Livre séparation de la chasse et de l'état

  • Auteur de la discussion UMV
  • Date de début

UMV

Broute de l'herbe
Inscrit
3/4/08
Messages
189
Score de réaction
0
Site web
droitsdesanimaux.net
http://www.ecologitheque.com/farrachi2.html

« La chasse est responsable de 33 % des extinctions animales. […] Les chasseurs ne veulent que chasser, c'est-à-dire tuer, le plus d’espèces possibles, le plus longtemps possible, avec le plus de moyens possibles. […] Pourrait-on vivre sur une planète où il n’y aurait plus d’animaux, plus d’arbres, plus de rivières, seulement des tapis roulants et des écrans de télé ? C’est pourquoi les chasseurs qui constituent une espèce de lobby contre la nature doivent être combattus avec détermination. C’est bien un problème politique. »
Armand Farrachi (à l’occasion d’un entretien avec David Chauvet) dans Pour la séparation de la chasse et de l’État, publié par Droits des Animaux, n'y va pas par quatre chemins et explique ce qui motive son combat et son engagement contre la chasse et les chasseurs.
Son plaidoyer pour la cause animale (vous savez, ces petites et grosses bestioles à plumes ou à poils qu’une milice en arme tue, ou encore blesse et achève dans l’odieuse pratique de ce que ses membres nomment un loisir ou une distraction ou plus hypocritement une tradition, comme si tuer et torturer étaient un divertissement comme un autre…), sa défense donc de la cause animal, est juste, pertinente et sans concession.

Il est étonnant qu’une minorité privilégiée, jouissant du droit de mort (le droit à la vie ne leur effleurant même pas la conscience), de porter des armes (à jeun ou pas), puisse représenter un tel poids auprès de nos « élites » politiques, et faire à peu près ce qui lui chante. « On peut parler de la représentativité des chasseurs. Dans l’économie, leur rôle est nul. Ils sont 1.300.000 environ et représente 2% de la population. 2% des Français s’approprient donc la faune sauvage, qui n’appartient à personne, et pour la détruire. » Étonnant ?
Pas tant, si l’on sait que les chasseurs sont présents en nombre disproportionné dans les conseils municipaux, généraux, régionaux et ceci jusqu’au niveau ministériel. Ils sont aussi à la tête de l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (bizarrerie qui lie la faune sauvage et la chasse qui la détruit). « La nature doit être confiée à ceux qui la protègent et non à ceux qui la détruisent », dit avec raison Armand Farrachi.
En vérité, l’État (chasseur lui-même avec les Chasses présidentielles par exemple) est gangrené par la chasse et ses affidés ; et A. Farrachi de remarquer : « Nous vivons plutôt sous une dictature agro-cynégétique FNSEA+Fédérations de chasse), car ces eux mondes font bon ménage. » Ces chasseurs-là ne veulent aucune limitation. Ils parlent de défense des libertés (de tuer) et de traditions (comme l’est la corrida pour certains).
Cette minorité investit l’autorité de l’État, voilà pourquoi Armand Farrachi propose de séparer la chasse de l’État, ce qui pour lui à un sens très précis : « Personnellement, j’attendrais l’abolition pure et simple de toutes les formes de chasse et de piégeage. »
On le voit avec Pour la séparation de la chasse et de l’État, A. Farrachi ne craint pas de se faire des inimitiés.

« La protection des espèces et la chasse sont incompatibles. Voilà une vérité à retenir. Dans les pays où la protection de la faune est primordiale, au moins pour des raisons économiques (comme au Kenya, où le tourisme animalier constitue la première ressource), la chasse est interdire. »
Quand on sait que chaque jour des animaux protégés sont abattus par des chasseurs mal informés ou pire, on peut comprendre que donner à ces personnes un droit de soi-disant régulation des espèces est en contradiction complète avec le simple bon sens.
Sans compter la pollution engendrée par la chasse. Les chasseurs déversent à eux seuls environ 12.000 tonnes de plomb dans la nature chaque année. Sans parler, même si c’est plus anecdotique, de leur déplacement en véhicules motorisés dans les prairies, les bois et les forêts, ou encore du danger (bien réel et pas anecdotique celui-ci) qu’ils créent par leur présence pour les randonneurs ou les promeneurs.
« On ne peut plus prendre la nature pour un stand de tir à la cible vivante. On ne peut plus défendre une culture de la violence. » s’insurge A. Farrachi. Comment ne pas être d’accord avec lui ? Il suffit de réfléchir un instant et de se dire qu’au 21e siècle il existe encore des hommes armés qui se baladent en liberté et en toute impunité — pourquoi ? Pour tuer des animaux pour le plaisir…

Pour la séparation de la chasse et de l’État est à lire comme un cri, un appel à la raison et à la justice.
La chasse n’est ni un sport, ni une tradition, ni un droit. La chasse est la dernière féodalité contemporaine. Elle est la honte de notre société occidentale dite « civilisée », mais aussi sa dernière lâcheté.


