Livre de recettes végétaliennes chez Hachette

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

Guest
Bonjour,

En passant chez mon libraire, au rayon livres pratiques, je découvre un :

Petit précis pour cuisiner sans produits d'origine animale de Celine Steen et Joni Marie Newman chez Marabout/Hachette
Il date de mars 2013 apparemment, 19 euros.

C'est un bouquin clairement destiné aux végétaliens débutants ou omnivores souhaitant varier leur alimentation. Du coup, il répertorie surtout des recettes qui pourraient "manquer" à un omni en transition et elles sont classées par grandes catégories de substitution (les oeufs, le lait, jusqu'au gluten et soja et dérivés pour les intolérances). Mais c'est très précis sur comment remplacer quoi par quoi, les différents substituts, etc.
Ceci dit, il y a tout de même pas moins de 200 de recettes avec un index à la fin qui, cette fois, les classe par catégories de plat (entrée, plat, dessert etc.), ça peut intéresser les vieux baroudeurs végétaliens aussi.
Même si ce n'est pas militant, encore moins un essai, il y a de toutes petites petites intro sur l'éthique. C'est chez Hachette ( :anger: ) mais ça veut dire une meilleure diffusion et plus de visibilité que les petits éditeurs militants ( :'( )

Bref, c'est un chouette cadeau pour des omnis.
-> Romuald'62 : ta soeur, je suis sûre qu'elle sera ravie :p
 
Petite question d'ordre pratique que j'ai rencontré avec certains livres de recettes... Les ingrédients sont facilement trouvables ? Parce que j'ai acheté un livre de cuisine végétarienne chez Marabout il me semble une fois... Les recettes ont l'air franchement appétissante, mais alors bonjour pour trouver les ingrédients quand on habite pas Paris et qu'on a pas un énorme marché asiatique ou oriental à côté de chez soi.. :confus:
 
SarahReb":5sezj9ug a dit:
Petite question d'ordre pratique que j'ai rencontré avec certains livres de recettes... Les ingrédients sont facilement trouvables ? Parce que j'ai acheté un livre de cuisine végétarienne chez Marabout il me semble une fois... Les recettes ont l'air franchement appétissante, mais alors bonjour pour trouver les ingrédients quand on habite pas Paris et qu'on a pas un énorme marché asiatique ou oriental à côté de chez soi.. :confus:

Tu fais référence à quels aliments ?
Pour ce livre, concrètement, toute la partie sur les aliments de substitution à la viande sont des simili-carnés, donc c'est peut-être un peu difficile dès que l'on s'éloigne du tempeh, du seitan ou du tofu.
Pareil pour le fromage.
Pour les autres aliments de substitution de base, je n'ai pas l'impression que ce soit hyper difficile (crème de coco, farines diverses, huiles, margarines végétales, sirop d'agave etc).

Pour le reste des aliments, qui ne relèvent pas de la substitution à proprement parler, je n'ai pas l'impression qu'il y ait beaucoup d'aliments exotiques du genre importés en France par une société seulement et distribués dans deux magasins, l'un à Paris et l'autre à Lyon ;) Leur propos est vraiment d'aller vers la facilité pour des débutants, donc les recettes sont plutôt orientées tradi française et végé-junk food ; ce qui semble familier.

Mais j'avoue avec embarras qu'étant parisienne, je ne suis pas hyper au point sur les questions d'accès aux ingrédients... :oops:
 
Fabicha":2l3vsiei a dit:
Tu fais référence à quels aliments ?

Pas forcément par rapport à des similis carnés, le tofu, le seitan, j'en trouve assez facilement.. Plutôt par rapport à des épices ou certains fruits/légumes exotiques ou tout simplement, j'ai du mal fou à trouver du wakamé pour te donner une idée.. Alors parfois certains légumes/algues un peu exotique... :confus: Et mon rayon épices n'est je crains pas suffisant ^^

Mais en tout cas il a l'air bien sympa, ce petit livre tout de même, je m'en vais prochainement faire un tour dans ma librairie, merci bien :)
 
J'ai feuilleté ce bouquin hier et j'ai bien fini par partir avec (mais mon avarice m'a joué des tours, je ne voulais pas sortir 20€.)
L'approche de ce livre est très intéressante car il aborde la façon de remplacer certains aliments et illustre ça par des recettes appétissantes.
On y trouve plein de façons de remplacer les oeufs, le lait, le fromage, la viande, le poisson, mais aussi le gluten, la farine blanche, le sucre "classique", les "mauvaises" graisses.
Bref ce bouquin n'aborde pas seulement la cuisine végétalienne, il est aussi bourré de bons conseils sur la nutrition santé. Il permet de végétaliser facilement n'importe quelle recette "classique".
 
