L'objet du scandale (France 2) déprogramme invité anti-corrida

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

Guest
Auteur d'un livre critiquant la corrida à paraître début avril, aux éditions Robert Laffont, Christian Laborde s'étonne d'avoir été invité dans l'émission L'objet du scandale de Guillaume Durand (France 2) puis d'avoir été "déprogrammé" par les responsables de l'émission qui devrait être enregistré la semaine prochaine.

Voici ce que raconte Christian Laborde, qui a contacté @si : "L‘émission de Guillaume Durand sur France 2, contacte mon éditeur Robert Laffont : je suis invité, pour mon livre Corrida basta (en librairie le 9 avril) dont il a les épreuves, au débat organisé à propos de la corrida. Sont invités des anti-corrida, comme l'historienne Elisabeth Hardouin-Fugier, et des pro-corrida, comme André Viard. Je donne mon accord et réponds aux questions des collaborateurs de Guillaume Durand à propos de mon livre, et des raisons qui m'ont incité à l'écrire : Corrida basta est à la fois un pamphlet anti-corrida et, en même temps, un poème louant la beauté du taureau. J'ai écrit ce livre avec une kalachnikov et un saxophone : la kalachnikov, c'est pour les toreros, et le saxophone pour le taureau. Les collaborateurs de Guillaume Durand m'expliquent que ce dernier connaît mon travail d'écrivain, et m'indiquent qu'ils vont me rappeler pour les questions pratiques (déplacement, taxis, etc.)"
"Mercredi 25 mars, l'équipe de Guillaume Durand me rappelle : ils sont obligés de me déprogrammer, au motif que les pro-corrida invités sur le plateau refusent de débattre avec moi, et ce en raison de la violence de mon livre et de mon recours au mot kalachnikov. Ils me disent : «Si on vous invite, les pro-corrida ne viennent pas et, du coup, l'émission ne peut pas avoir lieu. On est donc obligé de ne pas vous inviter.»"

"L'émission de Guillaume Durand s'appelle L'objet du scandale . Mérite-t-elle ce nom dès lors qu'elle écarte du plateau l'objet du scandale lui-même ?"

http://www.arretsurimages.net/vite.php?id=3787
 
Surprenant, les pro-corrida avaient une occasion en or de dénoncer la violence du livre et le procès qui leur est fait, plus facile d'occulter le débat que d'argumenter, on les sent de moins en moins sûrs de leur fait !
 
Voici la (trop courte) interview de Christian Laborde au journal "Le Point": Ici
En tout cas si c'est vrai qu'il y a eu chantage, ça fait du tort aux pros-corrida! :D (enfin je ne sais pas si je dois rire devant tant de lâcheté en fait... :><:)
 
URGENT DERNIERE MINUTE : Refusant d'entendre la voix des anticorrida, Guillaume Durand a persisté dans la censure en déprogrammant l'écrivain Christian Laborde et en écartant Claire Starozinski, fondatrice de l'Alliance Anticorrida.
Pour défendre les taureaux, ils ont invité Yvan Le Bolloc'h, qui déclarait dans Midi Libre du 14 Août 2007 "C'est ma première feria et je découvre avec plaisir. J'attends avec impatience d'assister à une corrida..."
Alors dimanche 5 avril, nous appelons à boycotter France2 toute la journée !
Faites passer l'info. Inondez le web et montrons notre force malgré la censure et les manipulations des aficionados !

Newsletter Protection des Animaux
 
Kalon":2pma8qe9 a dit:
(enfin je ne sais pas si je dois rire devant tant de lâcheté en fait... :><:)
De toute façon s'attaquer à plusieurs (et armés) contre un taureau, qui plus est, déja affaibli avant d'entrer dans l'arène...c'est déjà de la lâcheté où règne le déshonneur, la honte et l'orgueil.

