Lupin et B12

Nicollas

Avale du tofu
Inscrit
8/2/11
Messages
561
Score de réaction
0
Je viens de tomber sur ça
Lupin beans are rich proteins (40%) containing 8 essential amino acids, calcium, iron, potassium, phosphorus, zinc and vitamin B 12

It is known no other plant that contains vitamin B12.

Especially for vegans is the lupine therefore of great interest.

http://www.deaflora.de/Shop/Gemuesekuri ... amen-.html

Première fois que j'entends ça, si certaines personnes veulent creuser
 
J'aime bien le Lupin. On peut trouver steak, escalope, gyros de lupin chez Albert / UMV.
J'en prend pour varier mes sources de protéines. Donc si cela apporte aussi de la B12, ce n'est que mieux.
 
J'attendrai que ça soit confirmé ailleurs avant d'être sûre que ça soit une source de B12 fiable, honnêtement.
 
Ca a encore l'air d'un mythe comme la B12 dans la spiruline et la levure de bière... Au vu de l'origine de la vit. B12 (bactérienne) je vois pas ce que ça irait foutre dans du lupin, à moins qu'il y ait un ajout dans le produit.
 
Ravelle":g1tznnyr a dit:
Ca a encore l'air d'un mythe comme la B12 dans la spiruline et la levure de bière... Au vu de l'origine de la vit. B12 (bactérienne) je vois pas ce que ça irait foutre dans du lupin, à moins qu'il y ait un ajout dans le produit.

Pourtant lorsqu'on achète de la spiruline, dans les analyss garanties, il est écrit qu'on retrouve 200% de la dose quotidienne reccommandée dans 4 gr d epoudre, ce qui équivaut à une cuillèrée à thé! D'ou vous vient l'information que c'st un mythe??
 
Je n'ai pas de sources sous la main, mais ca viens à la base d'une confusion : La spiruline contient des analogues de la vitamine B12, ça y ressemble, mais ça n'en est pas, j'imagine que les vendeurs de spiruline n'ont pas vraiment d'interêt à repercuter l'information...
 
Léonie, je viens de vérifier sur mon paquet de spiruline. Et effectivement, il y a un gros pourcentage de B12. Il faudrait savoir comment ils ont fait leurs analyses exactement car en fait, ce sont surtout des analogues à la vitamine B12 (composition chimique extrèmement proche, mais pas le même effet pour la santé).
Je crois que c'est un peu comme quand on te fait une prise de sang, si tu demandes juste la B12 sans préciser, ils te comptent le pourcentage de B12 + molécules qui y ressemblent. (Faut demander le dosage d'un acide spécial, + fiable)
Je me demande s'il n'y aurait pas une démarche à faire vers les producteurs de spiruline, pour qu'ils indiquent que leur spiruline ne doit pas être prise pour un complément alimentaire en B12, vu le nombre de végéta*iens en consommant. <br /:><:br /> — Le 11 Nov 2014, 22:41, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br /> John, je crois, au contraire, qu'ils y ont tout intéret s'ils ne veulent pas se retrouver un jour avec un procès sur les bras.
 
Et par rapport à la levure alimentaire, qui en contient environ 570% de la dose quotidienne recommendée, ce serait la même chose??

Je trouve cette information assez surprenante puisque comme tu le dis, les analyses garanties sont en général d'une bonne exactitude puisque c'et règlementé assez sévèrement, dumoins au Québec.

À suivre!!
 
Il me semble me souvenir que les nodositéss des racines de légumineuses contenaient de la B12 (c'était un livre agronomique, pas d'alimentation). Un moyen pour consommer de la B12 de manière autonome serait-il de macher des boules de racines ? :)
 
Leonie, c'est possible, mais dans certains pays, certains aliments sont enrichis en B12. Il est possible que certaines marques de levure l'enrichissent effectivement en B12 (ça me dit quelque chose)...... si tu es au Québec, tu peux peut-être voir avec une association végétalienne québecquoise ce qu'il en est réellement ?

Pour les nodosités de racines, je ne sais pas, mais vu la taille des nodosités, bon courage
 
En effet je suis au Québec, et plusieurs aliments sont supplémentés en B12 tel que le lait de riz, de soya ou encore le yaourt d'amandes, mais il est toujours inscrit dans la liste des ingrédients. Les ingrédients de la levure et de la spiruline indiquent... seulement de la levure et de la spiruline!!

Je vais vérifier avec l'association montréalaise végératienne et je vous donne des nouvelles.
 
Aucun aliment végétal n'est une source fiable de B12. En revanche, il peut y avoir des analogues, qui sont pris en compte quand on fait une analyse de B12, d'où l'intérêt de faire une analyse d'acide méthylmalonique pour savoir si l'on est carencé ou non.

Quoi qu'il en soit, les véganes doivent se complémenter en B12 :
- soit 1 µg trois fois par jour (à l'aide d'aliments enrichis) ;
- soit 10 µg une fois par jour ;
- soit 2000 µg par semaine.

Ce sont les recommandations des scientifiques véganes, qui sont bien plus fiables que ce qui est indiqué sur les emballages.
 
Leonie, ta levure, ce ne serait pas de la Red Star, par hasard ? Parce qu'il semble qu'en effet, elle soit enrichie en B12
Sinon, il paraît que sur le continent américain, la liste des ingrédients d'un produit peut ne pas être complète. Si un ingrédient n'est présent qu'en petite quantité, vous n'êtes pas obligés de le mentionner. Ou bien c'est valable uniquement pour les cosmétiques ?
 
Bonjour Bonjour,

Non je ne connais pas la levure Red Star, j'achète plutôt la Novae. Elle n'est pas supplémentée en B12, et j'ai justement appris récemment que la B12 contenue dans la spiruline et la levure ne sont pas assimilables. J'ai été un peu choquée parce que ça fait 2 ans que j'ai fais le virage VEGAN et je croyais en consommer dans ces deux aliments. Selon l'association végétarienne de Montréal,
Les levures alimentaires ne produisent pas par elles-mêmes de la B12 assimilable en quantité appréciable. La B12 trouvée dans les préparations à base de levures provient essentiellement du milieu enrichi sur lequel ont poussé les levures.

Je me suis donc dépéchée de m'acheter un supplément pour pallier, surtout que j'allaite et qu'on y dit aussi que le lait d'une végétalienne non supplémentéest carencé en B12.

Au moins ma fille a bu du lait de riz supplémenté ainsi que du yougourt d'amande supplémenté, elle ne devrait pas être trop mal en point!!

Je vous laisse le site pour ceux et celles que ça peut intéresser!

http://www.vegemontreal.org/index.php/fr/ressources/sante/114-fiches-nutrition/303-vitamine-b12
 
Retour
Haut