L'oeuf ?

  • Auteur de la discussion Leo
  • Date de début
euh personne a lu le truc plus haut qui explique que le cholesterol est fabriqué aux 3/4 par le corps et que ce qui reste provient de l'alimentation sous forme de sterol -> vegetaux ou des animaux
 
Je suis pas sur que les sterols vegetaux soient utilisés de cette manière en fait mais a vrai dire faudrait que je lise plus sur le sujet.

Ici c'est qualifié a la fois de precurseur et soupçonné d'etre un inhibiteur également,
Pas tres clair tout ca...

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/m/pubmed/12499322/
 
Le cholestérol est bien fabriqué majoritairement pas le foie, par contre non les stérols végétaux ne rentrent pas dans cette synthèse à priori, majoritairement, ils servent d'inhibiteur en rentrant en compétition pour le transport (wikipedia: https://fr.m.wikipedia.org/wiki/St%C3%A9rol)
 
Nysaah":3jwzxroj a dit:
euh personne a lu le truc plus haut qui explique que le cholesterol est fabriqué aux 3/4 par le corps et que ce qui reste provient de l'alimentation sous forme de sterol -> vegetaux ou des animaux
Oui donc c'est bien l'article de Skud, que plusieurs d'entre nous avaient déjà cité, et qui dit :
L'article sur lanutrition.fr":3jwzxroj a dit:
Les trois-quarts du cholestérol total sont produits par l’organisme, le reste est fourni par l’alimentation, surtout les produits animaux : beurre, fromages, viandes grasses, jaune d’œuf.
Les stérols, a fortiori végétaux, ne sont mentionnés nulle part, ça dit que le cholestérol que l'organisme ne fabrique pas vient de l'alimentation ; or il n'y a pas de cholestérol dans les végétaux ...
 
Bah si moi je comprends que dans les végétaux c'est les stérol, y'a pas de liste mais c'est bien ce qu'il dit que c'est surtout dans les produits animaux le cholestérol, avant il explique que le cholestérol c'est des stérols
Ou alors j'ai vraiment rien compris xD
 
Le cholestérol est un stérol, oui, certes, mais les stérols végétaux ne sont pas du cholestérol.
Or là la phrase parle du cholestérol total dans l'organisme : les stérols végétaux n'en font donc pas partie.
(ou alors je n'ai moi non plus pas compris)

J'ai cherché sur la page cholestérol de Wikipédia avec quoi l'organisme le fabrique (donc de quoi il a besoin), mais ça n'est pas très clair :
Wikiépdia":r330t37q a dit:
La synthèse du cholestérol se fait dans le cytoplasme des cellules du foie et de l'intestin principalement. La synthèse débute par la condensation de trois molécules d'acétate (=3×2 carbones) en hydroxy-méthyl-glutarate (ou HMG = 1×6 carbones). L'hydroxy-méthyl-glutarate est ensuite réduit en mévalonate (=1×6 carbones) par une enzyme, l'hydroxyméthylglutaryl-Coenzyme A reductase (ou HMGCoA reductase), en présence de coenzyme A. Cette étape est régulée par les statines. Le mévalonate est ensuite décarboxylé en isoprènoïdes à 5 carbones (l'isopentényl pyrophosphate et le diméthylallyl pyrophosphate). La condensation de six molécules d’isoprènoïdes aboutit finalement au squalène (6×5=30 carbones). Enfin, le squalène subit l’action de la squalène cyclase qui crée les cycles du cholestérol à partir des insaturations présentes dans le squalène.
L'ingrédient de base est l'acétate, mais je ne sais pas dans quoi on le trouve ...
 
Chocogrenouille":2sg86lla a dit:
J'ai cherché sur la page cholestérol de Wikipédia avec quoi l'organisme le fabrique (donc de quoi il a besoin), mais ça n'est pas très clair :
Wikiépdia":2sg86lla a dit:
La synthèse du cholestérol se fait dans le cytoplasme des cellules du foie et de l'intestin principalement. La synthèse débute par la condensation de trois molécules d'acétate (=3×2 carbones) en hydroxy-méthyl-glutarate (ou HMG = 1×6 carbones). L'hydroxy-méthyl-glutarate est ensuite réduit en mévalonate (=1×6 carbones) par une enzyme, l'hydroxyméthylglutaryl-Coenzyme A reductase (ou HMGCoA reductase), en présence de coenzyme A. Cette étape est régulée par les statines. Le mévalonate est ensuite décarboxylé en isoprènoïdes à 5 carbones (l'isopentényl pyrophosphate et le diméthylallyl pyrophosphate). La condensation de six molécules d’isoprènoïdes aboutit finalement au squalène (6×5=30 carbones). Enfin, le squalène subit l’action de la squalène cyclase qui crée les cycles du cholestérol à partir des insaturations présentes dans le squalène.
Pourtant c'est d'une limpidité confondante ! :panic:
(j'ai un bac littéraire moi hein, j'ai arrêté les sciences en seconde 0:) )
 
Retour
Haut