Après on peut débattre du profil psychologique des toréadors et autres "pro-corrida" (complexe d'infériorité), mais leur lâcheté suffit à démontrer, quelle que soit leur actions, qu'ils ne sont que des faibles et que la thérapie de faire souffrir un taureau (symbole de puissance, sinon, ils auraient choisi une gazelle) puis de le tuer, ne changera rien à leur pathologie, car le courage, l'honneur et la force, on en a où on en a pas! ("Avoir des cou*lles" comme on dit. D'où le fait qu'ils coupent les cou*lles du taureau, histoire de s'approprier par projection mentale, des qualités qu'ils n'auront jamais!) Et comme ils sont dépourvus d'intelligence et de respect, ils recommencent, encore et encore...
 
A vous de juger ....ravi de voir Laurent Baffie dans les anti, mais pas étonné, j'avais entendu parler de son respect des animaux, j'ai bien aimé Francis Lalanne, mais malheureusement ses bottes l'ont rendu un peu moins crédible :confus:
 
Merci pour le lien, je viens de regarder et franchement je suis déçue par les invités anti-corrida. Les pro-corrida ont "gagné" le débat selon moi. Mais ce n'est peut-être pas si étonnant, car eux sont des professionnels, la corrida c'est leur passion et leur métier, alors qu'en face on a eu droit à des "stars" des médias ou des gens intéressants mais pas spécialistes du sujet. Donc à mon avis ce n'était pas un débat honnête car déséquilibré. La question ici est: quelle aurait été la tournure du débat si Christian Laborde avait pu participer/ n'avait pas été honteusement censuré??
Moi qui suis 100% anti-corrida, j'ai pourtant été plus interpellée par les arguments du camp d'en face, je les ai trouvés bien plus convaincants à ma grande surprise. La riposte des anti était trop molle. Et oui, les bottes de Lalanne... C'est le paradoxe des anti: comme cela a été bien montré dans le 1er reportage - qui au passage m'a bien plu car il révèle pleinement l'hypocrisie qui règne -, la mort des animaux ne les dérange que lorsqu'elle est visible. Parce que bon, je suis toujours un peu irritée par ces gens qui dénoncent la corrida en bouffant un steak et en ayant des chaussures en cuir aux pieds. Dans tous les cas y'a mort d'un bovin; vache ou taureau, c'est pas radicalement différent. Enfin bon, l'essentiel ici c'est qu'ils dénoncent la corrida.
 
Kro":2umpp0gl a dit:
Parce que bon, je suis toujours un peu irritée par ces gens qui dénoncent la corrida en bouffant un steak et en ayant des chaussures en cuir aux pieds. Dans tous les cas y'a mort d'un bovin; vache ou taureau, c'est pas radicalement différent.
sur le principe je suis d'accord avec toi, mais bon on est entre gens sensibilisés à la cause. J'avais de grands espoirs quand lalane à commencé à dire qu'il y avait "5000 bovins tués pendant les corridas contre 500 000 pour les fast-food donc le rapport n'était pas le même mais ..." bon après c'est la que ça pêche il part dans ses délires on comprend pas trop où il veut en venir. J'aurai aimé qu'il dise que torturer dans l'arène c'est accepter ouvertement la cruauté et qu'on ne devrait pas accepter que la torture soit un divertissement.

Cette émission était vraiment nulle j'ai pas pu la regarder jusqu'au bout.
La petite mascarade du début était aussi pitoyable que déplacée.
Même Marie-Claude Bomsel, la vétérinaire a été décevante car en s'énervant et en empêchant les autres de parler elle a perdu en crédibilité, elle a fait de l'anti-débat alors que la plupart du temps ses interventions dans d'autres émissions sont pertinentes et que comme je le dis toujours quand on a pour soit la morale et l'humanité il ne faut pas essayer d'argumenter mais de démasquer l'adversaire, c'est plus efficace.

Je faisais partie des manifestants devant france télévision, et le problème c'est que le message n'était pas bien défini, personnellement je me suis déplacée pour manifester la censure de la déprogrammation de Christian Laborde mais il y avait aussi beaucoup de pancartes anti-corrida ce qui fait qu'au début Durand à parler de la manif comme étant contre la corrida (sous-entendu contre la tenu de ce débat) alors qu'on venait dénoncer une manipulation.

De toute façon avec des invités si peut crédible face aux tortionnaires les dés étaient pipés, tant d'intellectuels sont contre la corrida et ils invitent francis lalane... fallait pas s'attendre à des miracles.
 
Retour
Haut