pas de prix."

Les chemins de poussière, tome 1 : Saba ange de la mort de Moira Young

les-chemins-de-poussiere,-tome-1---saba-ange-de-la-mort-249671-250-400.jpg


« Je vais bientôt mourir, il dit très vite.
Non, Pa !
Ecoute. Je ne sais pas ce qui se passe après. Je n’ai eu que des visions. Mais ils vont avoir besoin de toi, Saba. Lugh et Emmi. Et d’autres encore. Beaucoup d’autres. Ne cède pas à la peur. Sois forte, comme je sais que tu es. Et n’abandonne jamais, tu as compris, jamais. Quoi qu’il arrive. »

Saba, jeune fille de 18 ans, vit au milieu de nulle part, dans un monde désertique et ravagé, avec sa famille : Lugh, son frère jumeau, né comme elle lors du solstice d’hiver, leur petite soeur Emmi et leur père, qui lit dans les étoiles. Un jour, au milieu d’une tempête de poussière, surgissent de terrifiants cavaliers noirs qui tuent le père de Saba et s’emparent de Lugh. La jeune fille décide de partir à sa recherche et laisse Emmi à la garde de sa tante. S’ensuit une quête éprouvante dans un environnement hostile. Saba doit affronter des ennemis redoutables, combattre et tuer. Heureusement, elle bénéficie de l’aide d’un beau et malicieux jeune homme, d’une bande d’amazones courageuses et surtout d’un corbeau apprivoisé et savant !
 
Je plussoie Jezebel. Ras le bol de l'élitisme. Bon, faut pas exagérer, quand même pas Danielle Steel non plus ou la collection Harlequin encore que ça passe aussi bien le temps que la télé quand on s'emmerde, enfin, j'irais pas lire ça quand même. Mais dans tout le reste, il y a le choix.

Je vous donne un truc pas très connu dont j'ai lu le premier tome seulement mais franchement pas mal goupillé :
http://peter-poth.skyrock.com/

peterpoth1.jpg
 
Il en faut pour tous les goûts :)

Moi je passe bien de Tolkien à Stephenie Meyer en passant par la collection Arlequin de ma grand mère... et j'ai adoré chacune de ces lecture! Là j'en suis au 10ème tome de Game of Thrones et je me dis que je pourrais tout aussi bien réattaquer sur un roman pour midinettes de Lauren Weisberger!

Enfin depuis que je suis passée à l'e-book j'ai quand même la lecture plus sereine! Je me force plus à lire des bouquins avec lesquels je n'ai pas d'affinités sur le moment...

Ahh et pour apporter ma petite briquette à l'édifice, je ne suis pas sûre que ça entre bien dans la catégorie mais ado j'avais adoré ce bouquin (dont j'apprends à l'instant qu'un film en a été adapté... quelle drôle d'idée?!!) :

Babas5_la_maitresse_des_epices.jpg
 
"Replay" de Ken Grimmwood j'ai adorer dans l'adolescence c'est mon bouquin preferer je pense avec une vie qui recommence sans cesse mais en gardant les mêmes souvenirs :D

"Meurtre.com" de Jeffery Deaver est aussi un chef d'oeuvre dans un tout autre univers, le thriller informatique pure geek!

"The Dark Fields" d'Alan Glynn est super aussi dans le genre SF pre posthumaniste...

Tous ses livres ont eu des adaptations cinématographique (Je n'ai vu que limitless inspirer de The dark fields dont j'ai oublié le titre francais...)

Ils sont je pense assez adaptés aux ados, le language est vivant et réaliste (Oui il y'a des insultes.) personne n'est tout blanc où tout noir et il y'a une vraie profondeur dans les personnages (surtout replay et dark fields) mais il y'a pas du sexe dedans et je pense que ces 2 bouquins la soient pas vraiment feministes friendly.
 
