Livres, films, séries qui vous ont inspiré (et vous inspirent encore)

Mitsuko

Broute de l'herbe
Inscrit
12/4/07
Messages
125
Score de réaction
0
Quels sont les films qui vous ont inspiré ou qui vous ont invité à réfléchir? Cela peut concerner le végétarisme, le rapport homme/environnement, la malbouffe, les animaux... Il y a bien sûr les classiques sérieux comme "Notre Pain Quotidien" mais il y a aussi tous ces films parfois drôles, parfois moins drôles qui proposent une vue différente... Vous allez comprendre quand je vais citer les miens. Surtout, ne pas rigoler! :)

Films:
- "Babe": On oppose cochons, vaches, canards (bons à rien sauf à manger) et chats, chiens (gardiens, compagnons). Et puis, Babe est tellement mignon...
- "L'aile ou la Cuisse": Sommes-nous tellement loin de Tricatel?
- "La Belle Verte": J'aime bien quand l'héroïne est horrifiée par les "expositions de cadavres" (boucheries)

Livres:
- "La Planète des Singes": Et si la situation était inversée?
- "La Révolution des fourmis": Je sais que Werber n'a pas voulu spécialement défendre les animaux mais
moi je l'ai lu comme ça et j'ai vraiment eu une révélation en lisant ce bouquin.

Quels sont les vôtres?
 
Mitsuko":24yr4v9w a dit:
Quels sont les films qui vous ont inspiré ou qui vous ont invité à réfléchir?
Au niveau des livres, les choses qui m'ont invité à réfléchir:
- "Végétarisme, raisons et sentiments", qui a fini de me convaincre de devenir végétarien
- "Lait, mensonges et propagandes", qui a fini de me convaincre de devenir végétalien (au moins chez moi)
- "Chômage, des secrets bien gardés", qui a confirmé ce que je pensais sur la réalité du travail
- Marx aussi... :D
mais bon au final, c'est assez sérieux tout ça... Hum. Heu...
- La trilogie "Mars la rouge", "Mars la verte", "Mars la bleue" qui décrit la conquète de Mars, et sa "terraformation": détruire Mars comme elle est en ce moment pour l'adapter aux hommes, la faire ressembler à la Terre... L'homme veut toujours modifier la planète qu'il habite... :confus:
- "1984", qui décrit une dictature où l'on réduit à néant la liberté des gens sous couvert de sécurité... Ça me rappelle vaguement l'actualité.

Et au niveau film... Plus compliqué...
- "Nos amis de la banque", je pense (voir http://jmtrivial.info/blog/2007/03/24/a ... ers-monde/)... Ça parle de la stupidité de la dette du Tiers-monde, et de la situation dans laquelle on les maintient...
mais bon encore une fois, c'est assez sérieux... Mmmhhhh...
- "La ligne verte", une adaptation pas mal d'un roman excellent de Stephen King avec une petite dose de fantastique, et une jolie analyse de la relation noir-blanc aux USA...
- "Le 5e élément", qui évoque un peu ce que j'aime dans les BD de Bilal: la lente dégradation d'une société qui pousse à fond la technologie...

Bon, c'est pas très rose, désolé.
 
Livres :
1984, le soleil de l'apocalypse, la prophécie des andes...
Des bouquins de Steiner, Tolstoï, Gandhi, Marx, Bakounine, Kropotkine...

Films :
reportages de Pierre Carles, Brazil, La controverse de Valladolide, El Che, La belle verte, the edukators, Fight Club, Bienvenue à Gattaca, Quand tu descendra du ciel, l'ayahuasca le serpent et moi, le cauchemard de Darwin...
 
Tiens, beaucoup des titres que tu as cité, j'avais oublié de les citer... je rejoins Fabien notamment sur Fight Club, Bienvenue à Gattaca, le cauchemard de Darwin...
 
