L'orque tueuse -dimanche 29 juin- Arte

Framboisette

Broute de l'herbe
Inscrit
17/6/14
Messages
273
Score de réaction
0
Localité
Saint-Paul
Dimanche il va y avoir un reportage sur Arte sur l'orque Tilikum, qui a tué une soigneuse en 2010 et ce n'était pas la première fois. Si j'ai bien compris le reportage se positionne clairement contre la capture et l'utilisation des orques dans les parcs aquatiques. J'ai hâte de le voir! Ils évoqueront aussi la proposition de loi du démocrate californien qui suggère d'interdire la capture des orques et leur présence dans les spectacles. Je ne peux qu'espérer que cette loi passe!

Combien de soigneurs morts va - t - il falloir pour qu'on se rende compte de l'absurdité de la chose? Et quand comprendra - t - on que l'orque est un animal sauvage qui ne mérite en aucun cas d'être contraint à exécuter des tours ridicules devant une foule qui leur fait probablement très peur et qui les stresse plus qu'autre chose?

Maintenant faut que ça arrive en France aussi cette proposition de loi.
 
c'est clair je ne le rate pas Dimanche, sauf si je suis à isneyland (et oui Romu et son fameux disneyland Paris) :D
 
Normalement en général les documentaires qui passent sur Arte ne sont pas trop portés Audimat donc ça devrait être quelque chose de sérieux je pense.

Mais le pire dans tout ça c'est que je ne suis même pas sûre que ce cas fasse école et pourtant je ne suis pas sûre que ça soit le seul.

Enfin on verra à la diffusion!

Pour Disney je vais pas te blâmer ma mère et moi on est accro on y a déjà été plusieurs dizaines de fois et là on y va toutes les deux une fois par an^^
 
pour ma part, j'ai été 19 fois en 2 ans et demi dont 14 en séjour. (et dire que j'ai vécu 17ans dans le vald'oise et je n'y suis jamais aller) :red:



Edit: En Octobre toute la tite famille se prend le pass annuel.
 
romuald'62":18owrf04 a dit:
pour ma part, j'ai été 19 fois en 2 ans et demi dont 14 en séjour. (et dire que j'ai vécu 17ans dans le vald'oise et je n'y suis jamais aller) :red:
Edit: En Octobre toute la tite famille se prend le pass annuel.
:ROFLMAO:
Est-ce que tu t'enchaînes quand tu t'assois dans la Space Moutain, pour pouvoir faire 20 tours d'affilée sans te faire éjecter ?
T'as déjà assomé Goofy pour prendre son costume et aller visiter les coins interdits au public ?
Tu te caches dans un coin quand ils ferment le parc, le soir, pour pouvoir continuer à t'amuser la nuit ?
 
Ca a commencé :)
 
C'était absolument passionnant. Pour ceux qui l'ont vu, qu'en avez vous pensé?

Je trouve qu'il est quand même assez clair que les spectacles avec les orques doivent cesser. A part un homme (je sais plus si c'est un ancien dresseur), tous les ex dresseurs sont unanimes : c'est de la cruauté qui n'a aucune justification.

Et ce qu'ils disent fait froid dans le dos. Le parc Sea World a vraiment des méthodes plus que douteuses, autant concernant les orques que les dresseurs, ils mentent de façon éhontée, dissimulent des accidents, delandent de dire des conneries aux dresseurs qui n'y connaissent pas grand chose, etc.

Il faut que ce genre de documentaires soit diffusé au plus grand nombre pour que les gens comprennent enfin. moi même j'avoue que j'ai déjà été à ce genre de spectacle quand j'étais plus jeune sans me rendre compte de ce qui se passait réellement et bien plus jamais ça!
 
Super film, que j'ai regardé avec mes parents (que je sensibilise peu à peu :p ). J'ai eu la gorge nouée à plusieurs moments, très bon film vraiment.
 
Très intéressant et qui m'a quelque peu ouvert les yeux, j'avais tendance à ne pas m'attendrir sur les dresseurs blessés voir pire mais on se rend compte en voyant le reportage que les dresseurs aiment les animaux et ne soupçonnaient pas leurs souffrances. L'exemple du dresseur qui en réalisant l'inhumanité de son travail voudrait démissionner mais reste pas peur que l'on ne s'occupe pas avec suffisamment d'attention de l'orque qui lui ne peut pas partir. On réalise que même eux sont abusé et désinformé.


Il y avait après sur M6 un reportage intéressant sur les requins, moins tranché car il ne condamné pas la pêche non commerciale qui finit quand même en rappelant que le requins est un animal indispensable à l'éco système marin.
 
Je l'ai reregardé hier avec mes aprentS;

Je le trouve vraiment bien et il force à se poser des questions. J'espère que les gens otn boycotter SeaWorld depuis.
 
Lapinotte":3eg6mqcf a dit:
Je le trouve vraiment bien et il force à se poser des questions. J'espère que les gens otn boycotter SeaWorld depuis.
Et le MarineLand car c'est bien beau de taper sur les américains, mais on a le même genre de parc...
 
Oui je suis bien d'accord,. Ca me met hors de moi les gens qui mettent des photos de Antibes..."Tiens j'ai caressé des carpes et j'ai vu des orques, ils étaient tout heureux dans leur bassin"

Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papie rd'alu...
 
J'ai aussi regardé le documentaire. très intérressant. Ayant vu pas mal de documentaire sur les orques à l'état sauvage, j'ai quand même appris beaucoup de choses sur eux dans ce reportage.
Je n'ai pas forcément pleuré pour autant, quelques fois j'étais à deux doigts.
J'ai trouvé assez intérressant le complexe globale de cette industrie.
Souvent on se dit " Tu es un dresseur, tu contribu à la souffrance " , mais dans ce reportage, ils ont bien mis en avant que les situation n'étaient pas toute balcnhe ou noir. Que même certains personnages ayant commis des fautes grâves, ayant été complice de souffrance sont aussi dans un autre contexte affecté émotionnellment par les événements. Notamment les dresseurs, le pêcheur et même un peu de "mini pitiè" pour le directeur du premier parc ( je ne sais plus son nom).

Quand on ne connais pas, peu t'on réellement savoir ce qu'on fait à l'animal ? même si certaines chose tombe sous le sens, pas mal de chose ce sont passé avant de connaitre les besoins d'une orques aussi.

Conclusion: Reportage très intéressant, essayant de balayer tout les soucis rencontré du coté animal et humain. Le fonctionnement du bizness tout en essayant de rester neutres des deux côtés avec des témoignages de personnes compétantes ou avec un lien direct avec l'affaire.
 
J'ai trouvé le reportage très intéressant, je n'avais jamais vu de doc sur ce genre de parc. Le fait qu'on donne la parole à des gens qui y ont travaillé et qui en sont revenus ça donne beaucoup de crédit au message.
Je crois que j'y suis allé enfant une fois mais c'est sûr on ne m'y reverra plus!
Par contre c'était limite super angoissant, j'ai cru que j'allais faire des cauchemars d'orque qui appellent leur petits partis dans d'autres parcs!!
 
Je l'avais vu il y a un mois ou deux et je l'ai trouvé intéressant et bouleversant, sans trop de parti pris animaliste à la base. Ce qui peut être mieux pour ne pas braquer les téléspectateurs.
Enfin bref, vivement l'interdiction des delphinariums, zoo et cirques avec animaux dans un maximum de pays... ça a déjà commencé dans plusieurs pays.
 
Retour
Haut