Ps : Le dernier livre d'Armand Farrachi, Une semaine chez les ours, a été chroniqué sur l'Écologithèque (ici).
David Chauvet a participé à la rédaction du livre La raison des plus forts, chroniqué aussi sur L'Écologithèque (ici)


Pour la séparation de la chasse et de l’État, Armand Farrachi, entretiens avec David Chauvet, publié par Droits des Animaux


Pour en savoir plus : http://www.droitsdesanimaux-shop.net/po ... -p-84.html


0:) 0:) 0:) 0:) 0:)
 
Étant intrigué par la pratique du végétarisme, cela fait quelques minutes que je parcours le forum et je suis étonné de voir à quel point la chasse peut être critiquée !

Bien que je soit chasseur sous-marin et pêcheur à l'occasion je ne suis pas fan de la chasse "terrestre" (surement par l'utilisation du fusil) mais je lui reconnait son utilité.

Selon moi, la souffrance et la mort fait partie intégrante du monde animal. L'homme a de tout temps chassé, les chevreuils et les sangliers sont (là je vais peut être choquer certains) faits pour êtres chassés. Il n'y à rien de plus naturel que cela, cela s'appelle là chaîne alimentaire !

Dans les pays où la protection de la faune est primordiale, au moins pour des raisons économiques (comme au Kenya, où le tourisme animalier constitue la première ressource), la chasse est interdire.
Oui, mais il reste des prédateurs (félins, hyènes etc...), en France le seul prédateur est l'homme...

« La nature doit être confiée à ceux qui la protègent et non à ceux qui la détruisent », dit avec raison Armand Farrachi.
Je n'aime pas ce discours, bien souvent ceux qui se disent protéger la nature sont des écolos des villes qui au final ne connaissent pas grand chose de cette nature qu'ils vénèrent. Il y a l'exemple de la Brenne où est pratiquée la pisciculture extensive en étangs depuis des centaines d'années. Récemment , de plus en plus d'étangs sont classés en zone natura 2000 afin de favoriser la biodiversité. Et bien on se rends compte finalement que les étangs dans lesquels il y a le plus de biodiversité sont les étangs entretenus et gérés par l'homme !

Enfin, bref, je respecte ( et je partage dans un certain sens) cet amour des animaux mais je trouve dommage que ces personnes soient aussi bornées et que leur discours tendent vers l'extrémisme...

PS : je ne me suis pas relu, pardonnez mes fautes s'il y en a. 0:)
 
Je suis d'accord avec toi concernant l'aspect chaîne alimentaire, mais j'attends que les chasseurs se présentent mains nues devant leurs proies pour décider de qui est réellement au-dessus de cette chaîne alimentaire... :)

Car pour le moment, la chasse est plutôt une activité dénaturante, pas du tout éthique, ni écologique, et pas digne de l'élévation intellectuelle de notre espèce. Si de tous temps, les hommes ont chassés, c'est que de tous temps et pour la fin des temps, l'homme n'aura pas évolué. Chacun son trip...

Tout se discute, même la chasse, puisqu'il existe des bons chasseurs...

PS : toutes tes fautes seront pardonnées mon enfant car les premiers seront les derniers et les derniers seront les premiers (ça se vérifie de tous temps). 0:)
 
Pour la chaine alimentaire, les animaux sont fait (mais par qui?!, moi les seuls qui m'ont fait sont mes parents) pour être chassés depuis toujours (ouaaaaaaaiiiii si on s'en tient à la bible et qu'on regarde les générations, ça peut passer... Mais après un mec du nom de Darwin a légèrement remis ça en cause... pff un hérétique!)

Voir la partie coin des omnis du forum, tout cela a été traité en long en large et en travers.
Je t'invite également à te présenter, c'est de la politesse.

Enfin, la différence entre un bon et un mauvais chasseur c'est que le mauvais chasseur il voit un truc qui bouge, il tire... Et le bon chasseur il voit un truc qui bouge ben y tire... Mais c'est un bon chasseur!
 
Si l'on s'en tient à la Bible toujours, Nimrod n'est pas bien vu non plus.
 
?
Explique, tu veux bien ?
 
Mais que sont devenus les anciens prédateurs des chevreuils et des sangliers ?

Accessoirement, ce n'est pas parce qu'une espèce n'a pas de prédateur qu'elle ne va pas se réguler.
 