Rien a voir avec le végétarisme mais quelques livres qui se trouvent encore dans ma bibliothèque (j'ai une mauvaise mémoire alors pour les autres...) :
"Libres enfants de summerhill" de A.S. Neill
de René Barjavel tous mais en particulier :
- le voyageur imprudent
- Ravage
- L'Echanteur
de Paolo Coelho tous mais en particulier :
- La cinquième montagne
- Le demon et mademoiselle Prym
- l'alchimiste
"Le parfum" de Patrick Süskind
"Nous les Dieux" de Bernard Werber
Et pour rentrer un peu dans la cuisine (quand même^^) "La Maîtresse des Epices" de Chitra Banerjee
Genre mais jusqu'ou l'homme peut-il aller : "Aux frontières du surhumain" de Jean Rostand.

Coté film, plus dur je ne suis pas très cinéfil mais on va essayer en vrac :
"La vie est belle" de Roberto Benigni
"Dancer in the dark" de Lars von Trier (un des seuls films qui m'a fait pleurer)
"crystal le messie du troisième millénaire" de Marie-Anne
"Banlieue 13" de Pierre Morel
"Une histoire vraie" de David Lynch (film très lent a ne pas regarder le soir)
"Comme un aimant" de Kamel Saleh et Akhenaton
"Delicatessen" de Marc Caro et Jean-Pierre Jeunet

EDIT : j'ai oublié danbs les bouquins "Dans la peau d'un noir" de John Howard Griffin
J'arrête la, y'en a pein en fait.
 
Films :
- Le Cercle des Poètes Disparus
- Entretien avec un vampire
- Fight Club
- Bienvenue à Gattaca
- toute la série des Planètes des Singes
- tous les films de Tim Burton que j'ai vu
- Ghost in the Shell
- les Walt Disney
- L'Ours
- Deux Frères
- L'Homme qui murmurait à l'oreille des chevaux
- Le Seigneur des Anneaux
- Amen
- Les Choristes
- De battre mon coeur s'est arrété
- American History X

Livres :
- Le Cercle des Poètes Disparus
- La Planète des Singes
- les Harry Potter
- Les Oubliés de Vulcain
- Le pays où l'on arrive jamais
- La fauconnière
- Sauvez Willy
- Le Monde des mille et un mystères
- Si c'est un homme
- L'ami retrouvé
- L'appel de la forêt
- Croc-Blanc
- La terre chinoise
- Le Grizzly
- Mon amie Flicka, Le fils de Flicka, L'herbe verte du Wyoming
- Le Seigneur des Anneaux
- les livres de Marion Zimmer Bradley
- Armand le Vampire, Lestat le Vampire


J'en oublie surement plein, je les ajouterai si je m'en rappelle.
 
film/manga : Earth Girl Arjuna

les autres je réfléchirais pour en trouver
 
"L'humanité disparaîtra, bon débarras !" d'Yves Paccalet
Cynique, grinçant ... un vrai bonheur ;)

Sinon quelques bouquins de Théodore Monod ou d'Hubert Reeves ... des mines d'informations en tous genres


Côté cinéma, le film-docu d'Al Gore était pas trop mal ... "An inconvenient Truth" ...
Et les Tim Burton, un véritable régal ^^
La trilogie "Mars" est vraiment frappante également (cf. jmtrivial)
 
Livres :
- Les aventures Sherlock Holmes (quand j'avais 12 ans) : trop bien écrit !
- La Ligne Verte : l'injustice
- Plein de livres de Graham Masterton : frissons garantis
- Les tanatonautes : voyage dans l'au-delà
J'en ai lu vraiment beaucoup, mais il y en a peu qui m'ont vraiment marqués.
En ce moment : les fourmis

Films :
- Matrix I : j'ai mis 1 jour à m'en remettre
- American Beauty : déclin des rapports humains
- Requiem for a dream : des vies gachées par la drogue
- Fight club : no coment
- Les films de Michael Moore : provoquants
J'évite de regarder des films montrant la souffrance animale, j'y suis trop sensible. J'ai vu des reportages sur les fourrures, les animaux de laboratoires, les poules en batterie, et autres, ça suffit. Il faut plutôt les montrer au sceptiques.

