Livres de cuisine végétariennes de Lidl

jess

Se gave de B12
Inscrit
25/5/07
Messages
5 213
Score de réaction
11
Localité
Ganges / Montpellier
Comme promis, après avoir acheté et feuilleté ces bouquins, je fais un petit topo.
Je les ai acheté hier, donc il se peut que certaines choses m'aient échappée, et je n'ai pas eu le temps de tester les recettes non plus. J'ai quand même eu le temps de bien les regarder et d'analyser leur contenu.

Donc, ceux qui sont actuellement en vente sont au nombre de 4 :
- Cuisine végétarienne, des recettes savoureuses et variées pour chaque jour
- Gratins et soufflés végétariens
- Recettes éclair végétariennes
- Cuisine végane, éthique et savoureuse

Ils en ont également édité un autre il y a quelques mois, qui n'est donc plus en vente, et qui s'intitulait Cuisine végétarienne, saine et savoureuse, qui contenait un peu plus de recettes que les 4 autres, dont malheueusement une contenant de l'anchois...

Comme vous le voyez, les titres mettent l'accent sur les aspects santé et plaisir gustatif, à contre-courant de la croyance de beaucoup de gens, ce qui à mon sens est un bon point pour des livres que l'on trouve dans une enseigne très "tout public".
Ce sont de plutôt beaux livres, avec une belle couverture brochée, des polices d'écriture un peu fantaisie et variées, et de jolies photos pleines de couleurs. L'ensemble, festif et multicolore, invite à les feuilleter.
Concernant le reste de la présentation, chaque livre est construit sur le même principe : chaque recette en double page, un côté pour la recette, l'autre côté pour une jolie photo.
Voilà pour le côté esthétique, passons au contenu proprement dit.

Donc, ces livres contiennent tous une grosse cinquantaine de recettes, divisées en 5 ou 6 chapitres.
Ces recettes sont toutes des recettes simples, accessibles à tous, même aux "débutants", et dans l'ensemble assez rapides. De plus, les ingrédients sont dans l'ensemble des ingrédients simples eux aussi, trouvables en supermarché ou au marché. Cependant, des cuisiniers pourraient peut-etre les trouver un peu simplistes et ennuyeuses à réaliser.
Dans les défauts de ces livres, je dirais cependant qu'il y a également une recette pas végétarienne dans le livre Recettes éclair végétariennes, puiqu'elle contient de la sauce d'huitre. C'est la seule que j'ai trouvé mais, comme dit précédemment, je ne les ai pas encore lu à fond. Il y a également quelques redites, quelques recettes (je dirais maximum une dizaine) étant présentes dans plusieurs livres.
Pour les végétaliens, sachez que les livres vgr ne contiennent que très peu de recettes vgl, mais que le livre "Cuisine végane" est bel et bien vgl, lui. Et, pour ceux qui ont besoin d'être guidés sur le chemin du végétalisme, les recettes y sont précédées d'un petit chapitre explicatif sur les motivations et l'équilibre alimentaire végétalien, explications qui, comme l'ensemble de ces livres, restent simples, accessibles à tout le monde, mais cependant suffisantes pour comprendre l'essentiel.

Ce sont donc à mon avis de bons livres pour démocratiser le végétarisme/végétalisme, et pour les nouveaux végés aussi, à la fois par la facilité de leurs recettes et par le lieu d'achat de ces livres. Ils restent également intéressants pour tous les végétariens qui, comme moi, apprécient d'avoir à portée de main des recettes simples, rapides et pratiques.
 
Je me suis acheté le livre "cuisine végane", les autres ne n'intéresse pas vraiment car végétarien et donc souvent à base de fromage et autres.

Pour revenir au livre, je n'ai pas encore testé, je l'ai survolé (avec l'aide de mon fils de 7ans) qui me disait le nom des recettes pendant que je préprer le repas du midi.

Le livre est très bien illustré, les recettes sont simples, appétissantes, avec des produits facilement trouvables.
à la fin du livre il explique même les abréviations et la quantité en grammes correspondantes aux cuillérées, sachets.
et surtout il y a une recettes de pain perdu vegan :bave:
 
romuald'62":3hdd6q10 a dit:
et surtout il y a une recettes de pain perdu vegan :bave:

Oh oui, celle-là, elle a l'air trop bonne !