Sinon, dans ma période complètement babacool Jah-jah et compagnie (enfin mon adolescence quoi), j'avais adoré les romans de Russel Banks, particulièrement sous le règne de Bone.. Je le relis encore aujourd'hui avec nostalgie :)

Ou alors, la collection de Christian Jacq, ou encore les tomes de "l'impératrice de la soie" sans oublier évidemment "le Clan des Otori" quand j'étais dans ma période asiatique..

Dis donc, j'en suis passée par des périodes moi..:whistle:

Par rapport aux romans élitistes.. Je dirai que si on considère (comme je le fais) qu'un objet de culture comme un livre peut avoir énormément de pouvoir sur une personne, je dirai que non, toute lecture n'est pas bonne à prendre pour tout le monde.. J'en ai connu des "gamines" (excusez du terme) qui ont voulu faire comme l'héroïne de leur roman préférée : j'ai nommé, la nana du roman "Hell".. Mouais quoi..
 
Qu'est ce que le roman Hell?

Oui, la littérature doit être bien calculée, surtout les romances jeunesses qui influences beaucoups les jeunes lecteurs je pense et des trucs style twilight qui donnent un coté beau à un trio amoureu infidel, le specisme (vegetarien parce que je bois pas de sang humain mais du sang non humain ok...), raciste (le latino qui est enfait un loup sauvage vachement moins futé que le blanc maigrelet et cultivé...), l'attirance physique pour un être dominant et où la nana est sous le mec (dépendante, faible, a sa mercie...)

Je trouve pas que ca soit terrible terrible...
 
Alors pas mal de choses ont déjà été citées ici, dont évidemment les Harry Potter, ma saga préférée tous styles confondus. Puis A la Croisée des mondes de Pullman que j'ai adoré et que je pense relire bientôt, Le Hobbit de Tolkien et La Quête d'Ewilan de Pierre Bottero, je compte lire au plus vite les autres trilogies qu'il a écrites d'ailleurs, j'adore cet auteur !

En inédit sur le topic il y a Blanche ou la Triple contrainte de l'enfer de Hervé Jubert.

blan1.jpg


Je relis le toujours avec plaisir, et aussi la suite Blanche et l'oeil du grand Khan que j'ai lu plus récemment. C'est toujours un plaisir de retrouver le personnage de Blanche auquel je m'identifie totalement et ce Paris du XIXème plein de mystères, de complots et d'ésotérisme ^^


Côté fantasy je suis tombée un jour par hasard sur la trilogie Légendes du Monde émergé de Licia Troisi

legendes-du-monde-emerge,-tome-1---la-destinee-d-adhara-572342-250-400.jpg


C'est vraiment super également, on y suit la quête d'identité d'Adhara à travers un monde qui se déchire.
Bon par contre apparemment y'a 2 trilogies à lire avant, Chroniques du monde émergé et Guerres du monde émergé, mais je l'ai appris que plus tard. Ça ne m'a pas du tout gênée pour la compréhension de l'histoire bien que comme d'hab dans la fantasy il faut s'accrocher entre les différents peuples etc ^^ Je compte aussi les lire !
 
hell.gif



'Je suis une pétasse. Je suis un pur produit de la Think Pink génération, mon credo : sois belle et consomme.' Hell a dix-huit ans, vit à Paris Ouest, se défonce à la coke, est griffée de la tête aux pieds, ne fréquente que des filles et des fils de, dépense chaque semaine l'équivalent de votre revenu mensuel, fait l'amour comme vous faites vos courses. Sans oublier l'essentiel : elle vous méprise profondément... Jusqu'au soir où elle tombe amoureuse d'Andréa, son double masculin, séducteur comme elle, et comme elle désabusé. Ensemble, coupés du monde, dans un corps à corps passionnel, ils s'affranchissent du malaise qu'ils partagent. Mais les démons sont toujours là, qui veillent dans la nuit blanche de ces chasseurs du plaisir.