J'ajoute la musique car elle a toujours beaucoup compté dans ma vie :
- Nirvana
- Muse
- Skunk Anansie
- Placebo (5 premières années)
- Noir Désir
- et plein d'autres...
 
ah oui c'est vrai, American Beauty, je l'avais zappé celui-là.
en fait yen a tellement que c'est difficile de tous les citer.
et Requiem for a Dream aussi m'a profondément marqué, mais je ne le mettrais pas dans ma liste parce qu'il m'a carrément rendu malade, j'en ai fait des cauchemars pendant plusieurs semaines et je n'ai jamais pu le revoir. rien que d'entendre la BO (qui est pourtant magnifique), ca me donne envie de vomir, et des vertiges aussi.
donc bon, pas top comme expérience.
 
films:
virgin suicides
requiem for a dream
eternal sunshine of the spotless mind
walk the line (coup de coeur!)
l'auberge espagnole et les poupées russes
l'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux

livres:
le parfum
tous les stephen king (j'étais fan, mais là jsuis un peu passée à autre chose!)

sinon j'ai très envie de voir les films de michael moore et de lire "1984"!

musique:
nada surf
elliott smith
snow patrol
franz ferdinand
queen
placebo
louise attaque
olivia ruiz
counting crows
nirvana
noir désir
 
jmtrivial":exdn7pmr a dit:
Bon, c'est pas très rose, désolé.
Si tu voulais du rose, tu aurais pu citer : "Priscilla folle du désert", "La cage aux folles", ... :ROFLMAO:


Les livres qui m'ont inspirés :
- "La Paix" de Kant, pour sa réflexion sur le fonctionnement d'une société)
- "2001 l'odyssée de l'espace", pour son pacifisme et son optimisme (ce que je trouve rare en SF)
- "Obligate Carnivores, Cats, Dogs and it really means to be vegan" pour sa profonde réflexion sur le végétarisme sur les animaux et ce qui compte vraiment.
- "La perle" de Steinbeck

Niveau films:
- "Terminator 2" : pour pleins de raisons : sa réflexion sur l'humanité de l'humanité, pour le refus du destin, etc ...
- "2001, l'odyssée de l'espace"
- "Le fabuleux destin d'Amélie Poulain" pour la douceur et la poésie qu'il dégage, j'aime les contes
- "Love Actually" pour son message d'amour et sa lucidité
- "L'homme bicentenaire" pour toutes les valeurs qu'il communique et le dépassement de l'idée "vie => biologique"


Voili voilou

zut j'ai oublié des films :
- "L'effet papillon" (avec la Vrai fin)
- "L'éclat éternel d'une âme immaculée"

GTof - militant de l'égalité pour tous les êtres sensibles sans se soucier de quoi ils sont fait.

PS : vous aurez capté je pense, je suis orienté SF optimiste et histoires émouvantes avec des sentiments sincères et profond.
 
Pousc":3k180xub a dit:
- Les tanatonautes : voyage dans l'au-delà
J'ai bien aimer le debut, mais j'ai trouvé la fin vraiment décevante...

GTof":3k180xub a dit:
- "L'effet papillon" (avec la Vrai fin)
C'est quoi la vrai fin ? pour savoir si c'est celui que j'ai vu.
 
barbux":qlvo76v0 a dit:
Pousc":qlvo76v0 a dit:
- Les tanatonautes : voyage dans l'au-delà
J'ai bien aimer le debut, mais j'ai trouvé la fin vraiment décevante...
C'est vrai que ça devient un peu lourd à partir des 3/4 du livre et que la fin est décevante (au point où je ne m'en souviens même plus exactement). Mais je l'ai quand même mis car c'est un livre qui m'a fait beaucoup réfléchir sur la mort (j'avais 14 ans quand je l'ai lu) et le fait de pouvoir voir ce qu'il y a après la mort m'intriguait. J'avais même fait une "fiche de lecture" ! :)