Kasui":23z7lqiu a dit:
?
Explique, tu veux bien ?
On va dire que ne considérant pas le contenu de la Bible comme très respectueux du règne animal et prenant en considération le fait que les justifications divines ont de tous temps conduit à des aberrations (monarchie de droit divin, "le Saigneur a créé et mis à notre disposition les animaux pour que nous progressions vers le salut", les diverses histoires sur les sacrifices, bref, tout ça ne manque pas...), montrer que la Bible aurait des côtés anti-chasses pourrait être décrédibilisant...
 
Tout à fait, dans toute chaîne alimentaire ou réseau trophique il y a (pour simplifier) :

-les végétaux
-les herbivores
-les carnivores

C'est un fait, les carnivores mangent les herbivores, la nature est ainsi faite.
En France, à par trois loups qui se battent en duel je ne vois que l'homme comme prédateur.

Cépafo : Je comprend ce que tu veux dire, moi même l'utilisation d'armes à feu me gène, je respecte 1000 fois plus les chasseurs à l'arc. Mais à ce que je sache les hommes préhistoriques n'allaient pas chasser l'auroch à main nu non plus. Les lions ont leurs griffes, nous avons notre cerveau...

Par contre je n'ai pas compris ce que Darwin a à voir avec ce sujet ?
 
spearboy":efgh6p9x a dit:
É
« La nature doit être confiée à ceux qui la protègent et non à ceux qui la détruisent », dit avec raison Armand Farrachi.
Je n'aime pas ce discours, bien souvent ceux qui se disent protéger la nature sont des écolos des villes qui au final ne connaissent pas grand chose de cette nature qu'ils vénèrent.
ha ha ha ha.
Sache que dans les villes il y a des gens qui ont des masters et des doctorats en sciences de la vie, en écologie, etc.
Les chasseurs eux n'y connaissent absolument rien à la nature, ils savent peut-être reconnaitre un ou deux oiseaux et quelques espèces de champignons, mais des sujets complexes comme la régulation des espèces leur échappent totalement.
Etre né à la campagne ne donne aucune VRAIE connaissance de la nature, et aucun droit à se l'approprier.
La chasse est une tradition d'un autre âge, dangereuse, malsaine, qui ne mérite que d'être abolie.
Laissons les animaux sauvages vivre en paix et arrêtons de prendre la nature pour notre propriété.
 
spearboy tu dis faux désolé. Il y a de nombreux écosystèmes sans prédateur. Je pense au crevettes/algues microscopiques/ lumière. Puis à la logique aussi: avant le prédateur il y a eu l'herbivore tout seul, sisi sinon le carnivore ben il meurt de faim :p. La régulation de la population par les carnivores ben non, vive la bio et... Darwin qui t'explique qu'une population évolue (en nombre aussi) en fonction des paramètres de son environnement, les prédateurs en étant un mais pas essentiel!

Sinon Darwin était là à la base pour t'expliquer que non l'homme n'a pas de tous temps mangé de la viande car l'espèce humaine a plusieurs millions d'années et que si tu regarde notre équipement de base, on est pas taillés pour la chasse (ou sont la vitesse, les crocs, l'endurance, que sais-je?). On est passé à la viande car on s'est pris une glaciation et ça nous a rendu très malade jusqu'à ce qu'on découvre le feu... Du récent quoi.

Enfin, tout cela n'est vrai que si tu crois Darwin et que tu n'es pas créationniste (dans ce cas là, l'homme a 6000 ans et il a mangé de la viande tte sa vie)... C'était une blague quoi.

Sinon concernant les religieux, j'ai toujours été très bien accueilli par les juifs et les musulmans pratiquants que j'ai rencontré comme quoi c'est biblique de ne pas manger de viande... Après, je suis pas allé vérifier et puis les interprétations... Enfin celle là m'arrange pour changer!

Je te réinvite à te présenter, c'est la moindre des choses pour discuter et si tu le fais pas on va faire des généralités sur les chasseurs après ;).

EDIT: grillé par le chat! que je plussois!
 
spearboy":d8o8u5xq a dit:
Tout à fait, dans toute chaîne alimentaire ou réseau trophique il y a (pour simplifier) :

-les végétaux
-les herbivores
-les carnivores

C'est un fait, les carnivores mangent les herbivores, la nature est ainsi faite.
Je ne savais pas qu'on pouvait connaître aussi bien la nature pour affirmer de façon aussi catégorique quelque chose à son sujet. Tu dois être sacrément malin en fait :)
Je me permets d'essayer de m'élever à ton niveau de connaissance absolue en disant simplement qu'il est un fait que l'homme n'est pas carnivore (régime exclusivement carné) mais bien omnivore (à savoir qu'il peut manger de tout -tu noteras que j'ai dit "peut", et pas "doit"). Il a un cerveau comme tu dis, et rien ne l'empêche de l'utiliser intelligemment en évitant la chasse par exemple... Et puis bin, il me semble qu'on est obligé de cuir la viande pour la manger maintenant non ? Vachement naturel pour un carnivore ça...

