Lovemeattender dans Sagesses bouddhistes

Picatau

Fait crier les carottes
Inscrit
24/2/13
Messages
3 828
Score de réaction
1
Localité
Limousin
J'ai découvert l'existence de ce film, Lovemeattender, film animaliste, que je n'ai pas vu, dans l'émission Sagesses bouddhistes.
Le réalisateur est Yvan Beck, un vétérinaire bouddhiste. Je vous mets l'émission qui présente le film dont un extrait.

[dailymotion]xiu9rj[/dailymotion]
 
C'est très général, mais en même temps avec un créneau d'un quart d'heure à 8h30 le dimanche matin, c'est pas évident. Par contre, ça entretien l'illusion du petit élevage traditionnel qui serait éthiquement acceptable. Est-ce que quelqu'un a vu le film dont il est question?
 
Luisão":14y7hpci a dit:
Par contre, ça entretien l'illusion du petit élevage traditionnel qui serait éthiquement acceptable.

Je suis pas sûr que le film aille dans ce sens. Je me suis posé la question en visionnant l'interview mais je pense que c'est une fausse impression, que c'est pas facile de placer un discours vraiment animaliste dans une émission somme toute grand public. Yvan Beck ne dit à aucun moment que la petite exploitation est plus éthique, il dit juste que les petites exploitations ont ouvert plus facilement leurs portes. Il faudrait en effet voir le film pour se faire une idée mais les extraits m'inclinent à penser qu'il s'agit d'un bon pamphlet anti-viande. A voir.
 
Picatau":3mytratc a dit:
Luisão":3mytratc a dit:
Par contre, ça entretien l'illusion du petit élevage traditionnel qui serait éthiquement acceptable.
Je suis pas sûr que le film aille dans ce sens.
A regarder ce qu'on trouve le web au sujet du film, je suis plutôt de l'avis de Luisão...

http://www.mondequibouge.be/index.php/2 ... n-animale/

http://fr.myeurop.info/2011/10/22/lovem ... -bouchers-

Yvan Beck est médecin-vétérinaire. Manu Coeman est metteur en scène. Yvan Beck est un militant écologiste de la première heure. Président de l’association Planète Vie, qui promeut une meilleure "harmonie entre l’homme et l’univers", administrateur de la Maison de l’Eau et de la Vie, à Bruxelles. Vulgarisateur de talent dans l’émission animalière "Poils et Plumes" de RTL Belgique. Auteur d’un livre intitulé L’homme, l’animal, la vie.

Manu Coeman est un réalisateur chouchou du monde de la pub, qui a réalisé plus de 300 clips pour Coca-Cola, Léo, Twix, Cup-a-Soup, Calvé, Pepsi ou Heinecken... Et qui n’a jamais fait mystère de son goût pour la viande rouge.
...

Vous êtes devenu végétarien, vous aussi ?

Non, je mange toujours de la viande, au moins une ou deux fois par semaine, comme avant. Mais c’est de la viande de qualité, dont je connais le producteur. Je ne voulais pas faire un film pro-végétarien: ce que je voulais, c’était montrer la réalité de cette production industrielle et puis montrer que des alternatives sont possibles. A partir de là, au spectateur de réfléchir et de faire ses choix.

Malgré cela...

En-dehors des cinémas, le film sera montré dans les écoles avec un dossier pédagogique?

Oui, c’était un souhait d’Yvan depuis le début: il voulait sensibiliser les jeunes. Mais ce n’est pas si évident qu’il y parait. Yvan a présenté le film à une fédération de producteurs de viandes et il a reçu des menaces. Ils lui ont dit textuellement: "si le film sort dans les écoles, on sait où vous habitez, et vous pouvez vous attendre au pire". Dans un pays où un vétérinaire contrôleur a été assassiné pour avoir approché d’un peu trop près la "mafia des hormones", ce genre de menaces n’est pas à prendre à la légère.

Vous allez donc montrer ce film dans les écoles malgré tout?

Oui. On espère bien ne pas en arriver à un meurtre comme celui de Karel Van Noppen... Mais on sent bien que l’on a mit le doigt là où ça fait mal. Les réactions de certains agriculteurs sont très vives. Ils considèrent qu’on les vise personnellement.
 
Ah d'accord, au temps pour moi. J'aimerais bien voir le film malgré tout.
 
Pas sûr : je ne l'ai pas vu mais c'est ce film qui a servi à ouvrir la campagne Jeudi veggie. Plusieurs projections ont été organisées par l'AVF.
 
Retour
Haut