livre: l'assassin royal

olympe

Mange de la salade
Inscrit
2/10/09
Messages
328
Score de réaction
0
Localité
Chalon sur Saône (Bourgogne)
Bonjour,

le livre que je vous conseille aujourd'hui n'a pas grand chose à voir avec le végétarisme. Il s'agit d'une grande saga dans le genre médiéval-fantastique avec beaucoup d'intrigues.
Le héros dont le lecteur suit les aventures et la vie depuis l'enfance, n'est pas végétarien ni même protecteur des animaux.

les personnages sont crédibles et les rebondissements nombreux, on ne tombe jamais dans le manichéisme et c'est bien écrit. ce qui m'a le plus surprit et plus est le rapport au animaux, du héros, Fitz. En effet celui ci n'est pas anthropocentriste et s'il chasse pour se nourrir, il respecte la vie animale dont il a une perception particulière et empathique (je laisse les détails pour ceux qui liront les livres). De fait dans la vie du personnage central plusieurs animaux prennent une place très importante, et tous ont le statut de personnes: ce ne sont pas des faire-valoir ou des serviteurs.

voilà, cela m'a paru suffisamment rare dans la littérature fantastique pour le mentionner!
 
Je n'ai pas lu L'Assassin Royal, mais un autre cycle de la même auteur, Robin Hobb, qui s'appelle Les Aventuriers de la Mer, et qui d'après ce que j'ai compris se situe dans le même univers que L'Assassin Royal.

Là encore, la notion de végétarisme est à des années lumière du sujet, mais le cycle pose tout de même le questionnement de la place de chaque être vivant dans l'univers, de la notion de vie en elle-même, et des limites de ce que l'être humain a le droit de faire pour son profit personnel.

Et c'est effectivement très bien écrit et globalement très prenant, bien qu'un peu long à force quand même (9tomes pour plus de 3000 pages au total, ça se lit pas en 5 minutes, mais ça a bien occupé mes temps morts au boulot cet été !!!)
 
L'assassin royal se place en fait avant les aventuriers de la mer, donc en gros c'est une sorte de "suite" d'après ce que j'ai compris (il y a un livre qui fait une sorte de transition mais ne me demandez plus lequel).

Sinon, j'ai pas mal de tomes de l'assassin royal (je crois que j'avais dû arrêter au 3 et que j'ai le 4) mais ça fait aussi un moment que je n'ai plus vraiment la possibilité de le lire (en plus je lit en même temps du Pratchett, Lovecraft/ autres, donc un peu dur de tout suivre... J'adore lire!!), je vais attendre les vacances (grandes, après les examens et rattrapages T^T) afin de relire tranquille et donner mon avis!


Edit: Orthographe
 
Foxy Fox":1xthh315 a dit:
L'assassin royal se place en fait avant les aventuriers de la mer
Oui et non, en fait ! Chronologiquement, on a : les six premiers tomes de l'Assassin royal, les neuf tomes des Aventuriers de la mer, et enfin les sept derniers tomes de l'Assassin royal. (A savoir que ceci est le charcutage découpage français, dans la version originale, il s'agit simplement de trois trilogies.)

Bref, j'ai lu l'Assassin royal et les Aventuriers de la mer, et aussi, du même auteur, Le soldat chamane. Je ne peux que conseiller ! Et en effet, pour Fitz les animaux ont une place à part... et Œil-de-Nuit devient d'ailleurs l'un des personnages principaux (très développé, très attachant, très important pour le héros), alors que c'est... un loup x)

Disons qu'on sent que l'auteur a un certain respect pour les animaux et la nature. (Même si elle a l'air de préférer les canins aux félins :p)
 
Je remonte ce sujet car je viens de lire les Cités des Anciens de Hobb, et alors, je ne sais pas si c'est que je me mets à voir du végétarisme partout, mais j'ai trouvé que l'auteur donnait des débuts de réflexion sur le spécisme : un des personnages en particulier considère au départ les dragons comme "du simple bétail", jusqu'au jour où un certain événement lui permet de comprendre ce qu'ils disent ; à partir de là, il réalise que ce sont des êtres intelligents et sensibles, et son comportement change complètement. Il y a aussi une réflexion d'un des personnages sur le fait qu'avant la réapparition des dragons, il classait les êtres vivants en humains/animaux, mais qu'il ne sait pas où placer les dragons là-dedans ; transposée dans le monde réel, cette réflexion me semble un bon départ pour s'interroger sur l'artificialité de la frontière entre humain et animal.
Je me suis même demandé du coup si l'auteur n'était pas vegan.
 
Ah tiens il faudrait que je le relise sous cet angle, moi je l'avais vu sous le prisme du féminisme et ça m'avait épatée.
 
Ah je suis une grande fan aussi de l'auteure :) Mais je ne crois pas qu'elle soit vegan, je peux me tromper..

D'ailleurs pour ceux qui aiment la série des "Assassin Royal" elle sort une suite en Août prochain :bave:
 
Retour
Haut