spearboy":d8o8u5xq a dit:
En France, à par trois loups qui se battent en duel je ne vois que l'homme comme prédateur.
Et qui est le prédateur de l'homme ? Parce que du temps des hommes préhistoriques, je vois bien, c'était les loups, les tigres, les ours... etc... mais comme tu dis, à part un ou deux loups ou ours qui se baladent dans la nature, je ne vois plus de prédateur pour l'homme... Et pourtant... il y a une chaîne alimentaire à respecter, nom de nom !! La nature est ainsi faite et là ça va pas du tout ! Depuis quand les carnivores ne mangent plus les omnivores ?? Le monde ne tourne plus rond...

spearboy":d8o8u5xq a dit:
Cépafo : Je comprend ce que tu veux dire, moi même l'utilisation d'armes à feu me gène, je respecte 1000 fois plus les chasseurs à l'arc. Mais à ce que je sache les hommes préhistoriques n'allaient pas chasser l'auroch à main nu non plus. Les lions ont leurs griffes, nous avons notre cerveau...
Je ne savais pas que les chasseurs avaient un cerveau :machoire:
 
lelfe":y7up9b56 a dit:
spearboy":y7up9b56 a dit:
É
« La nature doit être confiée à ceux qui la protègent et non à ceux qui la détruisent », dit avec raison Armand Farrachi.
Je n'aime pas ce discours, bien souvent ceux qui se disent protéger la nature sont des écolos des villes qui au final ne connaissent pas grand chose de cette nature qu'ils vénèrent.
ha ha ha ha.
Sache que dans les villes il y a des gens qui ont des masters et des doctorats en sciences de la vie, en écologie, etc.
Les chasseurs eux n'y connaissent absolument rien à la nature, ils savent peut-être reconnaitre un ou deux oiseaux et quelques espèces de champignons, mais des sujets complexes comme la régulation des espèces leur échappent totalement.
Etre né à la campagne ne donne aucune VRAIE connaissance de la nature, et aucun droit à se l'approprier.
La chasse est une tradition d'un autre âge, dangereuse, malsaine, qui ne mérite que d'être abolie.
Laissons les animaux sauvages vivre en paix et arrêtons de prendre la nature pour notre propriété.
Un master ou un doctorat c'est bien, des années d'expérience et d'observation dans le milieu c'est mieux ! Je ne dit pas que tous les chasseurs sont des érudits, mais la plupart ne souhaitent que pratiquer leur passion dans le respect de la nature.
Voici un bon reportage sur la chasse à l'arc dans lequel le chasseur s'explique sur sa pratique. Pour moi c'est la chasse comme elle devrait être pratiquée.
http://www.dailymotion.com/video/x4071o ... de_animals
 
Bon... allez, l'homme préhistorique est notre modèle! wahou mais quelle référence! Je te signale que cet homme préhistorique dont tu parles n'est qu'une toute petite partie de la préhistoire au cours de laquelle on se partageait au mieux les restes des charognards si on trouvait pas des fruits que nous digérions beaucoup mieux!
La chasse à l'arc? ou comment estropier des animaux à coup d'arc à poulie (super préhistorique soit dit en passant)!

L'observation sans réflexion, ça peut durer toute une vie...
 
spearboy tu dis faux désolé. Il y a de nombreux écosystèmes sans prédateur. Je pense au crevettes/algues microscopiques/ lumière.

Elle est bien bonne, tu pense que la crevette est le dernier maillon de la chaîne ?!
Je te fait la correction :

lumière>phytoplancton>zooplancton>crevette>poisson>oiseau, mammifère marin ou homme
 
barbux":24pgq1tw a dit:
Cépafo":24pgq1tw a dit:
Si de tous temps, les hommes ont chassés, c'est que de tous temps et pour la fin des temps, l'homme n'aura pas évolué. Chacun son trip...
Ah, tu m'fais plaisir, c'est important à souligner ça :)
C'est ça le problème, avec tout ce progrès et cette urbanisation, l'homme s'est coupé de son environnement et ne se voit plus en faire partie !
Pour ma part chasser est un véritable retour aux sources, il est difficile d'être plus proche de la nature autrement qu'en chassant. Mais c'est sur que c'est difficile à concevoir tant que l'on ne l'a pas expérimenté soit-même...
 
Je doute fort qu'ici quiconque tienne à expérimenter une pratique qui n'a plus lieu d'être. Penses tu vraiment que c'est en infligeant la mort que l'on puisse uniquement se rapprocher de la nature? Pourquoi se focaliser seulement sur cet aspect?
La nature, ça n'est pas que de la prédation, il y a la symbiose aussi.
Je préfère voir l'humain comme un êre symbiotique que comme un prédateur qui plus est pour "honorer" une tradition.
 
Retour
Haut