En tout cas, franchement, ces livres sont vraiment de bonnes surprises pour moi, je ne regrette pas mon achat.
Pour les livres végétariens, comme déjà dit, la plupart des recettes sont végétariennes et pas du tout végétaliennes, mais on en trouve quand même uelques-unes vgl. Et pour les autres, ça donne quand même de bonnes idées, et je commence à avoir l'habitude de végétaliser certaines recettes (celles avec des oeufs ou des fromages pas trop goutus c'est facile, celles avec du roquefort ou du fromage de chèvre c'est déjà beaucoup moins évident).
 
Disons pour une personne en transition c'est une base. Un point de départ ^^ C'est mieux que rien et le prix à l'air attractif.
 
Hikari":28x7ikyu a dit:
romuald'62":28x7ikyu a dit:
et surtout il y a une recettes de pain perdu vegan :bave:

miam ! si tu as envie de partager la recette, ne te prive pas :whistle:

Non mais oh ! achète toi le livre ! :tongue:
Et puis quoi encore ?! Pense aux droits d'auteur, si tout le monde diffuse les recettes du livre que va gagner l'auteur ??

Pain perdu aux pommes et aux noisettes:
pour 4 personnes:
250ml de lait de soja vanille
30g de farine de froment (type 405)
2 c.s de poudre de noisettes
1 c.c de vinaigre de cidre
canelle
noix de muscade fraichement rapée
1 c.s de sucre
1 pomme acidulée (de type Boskoop)
½ baguettes ou ½ brioche rassise
2 c.s de margarine 100% végétale préparation env. 30 min.

Mélanger le lait de soja, la farine, les noisettes, le vinaigre, la canelle et la muscadeainsi que le sucre en remuant bien.
laver les pommes les éplucher, les épépiner et le couper en fines tranches.
couper le pain ou la brioche en fine tranche.

faire fondre la margarine dans une poêle.
rouler les tranches de pain ou de brioche dans le mélange de lait de soja, ainsi que les tranches de pommes.
faire dorer toutes les tranches dans la margarines chaudes des 2 cotés, à feu moyen et servir aussitôt.

Selon les gouts saupoudrer de sucre, et de canelle ou de dessert soja à la vanille.

parceque c'est toi (et le fofo) ;)
 
Moi aussi je suis allée acheter ce livre ( le végan ) il est super ! hâte de tester les recettes !
 
Bah du coup j'ai craqué moi aussi ... je suis allé faire un détour par mon lidl local pour le bouquin vegane et à la caisse je suis tombé sur un couple que je connais vite fait (je me souviens même plus de leurs noms, c'est gênant), ils m'ont posé des questions et avaient l'air intéréssés (et de connaître déja un peu) en voyant le livre.

Sinon c'est vrai qu'il est pas mal !
 
J'ai acheté ces 4 livres, surtout pour montrer à mon cher et tendre qu'il est possible de faire des vrais bons repas sans viande (c'est lui le cuistot chez nous). Je suis "vraiment" végétarienne depuis peu nous avons décidé de ne plus du tout manger de viandes et poissons à la maison, les enfants et nous, ces livres tombaient donc à point nommé pour des newbies comme nous :) (avoir des enfants nous force à faire attention à faire des repas équilibrés, sinon on ferait des repas un peu n'importe comment, je pense).
 
Je suppose que les recettes ne comportent pas d'ingrédients "exotiques", et qu'on peut trouver tout ce qu'il faut pour les réaliser dans les magasins lidl ?
Ca va changer des recettes qui demandent des graines diverses, du tofu et de la sauce soja :D
 
Euh, dans les magasins Lidl, non. Mais en faisant un mix supermerché et marché (ou primeur), on peut tout trouver, en focntion des saisons bien sûr. Et y a quand même quelques recettes avec du tofu ou de la sauce soja, même si ce n'est pas la majorité. ^^
 
Oh ? C'est fou, j'aurais cru qu'ils en auraient profité pour montrer qu'on peut être végétarien en achetant uniquement leurs produits.... <br /:><:br /> — Le 24 Jan 2015, 20:16, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br /> Oh ? C'est fou, j'aurais cru qu'ils en auraient profité pour montrer qu'on peut être végétarien en achetant uniquement leurs produits....
 
mini_150125102712931965.jpg



Recette du pain perdu testé ce matin, sauf que je n'avais pas certains ingrédient mais ça passe nickel.

Pas de pomme
250ml de lait de soja vanille nature
30g de farine de froment (type 405) de blé type 55
2 c.s de poudre de noisettes d'amande
1 c.c de vinaigre de cidre
canelle
noix de muscade fraichement rapée
1 c.s de sucre
2 c.s de margarine 100% végétale huile de tournesol au pif

Et donc ce fut même meilleur que le pain perdu à base de lait de vache et oeufs.
 
Retour
Haut