J'ai ce bouquin et je le trouve très bien. Y a même une partie sans gluten (bon pour le coup ça me concerne pas trop mais bon).
Les recettes sont simples, mais l'intérêt c'est surtout qu'il permet de reprendre n'importe quelle recette et de la végétaliser (substitut nombreux donnés à chaque fois)

Après honnêtement, c'est pas le premier livre que je conseillerais d'acquérir (perso on dirait que je les collectionne)
 
C'est un peu mon problème aussi, à force, on se retrouve avec une bibliothèque de livres, à ne plus savoir où chercher quand tu veux faire à manger ! Et le pire.. C'est sur le net !
Donc c'est décidé, plus de livres pour l'instant :p
 
je viens de le recuperer a la Fnac qui ont renomme le livre en : "guide marabout pour vegetalien debutant"... la tete du vendeur pour remettre ma commande et son regard, juste epique ^^
dans un pays ous vgl = secte mettre marabout dans ma meme phrase c'est risqué !
je l'ai commencé et il a l'ai super bien fait :)
 
daemon666":1afx25cq a dit:
je viens de le recuperer a la Fnac qui ont renomme le livre en : "guide marabout pour vegetalien debutant"... la tete du vendeur pour remettre ma commande et son regard, juste epique ^^
dans un pays ous vgl = secte mettre marabout dans ma meme phrase c'est risqué !
je l'ai commencé et il a l'ai super bien fait :)

J'espère que t'avais pas oublié de mettre ton turban et tes sandales pour faire typique :)
 
Bon voilà, il faut que je passe à confesse...
J'ai craqué je l'ai acheté.. Mais c'est vrai qu'il est super bien et les ingrédients sont facilement trouvables dans des magasins bio en tout cas..
 
SarahReb, tu m'as bien fait sourire entre le "plus de livres pour l'instant" et le craquage une semaine plus tard! Je suis exactement pareil!
 
Ah mais je suis fière de moi, j'ai tenu une semaine ! :p
 
Miquette":1ftqqodh a dit:
SarahReb, tu m'as bien fait sourire entre le "plus de livres pour l'instant" et le craquage une semaine plus tard! Je suis exactement pareil!
Je te rejoins alors, sauf que moi je tiens pas une semaine, un jour tout au plus lol :whistle:
 
J'ai recu l’arôme de fumé liquide, je vais pouvoir tater les rettes d'imitation de viande :D
Au passage j'en ai profité pour faire une demande à UMV ^^
 
Justement, j'étais en train de me dire qu'il fallait que je songe à investir dans du livre de cuisine vgl si je veux arriver à m'y tenir un minimum...
Vous êtes terribles, je suis fauchée là, je peux pas acheter du "superflu" !
 
daemon666":qtnq7ohg a dit:
J'ai recu l’arôme de fumé liquide, je vais pouvoir tater les rettes d'imitation de viande :D
Au passage j'en ai profité pour faire une demande à UMV ^^

Ah oui, tiens nous au courant, parce que mine de rien, il y a quand même pas mal de recettes à base de cette fameuse fumée.. Je suppose qu'il n'y a pas moyen de la remplacer (j'entends à part se faire son propre fumoir hein ^^)
 
Ba si justement, en fumant soit même ^^
L'avantage de l'arome de fumé, c'est que c'est purifié de tous les cancérigènes, et mine de rien c'est plus pratique :D
J'en ai vu tout a l'heure vendu en France :
http://www.hagengrote.fr/shopsys/Aromes ... -a5076.htm
http://www.myamericanmarket.com/fr/accu ... e-pour-bbq

A voir ce que ca vaut ^^ J'ai pris de la marque Colgin, certifiée Vegan (s'il certifient c'est que certains ne le sont pas ^^) au bois de hickory et un autre au mesquite :) Rien que l'odeur dans la bouteille hmmm :p
 
Retour
Haut