Lyon : toucher vaginal sur patientes endormies

  • Auteur de la discussion Membre supprimé 140702
  • Date de début
M

Membre supprimé 140702

Guest
Hello,

Je sais pas trop ou coller ça ni si quelqu'un en a déjà parlé, mais fallait que je partage mon ahurissement en lisant cet article, et les propos de la femme qui est quand même la doyenne de la fac concernée :

http://www.20minutes.fr/lyon/1532263-20 ... -endormies

"[...] On travaille ensemble, et à l’occasion de la chirurgie, l’interne et l’externe vont apprendre», répond-elle au quotidien, en reconnaissant que ce système «d’apprentissage» n’est pas parfait. «On pourrait effectivement demander à chaque personne l’accord pour avoir un toucher vaginal de plus mais j’ai peur qu’à ce moment-là, les patientes refusent."

Ok, donc tout va bien.
 
:mmm:

On l'a échappé belle, elle était à 2 doigts de sortir "bah, on voudrait bien leur demander leur avis, mais comme elles sont endormies, techniquement, c'est pas possible. Du coup, vu que 'qui ne dit mot consent', elles sont consententes par défaut et la procédure ne pose aucun problème déontologique".
 
Fushichô":1hu8wjqi a dit:
:mmm:

On l'a échappé belle, elle était à 2 doigts de sortir "bah, on voudrait bien leur demander leur avis, mais comme elles sont endormies, techniquement, c'est pas possible. Du coup, vu que 'qui ne dit mot consent', elles sont consententes par défaut et la procédure ne pose aucun problème déontologique".

C'est con mais ça m'a fait sourire.

Mais ouais, j'ai pensé à la même chose en lisant ses propos...
 
Grim":17uwkxlf a dit:
Fushichô":17uwkxlf a dit:
:mmm:

On l'a échappé belle, elle était à 2 doigts de sortir "bah, on voudrait bien leur demander leur avis, mais comme elles sont endormies, techniquement, c'est pas possible. Du coup, vu que 'qui ne dit mot consent', elles sont consententes par défaut et la procédure ne pose aucun problème déontologique".

C'est con mais ça m'a fait sourire.

C'était pas fait exprès. Et je m'en veux un peu d'être passé à côté d'une connerie si bien trouvée... ^^
Mais je crois que j'étais trop atterré par ses explications pour penser à des conneries.
 
C'est le 2e article que je lis à ce sujet et je n'arrive pas à savoir s'il s'agit de patientes en gynécologie ou autre chose. Parce que bon autant dans le premier cas je peux comprendre, même s'ils devraient en parler aux patientes avant, (t'as pas forcément prévue de te faire examiner le col de l'utérus par 15 apprentis toubibs) autant dans l'autre cas je trouve ça odieux.
 
Ces pratiques ont déjà été dénoncées il y a longtemps (ici par exemple) ; là elle parle a priori de patientes en gynéco, mais dans l'absolu ça ne change rien au problème : tu as confié ton corps à des soignants pour qu'il le répare, pas pour qu'ils s'amusent avec pendant ton sommeil !
 
Moi ça ne me gêne pas que des étudiant.e.s apprennent en même temps que je reçois des soins, ce qui me gêne, c'est vraiment le fait de ne pas demander l'autorisation, de ne pas prévenir :mmm:
 
J'ai toujours donné mon consentement quand on me le demandait, ça ne me pose vraiment pas de problème (sauf si de grosses douleurs au moment de la consulation). J'imagine qu'était opérée en gynécologie/obstétrique on doit subir quelques TV sur la table ce qui est normal, à la rigueur que le.s étudiant.es du bloc y passent pour apprendre à recconaître la pathologie pour laquelle on opère passe encore, pour moi c'est comme s'ils s'entraînaient à recoudre, mais s'exercer hors de ce contexte là, faire défiler les gens comme si les femmes endormies étaient de simples poupées c'est pas possible. Le pire c'est que si on me demandait avant l'opération je dirais oui.

J'ai été opérée à l'âge de 17 ans et je me pose de sérieuses questions :'(
 
Pareil j'ai toujours dit oui. La petite interne qui a assisté à mon accouchement gémellaire (son premier accouchement gémellaire) était d'ailleurs la seule à être encourageante avec moi (Je braillais comme un veau et l'obstétricien me demandait d'arrêter d'hurler :mmm: )
 
Les réponses de beaucoup de professionnels de soins et de santé sur la question sont odieuses. Sans compter les chantages sur les étudiants...
Une pénétration non consenti = viol = 15 ans de prisons encourus. Les étudiants en gynéco ont bien d'autres occasions de pratiquer ces touchers, très peu de femmes les refusent.

:anger: :anger: :anger:

Et puis y'en a marre aussi de ces touchers systématiques.. http://boree.eu/?p=1412
 
C'est vraiment flippant, ça donne vachement confiance en la médecine :confus:
Et bien sur ça a lieu à Lyon...
Pourtant ils ont des cours sur l'éthique, je connaissais la prof. Ca doit rentrer par une oreille et sortir par l'autre...
 
Retour
Haut