Livre des additifs alimentaires

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
Ce que je trouve effrayant c'est surtout la liste d'addictif dangereux pour la santé.
Je suis d'accord aussi pour la gélatine ou autres mais ça fait un moment que je regarde les étiquettes à ce propos.
Sinon pour le regard des gens je ne les regarde pas lorsque je vérifie mes étiquettes donc aucune idée si ça surprend ou pas.
 
Karouba":2ljpx5te a dit:
Est-ce que vous connaîtriez un site internet équivalent à celui donné par Kob, mais pour les ingrédients (alimentaires et cosmétiques), pas seulement pour les additifs ?
ça fait une semaine que je bosse dessus pour créer une page plus à jour sur notre site web. C'est la croix et la bannière pour trouver les infos. Je jongle entre divers sites dont celui du codex alimentarius.

J'ai mis des E xxx à jour mais c'est vraiment s'attaquer à quelque chose de gros où l'info est difficile à trouver. :confus:

Je pense que j'aurais fini la semaine prochaine mais sans réussir à faire le tour de la liste. :confus:
 
kob27g":3v6fzmux a dit:
Pour la bouffe, j'aime bien ce site : http://fr.openfoodfacts.org/.
C'est une sorte de wiki de la bouffe.

Je comprends pas bien l’intérêt de ce site, à part qu'il recense les ingrédients des produits, mais ça on peut le lire sur les étiquettes ...
 
Karouba":qpd7an98 a dit:
kob27g":qpd7an98 a dit:
Pour la bouffe, j'aime bien ce site : http://fr.openfoodfacts.org/.
C'est une sorte de wiki de la bouffe.

Je comprends pas bien l’intérêt de ce site, à part qu'il recense les ingrédients des produits, mais ça on peut le lire sur les étiquettes ...
J'étais déjà tombé dessus, et aucun intérêt...

Sinon sur android j'utilise l'appli "What Additives" gratuit et terrible ! https://play.google.com/store/apps/deta ... d.wa&hl=fr
ça t'affiche les risques de santé, si c'est vegan ou pas, si c'est bon pour les enfants (en fonction des études) et ça explique à quoi ça sert. Top !
 
Karouba":3fjrycw0 a dit:
Je comprends pas bien l’intérêt de ce site, à part qu'il recense les ingrédients des produits, mais ça on peut le lire sur les étiquettes ...
Ma foi, j'ai mal compris ta requête.
 
Je trouve le premier site que tu as donné sur les additifs très intéressant car il donne l'origine animale, végétale etc.. des additifs. Mais, bien qu'il y est nombre d'additifs qui constituent des ingrédients, certains ingrédients ne sont pas dans cette base de données.
Je demandais si l'équivalent existait pour tous types d'ingrédients, donnant l'orgine animale, végétale etc. des ingrédients en général.
Il me semble que le second site que tu as cité ne donne pas ce genre d'informations.
 
Toujours pas compris :hein:
Il se fait tard pour moi...
 
Mon pauvre, c'est ta maladie là, ça commence à faire des ravages dans ton cerveau !!!
 
Karouba":1tkyp637 a dit:
Mon pauvre, c'est ta maladie là, ça commence à faire des ravages dans ton cerveau !!!
Cette maladie, je l'ai de naissance.
 
Bon j'espère que c'est de l'humour ... Sinon, désolée.

Pour en revenir à ma question : un exemple : un ami m'a demandé de regarder si son dentifrice contenait des ingrédients d'origine animale. J'ai pu trouver certains ingrédients sur le site des additifs (ton premier lien) mais pas tous, car certains ingrédients ne sont pas des additifs.
Je demandais si vous connaissiez un autre site.
 
Excalibur":jds1mwob a dit:
Regarder au cas par cas sur wiki ?

Oui c'est ce que j'ai fait, mais il n'y a pas systématiquement l'origine de la molécule chimique.
 
Sinon y a le service consommateur que tu peux contacter, les 3 - 4 fois que je l'ai fait ( c'était des marques alim' ) on m'a répondu rapidement.
 
Tigresse":19igbj0s a dit:
En réponse à Yola et Mandy, ce que je trouve flippant, c'est le nombre de gens qui NE regardent PAS les ingrédients des produits qu'ils achètent, dans les supermarchés ! :s

J'ai souvent entendu "si on savait ce que l'on mange, on ne mangerait plus rien" et à partir de cette déduction beaucoup pensent qu'ils ne doivent pas faire des efforts.

Je reste d'accord avec toi.
 
kob27g":1ipe3qxm a dit:
Le Mat":1ipe3qxm a dit:
Voilà j'ai fini la page mais ce n'est pas complet. :confus:
Oula, tu t'es amusé !
Recouper toutes les infos possible ? ouais c'est "amusant" mais qu'un temps.

Par contre ça m'a permis de voir à quel point, se renseigner plus avant sur les additifs, est compliqué. :cartonR:
 


Une interview de Corinne Gouget, très interessante avec des vidéos complémentaires :

Les additifs, le glutamate, les actions menées dans les écoles, la pression des entreprises....à voir

(je n'ai pas retrouvé ce lien sur le forum, si c'etait déjà le cas, dsl )



https://www.youtube.com/watch?feature=pl ... IHDmLfWSQ#
 
Karouba":3mu8zu4r a dit:
J'ai pu trouver certains ingrédients sur le site des additifs (ton premier lien) mais pas tous, car certains ingrédients ne sont pas des additifs. Je demandais si vous connaissiez un autre site.

Pour l'alimentation, il y a shopwise.
 
Retour
Haut