Ps : si tu as lu "Le parfum" de Patrick Süskind, ne regarde pas le film, c'est encore plus décevant. :(

Je peux aussi citer un film que j'ai détesté ? Dobermann
 
Jess":23kgblvw a dit:
Requiem for a Dream aussi m'a profondément marqué, mais je ne le mettrais pas dans ma liste parce qu'il m'a carrément rendu malade, j'en ai fait des cauchemars pendant plusieurs semaines et je n'ai jamais pu le revoir. rien que d'entendre la BO (qui est pourtant magnifique), ca me donne envie de vomir, et des vertiges aussi.
donc bon, pas top comme expérience.
Ma pauvre, c'est vrai qu'il est assez violent dans le genre.

Mais y a pas mal de films genre "c'est trop cool de prendre de la drogue"
Ben tu regardes Requiem for a dream, t'as plus envie ! Il montre vraiment à quel point ça détruit les gens, rend fou et malade et finit par séparer des gens qui s'aiment. Il est trop fort ce film, il m'a aussi fait un effet bizarre, mais finalement pas négatif.
:tomato:
 
GTof":2jcqm7nh a dit:
Niveau films:
- "Terminator 2" : pour pleins de raisons : sa réflexion sur l'humanité de l'humanité, pour le refus du destin, etc ...
- "2001, l'odyssée de l'espace"
- "Le fabuleux destin d'Amélie Poulain" pour la douceur et la poésie qu'il dégage, j'aime les contes
- "Love Actually" pour son message d'amour et sa lucidité
- "L'homme bicentenaire" pour toutes les valeurs qu'il communique et le dépassement de l'idée "vie => biologique"
J'aime bien les films que tu cites. Love actually me met toujours de bonne humeur... Je trouve ce film frais et vrai! (en plus, j'adore Alan Rickman et je ne peux que m'identifier à sa secrétaire ;))
 
Les livres je lis pas beaucoup :p
On va passé au film :
Star wars
V for vendetta
Le seigneur des anneaux
Garden state
Matrix
Indiana Jones
Les jurassic park
Eternal Sunshine of the Spotless Mind
Big Fish
Spider-man
Collateral
Minority Report
300
Sin city
Pleasantville
Les Shrek
X-men
Lucky number slevin
Bobby

Voila :p
 
Pousc":3c6k3i72 a dit:
Ps : si tu as lu "Le parfum" de Patrick Süskind, ne regarde pas le film, c'est encore plus décevant. :(
Merci de me prévenir mais c'est trop tard ;) Oui comme c'est souvent le cas, il est très difficile d'adapter un bouquin au cinema, surtout un bouquin comme le parfum qui te fait rentrer dans le sensoriel du personnage. Je regrette vraiement toute la partie du milieu du livre ou grenouille se coupe du monde, mais je vois pas comment le retranscrire dans un film sans que ce soit très chiant^^. Je pense qu'il y a des livres qu'il ne vaut mieux pas essayer d'adapter.
 
jmtrivial":1ng7bb6d a dit:
- La trilogie "Mars la rouge", "Mars la verte", "Mars la bleue" qui décrit la conquète de Mars, et sa "terraformation": détruire Mars comme elle est en ce moment pour l'adapter aux hommes, la faire ressembler à la Terre... L'homme veut toujours modifier la planète qu'il habite... :confus:
Il n'est même pas foutu de re-modifier un tout p'tit peu la Terre alors que le boulot est fait... Je dirais plutôt que l'homme veut toujours consommer la planète qu'il habite.
 
Pousc":27bp03d2 a dit:
Mais y a pas mal de films genre "c'est trop cool de prendre de la drogue"
Ben tu regardes Requiem for a dream, t'as plus envie !
D'ailleur ça me rappelle un best seller que j'ai adoré et qui est très simple à lire : "l'herbe bleue". Idem, même un p'tit pet' ferait douter après ça. Ce qui n'est pas le cas de "transpotting" où tu te dis qu'un fixe ça à l'air plutôt cool. :mmm:
 
Retour
Haut