Pour avoir une petite idée.. :/
 
Aredros":1jxxjbj3 a dit:
OMG ce dechet Hell, rien qu'en voyant ça je me torcherais même pas avec!
Je crois que tu passes à côté de l'objet premier du livre (qui si je ne m'abuse est fortement autobiographique - clic). Pourtant le 4e de couverture associé au titre laissent bien à penser qu'il y a autre chose derrière, non? Quelques critiques ici

Je trouve ça dingue de porter de tels jugements aussi violents sur une oeuvre dont on ignore tout, ainsi que de son auteure, je dois dire.
 
C'est le theme qui me répugne, même si après il y'a un twist, ce serait quand meme fort qu'il n'y'en ai pas, je trouverais aucun plaisir a lire l'histoire d'un type de personne que je ne peut pas supporter...
 
Moi je l'ai lu, je peux me permettre de porter un jugement, certes subjectif mais tout de même ?

Cela dit, je ne savais pas que c'était autobiographique..

Au delà du thème qui peut plaire ou pas, il n'y a pas que ça qui joue pour ma part, il y a le style d'écriture, il y a la manière d'aborder les sujets etc.. Je ne dis pas, peut être que je devrais relire ce livre maintenant que j'ai "grandi"/"mûrit" mais à l'époque où je l'ai lu et où j'ai vu des copines "imités" le style de l'héroïne parce que ça faisait "cool"... Mouais..
 
Ouais, l'héroïne, c'est cool...
Désolé, je sors.
 
Je n'ai pas dit qu'il ne fallait pas avoir d'avis (d'ailleurs je n'ai même lu ce livre, donc je me fiche de le défendre ou pas à vrai dire).
Juste que j'ai trouvé la réaction d'Aredros excessive, surtout quand il ne s'agit d'un livre qui dénonce de manière crue et cynique (si j'ai bien compris) et non pas qui enjolive et qui porte aux nues son héroine et le milieu duquel elle est issue.
Ca semble très clair avec le contraste jeunesse dorée depeint en 4e de couverture et le titre lui-même.
On peut évidemment détester l'heroine (on peut aimer un livre sans s'identifier à ses protaginistes, Emma d'Austen est de ceux là) et lire le livre comme une sorte d'étude ethnographique, par exemple (le mot est fort mais c'est pour donner l'idée).
De là à dire que le livre est pire qu'une merde, franchement, je ne vois pas bien.

Après, bien sûr qu'on critiquer le livre par rapport à son "ambition" littéraire et visiblement, si j'en crois certaines critiques, l'écriture pêche (en même temps, 1er roman d'une jeune fille de 18 ans, faut être indulgent ^^).
Le fait que le livre influence certaines personnes, ça, par contre ça n'est pas quelque chose que tu peux lui reprocher (c'est comme de dire que les jeux vidéos violent rendent les jeunes violent et après ils font des mass shooting).
Je me pencherais plutît sur le fait que certaines personnes trouvent ça cool: pourquoi? Mais je ne dirais pas que le livre soit à incriminer, je ne crois pas que le but de l'auteure étaient de montrer l'exemple (au contraire de Meyer et de Twilight qui est, je dirais, toxique, presque à dessein car il y a validation et non dénonciation).
Enfin je le vois comme ça mais comme je ne l'ai pas lu, difficile de juger.

Anyway, don't judge a book by its cover. ;)
 
Je vois pas comment on peut trouver du plaisir a lire une histoire basée sur la vie d'un heros detestable au possible, je pense pas que si je raconterais ma vie sur un blog toi tu t'empresserais de le lire assiduement avec le sourire meme en ayant conscience que ce que je dit est de la merde à tes yeux et sans t'identifier à moi.

On peut critiquer sur 500 pages un personnage, ca fait quand meme 500 pages qui parle de ce personnage qu'on ne veut pas forcément connaitre.

Je doute que tu veuille trainer en ma compagnie de mysogine detestable et pleins de cliché le temps d'un bouquin même si c'est pas dans une relations d'amis-amis, je vois pas l'interet de cottoyer les gens qu'on deteste par curiosité...
 
:rolleyes:
 
Retour
Haut